Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Saint Maïeul a écrit :Faire le ménage c'est son corps aussi à celui du mec (ou de la femme) ! donc s'il a pas envie de passer la serpillére, ben c'est normal alors ?
La différence c'est que tout mes exemples font partie de la vie sexuelle de la femme; la grossesse, l'accouchement, l'allaitement font partie de la vie sexuelle de la femme par définition!
Saint Maïeul a écrit :Si sous pretexte que ce soit son propre corps, dans un couple, chacun décide pour sa pomme sans tenir compte de l 'avis de l'autre, c'est un peu bizarre non ?
Ben en fait, non! C'est ton raisonnement qui est un peu pris "à l'envers". Dans la sexualité, tu n'imposes jamais à l'autre quelque chose qu'il ne veut pas faire avec son corps et je ne vois pas non plus au nom de quoi, on empêcherait l'autre de faire ce qu'il veut de son corps, du moment que cela ne se répercute pas sur le corps de l'autre. A partir de là, moi ça me paraît au contraire très respectueux de l'autre et de soi-même.
lucien a écrit :Ce que je trouve surprenant, Sophie (et même si je suis en grande partie d'accord avec toi), c'est que dans tes longs posts, le mot "bébé", "enfant", n'apparaissent quasiment jamais. On parle de la femme, de son corps, de ses choix...mais du bébé (c'est à dire, au fond, ce qui motive ou devrait motiver ces choix), non.

(pas très intéressant comme intervention, mais ça m'a marqué...)
Effectivement, c'est un choix parce que j'ai fait "ici" parce que si j'avais dit que c'est bon aussi pour la relation mère-enfant, que l'enfant qui profite d'un maternage proximal semble au contraire bien plus indépendant que ceux qui ont un maternage moins proximal, je serais sortie du sujet et qu'en plus je ne pense pas que ça passionne ici les foules. Et puis, les féministes disent souvent que les femmes à vouloir trop bien faire pour leur enfant, se ""plie" aux exigences de la société et la mode du maternage proximal en est un exemple à leurs yeux , alors que moi, je ne vois pas ça comme ça! Je le fais non pas pour être une mère parfaite mais parce que en tant que femme j'y trouve aussi mon compte! Et donc, je ne voulais pas entrer dans ce type de "débat"....Mais si tu veux qu'on ouvre un topic sur le sujet, moi, ça ne me dérange pas, au contraire! :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : Moi aussi il est à peu près d'une génération de plus puisque nous avons juste 20 ans d'écart à 7 jours près. Moi je trouve que les choses bougent et en même temps, je trouve que c'est plus en "surface" qu'en profondeur... Des fois, j'ai l'impression qu'on donne l'illusion d'un véritable changement mais que beaucoup de choses restent assez identiques à 20 ans en arrière. Moi j'ai des enfants ado et parfois je suis stupéfaite de voir que les idées reçues sont les mêmes que quand moi-même j'étais ado! Par exemple, dans les collèges, il y a encore beaucoup d'homophobie, les filles doivent toujours avoir un "certain comportement" pour ne pas être mal jugées alors que les garçons n'ont pas de "pression" à ce niveau ; elles n'osent pas être en tête de classe alors que visiblement les garçons sont moins gênés par ça etc....
Le changement est inégal et lent, c'est peut-être ce qui te enne cette impression de superficiel. Mais essaye de te rappeler vraiment comment c'était il y a 20 ans. Et essaye aussi de te placer du point de vue de ta mère. Quand on regarde sur 2 générations c'est flagrant. Mais il est vrai que c'est très inégal selon je ne sais pas exactement quoi : les zones géographiques, les milieux sociaux etc.
Sophie du moulin a écrit : Dans la vie d'une femme, je trouve qu'il y a là encore plein de trucs qui ont peu évolué. Moi je m'intéresse beaucoup à la maternité, l'éducation, etc... et je suis stupéfaite de voir non seulement comment le suivi gynéco des femmes reste très paternaliste mais aussi que des femmes gynéco perpétuent ce "fonctionnement". :( Pareil au niveau de l'éducation, il y a encore beaucoup de choses où les parents ne se partagent pas équitablement les "tâches"... Pourquoi si peu d'hommes prennent un congé parental par exemple ? :o Pourquoi tout ce qui touche la santé , ce sont essentiellement les femmes qui s'y collent (consultations diverses) ? Pourquoi les hommes , y compris ceux qui ne veulent pas que leur femme allaite (ça j'en ai vu pas mal ou bien la femme qui n'ose pas allaiter en public de peur que ça chiffonne son compagnon ce qui au fond est la même chose), ne se lèvent que rarement la nuit pour leur nourrisson ? Et on pourrait en trouver d'autres des exemples ? Et je ne parle même pas des tâches ménagères...
Parce qu'il y'a encore une bonne marge de progression ;-) on est pas au bout du chemin encore ! Mais j'ai des exemples concrets autours de moi de couples où les hommes se chargent de tout ça, des vrais dans la vraie vie, et de manière très naturelle. D'autres non pas du tout. Bon ceux qui se chargent des mômes se prennent parfois des réflexions dégueulasses de la part de personnes diverses croisées dans la société (du genre la maitresse qui dit "vous direz à votre femme que…" alors que c'est lui va chercher l'enfant tous les jours à l'école et qu'il se sent autant concerné par l'éducation de son enfant que sa femme, et des tas d'exemples qui prouvent que ce n'est pas ancré, mais s'ils se prennent pas la tête pour si peu, ça avance…. Il faut le temps que tout le monde s'habitue.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Myr »

