Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par lucien »

Je suis d'accord avec Libellule. Je n'y vois ni misogynie ni sexisme (et "adieu minette" a raison, il y a sans doute différence sémantique, mais la question n'est pas la, à mon sens) mais c'est sans doute la chanson la moins "humaniste niaise" que je connaisse.
L'homme (et la femme) et leurs grands et petits travers y sont matraqués et n'en ressortent pas indemnes...Pas de cadeaux!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Born X a écrit : Quand on vit dans une société et un système patriarcal, il est quand même sacrément gonflé de mettre sur un pied d'égalité en matière d'analyse sémantique (ou de quelque autre domaine que ce soit) les propos des oppresseurs à l'encontre des opprimées et ceux des opprimées qui répondent à l'oppression quotidienne des leurs oppresseurs.
Quand une femme passe son enfance, son adolescence, et une bonne partie de sa vie à entendre que les femmes c'est fait pour faire et élever des gamins, et que ce soit dit aussi clairement ou de façon insidieuse, forcément oui le jour ou elle en a marre d'entendre ça elle va pas forcément répondre de façon polie, et développée en 3 parties "thèse antithèse, synthèse"... elle va aller droit au but, de façon cash.
Mais putain oui ! Même pas mal de femmes considèrent une autre femme adulte qui n' a pas d'enfant comme une personne non aboutie. Ça amène souvent un malaise. Qu'elles aillent crever ! nan j'déconne, mais pas complètement.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par dd »

pfffff si je ne peux plus traiter de conne une gonzesse sans passer pour un sexiste ou un misogyne
je vais être dans la merde
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

dd a écrit :pfffff si je ne peux plus traiter de conne une gonzesse sans passer pour un sexiste ou un misogyne
je vais être dans la merde
tu passera pour ce que tu es et pour ce que sont 99% des hommes: un oppresseur systémique.
Mais soit rassuré y'a pleins d'autres mots hein: truffe, chieuse, reloute, pénible... qui existe et qui sont nettement plus "safe".
Parce que si on remonte à l'origine du mot, con c'est bien le sexe de la femme. Donc à la base les mecs qui étaient traités de cons c'était vraiment dans un but de les "déviriliser" , de dire qu'ils étaient "faibles comme une femme et aussi stupide qu'elles"... et de con, on est passé à conne pour les femmes parce que c'est un mot qui était passé dans le vocabulaire courant. Mais l'idée c'était vraiment d'appuyer sur le fait que "les femmes hein voilà comment c'est fragile et que ça a pas de cerveau".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
dd a écrit :pfffff si je ne peux plus traiter de conne une gonzesse sans passer pour un sexiste ou un misogyne
je vais être dans la merde
tu passera pour ce que tu es et pour ce que sont 99% des hommes: un oppresseur systémique.
Mais soit rassuré y'a pleins d'autres mots hein: truffe, chieuse, reloute, pénible... qui existe et qui sont nettement plus "safe".
Parce que si on remonte à l'origine du mot, con c'est bien le sexe de la femme. Donc à la base les mecs qui étaient traités de cons c'était vraiment dans un but de les "déviriliser" , de dire qu'ils étaient "faibles comme une femme et aussi stupide qu'elles"... et de con, on est passé à conne pour les femmes parce que c'est un mot qui était passé dans le vocabulaire courant. Mais l'idée c'était vraiment d'appuyer sur le fait que "les femmes hein voilà comment c'est fragile et que ça a pas de cerveau".
Remarque un gland, ce n'est pas non plus très flatteur comme qualificatif pour un mec.... et on n'a pas fait de féminin là! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit :Je suis d'accord avec Libellule. Je n'y vois ni misogynie ni sexisme (et "adieu minette" a raison, il y a sans doute différence sémantique, mais la question n'est pas la, à mon sens) mais c'est sans doute la chanson la moins "humaniste niaise" que je connaisse.
L'homme (et la femme) et leurs grands et petits travers y sont matraqués et n'en ressortent pas indemnes...Pas de cadeaux!
Tu peux développer ? parce que je ne saisi pas bien ce que tu veux dire.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par lucien »

J'aime cette chanson qui met à jour la pourriture qu'est devenue l'Homme... guerrier, tout puissant, se pensant omniscient.
Et je mets un grand H à Homme car la femme n'a pas grand chose à nous envier... (après, je ne suis pas d'accord avec les caricatures du début, mais il me semble que le fond de la discussion, concernant cette chanson, se situe ailleurs).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit :J'aime cette chanson qui met à jour la pourriture qu'est devenue l'Homme... guerrier, tout puissant, se pensant omniscient.
Ah quand même! Ce n'est pas moqueur mais putain , moi je ne vais pas si loin dans l'interprétation. Pour moi, il critique une partie de la société mais pas l'humanité dans cette chanson. Après, tu m'aurais dit le côté superficiel de l'être humain, le besoin de posséder des choses plutôt que de faire des choses, le besoin de se sentir supérieur aux autres humains , là encore, je veux bien, mais "guerrier" , "omniscient", c'est un peu au delà quand même du texte!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit :
lucien a écrit :J'aime cette chanson qui met à jour la pourriture qu'est devenue l'Homme... guerrier, tout puissant, se pensant omniscient.
Ah quand même! Ce n'est pas moqueur mais putain , moi je ne vais pas si loin dans l'interprétation. Pour moi, il critique une partie de la société mais pas l'humanité dans cette chanson. Après, tu m'aurais dit le côté superficiel de l'être humain, le besoin de posséder des choses plutôt que de faire des choses, le besoin de se sentir supérieur aux autres humains , là encore, je veux bien, mais "guerrier" , "omniscient", c'est un peu au delà quand même du texte!
Ben si le coté guerrier il me semble que c'est justement le truc de la chanson, qui au départ était partie de la cata au stade de foot en suisse ou ils se sont entretués. Donc la chanson est un joli mélange entre le dégout de la guerre, qu'il attribue plus aux hommes qu'aux femmes justement Lucien, toi tu le vois autrement apparemment mais lui c'est ce qu'il pointe : que ce sont le plus souvent plus les hommes qui font la guerre, un hommage aux femmes pour leur pacifisme et la connerie des hooligans.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Allez pour le plaisir : Je viens du coup de regarder la video, car jusque là je parlais de mémoire pas bien récente. Et là j'ai entendu ça : "Femme je t'aime surtout enfin. Pour ta faiblesse et pour tes yeux" Spécial Born X ;-)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

J'reviens… parce que bon, avant que ça s'énerve…
C'est suivi par : "Quand la force de l'homme ne tient. Que dans son flingue ou dans sa queue"
Qui est donc une remise en question de l'idée qu'on se fait de la force et de la faiblesse.
Et là c'est moi qui ajoute : que la douceur est parfois plus forte que le combat.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : Remarque un gland, ce n'est pas non plus très flatteur comme qualificatif pour un mec.... et on n'a pas fait de féminin là! :mrgreen:
Non c'est vrai, on m'a jamais traitée de glande !!
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

juste une précision, le drame du stade du Heysel c'était pas en Suisse, mais en Angleterre je crois.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Marie la Belge »

Lilibellule a écrit :juste une précision, le drame du stade du Heysel c'était pas en Suisse, mais en Angleterre je crois.
Non, en Belgique.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=25647
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=8992238
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par lucien »

Marie la Belge a écrit :
Lilibellule a écrit :juste une précision, le drame du stade du Heysel c'était pas en Suisse, mais en Angleterre je crois.
Non, en Belgique.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=25647
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=8992238
Message signalé pour Hors sujet de la part de Marie.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre