Renaud à la Coupole : au pays des merveilles ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Saint Maïeul

Renaud à la Coupole : au pays des merveilles ?

Message par Saint Maïeul »

Vous avez déjà entendu la chanson La coupole de Renaud ? y'a rien qui vous a titillé ? c'est pas très vraisemblable tout cela non ?

Les paroles de la Coupole :
Andy Warhol à la Coupole,
peint les gambettes de Mistinguett,
il les dessine très longilignes,
leur donne la forme du cou d'un cygne.

Lewis Carrol, à la Coupole,
parle de fillettes en salopettes,
il les devine vêtues de jean's,
pleines de paillettes sur les pommettes.

Elles me fascinent, toutes ces gamines,
avec leurs mines de Marilyn,
sortant d'l'école, vers la Coupole,
elles caracolent et elles racolent.

Quand vient le soir, j'aime aller boire
un verre d'alcool à la Coupole,
pour faire du gringue à toutes ces dingues,
à toutes ces folles bien trop frivoles.

Toutes les idoles, de la Coupole,
les midinettes, les gigolettes,
les carolines en crinolines,
ne sont en fait que des starlettes.
La Coupole, brasserie du quartier Montparnasse, est fondée en 1927. D'aprés le site web officiel de la Coupole http://www.lacoupole-paris.com/fr/la-le ... lites.html :
- pour Renaud, "En 1973, ce titi fait la manche en terrasse en reprenant à l’accordéon des chansons d’Aristide Bruant." et il y a la table 102 ( quelqu'un a vu ça ? c'est matérialisé ?) .
- Mistinguette a bien fréquenté l'établissement
- Andy Warhol n'est pas indiqué

Andy Warhol ( 1928-1987) n'a pas, à ma connaissance dessiné au trait. Il est plutôt connu pour ses portraits sérigraphiés (dont les nombreux avec Marylin Monroe). Il expose à Paris en 1964. Il y est peut etre venu avant mais Mistinguett n'étais pas alors toute jeune.

Mistinguett ( 1875 - 1956 ) a 52 ans quand la Coupole ouvre. Elle a encore une énorme aura, mais elle est un peu à la fin de sa carrière. Elle fréquente effectivement La Coupole.Elle décède quand Andy Warhol a 28 ans. Il travaille alors dans la pub et n'a pas alors véritablement commencé sa carrière artistique.

Lewis Carroll ( 1832 - 1898), était décédé quand la Coupole fut fondé. Il est notamment l'auteur des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles.

Marylin Monroe ( 1926 - 1962 ) rencontre un succès international à partir de 1950.

Bref, il parait bien difficile qu'Andy Warhol ait pu dessiner Mistinguett à la Coupole, et encore moins que Lewis Carroll ait pu fréquenter la Coupole et qu'il parle de jean's.

Donc soit Renaud était bourré en 1974 quand il a écrit cette chanson sur la Coupole, soit il s'agit d'une forme artistique (je laisse les littéraire trouver le bon mot) pour montrer la confusion que crée l'alcool quand il va boire un verre le soir à la Coupole, et qu'alors tout ce mélange un peu dans son esprit, qui lui fait voir ce qui n'est pas (il voit des personnes mortes, un peintre moderne du Pop Art dessine une danseuse en fin de carrière de manière classique, les écolières avec des paillettes deviennent des starlettes), et c'est alors une sorte de rêve fantasmé.

Ou alors encore, il faut y voir une analogie avec Alice au pays des Merveilles. Renaud se retrouvant dans la peau d'Alice en approchant ce milieu d'artistes qui fréquente la Coupole, par rapport au milieu d'où il vient, il vit une crise d'identité. C'est pour lui un milieu surréaliste, un peu fou, où le temps est déréglé ( voir les dates ci-dessus), où les choses ne sont plus à leur place (un peintre peint dans un style complétement différent ), où l’excès (très longilignes, pleines de paillettes, toutes ces dingues, trop frivoles) est la règle. Comme Alice, Renaud va se retrouver pris au piége (il se retrouve fasciné) au milieu de ces personnages ambiguës.

Bon après c'est peut être moi qui ait abusé des paradis artificiels. Le pére de Renaud, Olivier Séchan écrivant des livres pour enfants, peut etre que Renaud a lu dans son enfance Alice ? Quelqu'un sait ?

Je laisse ces quelques réflexions à votre sagacité. Si j'ai dit des conneries, je vous laisse corriger.

Banalyse :)
Sophie du moulin

Re: Renaud à la Coupole : au pays des merveilles ?

Message par Sophie du moulin »

Moi je ne me suis jamais posée autant de questions sur cette chanson et ça me fait sourire ton topic (ce n'est pas moqueur, hein ou alors gentiment). En fait, je l'ai toujours perçue comme une chanson à la Boby Lapointe, donc partant de là effectivement, je n'ai fait aucune recherche pour en vérifier la "véracité" :wink: Ceci dit, le fait que tu l'aies fait et que tu aies trouvé plein d'incohérences me conforte dans ma première idée.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Licence poétique, ça s'appelle, non ?
Comme Sophie je n'ai jamais essayé de trouver dans cette chanson une quelconque vérité historique.
Les fantômes qui se croisent dans un lieu qu'ils ont aimé, c'est pas unique dans la littérature. Dans la chanson c'est peut-être plus rare.
Ceci dit, Renaud a employé le même procédé dans "Mon bistro préféré", il est donc possible que les vapeurs d'alcool aient quelque chose à voir dans son inspiration. ;-)

Mais continue, Saint Maïeul, Renaud en Alice au pays des merveilles revisité, c'est une bonne base.
:D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Saint Maïeul

Sophie du moulin a écrit :Moi je ne me suis jamais posée autant de questions sur cette chanson et ça me fait sourire ton topic
Moi non plus avant hier soir :p et ça me fait sourire aussi !
Marie la Belge a écrit :Licence poétique, ça s'appelle, non ?

Ben j'allais écrire ça sans trop savoir ce que ça voulait dire et du coup j'ai regardé sur wikipedia, et ça allait pas du tout :p

Comme Sophie je n'ai jamais essayé de trouver dans cette chanson une quelconque vérité historique.

Ben j'avais jamais essayé d'y trouver une vérité, pour moi c'était juste évident que c'était comme ça, que ça aurait pu être vrai, et ça a tilté hier soir que en fait je voyais pas Andy Warhol dessiner dans un troquet !
Saint Maïeul

Johann a écrit :J'avais de mon coté lu quelque part qu'il se pourrait bien que Renaud se soit un peu approprié (ou très largement pompé) le texte d'un de ses (anciens ?) potes.
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Du tout ! mais si quelqu'un en sait plus je veux bien le savoir !
Yann quib

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :Moi je ne me suis jamais posée autant de questions sur cette chanson et ça me fait sourire ton topic (ce n'est pas moqueur, hein ou alors gentiment). En fait, je l'ai toujours perçue comme une chanson à la Boby Lapointe, donc partant de là effectivement, je n'ai fait aucune recherche pour en vérifier la "véracité" :wink: Ceci dit, le fait que tu l'aies fait et que tu aies trouvé plein d'incohérences me conforte dans ma première idée.

ouais, pi Boby Lapointe a la coupole, j'aurais payé pour voir ça ! :D
E kreiz an avel, atao!
Répondre