Et sur l'allaitement après 2 ans, je pense qu'il vaut mieux connaître le sujet avant de porter un jugement. Je ne vois pas comment malsain pourrait être le mot adéquat.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit :
Saint Maïeul a écrit :Faire le ménage c'est son corps aussi à celui du mec (ou de la femme) ! donc s'il a pas envie de passer la serpillére, ben c'est normal alors ?
La différence c'est que tout mes exemples font partie de la vie sexuelle de la femme;
et donc ?

Pourquoi il faudrait distinguer la vie sexuelle du reste de la vie ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

Hé mais arrête d'énerver Sophie, toi! T'as pas du repassage à faire au lieu d'embêter? Non mais! :mrgreen:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Saint Maïeul a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
Saint Maïeul a écrit :Faire le ménage c'est son corps aussi à celui du mec (ou de la femme) ! donc s'il a pas envie de passer la serpillére, ben c'est normal alors ?
La différence c'est que tout mes exemples font partie de la vie sexuelle de la femme;
et donc ?

Pourquoi il faudrait distinguer la vie sexuelle du reste de la vie ?
Ce n'est pas qu'il faille distinguer, c'est que la sexualité des femmes est souvent bafouée et que quand on parle de sexisme, bien sûr que c'est aussi les droits du travail, mais c'est d'abord parce qu'il existe une inégalité de fait entre la liberté sexuelle des hommes et celle des femmes et que la société continue à imposer un "carcan" à la sexualité féminine ! Si on parle travail: pourquoi une femme la considère t-on moins "performante" au travail ? Parce qu'on estime que sa "condition" de femme et donc sa sexualité (menstruations, grossesses, enfants et donc maternage proximal et ce qu'il implique) aura une répercussion sur ses "performances"! C'est clair qu'une femme , à certaines période de sa vie sexuelle ne peut pas être à égalité si on parle en termes de performance, mais elle a aussi de ce fait un rapport au monde différent et elle n'est pas "inférieure", même au travail. Je suis désolée mais toute la discrimination repose la dessus et sur la tentative toujours de faire croire que parce que sa sexualité est ainsi faite, elle a moins de "valeur"! C'est la triste réalité!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Lilibellule »

Saint Maïeul a écrit :Faire le ménage c'est son corps aussi à celui du mec (ou de la femme) ! donc s'il a pas envie de passer la serpillére, ben c'est normal alors ?

?

Ben l' égalité...c'est pas gagné...
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : Le changement est inégal et lent, c'est peut-être ce qui te enne cette impression de superficiel. Mais essaye de te rappeler vraiment comment c'était il y a 20 ans. Et essaye aussi de te placer du point de vue de ta mère. Quand on regarde sur 2 générations c'est flagrant. Mais il est vrai que c'est très inégal selon je ne sais pas exactement quoi : les zones géographiques, les milieux sociaux etc.
Ben ma mère, elle faisait faire la vaisselle à mon père; c'est mon père qui faisait les tous les trajets pour nos loisirs puis quand il a été en pré-retraite le collège, et le lycée; ma mère a beaucoup investit sa professionnelle et n'a pas pratiqué le maternage proximal (à ses yeux l'allaitement c'était l'aliénation de la femme...) ; elle a été très "absente" de ma vie d'enfant, puisque, à l'âge de 2 ans, je ne vivais plus avec elle la semaine, parce que j'étais en pension chez mes grands-parents. Donc vois-tu, je perçois une vraie différence entre elle et moi , dans notre manière de concevoir la maternité, mais au fond ce qu'elle revendiquait et tentait de rendre cohérent dans sa vie entre ses aspirations et la réalité, et bien j'ai l'impression que les femmes de ma génération on en est finalement au même point...Les pressions sont différentes mais elles sont toujours là....La plupart des hommes tentent de s'impliquer un peu plus mais ne font que ce qu'ils aiment et je vois beaucoup de couple où l'homme passe les bons moments avec les enfants mais les mauvais, c'est la femme qui s'y colle!
Myr a écrit : Parce qu'il y'a encore une bonne marge de progression ;-) on est pas au bout du chemin encore ! Mais j'ai des exemples concrets autours de moi de couples où les hommes se chargent de tout ça, des vrais dans la vraie vie, et de manière très naturelle. D'autres non pas du tout. Bon ceux qui se chargent des mômes se prennent parfois des réflexions dégueulasses de la part de personnes diverses croisées dans la société (du genre la maitresse qui dit "vous direz à votre femme que…" alors que c'est lui va chercher l'enfant tous les jours à l'école et qu'il se sent autant concerné par l'éducation de son enfant que sa femme, et des tas d'exemples qui prouvent que ce n'est pas ancré, mais s'ils se prennent pas la tête pour si peu, ça avance…. Il faut le temps que tout le monde s'habitue.
Mon mari quand il a pris un congé parental se sentait obligé de se "justifier" en disant qu'il y avait beaucoup de travaux à faire à la maison...
Peut-être que là où je vois une vraie évolution par rapport à la génération de ma mère, c'est que les femmes sont plus à l'écoute de leurs besoins ... se culpabilisent moins, en tout cas pas pour les mêmes choses... Avant c'était la génération working girl et les femmes se culpabilisaient de ne pas réussir professionnellement, maintenant la carrière a peut-être un peu moins d'importance mais il faut assurer quand même sur plein de domaines différents et encore aujourd'hui quand une maison est mal rangée, pas nickel, c'est la femme qui se sent responsable, quand à l'école il y a des problèmes où qu'on demande des volontaires pour accompagner des sorties, ce sont souvent les femmes qui se sentent obligées de prendre sur leur temps Bon après, je reconnais que pour les hommes , des pressions de la société existent aussi, mais leur libre arbitre me semble moins bafoué encore aujourd'hui que celui des femmes.
Myr a écrit :Et sur l'allaitement après 2 ans, je pense qu'il vaut mieux connaître le sujet avant de porter un jugement. Je ne vois pas comment malsain pourrait être le mot adéquat.
Oui il n'y a pas à avoir de jugement de valeur puisque cela se fait depuis la nuit des temps et que cela n'a jamais porté préjudice aux enfants, même au contraire! D'ailleurs, une anecdote: mon grand-père paternel se sauvait de la maternelle (bon c'était l'époque où il n'y avait pas de circulation, les écoles n'étaient pas fermées à clefs, etc...) pour aller prendre sa tétée! :lol: Et moi qui l'ai connu, le solide gaillard d'1m80, véritable patriarche typique de l'époque et bien quand je repense à cela, je trouve ça assez rigolo! :D Les hommes quand ils ont grandi ne veulent peut-être pas voir justement que les femmes ont des "pouvoirs" redoutables! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Saint Maïeul »

Lilibellule a écrit :Hé mais arrête d'énerver Sophie, toi! T'as pas du repassage à faire au lieu d'embêter? Non mais! :mrgreen:
Chut !!! Laisse moi donc faire mon troll !
Banalyse :)
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Ecoman »

Sophie du moulin a écrit :
Myr a écrit :Et aussi Renaud est d'une génération de plus que moi (je ne sais pas quel âge tu as Sophie). Les choses bougent en une génération, et en 2 je vous dit pas ! Je le vois très nettement dans mon boulot. Le manque de confiance de beaucoup femmes d'un certain âge sur tout ce qui est technologique et technique par exemple, a complètement disparu sur les jeunes générations. Je n'entends jamais "je suis nulle" "je vais demander à mon mari" de la part de jeunes sur les mêmes trucs que le font les femmes plus âgées. C'est aussi aux femmes à reprendre confiance en elle, et elles font ainsi bouger les choses bien plus vite qu'en se battant contre, à mon avis en tout cas.
Moi aussi il est à peu près d'une génération de plus puisque nous avons juste 20 ans d'écart à 7 jours près. Moi je trouve que les choses bougent et en même temps, je trouve que c'est plus en "surface" qu'en profondeur... Des fois, j'ai l'impression qu'on donne l'illusion d'un véritable changement mais que beaucoup de choses restent assez identiques à 20 ans en arrière. Moi j'ai des enfants ado et parfois je suis stupéfaite de voir que les idées reçues sont les mêmes que quand moi-même j'étais ado! Par exemple, dans les collèges, il y a encore beaucoup d'homophobie, les filles doivent toujours avoir un "certain comportement" pour ne pas être mal jugées alors que les garçons n'ont pas de "pression" à ce niveau ; elles n'osent pas être en tête de classe alors que visiblement les garçons sont moins gênés par ça etc....
Au travail, je suis mal placée pour juger. Je travaille seule! :D
Dans la vie d'une femme, je trouve qu'il y a là encore plein de trucs qui ont peu évolué. Moi je m'intéresse beaucoup à la maternité, l'éducation, etc... et je suis stupéfaite de voir non seulement comment le suivi gynéco des femmes reste très paternaliste mais aussi que des femmes gynéco perpétuent ce "fonctionnement". :( Pareil au niveau de l'éducation, il y a encore beaucoup de choses où les parents ne se partagent pas équitablement les "tâches"... Pourquoi si peu d'hommes prennent un congé parental par exemple ? :o Pourquoi tout ce qui touche la santé , ce sont essentiellement les femmes qui s'y collent (consultations diverses) ? Pourquoi les hommes , y compris ceux qui ne veulent pas que leur femme allaite (ça j'en ai vu pas mal ou bien la femme qui n'ose pas allaiter en public de peur que ça chiffonne son compagnon ce qui au fond est la même chose), ne se lèvent que rarement la nuit pour leur nourrisson ? Et on pourrait en trouver d'autres des exemples ? Et je ne parle même pas des tâches ménagères...
Dès l'enfance, il y a une intériorisation des rôles masculins et féminins: les parents ne vont pas adopter la même attitude vis vis de leur enfant garçon ou fille.
L'évolution est donc lente puisque les enfants qui deviennent adultes vont également inculquer ces rôles différenciés à leurs enfants et ainsi de suite...
On va retrouver beaucoup de femmes dans les domaines qui nécessitent de l'attention aux autres, le fait de s'occuper des autres car dès l'enfance, on apprend aux jeunes filles à être "calme", "douce", à s'occuper des autres (poupées, dînette...) alors que les parents tolèrent plus chez les garçons, les cris, les hurlements (même chez le nourrisson), le dynamisme.
Ce sont des sortes de mentalités qui sont ancrées dans les esprits.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

