Le Café de la Gare
1er version : Passage d’Odessa – Montparnasse –
2e version : 41, rue du Temple – le Marais –
En 1968, à Paris, une bande de potes, des acteurs-constructeurs, se mirent à retaper une vieille fabrique de ventilateurs en un café-théâtre. Parmi ces jeunes artistes, il y avait Coluche, Miou Miou, Patrick Dewaere, Romain Bouteille, Henri Guybet, Martin Lamotte et Catherine Sigaux (dit Sotha). Le mode de relation de la troupe, d’après Coluche, était le copinage en concubinage. Un doux vent de liberté et de folie soufflait sur la France. Pour aménager le Café de la Gare, il fallait de l’argent. Des mécènes mirent la main au porte-monnaie pour que le projet puisse voir le jour. Parmi les plus célèbres, Jacques Brel, Pierre Perret, Raymond Devos, Georges Moustaki, Jean Yanne, Hara-Kiri.
Après les travaux de restauration, le Café de la Gare ouvrit ses portes en 1969. Les acteurs s’occupaient de tout eux-mêmes : billetterie, placement des spectateurs, service des boissons, distribution de coussins pour qu’ils n’aient pas mal aux fesses et bien sûr, leur vrai métier, jouer sur scène.
Renaud ne fait alors pas partie de la troupe, mais, en voisin et en « séparatiste du 14e arrondissement », il rôde dans le coin. Il aime cette ambiance et les bons mots de Coluche. C’est un soir, vers 22 h00, alors que Renaud est chez papa et maman en pyjama, prêt à se coucher, que le téléphone réveille l’appartement des Séchan. Au bout du fil, Southa, explique qu’il faut de toute urgence que Renaud rapplique au Café de la Gare, pour remplacer Gégé dans le rôle des « Robin des quoi? ». Au diable le pyjama, Renaud saute dans son jean, puis sur son cyclo direction le Café de la Gare. Quand il arrive, il retrouve l’ambiance du Café. Derrière la caisse, les acteurs tirent au sort à l’aide d’une roue, type roue de la fortune, le prix du billet. Cela va de 1 franc à 20 francs. Renaud remplacera Gégé sur scène pendant 3 mois, jusqu’au jour où un autre Gégé se verra confier le rôle, celui-là c’est Gérard Depardieu et c’est du lourd. Renaud retournera dans la rue faire la manche, mais il fréquentera toujours la troupe. Petit à petit, celle-ci va s’agrandir : Gérard Lanvin, Thierry Lhermitte, Coline Serreau, Josiane Balasco, Gérard Jugnot, Anémone… feront des passages au Café de la Gare.
En 1972, la troupe déménagea dans le quartier du Marais. Les acteurs transformeront ce coup-ci un ancien relais de poste du XVIIe siècle (l’Auberge de l’Aigle d’or) en café-théâtre, le plus grand de Paris et conserveront le nom de Café de la Gare.
Renaud, toujours pote avec ces acteurs-constructeurs, va les suivre avec sa guitare et son ami accordéoniste Michel Pons. Tous les soirs, ils feront la manche le long de la file d’attente devant le café-théâtre, ils chanteront de vieux tubes de Paris avec ses javas et ses histoires de marlous. C’est d’ailleurs là qu’il verra pour la première fois celle qui deviendra quelque temps plus tard sa gonzesse, Dominique.
Le Café de la Gare est aujourd’hui l’un des plus prestigieux cafés-théâtres de Paris. Benoît Poelvoorde, Éric et Ramzi, Élie et Dieudonné ont fait des passages remarqués dans cette salle.