Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

J'en avais parlé dans un autre topic. J'ai lu un bouquin de Christophe André (psychiatre) sur la consolation et j'ai réellement pris conscience de tout ce qu'on utilise pour se consoler. Alors se consoler, ce n'est pas tout à fait pareil qu'être réconforté, parce que la consolation c'est souvent très éphémère et rien ne change à ce qu'on a perdu et ce qui cause notre chagrin mais la consolation c'est quand le temps de la souffrance est "suspendu". Et parmi les "outils" de la consolation, franchement la chanson , pour moi, c'est incontournable. :wink:
Alors j'ouvre un topic pour que chacun donne les titres des chansons de Renaud (et peut-être l'époque) qui l'ont consolé. Et bien entendu, on ouvrira vers d'autres auteurs/ compositeurs. :wink: Enfin, si quelques uns participent.

Je commence avec ce qui me vient (il est probable que d'autres me reviennent):
- Sliman (quand j'avais 14/15 ans) . Pourtant le personnage n'a rien à voir avec moi, ma vie mais pour chagrins d"ado ça marchait du tonnerre.
- La pêche à la ligne (fin d'adolescence)
- Fatigué (jeune adulte et encore maintenant) Ca fonctionne bien quand j'en ai marre des humains et que je vois l'avenir des humains et de la planète en noir

A vous! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Marie la Belge »

Pour moi aussi la chanson est un magnifique outil de consolation, voire de résilience.
Je ne vais pas vous citer Renaud ni Thiefaine, eux c'est l'ensemble de leurs chansons qui en fait partie !
Quand j'étais plus jeune, c'était L'espérance folle de Guy Béart.

Et maintenant c'est Dans 150 ans de Raphaël.

Voilà, vous pouvez vous foutre de moi maintenant !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

On ne rigole pas avec la consolation :wink: et puis elles sont jolies tes chansons.

Alors, autre que Renaud, il y a deux chansons ou plus exactement un slam et une chanson qui m'ont consolée pendant deux de mes grossesses. Oui parce que les grossesses, on passe par toutes les émotions et en plus puissant! Et souvent donc il me fallait des chansons "exutoires" que je passais parfois en boucle jusqu'à ce que les larmes coulent. Si si :mrgreen: Donc il y a 16 ans il y avait la chanson de Bénabar 4 murs et un toit et il y a 12 ans, il y avait Jour de doute de Grand Corps Malade. Et maintenant ces chansons quand je les écoute , elles me rappellent toujours ces années-là mais je ne pleure plus ou presque. ::d



J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

Hier en écoutant Feeling good interprétée par Nina Simone , je me demande ce qui m'a amenée à elle depuis quelques temps. Alors certes il y a la voix, l'engagement , le piano.... tout cela peut déjà expliquer que j'ai eu envie d'écouter alors que c'est de l'anglais, ce qui souvent me freine. Et puis je me suis rappelée que depuis 2 ans, j'écoute du jazz américain d'après-guerre. Pourquoi? Parce que j'en avais fait des playlistes au moment où mon père s'en est allé sur l'autre rive. La musique et les chansons n'ont jamais eu une place importante dans sa vie , contrairement à moi ou ma mère. Et au moment d'accompagner ses derniers jours, mon réflexe pour l'atteindre ( il était déjà dans un semi-coma) a été la musique. Je voulais qu'il parte serein, savoir que même si nous ne nous étions pas toujours compris, ce n'était pas ce que je retenais. Mais je ne connaissais pas du tout ses goûts! Heureusement ma mère s'est souvenue qu'il avait plaisir à entendre du jazz américain qui lui rappelait la libération et les GI qui l'avaient fascinés du haut de ses 15/16 ans. Voilà pourquoi j'écoute un peu de jazz depuis 2 ans et je pense que cela m'a menée doucement vers Nina Simone. La consolation par la musique et les chansons c'est aussi cela. Et puis comme nous sommes peu nombreux ici , je me dis que je peux le partager avec vous. :wink:

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

Bon visiblement les fans ici ne se sont jamais consolés avec les chansons de Renaud. :mrgreen: Peut‐être même ( vu que nous sommes deux femmes à l'avoir reconnu) que vous êtes une bande de gros machos qui pensent que les mecs ça n'a pas de chagrin! :mrgreen:


