Erick Baert slame Renaud.

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Erick Baert slame Renaud.

Message par Born X »

Un slam hommage à Renaud par Erick Baert dans le cadre de son dernier spectacle en date. Visiblement le type est un imitateur, chanteur qui n'est pas dénué d'un certain talent et d'une capacité à faire des voix qu'on entend pas forcément partout
http://www.ericbaert.com/
https://www.facebook.com/erickbaertofficiel/

il a même ses fans qui on fait une bio (qui date un peu visiblement mais qui montre bien ses débuts)
http://eric-baert-fans.skyrock.com/2950 ... aphie.html
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Saint Maïeul »

C'est pas ce que j'appelerai un slam !

Le texte ne veut strictement rien dire !

Sinon j'aime bien la voix !
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Born X »

Bah lui il appelle ça un slam donc je vais pas faire le pointilleux par rapport à MA vision du slam hein...
Quand au texte je suis pas certain que tu l'ai écouté... il est blindé jusqu"à la gueule (et même au delà) de références, c'est un super hommage, lucide en plus, on va pas non plus demander à de la poésie de forcément vouloir dire quelque chose comme ça pif paf pouf...
Sinon hein "ça veut rien dire" ça s'applique à tout pleins d'artistes (au hasard Thiéfaine)

Par contre la voix j'aime bien aussi... c'est rare les "imitateurs" qui en font pas des caisses dans le cliché "accent parigot".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par SVPat »

Si un se sent de faire le script de ce slam .....il aurait ma plus grande reconnaissance ! :lol:

Ben comme apparemment les Facebookiens se fichent comme de l'an 40 de ma reconnaissance et que personne ne me propose de faire un script des paroles, dès que j'ai le temps je m'y colle ....et je vous les ferais parvenir !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par lucien »

Ben je pensais pas que sur ce forum, on pouvait trouver quelqu'un d'autre que Yann pour dire "Thiéfaine ça veut rien dire" (pour lui, ça renvoie juste au sketch des Inconnus....)
Thiéfaine, c'est l'héritier des surréalistes, de Rimbaud et Verlaine, de Lautréamont, du "Grand Jeu" (les punks de l'époque). Mais il faut juste faire un petit effort, écouter réellement les paroles, les métaphores, les éblouissements...Thiéfaine, c'est le seul (français, hein), qui a réussi à allier le rock et la poésie, au sens noble. Le fils spirituel de Léo Ferré (d'ailleurs c'est Ferré qui le disait lui même...)

(mais je suppose, Born, que c'était pas une attaque en règle contre Thiéfaine...j'en ai juste profité pour rebondir).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Marie la Belge »

Merci, Lucien.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Born X »

Ah bah non seulement c'était pas une attaque en règle de Thiéfaine (depuis le temps en plus tu as du remarquer que si je met une majuscule c'est pas par hasard) mais c'était même carrément une marque de respect.
Juste je rebondissais sur les propos de Saint-Ma qui reprochais au texte d'Erick Baert de "vouloir rien dire"... et je faisais un parallèle avec d'autres (dont Thiéfaine) à qui le même reproche a souvent été fait.
Alors bon sang de nom de moi la poésie bah ça doit pas forcément "vouloir dire quelque chose" comme ça au dépoté. Parce que oui le texte de la vidéo est hyper poétique et ultra imagé.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par ac2n »

lucien a écrit : 20 mars 2017, 17:32 Ben je pensais pas que sur ce forum, on pouvait trouver quelqu'un d'autre que Yann pour dire "Thiéfaine ça veut rien dire" (pour lui, ça renvoie juste au sketch des Inconnus....)
Thiéfaine, c'est l'héritier des surréalistes, de Rimbaud et Verlaine, de Lautréamont, du "Grand Jeu" (les punks de l'époque). Mais il faut juste faire un petit effort, écouter réellement les paroles, les métaphores, les éblouissements...Thiéfaine, c'est le seul (français, hein), qui a réussi à allier le rock et la poésie, au sens noble. Le fils spirituel de Léo Ferré (d'ailleurs c'est Ferré qui le disait lui même...)

(mais je suppose, Born, que c'était pas une attaque en règle contre Thiéfaine...j'en ai juste profité pour rebondir).
Et ouai Hubert à cette particularité de n'être compréhensible que si tu cherches à comprendre, et c'est pour ça !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par SVPat »

Merci à Laurence ! flamme

LE SLAM DE RENAUD par Erick Baert

C’était mon dernier bal
Je n’avais plus d’amis
Ni Pepette, ni Manu
Ni la mère à titi
Ni Lolita, ni Dylan
Même pas Gérard Lambert
Rien, plus personne
A part peut-être
Madame Tatcher
Je me voyais marcher à l’ombre
Jusqu’à la fin du monde
Tous les jours de la semaine étaient
Des dimanches à la con
J’étais devenu
Mon beauf
Mal barré
Et gros con
Sans dec
Un jour j’ai même failli voter Fillon
Mes larmes étaient rouge sang
Fini le mistral gagnant
J’avais le baby-sitting blues de la porte d’Orléans
Terminé ma gonzesse
Mon bistrot préféré
Même dans la tire à Dédé
Fatigué
J’étais plus une bande de jeunes à moi tout seul
Mais dans mon HLM
Une teigne
Toujours tout seul
Je m’disais bordel
Ma chanson leur a pas plu
Je chialais tous les jours
Sentimental mon cul
J’avais plus rien dans le froc
J’étais juste niqué
Même pas en cloque
Mais j’ai eu le déclic
Quand j’ai revu le public
Et tu le crois pas
J’ai même embrassé un flic
Putain de camion
Tu m’as pas eu
Je suis toujours debout
Public !
Si t’es mon pote
Me jette pas
Reste au rendez-vous
Ma tête fait un boucan d’enfer
Je ne sais plus
C’est quand qu’on va où
It is not because you are
I love you because I do
Moi et mes amis
Vieux, cons, ringards
Chanteurs des petits bals du samedi soir
Piaf, Brel, Lama, Guichard
On te dit merci d’être là
On est morgane de toi
Moi, Piaf, Brel, Lama, Guichard
On est morgane de toi…


PS: correction de Piaf !
Modifié en dernier par SVPat le 20 mars 2017, 18:37, modifié 1 fois.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Born X »

Nom de zeus Papet, PIAF pas PIAFF ;-)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par SVPat »

Il est précisé que je remercie Laurence...".
J'ai corrigé un autre mot ( que la décence et l'ouverture du forum aux moins de 18 ans ne me permet pas de citer ! ) et je n'ai pas tilté sur Piaf :P
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Myr »

Ce texte est d'une clartitude absolue.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Sophie du moulin »

On en avait déjà eu des exercices de style avec l'écriture d'un texte qui comprend les titres des chansons mais j'avoue que celui-ci est assez émouvant parce que c'est assez juste au niveau du sens (si si Saint Ma, ça a du sens :P12 ) et que la prestation scénique est toute en émotion, avec à peu près la voix fatiguée du Renaud d'aujourd'hui.
ps: Pour Thiéfaine, je ne rajouterai rien parce que je fais partie de ceux qui ne comprennent pas, mais je sais que le type est vachement intelligent et que pour lui c'est rempli de sens et de subtilités et je constate que cela peut plaire aussi bien à des intello que des personnes qui ne cherchent pas midi à quatorze heure. Parfois je me suis juste agacée qu'il ne partage pas plus sa vision des choses , de manière plus "ouverte", moins énigmatique mais bon tant pis pour moi. ;) Peut-être dans une autre vie ! :hehe:
En tout cas, ce "slam" (ça ne me dérange pas qu'on dise slam puisque c'est un texte poétique récité sur scène avec un thème "imposé"), je le comprends. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : 20 mars 2017, 19:27 la prestation scénique est toute en émotion, avec à peu près la voix fatiguée du Renaud d'aujourd'hui.
En regardant une seconde fois la vidéo je me suis rendu compte que Baert a même le petit tremblement de la main droite...
Il incarne complètement le phénix là pour pousser le détail à un tel point.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Saint Maïeul »

C'est donc quoi le sens de ce texte, vous qui y voyez du sens ? j'ai du passer à côté
Banalyse :)
Répondre