Comment avez-vous decouvert RENAUD?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

utO a écrit : C'est sexuel ce matin...
Ben oui, c'est le matin.
Woody
Messages : 25
Enregistré le : 07 oct. 2004, 10:05

Message par Woody »

La première chanson que j'ai entendue, c'est par l'intermédiaire de Michel Blanc dans Marche à l'ombre, puis comme tous y'a eu les gros succès à la radio (Mistral gagnant, dès que le vent soufflera...), sinon j'ai vraiment découvert avec La ballade nord irlandaise (entendue quand je devais à peine être majeur).
C'est pendant les années noires de Renaud que je me suis fait ma discothèque, et aussi mes 1 ers concerts.

:P
Modifié en dernier par Woody le 24 oct. 2005, 14:59, modifié 1 fois.
l'asticot
Messages : 72
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:48

Message par l'asticot »

On ne decouvre pas Renaud, pourquoi ?

Parcequ'on le connait depuis toujours, et ce, bien avant de l'avoir entendu
Lolita
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2004, 13:11
Contact :

Message par Lolita »

V'là 3 ans bientôt que j'ai découvert et aimé vraiment Renaud, grâce a mon meilleur ami qui m'a fait écouter ses chansonnettes quand j'étais malade et depuis je décroche plus!! :D :D C'est un magicien des mots ce Renaud! :) Quand j'étais petite 3/4 ans je croyais que Renaud était toujours triste ou en colère, alors pour pas être triste a mon tour quand il passait a la télé, j'me cachais lool :oops: L'imbécile!! Ca va j'me suis bien rattrappé lool :D
Image
Avatar du membre
pierrot perdu
Messages : 62
Enregistré le : 02 janv. 2003, 22:09
Localisation : Lyon

Message par pierrot perdu »

Je n'ai pas découvert Renaud. C'est lui qui m'a découvert en 1988. Je menais ma petite vie de gamin insouciant traînant mes 11 ans dans les brumes du nord de la Lorraine et ce salaud m'a mis le grappin dessus. Il a commencé par me faire glisser une cassette dans mon baladeur (à l'époque on disait walk-man, ça faisait plus classe), sur laquelle il avait enregistré quelques années plus tôt (tout cela était préparé de longue date) des titres comme Miss Maggie, Mistral gagnant, Fatigué ou Morts les enfants. En diffusant cet enregistrement à des millions d’exemplaires il était sûr qu'il arriverait jusque moi. Et son plan machiavélique a fonctionné. L'écoute de ces titres me fit prendre conscience qu'une chanson ce n'est pas seulement un truc qui passe en boucle à la radio et à télé et qu'on aime par identification, pour faire comme les autres (génération TOP 50, quand tu nous tiens :roll: ). Une chanson ça peut dire quelque chose, je ne veux pas dire parler à tout le monde comme un effet de mode, mais me parler à moi, me faire ressentir des émotions, me faire sourire, me faire penser. Je sais que c'était son but d'ignoble manipulateur, sinon les aurait-il écrites ainsi ? L'asticot m’avait découvert et n'allait plus me lâcher. Quelques semaines après, c'était le coup de grâce trop bien orchestré pour être une coïncidence : un nouvel album sortait. Malgré sa pochette noire, il ne m'a pas échappé dans les rayons de l'hypermarché du coin un samedi après-midi. Puis un LIVE un an plus tard… Plus rien ne pouvait arrêter le complot, d'autant que le sinistre individu avait disséminé des albums tout au long des années précédentes que j'allais progressivement découvrir au gré de mes pérégrinations, retournant dans son passé qui était chaque jour un peu plus mon quotidien. Et ce jour de 1991 où j'ai entendu pour la première fois Marchand de cailloux, était-ce un hasard ? La radio diffuse le titre quelques jours avant la sortie de l’album, un matin, exactement à l’heure où je prends mon p’tit déj avant d'aller au collège. Puis deux ou trois CD accompagneront les cassettes du début (on n'arrête pas le progrès ma bonne dame), jusqu’à les remplacer complètement ce jour de 1995 où l'intégrale intégrât mon univers, quelques mois après un premier concert au cours duquel j'ai bien compris que ce regard souriant d'enfant amusé qu'il m'a lancé voulait dire "je t'ai bien eu mon p'tit gars, t'es venu à moi comme je l'ai voulu". Ce premier concert sera suivi de bien d’autres, de beaucoup de moments partagés et de rencontres (surtout une ! :oops: ) autour de son oeuvre. Vous qui passez ici par hasard, fuyez! Ce type est dangereux. Planquez- vous tant qu'il en est encore tant, car le jour où Renaud vous découvre, c'est foutu. Il vous suivra partout et peut vous marquer profondément. Que seraient mes goûts musicaux aujourd'hui si à 11 ans je ne m'étais dit "Au lieu d'écouter n'importe quoi, faudrait un peu faire gaffe aux textes et aux artistes qui peuvent te faire ressentir le même genre de chose"? Par exemple, aurais je découvert Brassens si tôt sans Renaud ? Il est responsable de ça aussi le bougre, non pas lorsqu'il l'interprétât, mais avant ça, lorsqu'il me donna le goût de la chanson de qualité, qui forcément vous amène un jour à savourer le bon maître.
Voilà, pourquoi je n'ai pas découvert Renaud. C'est lui qui a tout fait pour que ça arrive, pour me découvrir, moi et plein d'autres. Salaud, t'es fier de toi ?
Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Excellent, Pierrot... :D
pierrot perdu a écrit :Il est responsable de ça aussi le bougre, non pas lorsqu'il l'interprétât, mais avant ça, lorsqu'il me donna le goût de la chanson de qualité, qui forcément vous amène un jour à savourer le bon maître.
Ah, enfin, tu l'avoues, Pierrot ! Il t'en auras fallu du temps pour le reconnaître que Pourquoi d'abord ? est une grande chanson de qualité. Bon, puisque tu fais amende honorable, je ne t'en veux plus !
Allez viens, Jul, soyons magnanimes et laissons-le cogiter sur la portée de ses paroles...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
JoJo_Le_DeMaGo
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2005, 18:32

