Ambiguité dans "Ma Gonzesse" !?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
misteri

Ambiguité dans "Ma Gonzesse" !?

Message par misteri »

"J'aimerais bien, un d'ces jours,
lui coller un marmot.
Ah ouais un vrai qui chiale et tout
et qu'a tout l'temps les crocs.
Elle aussi elle aimerait ça,
mais c'est pas possible.
Son mari, y veut pas.
Y dit qu'on est trop jeune."

Bonjour à tous, vous reconnaissez le dernier couplet de "Ma Gonzesse", bien évidemment.
Avant de le demander à Renaud en personne, j'aimerais avoir votre avis. Je vous explique le problème, on a toujours été en désaccord avec mon paternel sur la signification de cette dernière phrase.

Lui comprend une petite vanne de Renaud qui ferait croire pendant toute la chanson qu'il parle de sa régulière officielle, alors qu'il annonce discrètement par les derniers mots qu'en fait, il sort avec une meuf mariée (qui trompe donc son mari). Pour moi, ça semble probable, ça ressemblerait à du Renaud, mais je trouve la tournure peu satisfaisante...

Selon moi, c'est une chanson beaucoup plus personnelle, beaucoup plus vraie et touchante, Renaud dévoilerait réellement son coeur et sa personnalité.
Je pense qu'il dit
"J'aimerais bien, un d'ces jours,
lui coller un marmot.
Ah ouais un vrai qui chiale et tout
et qu'a tout l'temps les crocs."
juste parce que c'est la bien pensance d'avoir un gosse avec sa femme.

Ensuite : "Elle aussi elle aimerait ça,
mais c'est pas possible.
Son mari, y veut pas.
Y dit qu'on est trop jeune."
Car c'est une façon détournée pour lui de dire que c'est lui qui n'a pas envie d'un gosse. Il se dédouane en ne se nommant pas à la première personne, mais en se définissant de mari de sa femme. Je ne sais pas si je suis très clair, pour moi ça sent les nombreuses engueulades qu'il a eu sur le fait de vouloir (pour elle) ou pas (pour lui) un marmot, et qu'il assume complètement dans cette chanson.

Qu'en pensez-vous ? Litige ou pas ?
Sophie du moulin

Re: Ambiguité dans "Ma Gonzesse" !?

Message par Sophie du moulin »

Les "bons" fans ,s'en doute, vont s'empresser de te répondre mais moi j'avais une toute autre interprétation...elle n'engage que moi. La petite vanne c'est probablement un clin d'oeil à Dominique qui n'était pas libre quand il l'a connue .....
Si j'ai bien compris , tu penses que Renaud ne voulait pas d'enfant ? :shock: Moi j'ai toujours eu m'impression qu'il en aurait voulu plus que Dominique et je pense que ce n'est pas un hasard s'il a été pas une deuxième fois papa, mème si c'est sur le tard....
Bon après une chanson , on n'y met chacun son sens et c'est un peu le but , non ? :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
misteri

Message par misteri »

Possible possible...
Bien sûr, chacun son interprétation, mais je trouvais ça intéressant de savoir un peu ce que Renaud voulait dire, lui :)
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Comme Sophie.

Tu parles de
le demander à Renaud en personne
bah oui c'est la meilleure idée.

Et à part ça : bienvenue sur ce forum ! :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre