[article presse]Benoit Doremus - sa rencontre avec Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
23-6-89

[article presse]Benoit Doremus - sa rencontre avec Renaud

Message par 23-6-89 »

Benoît Doresmus raconte sa rencontre avec Renaud. C'est pas la première fois. Renaud l'avait aussi raconté, mais c'est une des premières fois où il y autant de détails concernant cette rencontre.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/ar ... emain.html
Benoît Dorémus recevra, demain à Paris, le prix de la Sacem 2010 avec Florence Foresti, Benjamin Biolay et Jean-Michel Jarre. Produit par Renaud, l’auteur-compositeur-interprète messin vole aujourd’hui de sa propre plume.

Finalement, le bonheur, c’est simple comme un coup de fil. L’industrie musicale a choisi de vendre les tubes de ses artistes en sonnerie de mobile, le groupe de rock Atomic Tom a fait, il y a quelques semaines, un buzz planétaire en interprétant "Take me out" dans le métro new yorkais avec… quatre iPhone. Et Benoît Dorémus, lui, a joué une partie de son destin en composant sur son portable, pas sur sa guitare cette fois-là, les dix chiffres du numéro de Renaud.

Nous sommes en novembre 2005. Le prix 2010 de la Sacem Francis Lemarque saluant un jeune créateur ne le sait pas encore, mais cet appel va changer la tonalité de sa jeune carrière. « Je faisais à ce moment-là les premières parties du chanteur suisse Sarcloret » raconte celui qui sera, demain, au théâtre Marigny, à Paris, récompensé avec Florence Foresti, Jean-Michel Jarre Gaëtan Roussel, Christophe ou Benjamin Biolay. « Je suis fan de Renaud depuis toujours, Sarcloret le savait, et il me propose alors de ramener une guitare de collection de Genève à Paris pour Romane », la femme de l’interprète de "Morgane de toi".

Du répertoire de Renaud…
« Je l’appelle et on se fixe rendez-vous boulevard Montparnasse, le 20 novembre 2005 » raconte le tout jeune trentenaire né à Besançon. « Je lui ramène l’instrument, on prend un café et on discute un peu. Juste avant de se quitter, je lui offre mon CD auto-produit avec mes premières maquettes. Un peu contrarié, il me dit qu’il en reçoit quinze par jour et qu’il ne les écoute jamais. Je lui dis que je serais déjà très fier d’être simplement rangé dans la boîte à gants de sa voiture ».

Imaginez la scène : l’ancien étudiant messin en Arts du Spectacle, mention Cinéma, planté devant celui dont il connaît tout le répertoire. Un mauvais film. Des secondes interminables. A quoi pense-t-il alors ? A ses premiers accords sur la six cordes de son copain, fils de l’instituteur, ou sur celle de son papa (qui n’en avait plus que trois) ? A Marie, sa sœur, et à Emmanuel, Vincent et Xavier, ses frères, qui ont été son premier public ? Ou à ce premier concert, au milieu des années 90, place de la République à Metz, où, collé à la scène, il scrute les moindres faits et gestes de Zucchero et d’Axelle Red ?

Le héros de "Germinal", réalisé par Claude Berri, a le nez plongé dans le livret des textes. Un titre l’interpelle plus particulièrement : "Rien à me mettre". « J’ai écrit " Je n’ai rien à me mettre" mais je n’ai jamais réussi à la finir ». Premier silence. « C’est magnifique, merveilleux. Je n’ai rien lu d’aussi beau depuis vingt ans » lui lance Renaud. Notre Messin croit à un numéro d’acteur. « Mais je suis certain que la musique est à c… »

Deux jours plus tard, c’est l’interprète de " Mistral gagnant" qui le rappelle : « J’ai adoré. Tu as un producteur me demande-t-il. Je lui réponds que non. Il me coupe : maintenant si ».

… au numéro de mobile de Renan Luce
Les parties de foot à Sanry-lès-Vigy, le collège Charles Péguy de Vigy ou le lycée Schuman où il décroche un bac L peuvent peut-être paraître très éloignés de la sortie du deuxième single de son deuxième album ( "T’as la loose"). Mais c’est très mal le connaître. Le garçon n’est jamais aux abonnés absents. Il espère ainsi refaire, en 2011, le festival Zik@metz de son ami d’enfance Hugues Chavaroche.

Amoureux des mots (ses influences vont de Reggiani à Souchon en passant Eminem, Djian et les Beatles), il fait joliment rimer la vie et les envies au rythme de ses accords.

Bien avant les professionnels de la Sacem, Renan Luce avait ainsi succombé à ses mélodies. « On s’est rencontré avant son succès, c’est un ami maintenant ». Dont le numéro de mobile est malicieusement glissé dans le livret de "2020" . Tentez votre chance, vous tomberez peut-être sur… un numéro un de demain.

Paul-Marie PERNET.

Merci Marie
Marie la Belge

Re: [article presse]Benoit Doremus - sa rencontre avec Renau

Message par Marie la Belge »

De rien, 23 :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Saint Maïeul

Benoit Dorémus - sa rencontre avec Renaud Deux dans mon égot

Message par Saint Maïeul »

Benoît Dorémus raconte sa rencontre avec Renaud dans le titre "Deux dans son égotrip" à écouter sur myspace à : http://www.myspace.com/benoitdoremuspag ... p-34564187 ou ici :

Cette chanson est sortie en 2007 en piste 8 de l'album "Jeunesse se passe" de Benoit Dorémus - album produit par Renaud.

Image

Les paroles :

Putain ça me fait rigoler
Jusqu'à l'année dernière
Renaud qui déboule quand ma vie
Faut voir de quelle manière!
Renaud qui déroule un tapis
Sous ma petite carrière
Quand tu connais l'histoire
Y a de quoi tomber par terre

J'ai quand même eu la loose
Bien collée à la peau
Je me suis bien flanqué le blues
Collé à France Info
J'ai quand même eu le flouze
Bien planqué sous zéro
J'ai divisé par 12 mes bonnes blagues
Et mes conseils aux poteaux

"Vos chansons je dis bravo
Benito, ça m'a grave plu
Mais ça ressemble grave à Renaud..."
Tous les jours c'est ce qu'il a fallu
Que je me tape mot pour mot
C'est pas que j'voulais lâcher
Juste que j'allais crever
Ou mourir tout au plus

Dans le parcours, tout doucement,
J'ai perdu ma gonzesse
Le stress nous a trop longtemps
Bandé dans les fesses
La vie qu'on voulait rose
On l'a eue rose P.Q
On voulait vivre mille choses
On a à peine survécu

Un couple ça tient pas la misère
Et encore moins à Paname
Et face à mes mille colères
Ca tient pas, une bonne femme
S'en fout que je sois disque d'or
Mais pas disque noir
Faut que je vous dise que je dors
En boxant mes cauchemars

Un jour mon pote Sarclo
Me confie une vieille guitare
Sur le thème t'aimes bien Renaud?
Va lui refiler de ma part
Et refile-lui ton album
J'arrive face au bonhomme
Je lui remets l'objet rare
Et aussi la guitare

Mouais, il le soupèse un peu
Mon pe tit autoproduit
(Parenthèse, merci à tous ceux
Qui me connaissent pas d'aujourd'hui)
Le v'là qui lit les paroles
Rallume une cigarette
Benito surveille son idole
Comme une vieille chouette

Ca vaut tous les dollars
Ce que j'ai entendu dire
Par le mec au foulard
Par le maître à écrire
Se faire appeler Petit con
Parler de moi dans son bar
Paname m'a vu me pavaner
Ce jour-là tu peux me croire

Alors j'ai fréquenté un peu
L'absurdité suprême
Le matin à l'ANPE
Et avec toi l'aprèm
Ou encore pendant que je tombe
Sur le répondeur de mon ex
C'est sur le mien que tu laisses
Des messages de 10 plombes!

Trop content qu'on soit deux
Dans mon égotrip
Renaud comme producteur, mon Dieu
Mais comme c'est romantique!
Toi la star, moi le charclo
Réunis par Sarclo
J'allais me démerder sans
Mais c'est mieux avec toi!

Ceux qui m'ont pris pour un flingue
Vachement bien imité
Tous ceux qui m'ont rendu dingue
Je vais les laisser comparer
Je sais ce que tu vas me dire
Parle pas trop vite, gamin!
C'est pas que je parle trop vite
C'est eux qui disent plus rien!
Banalyse :)
Marie la Belge

Re: [article presse]Benoit Doremus - sa rencontre avec Renau

Message par Marie la Belge »

http://chansonfrancaise.blogs.sudouest. ... 26545.html
Un bel article de la série "Un été avec Renaud".
Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre