Renaud et Longo Mai

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Pierre de B.

Renaud et Longo Mai

Message par Pierre de B. »

(extrait du Bistrot de la Tournée).

Longo Maï
posté le 03/04/2007à 20:24:25 par karine Jumel

Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 15 ans à Longo Maï.... Toi tu étais en plein délire bateau et moi en pleine crise d'ado.... Je retourne de temps en temps à la communauté. Je pense que comme moi tu as planté une petite graine pour faire grandir un arbre lors du décès de Rémy qui nous manque à tous. Je suis restée fidèle à Longo Mai et à toi. Je viens bien sûr te voir voir à Rouen (Mon pot et moi on sera devant mais comme je suis toujours la plus petite pas simple de me voir !!!!. Si tu peux, fais un hommage à Rémy..... Et dis moi si tu retournes à Forcalquier !!

A bientôt.
PS : Longo Mai : Pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!

Karine
Longo Maï
posté le 03/04/2007à 20:24:10 par karine Jumel

Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 15 ans à Longo Maï.... Toi tu étais en plein délire bateau et moi en pleine crise d'ado.... Je retourne de temps en temps à la communauté. Je pense que comme moi tu as planté une petite graine pour faire grandir un arbre lors du décès de Rémy qui nous manque à tous. Je suis restée fidèle à Longo Mai et à toi. Je viens bien sûr te voir voir à Rouen (Mon pot et moi on sera devant mais comme je suis toujours la plus petite pas simple de me voir !!!!. Si tu peux, fais un hommage à Rémy..... Et dis moi si tu retournes à Forcalquier !!

A bientôt.

Karine
Longo Maï
posté le 03/04/2007à 20:23:57 par karine Jumel

A bientôt.

Karine
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.

(Autre extrait)

<< Des araignées et des filles

5 mai 1993

Après les ours, Renaud défend les Bab's

Dans les années qui ont suivi le " joli mois de Mai ", les communautés ont fleuri un peu partout en Europe, particulièrement en France. Moi-même, avec trois-quatre potes, en août 1968, j'ai fondé la communauté anarchiste Nestor-Makhno dans une vieille ferme abandonnée, sise au sommet du mont Lozère, sur cette terre sauvage où, quelques siècles plus tôt, mes ancêtres camisards résistèrent à l'oppression des enculés de papistes. Nous étions partis pour plusieurs années, I'expérience a duré au moins quatre jours. Un des potes en question nous avait convaincus que nous allions nous ressourcer en " faisant l'amour avec la nature ". Deux jours avant le départ, il nous annonce qu'il emmène sa gonzesse. Pour les soirs où la nature aurait la migraine... On a commencé à s'engueuler. Nous, on voulait pas de filles, ça fout la zone ! Pis surtout, nous on n'en avait pas... Bon, on est partis là-bas, on a squatté la baraque sur le toit de laquelle, dès le premier jour, on a hissé un immense drapeau noir confectionné dans un rideau gaulé dans une salle de projo de la Sorbonne où j'avais suivi des cours d'occupation et de guérilla urbaine trois mois plus tôt. Le lendemain matin, les gendarmes débarquaient. " C'est quoi, ce drapeau ? " me demande le brigadier après avoir contrôlé, fouillé, menacé et tout le bazar. Moi: " Heu... C'est un drap qu'on a lavé et qu'on a mis à sécher au soleil... " Comme il considérait qu'il

devait être sec, il nous a un peu obligés à le virer, pis y nous a donné la journée pour débarrasser les lieux. De toute façon, il était temps qu'on se casse, on n'avait plus d'herbe, et moi je supportais pas les araignées qui occupaient la baraque avec nous.

La plupart des communautés hippies, anars ou autres qui ont vu le jour dans ces années-là, en Ardèche ou ailleurs, n'ont pas tenu beaucoup plus longtemps que nous. Pour des milliers de raisons, dont, peut-être aussi un peu, les filles et les araignées.

Une a tenu. Elle était bâtie sur un projet politique et économique. Et sur une double utopie: le droit à l'expression et à un mode de vie alternatif. Dans une région de montagnes qui se dépeuplait, quelques " soixante-huitards ", délaissant les adeptes de la théorie sociale et politique vue de la terrasse du Café de Flore, se sont donc mis à travailler l'agriculture, l'élevage et le forestage. Vingt ans plus tard, comme dans un roman de Giono, la colline est fertile, les troupeaux prospèrent, les écoles du village rouvrent, la musique y résonne des nuits entières et une vraie radio libre y diffuse une parole des plus libertaires. Le lieu accueille toute l'année des centaines de jeunes de toute l'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud, mais aussi, occasionnellement, des personnalités comme Bruno Kreisky, Otelo de Carvalho (qui doit en grande partie sa libération au combat de ces " soixante-huitards "), la récente prix Nobel de la paix dont j'ai oublié le nom, Jean-Louis Bianco, Michel Cardoze, Bernard Langlois, Jacques Higelin et, même, par le passé, Font et Val. Fondatrice du Forum civique européen, de la Fédération européenne des radios libres et du Comité européen pour la défense des réfugiés et immigrés, cette communauté a eu droit, de la part de M. Joxe, il y a deux ans, à la plus importante opération militaro-policière depuis la guerre d'Algérie, à savoir une descente de police à l'aube, avec l'appui de l'armée et de la DGSE, hélicoptères, chiens, casques lourds et mitraillettes, avec matraquage des adultes devant leurs enfants, saccage des locaux de leur radio, vol de documents, fichage, etc., pour un résultat digne de Waco: un fusil de chasse rouillé et un opposant kurde en situation irrégulière.

Cette communauté s'appelle Longo Maï, c'est du provençal, même si ça sonne comme du birman (capitale Rangoon) et que ça fait penser à Moon... Cette communauté est peut-être bien une secte, comme l'écrivait Olivier Cyran ici même la semaine dernière, mais une secte contre laquelle notre social-démocratie déploie tant de forces ne mérite-t-elle pas un peu de notre respect ?

Pour m'être rendu quelquefois à Longo Maï, j'ajoute que l'ambiance n'y a pas l'air précisément portée sur la partouze... Mais, là, Olivier Cyran a peut-être en main des arguments que j'ignore et que seul Longo Maï est habilité à réfuter.

Enfin, que cette secte soit, selon certains, totalement infiltrée, manipulée par le KGB, qui pourrait ici les en blâmer ? A Charlie Hebdo, ils sont bien infiltrés par un pêcheur à la ligne... >>

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;

Pierre de B.

MAHEUDE a écrit :Longo Mai avait viré à la secte et je m'étonne que Renaud se soit fourvoyé là-dedans
mais bon
faut plus s'étonner de rien non plus :lol: :lol: :lol:
DIFFAMATION.

Longo Maï a gagné tous ses procès intentés aux jaloux et
autres Braves Gens qui avaient assimilé, accusé Longo Maï d'être uen secte.
(ou alors une secte hautement recommandable,
voir la fin de la chronique de Renaud, que je recopie ici bas)

<<Cette communauté s'appelle Longo Maï, c'est du provençal, même si ça sonne comme du birman (capitale Rangoon) et que ça fait penser à Moon... Cette communauté est peut-être bien une secte, comme l'écrivait Olivier Cyran ici même la semaine dernière, mais une secte contre laquelle notre social-démocratie déploie tant de forces ne mérite-t-elle pas un peu de notre respect ?
Pour m'être rendu quelquefois à Longo Maï, j'ajoute que l'ambiance n'y a pas l'air précisément portée sur la partouze... Mais, là, Olivier Cyran a peut-être en main des arguments que j'ignore et que seul Longo Maï est habilité à réfuter.

Enfin, que cette secte soit, selon certains, totalement infiltrée, manipulée par le KGB, qui pourrait ici les en blâmer ? A Charlie Hebdo, ils sont bien infiltrés par un pêcheur à la ligne... >>

Pierre

guigui

Message par guigui »

à priori apres m'être renseigné, ce n'est pas une secte, il y a eu des proces en effet qui ont toujours été gagné par la communauté, ce qui avait l'air de déranger c'est plus les idées libertaires qui y régnaient qu'autre chose

j'ai de bonnes sources, ma mère a vécu un temps là bas ( tres tres court ) avant de rencontrer mon vieux, elle a gardé contact avec certains d'entre eux, ce ne sont pas des intégristes selon elle juste des gens proches de leur idéaux et qui font tout pour que leurs gestes soit en adéquation avec leurs actes, ça n'a rien de condanable non ?
Pierre de B.

MAHEUDE a écrit :moi aussi j'ai connu des gens ,
c'est pas seulement libertaire nature et tizoiseaux
Peut-être.

Mais leur comportement global est très probablement moins nocif
que la plupart d'entre nous.
Moi y compris :?

Pierre

guigui

Message par guigui »

Mais leur comportement global est très probablement moins nocif
que la plupart d'entre nous.
certes et c'est en ça que je les respecte mais je crois que je ne pourrais jamais vivre ainsi et encore moins y faire grandir mes enfants, trop éloigné des gens, du monde....
Peps

Message par Peps »

Laissez-les baiser tranquille merde !!!
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

Mamie, je suis trop jeune pour toi, voyons !
Soundtrack of my life

George Bernanos.
guigui

Message par guigui »

non c'est ce que je dis, je pourrais pas vivre là bas, trop éloigné, trop peu de gens à voir, par contre pas de gourous ni de partouze là tu te trompes, mais ça reste bizarre comme façon de vivre et de fois je me demande ce que ma mère prenait dans sa jeunesse pour avoir des idées pareilles
Pierre de B.

guigui a écrit :non c'est ce que je dis, je pourrais pas vivre là bas, trop éloigné, trop peu de gens à voir, par contre pas de gourous ni de partouze là tu te trompes, mais ça reste bizarre comme façon de vivre et de fois je me demande ce que ma mère prenait dans sa jeunesse pour avoir des idées pareilles
Allons donc, cette façon de vivre n'est pas si bizarre que ça.

Même si ça fait quand même "drôle" d'arriver à vivre deux semaines sans voir de billet de banque
(les cuisiniers nous nourissaient en échange du travail de vendangeurs,
et nousd logeaient pour les même raisons).

Mais c'est maintenant beaucoup trop tard pour moi pour changer de vie;
pas tout seul en tous cas.

Pierre

niko78

Re: Renaud et Longo Mai

Message par niko78 »

je suis un ancien de longo mai en 1982 j'ai travaille dans les debut radio zinzine la journee je garde les moutons avec le berger herve j'ai connu longo mai par mathieu sur paris j'avais 15 ans je suis reste 2 ans a Forcalquier une experience dans ma vie j'ai connu le fondateur de la " Coopérative européenne Longo Mai remi apres françois bouchardeau le fils ancien ministre huguette bourchardeau je garde un bon souvenir

nico
Peps

Message par Peps »

Et tu as quitté le truc ? Pourquoi ?
Soundtrack of my life

George Bernanos.
hector

Message par hector »

Arrête de faire le con David!

:D
Pierre de B.

Peps a écrit :Et tu as quitté le truc ? Pourquoi ?

PEUT-ETRE parce que malgré l'excellente idée de base,
Longo Mai ne sait pas fonctionner sans l'aide de la société de consommation et celles et ceux qui ont pu faire fortune grâce à elle.
C'est malheureux mais c'est comme ça.

Vivement donc un Longo Mai à toute petite échelle, cinq ou six personnes tout au plus.
(la vie en autarcie, sans vouloir faire des "petits" en Ukraine et au Montois par exemple).

Pierre

niko78

Message par niko78 »

je suis parti pour une autre expérience dans le monde politique

nico
Répondre