Bon alors comme c'est mon topic et que je fais ce que je veux ::d , je poste une chanson de Pierre Perret qui a dû consoler pas mal de p'tits loups ou Lou ;) Je rappelle qu'il parait que cette chanson était au départ une chanson pour "consoler" une victime d'un viol mais peut-être que Pierre Perret n'en étant pas pleinement satisfait, en aurait finalement fait une chanson plus générale.
Petite anecdote perso: ma fille de 20 ans est allée à Rome il y a quelques temps et s'est rappelée des paroles en visitant.... je vous laisse deviner quoi. :wink:

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 24 mai 2023, 16:05 la consolation c'est souvent très éphémère et rien ne change à ce qu'on a perdu et ce qui cause notre chagrin mais la consolation c'est quand le temps de la souffrance est "suspendu"

Léo Ferré disait : "Le bonheur, ce n'est pas grand-chose, c'est du chagrin qui se repose".


Alors, je ne sais pas si ça rentre dans la case "consolation", mais disons que ce "morceau" de Renaud m'a toujours fait mourir de rire (et me fait toujours rire). C'est un truc qui m'a toujours fait du bien ! Surtout son envolée "lyrique", à la fin ! :-D




(Le choix des photos de ce montage est très chouette)


Et ça me fait penser à cette autre chose qui m'a toujours fait mourir de rire aussi : le début de ce morceau de Syd Barrett, figurant sur l'album The Madcap Laughs. Je lui suis éternellement reconnaissant d'avoir laissé sur le disque ce foirage hilarant ! :-D

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

:-D
C'est vrai que Rita, c'est un OCNI (objet chanté non identifié) :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

Ah j'oubliais.
Charlie Brown a écrit : 03 août 2023, 11:42 Léo Ferré disait : "Le bonheur, ce n'est pas grand-chose, c'est du chagrin qui se repose".
Je ne connaissais pas mais j'adore! cheers
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Charlie Brown »




Quand j'étais enfant et adolescent, nous avons vécu dans un village, où j'ai fait toute ma primaire à l'école communale, puis dans une toute petite ville.
Le collège auquel étaient rattachées ces deux communes était le pire de la région, à la fois au niveau des résultats et de la réputation.
Mes parents n'ont pas voulu nous y inscrire. Ils nous ont donc mis dans un collège privé, dans la grande ville la plus proche, à environ 30 km, une heure de bus.
Je m'y suis toujours senti mal à l'aise, pas à ma place. C'était pas mon monde. Un collège/lycée plein de bourgeois incurables, avec des mentalités à l'avenant.
Du coup, cette chanson un peu con, ironique et amusante me trottait souvent en tête... Je sais pas si ça me "consolait" de vivre entouré de connards, mais ça me faisait marrer intérieurement. :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Charlie Brown »




Toujours dans cette adolescence misanthrope, je me reconnaissais un peu dans cette chanson... (même si, pour ce faire, fallait la prendre un peu à contresens... :-) )
J'avais bien un ou deux potes, que je n'ai jamais revus depuis, mais je n'ai jamais eu de bande et n'ai jamais fait partie d'une bande.
Comme le chantait Brassens :
"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre, on est une bande de cons
"
(Personnellement, j'irais même jusqu'à dire "sitôt qu'on est plus de deux"... Surtout si ce sont des mecs :mrgreen: )

Bref, en plus de me faire rire aux éclats, cette chanson est un peu ce que je ressentais dans ma tête :
"Je suis une bande de jeunes à moi tout seul,
Je suis une bande de jeunes, je m'fends la gueule
". :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

Jusqu'à la quarantaine, j'ai parfois souffert de MA solitude (je vais expliquer pourquoi je dis ma comme Moustaki). Je suis quelqu'un de moyennement sociable même si j'aime les relations humaine mais je fuis souvent les gens parce que souvent cela me demande des efforts et pour ce que cela m'apporte, je trouve souvent que l'effort n'en vaut pas la peine. Je crois que si je suis devenue une professionnelle de la communication, ce n'est pas un hasard. J'ai essayé de soigner chez moi ce qui "clochait". Et puis après 40 ans, j'ai compris que ce qui me faisait souffrir était de croire qu'un truc clochait. J'ai besoin de solitude. Dans mon travail, je maîtrise la communication et cela ne me demande pas d'effort donc c'est cool, j'ai du contact avec les gens, dans des relations humainement intéressantes et cela m'apporte ce dont j'ai besoin humainement. Dans la vie privée, je pense qu'avoir fait une famille nombreuse était aussi un besoin de me sentir entourée mais sans "danger"... il y a les jours où je déprime (ça arrive de manière assez cyclique mais ça ne dure plus), alors là, la solitude me pèse et je regrette de ne pouvoir aller boire un café auprès d'un(e) ami(e) mais je peux leur écrire un sms , un mail et finalement, ça me suffit a plupart du temps. :)

