Les plus belles pochettes de Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Quelles sont les plus belles pochettes des albums de Renaud ?

Amoureux de Paname
2
3%
Place de ma mob
4
5%
Ma gonzesse
4
5%
Marche à l'ombre
6
8%
... Le Retour de Gérard Lambert
1
1%
Morgane de toi...
5
6%
Mistral Gagnant
3
4%
Putain de camion
3
4%
Marchand de cailloux
2
3%
A la Belle de Mai
15
19%
Boucan d'enfer
8
10%
Rouge sang
4
5%
Toujours debout
0
Aucun vote
Les Mômes et les enfants d'abord
4
5%
Renaud cante el' Nord [covers]
1
1%
Renaud chante Brassens [covers]
1
1%
Molly Malone - Balade irlandaise [covers / adaptations]
0
Aucun vote
Le P'tit bal du samedi soir [covers / live]
0
Aucun vote
Renaud à Bobino [live]
7
9%
Un Olympia pour moi tout seul [live]
2
3%
Le Retour de la chetron sauvage [live]
1
1%
Visage pâle rencontrer public [live]
1
1%
Paris - Provinces : Aller / Retour [live]
3
4%
Tournée d'enfer [live]
0
Aucun vote
Tournée Rouge sang [live]
0
Aucun vote
Phénix Tour [live]
0
Aucun vote
Les Introuvables [compilation]
0
Aucun vote
Les Introuvables. Vol. 2 [compilation]
0
Aucun vote
Le Petit oiseau qui chantait faux [conte / livre-disque]
0
Aucun vote
La Petite vague qui avait le mal de mer [conte / livre-disque]
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 77

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Charlie Brown »

Puisque la pochette du nouvel album par Zep fait l'unanimité, un sondage qui sert à rien (c'est ça qui est bon) s'impose.
Il me semblait qu'il devait déjà y avoir un sondage du même tonneau quelque part, mais je l'ai pas retrouvé... Pas grave. De toute façon, il fallait inclure la nouvelle pochette.
Comme on ne peut proposer que 15 options, je n'ai inclus que les 14 albums studio comportant des chansons originales signées par Renaud.
Donc exit les pochettes de Renaud cante el Nord et Renaud chante Brassens (plutôt chouettes) et même Molly Malone - Balade irlandaise (plutôt... euh...), ainsi que celles des albums live, des compilations, des albums de raretés inclus dans les intégrales, et des livres-disques des contes La Petite vague qui avait le mal de mer et Le Petit oiseau qui chantait faux (très belles). Mais on peut toujours les mentionner dans les commentaires...
Pour que le choix ne soit pas trop cornélien, on peut voter pour ses 3 pochettes préférées.

Edit : comme Théo a ouvert les vannes (Merci Théo !) et qu'il y a de la demande pour les autres albums, surtout les live, j'ai ajouté les 9 albums live (dont un de covers), les 3 albums de covers et les 2 compilations de titres éparpillés à droite à gauche (d'ailleurs, en ce qui concerne les Les Introuvables. Vol. 2, j'aimerais bien qu'il soit édité en CD, un jour. Il manque cruellement à ma collection !).

Edit 2 : Ah merde ! Du coup, ça a effacé tous les anciens votes ! Faut tout recommencer, les gens ! :? :-D

Edit 3 : Lien Discogs, pour une discographie assez exhaustive : https://www.discogs.com/fr/artist/104712-Renaud

Edit 4 : Dernière édition (promis !) : j'ai ajouté les 2 livres-disques de contes. Comme ça, ça fait 30 options. Et à part les singles, les compilations et les coffrets des intégrales, on a absolument toute la discographie originale de Renaud ! :-)
J'en ai profité pour élargir le vote. On peut donc voter pour ses 5 pochettes préférées ! :wink:
Modifié en dernier par Charlie Brown le 29 oct. 2019, 23:20, modifié 4 fois.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par cooks »

Ma gonzesse 2
Marche à l'ombre 1
Le retour de Gérard Lambert 3

Mais j'aime bien celle de Zep, mais faudrait l'avoir en main.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par adieu minette »

J'aime bien les pochettes de "boucan d'enfer", "à la belle de mai", et la dernière qui est très originale.

De manière générale, je suis pas fan des photos de l'artiste pour faire une pochette, même si c'est certainement plus vendeur.
Modifié en dernier par adieu minette le 28 oct. 2019, 15:47, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Charlie Brown »

cooks a écrit : 28 oct. 2019, 15:16 Ma gonzesse 2
Marche à l'ombre 1
Le retour de Gérard Lambert 3

Mais j'aime bien celle de Zep, mais faudrait l'avoir en main.

Attends le 29 novembre. Tu l'auras bien en main et tu pourras même changer ton vote, si tu veux. :wink:

Sinon, on parle bien de tes pochettes préférées, hein, pas de tes albums préférés ? :-)

Par exemple, si je rajoute une quinzième option, qu'on pourrait appeler "Autres (live, singles, compil'... etc...)", est-ce que tu voterais pour cette magnifique pochette ? :-D :


Image
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Charlie Brown »

adieu minette a écrit : 28 oct. 2019, 15:40 J'aime bien les pochettes de "boucan d'enfer", "à la belle de mai", et la dernière qui est très originale.

Pareil.
Boucan d'enfer et A la Belle de Mai.
Pour la troisième, j'hésite entre Zep, Killoffer et David Séchan (pour Morgane de toi..., que je trouve artistiquement très réussie).

adieu minette a écrit : 28 oct. 2019, 15:40De manière générale, je suis pas fan des photos de l'artiste pour faire une pochette, même si certainement plus vendeur.

Pareil aussi.
Sauf s'il est/s'ils sont "mis en scène" (et en pied, pas en portrait) de manière originale.
Comme les pochettes de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ou de Abbey Road, pour les Beatles, par exemple.
Ou encore... Morgane de toi... (Je crois que je vais finir par voter aussi pour cette pochette, finalement... :-) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par cooks »

Charlie Brown a écrit : 28 oct. 2019, 15:40
cooks a écrit : 28 oct. 2019, 15:16 Ma gonzesse 2
Marche à l'ombre 1
Le retour de Gérard Lambert 3

Mais j'aime bien celle de Zep, mais faudrait l'avoir en main.
Sinon, on parle bien de tes pochettes préférées, hein, pas de tes albums préférés ? :-)

Par exemple, si je rajoute une quinzième option, qu'on pourrait appeler "Autres (live, singles, compil'... etc...)", est-ce que tu voterais pour cette magnifique pochette ? :-D :
Oui, mon choix n'est pas orthodoxe, car en effet, les 3 albums que j'ai mis sont plus beaux que leur pochette. Mais c'est l'enfance qui parle. pas forcément le côté artistique. Après tout, une pochette est belle si elle nous procure de l'émotion. Comme Boucan d'enfer, que j'adore aussi.

Je ne ferai pas de commentaires sur la jolie salope ingénue qui a l'outrecuidance de porter une petite culotte alors que ses fesses seraient tellement plus belles à l'air libre, parce que Sophie va me tomber sur le coin de la gueule en disant que je suis sexiste, macho et tout le bordel.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par ac2n »

Putain de Camion

Marchand de cailloux

Boucan d'enfer

Edit aprés l'édit de l'édit de l'édit du sondage :

Un Olympia pour moi tout seul

Bobino
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Marie la Belge »

A voté, mais en fait je crois que je n'ai que 2 préférées : Boucan d'enfer et À la Belle de Mai.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par theo »

Charlie Brown a écrit : 28 oct. 2019, 12:12 Puisque la pochette du nouvel album par Zep fait l'unanimité, un sondage qui sert à rien (c'est ça qui est bon) s'impose.
Il me semblait qu'il devait déjà y avoir un sondage du même tonneau quelque part, mais je l'ai pas retrouvé... Pas grave. De toute façon, il fallait inclure la nouvelle pochette.
Comme on ne peut proposer que 15 options, je n'ai inclus que les 14 albums studio comportant des chansons originales signées par Renaud.
Donc exit les pochettes de Renaud cante el Nord et Renaud chante Brassens (plutôt chouettes) et même Molly Malone - Balade irlandaise (plutôt... euh...), ainsi que celles des albums live, des compilations, des albums de raretés inclus dans les intégrales, et des livres-disques des contes La Petite vague qui avait le mal de mer et Le Petit oiseau qui chantait faux (très belles). Mais on peut toujours les mentionner dans les commentaires...
Pour que le choix ne soit pas trop cornélien, on peut voter pour ses 3 pochettes préférées.
J'ai passé le nombre d'options max de 15 à 30. Donc tu peux rajouter les albums qui n'y sont pas si tu veux.
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Joyeux drille »

Mon palmarès :
- Un olympia pour moi tout seul
- Le p’tit bal du samedi soir et autres chansons réalistes
- A bobino (j’adore le dessin de Renaud, Zep et Killoffer peuvent aller se rhabiller ! :hehe: )

Oui, bon, je n’arrivais pas à choisir parmi les albums studio alors j’ai choisi parmi les albums en public où le choix est plus restreint, donc moins difficile. :mrgreen:

Je pense qu’ une pochette ne doit pas seulement être « jolie », « esthétique », elle doit refléter au mieux le contenu de l’album. Sur ce critère, je trouve que les pochettes de Renaud sont toutes parfaitement réussies.

Les pochettes de « Marche à l’ombre », « Morgane de toi » ou « Boucan d’enfer » ne sont pas interchangeables et sont chacune en parfaite adéquation avec « l’ambiance » générale de chaque disque (violence, tendresse, désabusion).

Juste pour le plaisir, quelques autres exemples, forcément subjectifs , de grands albums présentés dans un bel écrin :
- Le dernier album de Jacques Brel
- « Les barbares » de Bernard Lavilliers
- « Poèmes rock » de Charlélie Couture
- « Alambic / sortie sud » de Thiéfaine / Mairet
- Le 3ème album de Maxime le Forestier (pochette dessinée par Cabu)
- « Moi en mieux » de Clarika

Et pis c’est tout !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Blaise Poulossière »

J' ai mis "Belle de mai" et "Marche à l'ombre". Je me garde le troisième choix pour si Charlie ajoute les lives. Dans ce cas, ça sera "Paris Provinces". Une photo que j'aime bien, pas parce qu'il a un beau p'tit cul sur la pochette, non, mais pour le côté assez Springsteenien-Neilyoungesque american folksong et un peu grunge aussi de son allure.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Charlie Brown »

cooks a écrit : 28 oct. 2019, 16:11 Oui, mon choix n'est pas orthodoxe, car en effet, les 3 albums que j'ai mis sont plus beaux que leur pochette. Mais c'est l'enfance qui parle. pas forcément le côté artistique. Après tout, une pochette est belle si elle nous procure de l'émotion. Comme Boucan d'enfer, que j'adore aussi.

Tout à fait. Chacun son ressenti. Et l'émotion liée aux souvenirs d'enfance, ça marche aussi.
Perso, si je procédais de la même manière, j'aurais presque le même tiercé que toi, avec Place de ma mob à la place de Ma gonzesse. Soit mes albums préférés, dans l'ordre : Place de ma mob, Marche à l'ombre, Le Retour de Gérard Lambert.
En terme de pochette, Place de ma mob me fait marrer et est assez stylée, dans son genre ; Marche à l'ombre dégage un truc fort, bien en adéquation avec le contenu ; Le Retour de Gérard Lambert m'accroche moins... Ou alors le verso, très BD, par Jacques Armand :


Image


cooks a écrit : 28 oct. 2019, 16:11 Je ne ferai pas de commentaires sur la jolie salope ingénue qui a l'outrecuidance de porter une petite culotte alors que ses fesses seraient tellement plus belles à l'air libre, parce que Sophie va me tomber sur le coin de la gueule en disant que je suis sexiste, macho et tout le bordel.

:-)

theo a écrit : 28 oct. 2019, 22:52 J'ai passé le nombre d'options max de 15 à 30. Donc tu peux rajouter les albums qui n'y sont pas si tu veux.

Je trouvais ça pas mal comme ça, finalement. :-)
Mais vu que y'a de la demande de la part de Joyeux drille et de Blaise, je vais ajouter les albums de "covers" et les live.
Merci ! :-D

Joyeux drille a écrit : 29 oct. 2019, 09:19 Mon palmarès :
- Un olympia pour moi tout seul
- Le p’tit bal du samedi soir et autres chansons réalistes
- A bobino (j’adore le dessin de Renaud, Zep et Killoffer peuvent aller se rhabiller ! :hehe: )

Oui, bon, je n’arrivais pas à choisir parmi les albums studio alors j’ai choisi parmi les albums en public où le choix est plus restreint, donc moins difficile. :mrgreen:

OK. Vu que je vais les ajouter, tu veux pouvoir voter pour combien de pochettes en tout ? Quatre ? Cinq ? Me dis pas que tu les aimes toutes !? :shock: :-)

(Le dessin tout pourri de la pochette de Renaud à Bobino, j'adore aussi ! Ça m'a toujours fait marrer qu'il ait osé faire ça et que la maison de disque ait accepté de le sortir tel quel. C'est magnifique ! :-D )

Joyeux drille a écrit : 29 oct. 2019, 09:19 Je pense qu’ une pochette ne doit pas seulement être « jolie », « esthétique », elle doit refléter au mieux le contenu de l’album. Sur ce critère, je trouve que les pochettes de Renaud sont toutes parfaitement réussies.