Message par JoJo_Le_DeMaGo »

Moi je le connais depuis que je suis tout petit (19 !!!)vu que mon pere ecouter pas mal renaud .
Je peut mm vous citer cette anecdote : Chaque fois que Renaud disait un "Gros Mot",dans ces chanson, j allais le dire a ma mere qui me disait que je devais arreter d ecouter et moi je lui repondai " Non j aime bien quand il dit des "gros mot" "mdr
Et depuis ce temps la je ne cesse de l ecouter que ce soit ces premieres ou dernieres chansons
Hélène59
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2005, 07:44
Localisation : Nord

Message par Hélène59 »

Eh bien moi je ne souviens même plus comment j'ai découvert Renaud. Je sais juste qu'il a bercé mon enfance... J'ai 28 ans. je suis née l'année de son premier album... J'avais trouvé chez moi une K7 de Renaud, celle des chansons réalistes (le p'tit bal du samedi soir), et je l'écoutais en boucle, du haut de mes 7 ans. Puis j'ai découvert les 33 tours de mes parents : le retour de Gérard Lambert, Morgane de toi, Mistral Gagnant, Putain de camion... J'ai vu Renaud en concert (l'année du dictionnaire énervant il me semble, vers 1986 peut-être, au stade couvert de Liévin), je devais avoir une petite dizaine d'année. Depuis, ses chansons ne m'ont jamais quittée... Ce n'est que plus tard que j'ai découvert ses tous premiers albums, de 1977 et après.

J'ai l'impression d'avoir grandi avec les chansons de Renaud. Elles m'ont aidée à me construire. Je n'aurais peut-être pas les mêmes idées aujourd'hui si je n'avais pas connu ses textes, que j'ai appris à décoder au fil des années.

Merci Renaud, et j'espère un jour poster un message qui attirera ton attention !

Ciao !
cathy
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2002, 18:10
Localisation : 57

Message par cathy »

Je l'ai découvert il y a 30ans(j'avais 10 ans) de ca,dans une émission enfantine avec Dorothee comme présentatrice,casquette sur la tete et jeans "patchwork",je ne sais plus par contre ce qu'il chantait,et quelques temps plus tard un copain m'a preté le 45 tours avec la chanson "Adieu minette" et la j'ai plongé definitivement,et aujourd'hui encore je suis toujours aussi accro. :wink: :wink:
p_lehert
Messages : 29
Enregistré le : 23 sept. 2005, 19:50
Localisation : La Louviére

decouvert Renaud....

Message par p_lehert »

ben moi je l'ai deja raconté sur un Dauner de l'époque... des que je remet la main sur l'article je vous le scan pour le HLM....

donc suspens (en un mot)

Pierre
"Si l'argent ne fait pas le bonheur... hé bien, rendez-le moi !!!" C'est de BOUVARD Philippe... et moi, ça me fait rire.... Bises
Répondre