[article] Une année en France.....Le Monde à La Courneuve.

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[article] Une année en France.....Le Monde à La Courneuve.

Message par Saint Maïeul »

Article publié le 10/10/2011 sur le blog du Monde "La Courneuve - Urbains sensibles" un article titré "Quand Renaud chantait l’amour impossible entre La Courneuve et Neuilly" qui revient sur ce qu'il reste de deux chansons de Renaud plus de 20 ans aprés leur création, à savoir Deuxième Génération et Adieu minette !
Jusqu’en juin 2012, Le Monde pose ses valises dans huit communes et quartiers de France. Un portrait à hauteur d’homme des habitants et de leur quotidien. Une envie de mieux connaître leurs passions, leurs difficultés, leurs aspirations en cette année présidentielle.
Nous avons choisi Mézères, Sceaux, Saint-Pierre-des-Corps, Dunkerque, Sucy-en-Brie, Avallon, Montpellier.

Et La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ce blog de reportage à la cité des 4000 est né à l'été 2010 d'une question simple de journaliste : comment parler des quartiers sensibles autrement que ponctuellement, lors d'un fait divers, de la publication d'un rapport, de la visite d'un ministre qui se rappelle leur existence. Quelle est la vie de ces quartiers le reste du temps ?
Voir sur le blog d'Aline Leclerc et d'Elodie Ratzimbazafy "La Courneuve - Urbains sensibles" à http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/
10 octobre 2011

Quand Renaud chantait l’amour impossible entre La Courneuve et Neuilly

Vous souveniez-vous que "Deuxième génération", parue sur l'album "Morgane de toi" en 1983, racontait la vie d'un jeune de La Courneuve ? "J'm'appelle Slimane et j'ai 15 ans, j'vis chez mes vieux à La Courneuve..." Nous, nous l'avions oublié. C'est l'auto-radio qui nous l'a rappelé cet été, sur la route des vacances...
Cette année-là, un garçon de 10 ans, Toufik, était tué au bas de la barre Renoir d'un coup de carabine à plomb tiré par un voisin excédé par le bruit. Quelques semaines plus tard, le président François Mitterrand se rendait sur place et montait pour la première fois dans un appartement de la cité des 4000. Il annonçait quelque temps plus tard la réhabilitation de vingt-deux quartiers dégradés, dont les 4 000, comme un des grands projets de son septennat... (Lire "Histoire du quartier 3 : l'espoir éphémère des années 80")

Étonnant de voir combien dix-huit ans plus tard, les paroles disent encore beaucoup des questions qui hantent les jeunes de "seconde génération" qui vivent toujours dans ces quartiers, le dernier couplet par exemple :


Des fois j' me dis qu'à trois milles bornes
De ma cité y a un pays
Que j'connaîtrai sûrement jamais
Que p't-être c'est mieux que p't-être c'est tant pis
Qu'là-bas aussi j'serai étranger
Qu'là-bas non plus je serai personne
Alors pour m' sentir appartenir
A un peuple à une patrie
J' porte autour d' mon cou, sur mon cuir
le keffieh noir et blanc et gris
J' me suis inventé des frangins
Des amis qui crèvent aussi

"ON N'EST PAS NÉ DU MÊME CÔTÉ DE LA BOURGEOISIE"

Mais, répondant à la question "De quoi La Courneuve est-elle le nom ?", un lecteur nous a rappelé récemment que ce n'était pas la seule chanson de Renaud évoquant la ville.
En 1977, dans l'album "Place de ma mob", aux côtés du célèbre "Laisse béton" figure "Adieu Minette", l'histoire d'un amour impossible entre un gars de La Courneuve et une fille de Neuilly. Assez cocasse quand on se souvient du passage houleux de l'ancien maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy, aux 4000. Mais c'était 28 ans plus tard, en 2005.


La chanson sort lors d'une année noire pour La Courneuve : les usines installées sur la commune licencient leurs ouvriers. C'est le début de la célèbre lutte des "Mécanos" du nom de leur usine qui fermera un an plus tard, en 1978. Le chômage s'installe dans les familles. (Lire : Histoire du quartier (2) : "Les années 70, c'est là que tout a commencé à aller mal").

Sous ses airs désinvoltes, la chanson, un brin caricaturale, peint, encore, une réalité qui n'est pas si datée. Peut-on penser qu'aujourd'hui une histoire d'amour entre un gars de La Courneuve et une fille de Neuilly-sur-Seine ne serait pas très compliquée ?

(...)

Tu m'as invité à Deauville
Dans ta résidence secondaire
J'me suis fait chier comme un débile
Dans cette galère dans cette galère

(...)

Et quand t'es rentrée à Paname
Super-fière de ton bronzage
T'as pas voulu poser tes rames
Sur le rivage - c'est une image

Tu m'as téléphoné cent fois
Pour que j'passe te voir à Neuilly
Dans ton pavillon près du bois
Et j'ai dit oui j'ai dit oui

J'suis v'nu un soir à ta surboum
Avec vingt-trois d'mes potes
On a piétiné tes loukoums
Avec nos bottes

Adieu fillette
Nous n'étions pas du même camp
Adieu minette
Bonjour à tes parents

Faut pas en vouloir aux mariolles
Ils ont pas eu d'éducation
A la Courneuve y a pas d'école
Y a qu'des prisons et du béton

D'ailleurs ils ont pas tout cassé
Ils ont chourravé qu'l'argentrie
Ton pote qu'y f'sait du karaté
Qu'est-ce qu'on lui a mis qu'est-ce qu'on lui a mis

Ton père j'l'ai traité d'enfoiré
Excuse auprès de lui
Si j'avais su que c'était vrai
J'y aurai pas dit

Adieu fillette
Nous n'étions pas du même camp
Adieu minette
Bonjour à tes parents

Maintenant j'ai plus envie d'causer
Tu dois déjà avoir compris
Qu'on n'est pas né du même côté
D'la bourgeoisie d'la bougeoisie

(...)

Et vous, chers lecteurs, un autre souvenir d'une chanson qui parle de La Courneuve ?

A.L
source : http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/2011 ... t-neuilly/
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [article] Une année en France.....Le Monde à La Courneuv

Message par Marie la Belge »

Mais pratiquement toutes les chansons de Renaud sont toujours d'actualité.
Il est temps que les medias s'en rendent compte.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Siko
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2011, 21:08

Re: [article] Une année en France.....Le Monde à La Courneuv

Message par Siko »

Qu'est-ce qu'elle est marrante en plus cette chanson.
Répondre