Les pochettes de « Marche à l’ombre », « Morgane de toi » ou « Boucan d’enfer » ne sont pas interchangeables et sont chacune en parfaite adéquation avec « l’ambiance » générale de chaque disque (violence, tendresse, désabusion).

Ah ben si, tu les aimes toutes ! :-)
C'est vrai que dans l'ensemble, elles collent pas mal au contenu, même si je trouve qu'elles sont loin d'être toutes parfaitement réussies, comme tu dis.
Pour moi, les "parfaitement réussies", esthétique comprise, dans l'ordre chronologique, c'est : Morgane de toi..., A la Belle de Mai, Boucan d'enfer, Rouge sang, Les Mômes et les enfants d'abord.
(A l'inverse, y'en a que j'ai jamais aimées, comme celle de Mistral Gagnant, par exemple...)

Blaise Poulossière a écrit : 29 oct. 2019, 18:29 J' ai mis "Belle de mai" et "Marche à l'ombre". Je me garde le troisième choix pour si Charlie ajoute les lives. Dans ce cas, ça sera "Paris Provinces". Une photo que j'aime bien, pas parce qu'il a un beau p'tit cul sur la pochette, non, mais pour le côté assez Springsteenien-Neilyoungesque american folksong et un peu grunge aussi de son allure.

Oui, tu as parfaitement raison ! J'exauce ton souhait séance tenante. :-)
(En plus, cette tournée était magnifique de classe, de sobriété, de qualité musicale, d'interprétation, d'émotion... Renaud fêtait ses 20 ans de carrière et il était au top de sa maturité et de sa maîtrise. Il avait quelque chose du "boss", comme tu dis. Un grand moment, en ce qui me concerne (c'était la première fois que je le voyais sur scène !), un des meilleurs concerts de ma vie. Et un très chouette album live.)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Charlie Brown »

Ah merde ! Du coup, comme j'ai ajouté des options (cf. le premier post du topic), ça a tout effacé et faut tout recommencer, les gens ! :? :-D

(Avant que je refoute le bordel partout, si vous voyez d'autres trucs indispensables à ajouter, il reste 2 options de libre. :-) )

Au cas où, voici le lien Discogs, pour une discographie assez exhaustive : https://www.discogs.com/fr/artist/104712-Renaud
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Charlie Brown »

Dernière édition (promis !) : j'ai ajouté les 2 livres-disques de contes. Comme ça, ça fait 30 options. Et à part les singles, les compilations et les coffrets des intégrales, on a absolument toute la discographie originale de Renaud ! :-)
J'en ai profité pour élargir le vote. On peut donc voter pour ses 5 pochettes préférées ! :wink:

P.S. : désolé pour les personnes qui avaient revoté entre-temps... :? ... Promis, ça ne bougera plus, maintenant. :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Les plus belles pochettes de Renaud

Message par Lilibellule »

C'est difficile de choisir parce que les pochettes sont liées au contenu de l'album et aux souvenirs associés. Déjà que dans la vie en général j'ai de la peine à faire des choix...si j'aime un truc et que j'ai envie de l'acheter, faut surtout pas que le vendeur me dise "ah mais il y a ce modèle aussi ou alors plusieurs motifs ou couleurs", là c'est le bordel dans ma tête, je sais plus ou j'en suis, et des fois ben du coup j'achète rien...comme ça c'est pas mal, je fais des économies :-D

Bref.

J'ai mis Le Retour de la Chetron sauvage, A la Belle de Mai, Bobino, Rouge Sang, Place de ma mob. Mais j'adore aussi la pochette de Paris-Provinces, que j'aime beaucoup, peut-être parce ce qu'effectivement cette tournée était fantastique. J'ai conservé précieusement l'affiche de cette tournée, celle en noir et blanc où on voit Renaud marcher de face dans un terrain vague en jean déchiré, perfecto et lunettes noires. C'est mon affiche préférée de toutes, hyper rock.
Répondre