similitudes
Modérateur : modérateurs
similitudes
Avez-vous déjà trouvé des similitudes entre une chanson de Renaud et un autre artiste ?
Pour ma part, je trouve que Jean-Louis Roques s'est largement inspiré de JOLIE LOUISE de Daniel Lanois pour JE CRUEL
Pour ma part, je trouve que Jean-Louis Roques s'est largement inspiré de JOLIE LOUISE de Daniel Lanois pour JE CRUEL
- Blaise Poulossière
Re: similitudes
Avec François Béranger qui a débuté bien avant Renaud mais c' est rare qu' on le souligne.
- Morgenster
Quelques pistes :
ici : http://membres.lycos.fr/olivier147/chansonsenlien.html
ou / et
ici : http://membres.lycos.fr/patkfcsion/universrenaud.htm
ici : http://membres.lycos.fr/olivier147/chansonsenlien.html
ou / et
ici : http://membres.lycos.fr/patkfcsion/universrenaud.htm
Les madeleines-siliciums sont prêtes à s'émouvoir sur les juke-box foudroyés
"Pas de dimanche" est pour moi honteusement pompé sur "Pauvre Martin" de Brassens... malheureusement Renaud a omis qu'en quelques décennies le métier d'agriculteur est devenu autre chose que ce genre de clichés. J'ai fait lire le texte à des agriculteurs que je connais... ils ont bien ri!
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
(Renaud, février 1992)
dans le même style , mais dans l'autre sens je pense , il y a : "Mon Chum Rémi" des Cowboys Fringants qui me fait penser a "Manu".
En France le métier d'agriculteur a peut-être changé, mais dans le monde il y a beaucoup d'endroits où c'est encore comme ça. Cette chanson est franchement actuelle, mais si on a les yeux collés sur son trou de balle de français on a du mal à le voir.
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
- Morgenster
Euh, la chanson est quand même situé dans l'espace avec les vers :limace a écrit :En France le métier d'agriculteur a peut-être changé, mais dans le monde il y a beaucoup d'endroits où c'est encore comme ça. Cette chanson est franchement actuelle, mais si on a les yeux collés sur son trou de balle de français on a du mal à le voir.
- Ils t'ont obligé à mettre tes champs en jachère , qui fait référence à la politique (européenne) agricole commune (PAC) ayant pour objectif de résorber les excédants agricole (dans un objectif de prix), avec la mise en jachére de certaines parcelles !
- Ils ont saisi tes machines, ton pauvre troupeau , qui fait référence aux banques (on ne citera pas le Crédit Agricole, y'a d'autres banques qui jouent à cela) qui ont des services juridiques trés compétent quand un agriculteur à qui on a vendu beaucoup de crédits ne peut plus les rembourser !
Je m'imagine mal en Amérique du Sud ou au Bangladesh avec ces deux vers !
limace a écrit :En France le métier d'agriculteur a peut-être changé, mais dans le monde il y a beaucoup d'endroits où c'est encore comme ça. Cette chanson est franchement actuelle, mais si on a les yeux collés sur son trou de balle de français on a du mal à le voir.
Et en plus, c'est le meilleur moyen pour puer des yeux.
Ma chérie a un copain qui s'est fait mordre l'oeil.
Moi ça me fait marrer.
Moi ça me fait marrer.
Soundtrack of my life
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
George Bernanos.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit :![]()
![]()
Moi j'aime bien Le Kevin
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
limace a écrit :En France le métier d'agriculteur a peut-être changé, mais dans le monde il y a beaucoup d'endroits où c'est encore comme ça. Cette chanson est franchement actuelle, mais si on a les yeux collés sur son trou de balle de français on a du mal à le voir.
Raté, cette chanson a la prétention de parler de l'agriculture en France. Quand je réécoute par exemple "Oscar" ou "Dans mon HLM", l'observation et l'analyse de Renaud sur chaque catégorie sociale (à cette époque) sont très pertinentes. Je peux difficilement en dire autant sur "Pas de dimanche". J'ai des agriculteurs dans mon entourage (notamment dans ma famille)... pour moi ce texte n'est qu'un ramassi de clichés romancés qui les fait passer pour de véritables esclaves, ce qu'ils ne sont pas (beaucoup sont au contraire très heureux de leur boulot). Bref, on est plus dans la fiction que dans l'analyse.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
(Renaud, février 1992)
-
Bruno
Vous faites des trucs à 3 ? Je ne t'imaginais pas comme ça.Peps a écrit :Ma chérie a un copain qui s'est fait mordre l'oeil.
Nan, le pire c'est que j'étais même pas là !
Soundtrack of my life
George Bernanos.
George Bernanos.
-
Bruno
Quelle classe ce Blaise !Peps a écrit :Nan, le pire c'est que j'étais même pas là !
- Morgenster
Bien d'accord avec toi ! Du coup je la trouve trés miévre cette chanson....enfin bon une chanson écrite sur commande aussi... c'est un peu comme 26 avril (Nuclééééééééééééééaiiiiiiiiiiiireeeeee).....c'est pas parce que les chansons sont écrites pour de bonnes causes que ça en fait de bonnes chansons)maxx a écrit :limace a écrit :En France le métier d'agriculteur a peut-être changé, mais dans le monde il y a beaucoup d'endroits où c'est encore comme ça. Cette chanson est franchement actuelle, mais si on a les yeux collés sur son trou de balle de français on a du mal à le voir.
Raté, cette chanson a la prétention de parler de l'agriculture en France. Quand je réécoute par exemple "Oscar" ou "Dans mon HLM", l'observation et l'analyse de Renaud sur chaque catégorie sociale (à cette époque) sont très pertinentes. Je peux difficilement en dire autant sur "Pas de dimanche". J'ai des agriculteurs dans mon entourage (notamment dans ma famille)... pour moi ce texte n'est qu'un ramassi de clichés romancés qui les fait passer pour de véritables esclaves, ce qu'ils ne sont pas (beaucoup sont au contraire très heureux de leur boulot). Bref, on est plus dans la fiction que dans l'analyse.