Renaud est il le fils spirituel de Brassens ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
L_OuRs
Messages : 26
Enregistré le : 31 déc. 2005, 15:10
Localisation : SDF (de Luxe) - Bordeaux
Contact :

Message par L_OuRs »

Yves Duteil ?
Francis Lalanne ??

:mrgreen: OK je sors...

... vomir !
Image Image
Avatar du membre
pierrot perdu
Messages : 62
Enregistré le : 02 janv. 2003, 22:09
Localisation : Lyon

Message par pierrot perdu »

Oui il y a une filiation entre Brassens et Renaud ne serait ce que parce qu'on sent dans l'écriture de Renaud l'influence de l'oeuvre du bon maître (tout comme pour les mêmes raisons il y a une filiation revendiquée entre Renaud et Bénabar).
brassens et renaud sont deux amoureux de la langue française (chacun à leur façon), ayant su se créer dans la chanson un univers personnel unique sur des thèmes souvent proches.

Mais j'ai du mal à dire que Renaud tient la comparaison car à mon avis, personne ne peut la tenir vraiment.

Quand à savoir s'il est LE plus proche sur le fond comme sur la forme, difficile à dire. J'en vois plein d'autres qui sont au moins aussi proches si ce n'est plus : Tachan, Perret...
666 a écrit :J's'rais allé chez lui lui soumettre chaque nouveau texte pour les retravailler jusqu'à ce qu'il me dise "ok, là c'est bon, tu peux enregistrer, y'a rien à jeter..."

:shock: Même La nuit est mauve ?
Remarque, ça n'aurait rien changé, il t'aurait sûrement dit à propos de celui-là, ne l'enregistre surtout pas, file le plutôt à Patricia Kass... :lol:
Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste
Avatar du membre
pierrot perdu
Messages : 62
Enregistré le : 02 janv. 2003, 22:09
Localisation : Lyon

Message par pierrot perdu »

Il en est déjà à 4 albums, ça permet de juger, non ?
Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Je ne pense pas que Renaud soit le fils spirituel de Brassens…
Renaud n’est le fils spirituel de personne… ou alors de tellement de références que ça revient au même.

Pour moi, Renaud, comme Brassens, a un ton unique, reconnaissable entre mille. Une manière d’écrire bien à lui, qui a ses influences, certes, mais qui fut, à ses débuts, totalement novatrice et qui reste aujourd’hui encore la marque de fabrique de Renaud…
De même que personne ne peut se revendiquer fils spirituel de Brassens, parce qu’il passerait pour un con, personne ne peut se revendiquer fils spirituel de Renaud… Et c’est bien le caractère unique de ces deux personnalités qui en font deux références qu’encore une fois j’ai du mal à lier verticalement…

Ils ont tout au plus des points communs : ils manient la langue comme personne, ils savent VRAIMENT écrire des chansons (ce qui est loin d’être le cas de tous les auteurs… :roll: ), ils savent croquer la vie, pondre des chroniques bien tournées… Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas-là… Ou alors tous ceux qui en sont capables sont les fils spirituels de Brassens… :?

Sur les thèmes : oui, ils sont antireligieux tous les deux (même si Brassens est beaucoup plus virulent dans ce domaine), antimilitaristes, flirtant avec l’anarchie… Mais ils ont tout autant de différences quant à l’approche de ces thèmes (Renaud n’aurait jamais écrit Les deux oncles…) ou de moult autres thèmes (par exemple, Renaud est loin d’être aussi misogyne que Brassens…)

J’ajouterai que musicalement, je ne vois aucune filiation, même spirituelle, entre les deux…

En revanche, je dirai que Renaud a compris Brassens (comme il a compris tout un tas d’autres de ses prédécesseurs…), il l’a assimilé, digéré, il s’en est nourri… C’est sa force ! Ce qui en fait un des auteurs de tout premier plan de la chanson française. Renaud nourrit sa création mais il coupe les liens, les fils… et il innove, il crée, au sens premier et noble du terme…

Bref, à mes yeux, ce sont deux "fils de personne" (comme dirait le Jauni, celui qui a l’idée, adaptant le Fortunate son de Creedance Clearwater Revival…), deux étoiles, deux balises, deux références (au même titre que Léo Ferré ou Jacques Brel d’ailleurs…) avec lesquelles revendiquer des filiations frise le ridicule et ne rime à rien… Plutôt que d’un lien vertical de "père" à "fils", je parlerai plutôt d'un lien horizontal d’égal à égal…

Gérald

P.S. :
666 a écrit :et moi donc...
J's'rais allé chez lui lui soumettre chaque nouveau texte pour les retravailler jusqu'à ce qu'il me dise "ok, là c'est bon, tu peux enregistrer, y'a rien à jeter..."
Renaud
:lol: T'aurais fait ça, m'est avis que le bon maître t'aurais envoyé chier comme un vulgaire casse-couilles et t'aurais banni de la Bicoque des fans de Tonton Georges... :wink: (m'est avis aussi que t'aurais pas publié les deux chefs-d'oeuvre que sont Pourquoi d'abord ? et Chanson dégueulasse...) :lol:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
El Gringo
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:00
Localisation : Jonzac/La Rochelle

Message par El Gringo »

Le Forestier fils spirituel de Brassens?! Ca ça me fait doucement rire.... :cry: (Je le hais ce le Forestier!!! :twisted:) Par contre il y a effectivement une filiation entre Renaud et Brassens au niveau des textes!!
dans 2 semaines je passerai surement par Sete pour aller visiter le musée Brassens, z'y etes deja allé? ça vaut la peine?
--> J'y suis allé quand j'avais une 10aine d'année et que je ne connaissait pas encore Brassens : j'en garde un bon souvenir donc c'est que ça doit valoir le coup! Je suis allé aussi sur la tombe de Mr Georges : très sobre et elle est située sous un pin parasol comme il le souhaitait!!!
"Le temps passe, les oeufs durent"
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Je ne trouve pas que Renaud soit le fils spirituel de Brassens (mais alors pas du tout, du tout, du tout). Même sans aller jusqu'à l'expression "fils spirituel", je ne retrouve pas beaucoup de Brassens chez Renaud. Une certaine influence ici ou là mais pas grand chose finalement.

Pour ma part, je trouve plus de Brassens dans Fersen que dans Renaud. Je trouve l'écriture de Fersen plus proche de celle de Brassens que celle de Renaud peut l'être (chez Fersen, une chauve-souris tombe amoureuse d'un parapluie, chez Brassens, des amoureux amène un arbre chez eux, un autre trouve une poignée de main, bref c'est plein d'"images fantasques", plus que chez Renaud je trouve).
Et j'estime que les deux cités par Pierrot Perdu (Tachan et Perret) sont également plus proches de Brassens que Renaud.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Lil'
Messages : 24
Enregistré le : 27 déc. 2005, 23:36

Message par Lil' »

Moi, c’était plutôt l’inverse, mais bon, je vais essayer moi aussi de trop rien en conclure…
Répondre