Sur les traces du rouge gorge...

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Born X

Sur les traces du rouge gorge...

Message par Born X »

Connaissant assez bien Paris, j'ai toujours su qu'il n'y avait pas de "rue des enfants rois" et qu'il était là question d'une licence poétique.
Mais par contre je savait aussi que des marchés couverts à Paris il y en a de moins en moins... et au hasard de mes pérégrinations à Paname je suis retombé là dessus:
Image
Et là je me suis dit que le hasard ne pouvait pas être si hasardeux que ça....
Ancien quartier populaire aujourd'hui totalement boboïfié... le "marché couvert" de la chanson ça devait être celui-là...même mieux c'est forcément celui-là.
Surtout si on regarde son nom à ce marché et aussi les autres blazes dans le secteur:
Image

Moi ça m'a fait sourire, de me dire un moment que j'étais en vrai dans un endroit chanté et écrit si bien...
Et puis pas loin, je suis tombé sur ce graf:
Image
Un signe pareil c'était encore plus évident que j'avais bon...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Re: Sur les traces du rouge gorge...

Message par Sophie du moulin »

Et on dit que je suis romantique ou sentimentale ! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

C'est joli ! :-)
j'ai toujours su qu'il n'y avait pas de "rue des enfants rois" et qu'il était là question d'une licence poétique.
Moi j'ai toujours pensé "rueS des enfants rois", rues où les enfants sont rois, quoi.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Born X

Message par Born X »

Je le prenait comme ça aussi... parce que ça colle bien aux photos de Doisneau et au Paname de mon enfance les rues ou les gavroches trainent.
Mais d'un autre côté l'idée d'une "rue des enfants rois" je trouve que ça aurait de la gueule comme nom.
En tout cas quand on regarde le quartier ou y'a ce marché, avec un petit square à 2 pas, un jardin public pas loin, un petit bout de rue piétonne et aussi la tronche des immeubles du secteur, ça devait vraiment être une rue des enfants rois.
Pi y'à même encore un ou deux troquets qui ont leur petit cachet. Faudra que je pense à les prendre en photo la prochaine fois.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :C'est joli ! :-)
j'ai toujours su qu'il n'y avait pas de "rue des enfants rois" et qu'il était là question d'une licence poétique.
Moi j'ai toujours pensé "rueS des enfants rois", rues où les enfants sont rois, quoi.
+1
Banalyse :)
Yann quib

Message par Yann quib »

le quartier de Bercy village sur les anciennes halles aux vins de Bercy est vachement sympa aussi, avec ciné et resto et pas trop de boutiques branchées, bon, bien sur, ça n'a pas le charme de l'ancien .....
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Ouais c'est sur... une fnac, un ugc ciné cité, un centre commercial, des troquets pour bobo avec le demi à 3 euros... c'est typiquement justement le quartier fustigé dans "rouge gorge".
Et c'est ce qu'est en train de devenir Paris... adieu Paname, RIP Pantruce, bonjour Paris...
Du factice pour touriste ou parisien en goguette qui veut se payer une impression de "paris à l'ancienne" mais sans le dérangement du peuple et avec tous les "avantages" du modernisme...
Tiens quand j'étais à paris la dernière fois justement, le long du canal st martin, à deux pas de l'hôtel du nord y avait un panneau "interdit de boire, de faire du bruit, merci de respecter la tranquilité des habitants" blablabla... en gros ça veut l'image d'épinal mais sans tout ce qui a fait que ce quartier était ce qu'il était.
On prend la vitrine et on détruit l'âme...
Bercy village était pas "mieux avant", Bercy village était tout court...
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Ouais c'est sur, ça manque de rats, d'odeur de vinasse et d'egout, et de mecs qui se tue le dos a porter des tonneaux, mais pour dejeuner et aller au ciné, c'est pas plus mal ....
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Bah oui c'est mieux... le peuple lui il pourra bien aller continuer à se planter dans le dos au milieux des immondices en périphérie de la ville.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

pourquoi, y'a pas de logement sociaux dans le 12eme ?
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

D'une j'ai dit "le peuple" et de deux y'a encore des personnes pour croire que les logements hlm de paris intra muros sont filés aux pauvres pour les arrondissements allant de 1 à 16?
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Born X a écrit :D'une j'ai dit "le peuple" et de deux y'a encore des personnes pour croire que les logements hlm de paris intra muros sont filés aux pauvres pour les arrondissements allant de 1 à 16?
Et même si vraiment les logements hlm sont bel et bien attribués aux personnes aux revenus les plus modestes, vue les listes d'attente, les gens finissent par aller ailleurs..... bien obligés!

PS: Yann, tu as déjà habité en hlm ? ;) Et même les hlm, tu sais, ils n'ont pas comme seuls critères les revenus....Comme, ils veulent éviter les impayés, ils louent plus facilement à certains profils.... J'en ai eu la preuve quand je me suis installée avec mon mari (moi je ne gagnais encore rien et lui était ouvrier au smic, donc on avait droit aux logements sociaux) et on a eu rapidement un logement (j'ai eu mon diplôme en juin et en juillet, on avait un appart) alors que mes belles-sœurs ont galéré (un seul revenu ouvrier....). A part ça , c'est moi qui suis une douce rêveuse ?..... qui voit tout en rose bonbon ?...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Yann quib

Message par Yann quib »

Ouais, quand on a commencé ma femme et moi on avait 2 petits salaires, on a eu un hlm en banlieu ... heu, franchement, ça m'a pas plus ....
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Yann quib a écrit :Ouais, quand on a commencé ma femme et moi on avait 2 petits salaires, on a eu un hlm en banlieu ... heu, franchement, ça m'a pas plus ....
Ben tu vois je n'y crois pas une seconde. Quand tu racontes , il n'y a pas de vécu (même quand tu fais exprès de ne pas mettre les négations).... arrête de te cacher Yann....Je suis sûre qu'en grattant un peu derrière ton cynisme et ton humour, c'est encore mieux ;-)
Moi je n'ai pas de mauvais souvenir en HLM et pis j'ai même de très jolis souvenirs quand j'avais 14/15 ans.... :)
Image
Yann quib

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :Ouais, quand on a commencé ma femme et moi on avait 2 petits salaires, on a eu un hlm en banlieu ... heu, franchement, ça m'a pas plus ....
Ben tu vois je n'y crois pas une seconde. Quand tu racontes , il n'y a pas de vécu (même quand tu fais exprès de ne pas mettre les négations).... arrête de te cacher Yann....Je suis sûre qu'en grattant un peu derrière ton cynisme et ton humour, c'est encore mieux ;-)
Moi je n'ai pas de mauvais souvenir en HLM et pis j'ai même de très jolis souvenirs quand j'avais 14/15 ans.... :)
bin si tu veux du vécu, je peux te dire que c'etait moche dehors, que les voisins etaient gentils mais un peu beauf, que ceux du dessus, une famille de pakistannais etait tres tres bruyants et qu'en hlm le bruit c'est l'horreur, qu'on etait content d'avoir un 3 pieces apres notre petit studio a Paris, mais qu'on etait encore plus content quand on s'est barré 2 ans apres !
E kreiz an avel, atao!
Répondre