Ecoman a écrit : Dès l'enfance, il y a une intériorisation des rôles masculins et féminins: les parents ne vont pas adopter la même attitude vis vis de leur enfant garçon ou fille.
L'évolution est donc lente puisque les enfants qui deviennent adultes vont également inculquer ces rôles différenciés à leurs enfants et ainsi de suite...
On va retrouver beaucoup de femmes dans les domaines qui nécessitent de l'attention aux autres, le fait de s'occuper des autres car dès l'enfance, on apprend aux jeunes filles à être "calme", "douce", à s'occuper des autres (poupées, dînette...) alors que les parents tolèrent plus chez les garçons, les cris, les hurlements (même chez le nourrisson), le dynamisme.
Ce sont des sortes de mentalités qui sont ancrées dans les esprits.
Tu viens de définir le sexisme patriarcal.
Ce qui est exactement ce contre quoi des tas d'individu-e-s se battent, ce que des tas d'individu-e-s rejettent.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par adieu minette »

Les chansons de Renaud sexistes ? Pas le moins du monde.
On peut trouver certaines paroles et elles ont été évoquées par sophie du moulin ayant une tendance misogyne. (L'homme ne l'est pas, mais certaines paroles peuvent être ou paraître misogynes, et je comprends que l'on puisse les voir comme cela.) En revanche, je ne vois pas l'ombre d'une parole sexiste.
Sinon l’œuvre de Brassens comporte des chansons franchement misogynes ! (Et là non plus, pas sexiste non plus.)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Born X »

adieu minette a écrit :Les chansons de Renaud sexistes ? Pas le moins du monde.
On peut trouver certaines paroles et elles ont été évoquées par sophie du moulin ayant une tendance misogyne. (L'homme ne l'est pas, mais certaines paroles peuvent être ou paraître misogynes, et je comprends que l'on puisse les voir comme cela.) En revanche, je ne vois pas l'ombre d'une parole sexiste.
Sinon l’œuvre de Brassens comporte des chansons franchement misogynes ! (Et là non plus, pas sexiste non plus.)
parce que la misogynie n'est pas du sexisme?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
adieu minette a écrit :Les chansons de Renaud sexistes ? Pas le moins du monde.
On peut trouver certaines paroles et elles ont été évoquées par sophie du moulin ayant une tendance misogyne. (L'homme ne l'est pas, mais certaines paroles peuvent être ou paraître misogynes, et je comprends que l'on puisse les voir comme cela.) En revanche, je ne vois pas l'ombre d'une parole sexiste.
Sinon l’œuvre de Brassens comporte des chansons franchement misogynes ! (Et là non plus, pas sexiste non plus.)
parce que la misogynie n'est pas du sexisme?
C'est même pire en fait!
La misogynie, c'est la haine de la femme! Moi je ne crois pas du tout que Renaud hait les femmes! :shock: Le sexisme est plutôt de l'ordre du "comportement" mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il y ait haine et heureusement! Beaucoup de personnes peuvent avoir des réactions sexistes justement parce que le comportement est quelque chose souvent "d'automatique", appris et répété et qu'on fait sans réellement porter de jugement, ni réfléchir à la "signification" de ce comportement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par adieu minette »

Born X a écrit : parce que la misogynie n'est pas du sexisme?
Et bien non, c'est pour cela qu'il y a deux mots.... :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre