J'ai numérisé mes Renaud via iTunes

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Charlie Brown

J'ai numérisé mes Renaud via iTunes

Message par Charlie Brown »

Oui, dans ma volonté de tendre vers le jeunisme – entreprise vouée à l'échec, certes, mais néanmoins exaltée – j'ai me suis lancé dans la numérisation de mes CD via iTunes, seul logiciel à peu près valable parmi les trois que j'ai testés. (Bon, pour l'instant, j'ai pas poussé le jeunisme jusqu'à me vautrer dans le téléchargement, mais je progresse...)

Et alors, y'a un truc que j'ai trouvé amusant, c'est que lors de la récupération des données, un genre musical est attribué à chaque album :
Du premier album jusqu'à Marchand de cailloux, Renaud est classé en "World" !
Ledit Marchand de cailloux se voit attribuer le flatteur qualificatif de "Folk".
A la belle de mai, celui de "Pop" ! (si si !)
Puis on repart dans la "World" jusqu'à Rouge Sang, dont le CD 1 est classé en "Pop", alors que le CD 2 se voit carrément propulsé dans le "Rock" !

J'en déduis donc que les gens qui établissent les bases de données, non seulement n'écoutent pas ce qu'ils classent, mais en plus font ça n'importe comment. Et si on ajoute le fait que quelques titres sont à reprendre parce qu'il y a des fautes dedans, on peut quasiment parler de travail de cochon ! (Bon, en même temps, je leur en veux pas, c'est peut-être un peu chiant comme boulot...)

Et donc, maintenant, je vais pouvoir shuffliser l'intégralité du répertoire de Renaud comme un sagouin de jeune (enfin, un jeune qui écouterait du Renaud quoi...)
A l'exception notable des 15 titres suivants, que j'ai virés parce que je suis rarement arrivé à les écouter sans les zapper avant la fin :

Doudou s'en fout
Me jette pas
Putain de camion
Olé !
Je cruel
Devant les lavabos
Elle a vu le loup
Dans la jungle
RS & RS
Ma blonde
Nos vieux
Jusqu'à la fin du monde
Sentimentale mon cul !
En la selva
Je m'appelle Galilée

Soit 1 morceau de Morgane de toi, 2 de Putain de camion, 2 de Marchand de cailloux, 1 de A la belle de mai, 1 de Boucan d'enfer et 8 de Rouge Sang qui, à lui seul, totalise donc plus de trucs passables (à mon goût, bien évidemment) que la totalité de la discographie renaudienne jusque là !
Notons aussi encore une fois, car on ne le dira jamais assez, qu'un procès devrait être intenté contre tous les producteurs des années 80 tant le son de l'album Mistral gagnant et, dans une moindre mesure, celui de Putain de Camion, est à chier !
Vivement la suite, du moins si elle commence par l'hypothétique album de folk irlandais tantôt évoqué...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Bruno

Re: J'ai numérisé mes Renaud via iTunes

Message par Bruno »

je n'arrive pas à les numériser... je les ai en 33 tours :D

Pour Mistral gagnant, est-ce le son de l'album ou sa remasterisation pour le CD que tu trouves à chier ? Je n'ai pas écouté le CD mais je me souviens des premières remasterisations dans les années 80, de Led Zep notamment qui étaient atroces...
Charlie Brown

Bruno a écrit :je n'arrive pas à les numériser... je les ai en 33 tours :D
Ben j'en ai quelques uns en 33T aussi (ceux que j'avais quand j'étais vraiment un Djeunz... :) ), mais en 1995, j'ai eu la bonne idée de me faire offrir l'intégrale dite "distributeur de bonbons" - "Plaisir d'offrir, joie de recevoir" - et je ne le regrette pas !... :D

Bruno a écrit :Pour Mistral gagnant, est-ce le son de l'album ou sa remasterisation pour le CD que tu trouves à chier ? Je n'ai pas écouté le CD mais je me souviens des premières remasterisations dans les années 80, de Led Zep notamment qui étaient atroces...
Non non, le son de cet album a toujours été à chier (enfin disons que mes oreilles en ont toujours un peu souffert...). Heureusement que les chansons étaient de qualité, dans l'ensemble, ce qui le sauve un tant soit peu... :)
Morgenster

Message par Morgenster »

Charlie Brown a écrit :Oui, dans ma volonté de tendre vers le jeunisme – entreprise vouée à l'échec, certes, mais néanmoins exaltée – j'ai me suis lancé dans la numérisation de mes CD via iTunes, seul logiciel à peu près valable parmi les trois que j'ai testés. (Bon, pour l'instant, j'ai pas poussé le jeunisme jusqu'à me vautrer dans le téléchargement, mais je progresse...)
T'aurais gagné du temps à télécharger l'intégrale de Renaud sur le net en mp3 ! Ce qui est tout à fait légal vu que tu as les albums :)

Y'a bien longtemps que je ne rippe plus les albums que j'ai ! C'est bien plus rapide de les re-télécharger sur une plate forme illégale !

D'ailleurs à vendre des albums dans le commerce, ils feraient bien d'offrir un réel service en même temps, en proposant une copie des fichiers en mp3 (ça éviterez sans doute que certains trouvant trop chiant de devoir rippez un cd préfére le télécharger sur un reseau de peer to peer (pour pas payer deux fois les mêmes chansons)).

Encore un peu de jeunisme...allez !

Charlie Brown a écrit :
Et alors, y'a un truc que j'ai trouvé amusant, c'est que lors de la récupération des données, un genre musical est attribué à chaque album :
Du premier album jusqu'à Marchand de cailloux, Renaud est classé en "World" !
Ledit Marchand de cailloux se voit attribuer le flatteur qualificatif de "Folk".
A la belle de mai, celui de "Pop" ! (si si !)
Puis on repart dans la "World" jusqu'à Rouge Sang, dont le CD 1 est classé en "Pop", alors que le CD 2 se voit carrément propulsé dans le "Rock" !

J'en déduis donc que les gens qui établissent les bases de données, non seulement n'écoutent pas ce qu'ils classent, mais en plus font ça n'importe comment. Et si on ajoute le fait que quelques titres sont à reprendre parce qu'il y a des fautes dedans, on peut quasiment parler de travail de cochon ! (Bon, en même temps, je leur en veux pas, c'est peut-être un peu chiant comme boulot...)
Ça a l'air de te passionner dis donc !

Si tu veux t'éclater encore plus tu peux refaire la manip en te connectant à la base de données concurrente freebd (libre) au lieu de cddb -(commerciale - qui a changé de nom - me semble que c'est celle la qu'itunes utilises).

Tu pourras faire un super comparatif !
Les madeleines-siliciums sont prêtes à s'émouvoir sur les juke-box foudroyés
Charlie Brown

Morgenster a écrit :T'aurais gagné du temps à télécharger l'intégrale de Renaud sur le net en mp3 ! Ce qui est tout à fait légal vu que tu as les albums :)

Y'a bien longtemps que je ne rippe plus les albums que j'ai ! C'est bien plus rapide de les re-télécharger sur une plate forme illégale !

D'ailleurs à vendre des albums dans le commerce, ils feraient bien d'offrir un réel service en même temps, en proposant une copie des fichiers en mp3 (ça éviterez sans doute que certains trouvant trop chiant de devoir rippez un cd préfére le télécharger sur un reseau de peer to peer (pour pas payer deux fois les mêmes chansons)).

Encore un peu de jeunisme...allez !
Alors là oui, mais non.
D'abord je n'aime pas le mp3 et ensuite je suis réfractaire à tout ce qui est illégal... :)

Morgenster a écrit :Ça a l'air de te passionner dis donc !

Si tu veux t'éclater encore plus tu peux refaire la manip en te connectant à la base de données concurrente freebd (libre) au lieu de cddb -(commerciale - qui a changé de nom - me semble que c'est celle la qu'itunes utilises).

Tu pourras faire un super comparatif !
C'est pas que ça me passionne, mais maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je regarde un peu (de loin quand même) comment ça fonctionne...

D'ailleurs je savais même pas que je passais par cddb et je connaissais pas freebd.
Quand je numérise un CD, iTunes me dit qu'il se connecte à un truc qui s'appelle Gracenote, je crois, pour récupérer les données...

Tha_moumou a écrit :Juste pour info, avec linux fedora par exemple, on double clique sur le cd, ça ouvre des dossiers "flac", "wav", "mp3" et "ogg", ouvre celui qu'on veut, et on fait copier coller.

Tout ça juste pour rappeler à ceux qui l'auraient toujours pas admis que windows c'est vraiment de la merde.
Alors d'abord, je comprends rien aux noms de tes dossiers là... Et ensuite, comme je suis encore plus de la merde en informatique que Windows, je crois pas que je serais capable d'installer, de comprendre (voire tout bonnement de m'intéresser) à Linux.

Tha_moumou a écrit :PS : Charlie, tu me fends le coeur, à utiliser cette saloperie d'Itunes contre lequel je mène une campagne de dénigrement aussi passionnée que de mauvaise foi.
Alors jusqu'ici, je me servais de Windows Media Player... mais comme il récupérait mal les données (quand il les récupérait, parce qu'un bon tiers de mes CD étaient totalement inconnus chez lui !), ça m'a saoulé.

J'ai alors téléchargé Winamp, le seul que je connaissais un peu, que j'ai trouvé cool parce que son récupérateur de données, Nullsoft ou un truc comme ça, fonctionne pas mal du tout. Le problème c'est que j'ai trouvé le son assez mauvais. Très "métallique".

Finalement, comme je devais télécharger QuickTime pour lire une vidéo que j'arrivais pas à lire et qu'on me proposait, d'un même élan, de m'installer iTunes en même temps, je me suis dit "pourquoi pas ?... On verra bien ce que ça donne..."
Des trois, c'est de loin le meilleur en ergonomie, en maniabilité, en simplicité (bref, ce qu'il faut à une brêle dans mon genre) et, surtout, en son.

Et comme j'ai pas envie de passer dix ans à faire des comparatifs et que celui-là me convient, je crois que je vais m'arrêter là... Tant pis pour ta croisade anti-iTunes... :)

Tha_moumou a écrit :PPS : Si tu n'as pas de lecteur mp3 portable, convertir tes fichiers en mp3 est une hérésie, alors que le ogg est bien meilleur à taux de compression équivalent.
Alors non, je n'ai effectivement pas de lecteur mp3 portable, c'est juste pour écouter sur ma bécanne quand je suis devant ou pas trop loin...
Et, si j'ai bien tout compris, iTunes ne convertit pas en mp3 par défaut mais en AAC.
Ne me demande pas ce qu'est le AAC, la seule chose que je peux te dire c'est que, à vue de nez (à ouïe d'oreilles plutôt), le son est bien meilleur qu'en mp3 je trouve... (bon, si ça se trouve, le AAC est du mp3 en fait, j'en sais rien... mais ce qui est sûr, c'est que je trouve ça meilleur que ce que j'ai entendu estampillé mp3).
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Morgenster a écrit :Y'a bien longtemps que je ne rippe plus les albums que j'ai ! C'est bien plus rapide de les re-télécharger sur une plate forme illégale !
Halala... Ça rend vraiment faignant le progrès hein ! :D
Jadis, dans des temps très anciens, des temps d' avant le Temps même, quand tu voulais une copie K7 d' un album, fallait la durée du disque en question (environ une quarantaine de minutes, en moyenne !) pour le faire. Mais on était vachement content de le faire. Alors passer trois ou quatre minutes à extraire un CD entier et trouver ça trop duuur ou trop chiaaannnt ou pas assez rapide, ça me fait quand même un peu marrer.
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Sinon, après le Charlie schuffliste, voici le Charlie ripperriste !

Ça fait peur !!! :shock:
Morgenster

Message par Morgenster »

Blaise Poulossière a écrit :
Morgenster a écrit :Y'a bien longtemps que je ne rippe plus les albums que j'ai ! C'est bien plus rapide de les re-télécharger sur une plate forme illégale !
Halala... Ça rend vraiment faignant le progrès hein ! :D
Jadis, dans des temps très anciens, des temps d' avant le Temps même, quand tu voulais une copie K7 d' un album, fallait la durée du disque en question (environ une quarantaine de minutes, en moyenne !) pour le faire. Mais on était vachement content de le faire. Alors passer trois ou quatre minutes à extraire un CD entier et trouver ça trop duuur ou trop chiaaannnt ou pas assez rapide, ça me fait quand même un peu marrer.
Ok ! 1 point pour toi !

J'aurais pas du dire "rapide" !
Bruno

Message par Bruno »

Blaise Poulossière a écrit :Sinon, après le Charlie schuffliste, voici le Charlie ripperriste !

A mon avis, il y a une femme dans l'affaire.
distantship

Message par distantship »

Charlie Brown a écrit :Et, si j'ai bien tout compris, iTunes ne convertit pas en mp3 par défaut mais en AAC.
Ne me demande pas ce qu'est le AAC, la seule chose que je peux te dire c'est que, à vue de nez (à ouïe d'oreilles plutôt), le son est bien meilleur qu'en mp3 je trouve... (bon, si ça se trouve, le AAC est du mp3 en fait, j'en sais rien... mais ce qui est sûr, c'est que je trouve ça meilleur que ce que j'ai entendu estampillé mp3).
L'AAC, c'est la génération suivante par rapport au MP3. A débit égal, la qualité est effectivement supérieure. Si tu as de la place, tu peux aussi faire de la compression sans pertes avec iTunes. Et il est toujours possible après coup de convertir les fichiers sans pertes en AAC ou MP3 pour mettre sur un baladeur.
Tord

Message par Tord »

Débattre sur le son du mp3 aussi pourri soit-il, tout ça pour écouter la voix de Renaud sur des arrangements de Bucolo, je trouve ça assez ironique.
Tord

Message par Tord »

Et quand j'ai dit débattre, c'est parce que j'avais la flemme de trouver un autre mot, alors venez pas me faire chier.
LeKevin

Message par LeKevin »

J'ai juste lu le post à Charlie.

Ma blonde, elle est très bien. D'ailleurs je vais l'écouter là, tout de suite.

Connard.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Charlie Brown

Blaise Poulossière a écrit :Sinon, après le Charlie schuffliste, voici le Charlie ripperriste !

Oui hein ?...

Bruno a écrit :A mon avis, il y a une femme dans l'affaire.
:D

C'était bien vu et bien tenté, mon cher Bruno... mais même pas, hélas !
Je fais ça de mon plein gré, sans motivation de cet ordre.
Je vieillis... :?
Pourtant, Dieu sait si dans ma vie je me suis intéressé à des trucs improbables par amour des femmes... :)

distantship a écrit :L'AAC, c'est la génération suivante par rapport au MP3. A débit égal, la qualité est effectivement supérieure. Si tu as de la place, tu peux aussi faire de la compression sans pertes avec iTunes. Et il est toujours possible après coup de convertir les fichiers sans pertes en AAC ou MP3 pour mettre sur un baladeur.
Merci pour ces précisions, Distantship.
Juste deux remarques :
- Je m'y connais pas bien, mais j'ai du mal à imaginer qu'il y puisse y avoir compression "sans pertes"... :D
- Je suis actuellement à près de 3000 titres numérisés (soit plus de 9 Go), ce qui, en termes d'albums, doit correspondre environ au tiers des CD de ma discothèque... Alors, c'est pas maintenant que je vais tout recommencer, c'est déjà assez "long" comme ça... :)

Tord a écrit :Débattre sur le son du mp3 aussi pourri soit-il, tout ça pour écouter la voix de Renaud sur des arrangements de Bucolo, je trouve ça assez ironique.
:D

Ben ouais mais j'ai pas que du Renaud arrangé par Bucolo dans ma discothèque, j'ai aussi des trucs super écoutables... :)

Et d'ailleurs là, je suis en train de numériser l'intégrale de Georges Brassens.
Miam !

LeKevin a écrit :J'ai juste lu le post à Charlie.

Ma blonde, elle est très bien. D'ailleurs je vais l'écouter là, tout de suite.

Connard.
Grand bien te fasse.
Pour ma part, je ne sens vraiment pas un manque dans ma playlist en ayant éliminé ce morceau de bravoure...
Morgenster

Message par Morgenster »

Charlie Brown a écrit :
Merci pour ces précisions, Distantship.
Juste deux remarques :
- Je m'y connais pas bien, mais j'ai du mal à imaginer qu'il y puisse y avoir compression "sans pertes"... :D
"sans pertes audibles" :p

mais bon visiblement l'oreille de l'humain moyen se développe fort vite, y'a 10 ans le mp3 de base était déjà "sans pertes audibles", c'est pas ce qui a empéché de voir fleurir bien d'autres formats avec toujours moins de "pertes audibles" !

Pour ma part, je vois pas la différence, mais bon, j'ai une oreille qu'à beau écouté Rita !
Répondre