Alors 2 chansons m'ont consolé à deux périodes différentes à ce sujet:



J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Charlie Brown »



Dans ma jeunesse "anarchisante" (tout est relatif, faut pas exagérer non plus, hein... Disons que dans ma tête, j'étais très "anarchisant"), cette chanson m'a fait beaucoup de bien !
Elle est restée longtemps ma chanson préférée de Renaud.
M'a-t-elle consolé ? Je n'en sais rien... Mais j'aimais ce côté provoc' bête et méchant, parfois en totale contradiction avec le personnage et le reste de ses chansons. Pour moi, elle reflétait totalement Renaud. Un être plein de contradictions, dans lequel je me reconnaissais.
Dès que j'en avais marre de la société, que tout m'énervait au plus haut point, elle surgissait dans mon esprit.
Et puis j'adorais la musique !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : 24 août 2023, 00:16
Dans ma jeunesse "anarchisante" (tout est relatif, faut pas exagérer non plus, hein... Disons que dans ma tête, j'étais très "anarchisant"), cette chanson m'a fait beaucoup de bien !
Elle est restée longtemps ma chanson préférée de Renaud.
:-D (sourire que j'ai eu en lisant ces lignes parce que difficile à imaginer)
Charlie Brown a écrit :M'a-t-elle consolé ? Je n'en sais rien... Mais j'aimais ce côté provoc' bête et méchant, parfois en totale contradiction avec le personnage et le reste de ses chansons. Pour moi, elle reflétait totalement Renaud. Un être plein de contradictions, dans lequel je me reconnaissais.
Dès que j'en avais marre de la société, que tout m'énervait au plus haut point, elle surgissait dans mon esprit.
Et puis j'adorais la musique !
Oui les chansons colère peuvent aussi consoler c'est vrai. Fatigué est une chanson colère mais peut-être plus désabusée que vindicative. Elle m'accompagne encore souvent dans les moments de déception.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 26 août 2023, 12:01
Charlie Brown a écrit : 24 août 2023, 00:16
Dans ma jeunesse "anarchisante" (tout est relatif, faut pas exagérer non plus, hein... Disons que dans ma tête, j'étais très "anarchisant"), cette chanson m'a fait beaucoup de bien !
Elle est restée longtemps ma chanson préférée de Renaud.
:-D (sourire que j'ai eu en lisant ces lignes parce que difficile à imaginer)

C'est pourtant vrai ! :-D
Avec Hexagone, Les Charognards, Dans mon HLM, Banlieue rouge... et celle-ci, Mimi l'ennui, qui est peut-être encore aujourd'hui ma chanson préférée de Renaud :




De manière générale, de toute façon, mon Renaud à moi, c'est les dix premières années, la période Polydor.
Ces albums m'accompagneront toute ma vie, jusque dans la tombe (ou dans l'urne). :-)

Sophie du moulin a écrit : 26 août 2023, 12:01 Oui les chansons colère peuvent aussi consoler c'est vrai. Fatigué est une chanson colère mais peut-être plus désabusée que vindicative. Elle m'accompagne encore souvent dans les moments de déception.

Pareil. :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Les chansons de Renaud qui nous ont consolés

Message par Sophie du moulin »

Une chanson qui me console régulièrement quand j'ai le coeur gros. Elle ne fera sans doute pas l'unanimité :mrgreen: mais pour moi elle est vraiment top car ce sont exactement les mots dont j'ai besoin dans ces moments-là.



Et pour les chagrins d'amour . Moi de très vieux chagrins me reviennent parfois :wink: et alors j'adore écouter cette chanson et cette version. Et pourtant mes histoires d'amour n'ont jamais ressemblé à celle-ci. :hehe:

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre