Et alain ton clébard....

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Et alain ton clébard....

Message par Charlie Brown »

Douroux a écrit : 27 août 2020, 18:15 Bonjour,
Une petite question aux personnes beaucoup plus pointus que moi en Renaud
Le Alain nommé dans "a quelle heure on arrivent" est il Alain Ranval qui a composé la musique de mon beauf,du groupe odeur,et surnommé ramon pinpin???🤔🤔🤔
Merci

Salut !

Alors, a priori, je ne pense pas que le "Alain" en question soit Alain Ranval, pour la simple et bonne raison que, si Alain Ranval a beaucoup travaillé avec Renaud, il n'a apparemment jamais joué avec Renaud sur scène ! Comme il le dit lui-même ici :

J'ai rencontré Renaud si mes souvenirs sont exacts par l'intermédiaire de Gérard Prévost, le bassiste d'Odeurs. Ou bien par Polydor, nous étions dans la même maison de disque. Il était à l'époque à la recherche d'une équipe pour arranger et réaliser ses albums et nous avons fait le job. J'ai personnellement participé à quatre albums, ceux dont la verve comique reste la plus évidente : "Marche à l'ombre", "Le retour de Gérard Lambert" et "Morgane de toi" enregistré à Los Angeles avec des musiciens américains réputés, dont Albert Lee, Vinnie Colaiuta, Michael Landau, Paulhino da Costa etc... la crème des studios, et j'ai fait les chœurs dans "Molly Malone", album paru en 2010. Soit un petit gap de 30 ans. J'ai moi-même écrit la musique de "Mon beauf" et "Le retour de Gérard Lambert" et grandement participé à "Mimi l'ennui". J'ai également, en-dehors des arrangements de certaines chansons, fait des guitares et des chœurs.
L'équipe d'arrangeurs était constituée pour "Marche à l'ombre" de Gérard Prévost, Laurent de Gaspéris et moi-même. Pour l'album suivant, Jean-Philippe Goude a remplacé Laurent de Gaspéris (donc tous des membres d'Odeurs) et le dernier a vu l'arrivée de Frank Langolff.
Je n'ai en revanche jamais fait de scène avec lui.
source : https://odeursdegroupe.skyrock.com/2986 ... enaud.html


Je pencherais donc plutôt, parmi les nombreux Alain ayant bossé avec Renaud, pour Alain Labacci.

Il a commencé par jouer de la guitare et du banjo sur l'album Place de ma mob en 1977.
Il a composé la musique de Devant les lavabos sur l'album A la Belle de Mai.
Il a fait partie des chœurs sur les albums Putain de camion et A la Belle de Mai.
Et, surtout, il a fait partie des chœurs sur plusieurs tournées, dont il reste deux témoignages discographiques : Le Retour de la Chetron Sauvage (Zénith 86) et Visage pâle rencontrer public.

Cela dit, ce ne sont là que supputations de ma part... Si ça se trouve, c'est un autre musicien, genre Alain Ledouarin, guitariste et co-responsable de la direction musicale de l'album Place de ma mob. Ou Alain Merquez, guitariste sur l'album Marche à l'ombre. Ou un autre Alain plus anonyme, genre technicien ou roadie, même si ça paraît peu probable vu que, dans la chanson, il a l'air de ne parler que des "musicos".

La seule chose dont je suis sûr, c'est que ce n'était pas Alain Lanty. :-)

Et si ça se trouve, c'était bien Alain Ranval quand même !

Bref, j'en sais rien du tout, mais j'avais très envie de participer. :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Et alain ton clébard....

Message par cooks »

Sinon, ce qui m'intéresse, c'est surtout le prénom du chien.

Parce que, quand y en a qui chante " Vous avez pas vu Mirza", c'est plus transparent. C'est carré.

Alors que là, on est en pleine déliquescence post soixante-huitarde, où on ne sait plus nommer un chien par son prénom. Du coup ça fout le merdier, parce que 40 ans après, y a Douroux qui s'inquiète du maître.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et alain ton clébard....

Message par Sophie du moulin »

Nan mais en fait la question est:" quels sont les Alain ayant fait une tournée avec Renaud qui possédait un chien à cette époque là?", et là on avancerait, enfin je crois ! :mrgreen: :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Et alain ton clébard....

Message par dd »

Alain terieur

:jesors:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Et alain ton clébard....

Message par lucien »

Nan, c'était Alain Fox Terieur... mais il ne jouait pas de guitare, mais du pipeau. C'est son frangin, Alex, qui était guitariste.

On va y arriver, je sens! D'ailleurs on commence déjà à y voir plus clair. :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Et alain ton clébard....

Message par Yann quib »

Alain Di .... :arrow:
E kreiz an avel, atao!
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Et alain ton clébard....

Message par Douroux »

cooks a écrit : 31 août 2020, 11:59 Sinon, ce qui m'intéresse, c'est surtout le prénom du chien.

Parce que, quand y en a qui chante " Vous avez pas vu Mirza", c'est plus transparent. C'est carré.

Alors que là, on est en pleine déliquescence post soixante-huitarde, où on ne sait plus nommer un chien par son prénom. Du coup ça fout le merdier, parce que 40 ans après, y a Douroux qui s'inquiète du maître.
😂😂😂😂😂😂😂😂
Répondre