Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Recueil des créations du forum.

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
La_prisonnière
Messages : 450
Enregistré le : 21 déc. 2008, 19:54

Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Message par La_prisonnière »

Sur http://mastigaston.blogspot.com/ on peut lire dans un post daté du 11 aout 2009 :
Tu les embrasses au mois de Janvier car une nouvelle promo commence, mais depuis quelques années tes phrases ont bien changées. Dès que t’as retrouvé ton flingue, les munitions sont tombées, tu as troqué Dominique, muse d’antan, contre Romane, blondasse péroxinée version Arielle Dombasle sans talent. Avec tes camarades bourgeois et les bobos, tu as préféré délaisser la tire à Dédé contre un 4 4 flambant neuf afin de justifier ton bulletin d’écolo et de ressembler à ces cinq cents connards.

Pourtant tu parais plus sensible, baltique n’est plus hilarant mais ce pauvre chien sans maître que l’on empêche de rentrer dans une église. Tes textes corrosifs se sont envolés avec ta voix. Désormais semblable à un déchet nucléaire, elle s’enterre avec tes idées, mais marquera les nouveaux fans de Renaud, tout en dissimulant ta biographie lorsque les clopes arrêteront ta vie. Mais l’amour perdu qui t’a fait revenir sous les projos est en train de te rendre ridicule depuis que tu l’as retrouvé et t’as même fait raté un album entier.

Malgré cela, tu pourrais rouvrir les chambres à gaz, voté Sarko ou encore continuer à chanter que l’on t’aimerait encore. Tu as bercé notre enfance, orienté nos vies et nos opinions, tu es devenu notre pote lorsque que l’on se retrouvait seul dans sa chambre. Tu fais parti de ces artistes qui ont réussi avant les autres à réintroduire le style musette que l’on observait jadis aux ptis bals du samedi soir. Et ce n’est pas ces putains de cheveux blancs que tu caches sournoisement ou cette voix éteinte en même temps que le rebelle qui nous détourneront de toi. On jettera toujours une oreille à tes nouveaux albums si tu as la mauvaise idée d’en produire d’autres. Longue vie au chanteur mort en toi !!
C'est originallement dit !

J'adhére à certaines tournures :) Ça a au moins l'avantage de ne pas être aussi miévre que bien des commentaires.

Moins à d'autres, mais bon je suis pas ministre de la culture ! ( tu pourrais rouvrir les chambres à gaz, on t'aimerait encore)
Ze Kid

Re: Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Message par Ze Kid »

Bon sang ! Peroxydée !
Pas "peroxinée" !
:shock:
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Message par guigui »

PatK a écrit : Mélusine, Buffalo débile, La menthe à l'eau, La coupole, Jojo le démago, sont-elles vraiment meilleures que Ma blonde, Danser à Rome ou RS et RS ???
Heu... Oui... Surtout pour "Mélusine", "Buffalo débile" et "La Menthe à l'eau" que j'adore. Encore t'aurais cité "Petite fille des sombre rues", "Écoutez moi les gavroches" ou "La java sans joie"; j'aurais surement été d'accord, quoi que les titres que tu cites sont quand même très mauvais et je parle pas que des textes.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Message par Peps »

PatK a écrit :Romane a du talent... mais elle a aussi un énorme défaut pour beaucoup de gens : être la femme de Renaud.
Oui, parce que si elle avait pas été la femme de Renaud, personne ne l'aurait connue et elle n'aurait jamais été critiquée.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Message par Yann quib »

Je ne suis pas tout a fait d'accord !
Jean Sarkozy
E kreiz an avel, atao!
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Message par guigui »

Dans "Marche à l'ombre", je considère qu'il n'y a qu'une seule chanson de "ratée", il s'agit de "l'autostoppeuse" et encore... Alors que dans Rouge Sang....Pourtant "Rouge Sang" n'est pas selon moi le pire album de Renaud, "Putain de camion" est quand même particulièrement mauvais et au risque de choquer certains fans, "Mistral Gagnant" (l'album pas la chanson) n'est pas à mes yeux sa plus grande réussite.

Je vais me sentir obligé de refaire un topic de classement avec tout ça.
Modifié en dernier par guigui le 19 oct. 2009, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Message par Peps »

J'ai toujours su que Chevènement n'aimait pas les enfants !
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Critique en jolie prose pleine de poésie renaudienne

Message par guigui »

PatK a écrit :Un topic de classement, euh... te sens pas obligé non !!! :-)
Trop tard.
Répondre