Une reprise pas facile à trouver

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Charlie Brown

Re: Une reprise pas facile à trouver

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit :Et ça me fait penser que je n' ai jamais lu les BDs de Dimitri: "Le Goulag". Quelqu' un connait ? Charlie peut-être ?
Oui, je connais. J'en ai lu pas mal (disons les 3 premiers volumes du Goulag) quand j'étais jeune. :wink:
Blaise Poulossière a écrit : C' est pas qu' en N/B, "Le Goulag" et y a près d' une vingtaine d' albums. Ça semble même politiquo-érotico-humoristique d' après google image. Le graphisme me plait bien... on verra.
Oui, c'est tout à fait ça ! C'est en couleur et c'est "politiquo-érotico-humoristique", effectivement... :)
Perso, j'aime bien. Il a un bon coup de crayon et un humour qui devrait bien te plaire... :wink:
D'aucuns le traitent de fasciste parce qu'il s'est enrôlé dans la Wehrmacht quand il était adolescent (il était alsacien aussi, faut dire) et qu'il a raconté tout ça dans un roman autobiographique que je n'ai pas lu mais qui est, paraît-il, très bon. Ce qui a énormément entaché sa carrière et sa réputation (il s'est fait virer de Pilote pour ça !), même s'il a par la suite longtemps fait partie de la "bande" du Square (Charlie Hebdo quoi...) dans les 70's, puisqu'il était publié dans Charlie Mensuel.
Bref, je sais pas s'il est vraiment d'extrême-droite ou non, comme on le dit souvent, mais je sais que j'aimais bien Le Goulag et les 2-3 autres BD que j'ai lues de lui. Faudrait que je relise ça aujourd'hui, pour voir...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Yann quib

Message par Yann quib »

et ça sinon , tu connais ?

Yann quib a écrit :[Sinon, 2 chefs d'oeuvres que tu connais sans doute , "Partie de Chasse" et dans la foulée "les Phalanges de l'ordre noir" de Cristin et Bilal !
E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Evidemment ! :)

D'ailleurs, pour moi, ce sont les deux meilleurs albums de Bilal ! Avec La ville qui n'existait pas, scénarisé par le même Pierre Christin.
Bilal tout seul me fait chier. Son univers ne me touche pas des masses. Mais avec Christin, il faisait des trucs qui me bottaient bien...

Ça me fait penser qu'un jour, j'étais allé faire dédicacer un album de Bilal pour mon frangin (qui, lui, aime beaucoup Bilal). Ce devait être à l'occasion de la sortie du Sommeil du monstre ou de 32 décembre, je sais plus... Bref, je me pointe devant Bilal, on commence à taper une petite discute pendant qu'il s'exécute et je lui dis que j'ai toujours préféré ce qu'il faisait avec Christin que ce qu'il avait fait par la suite. Et je lui ai demandé s'il comptait un jour reprendre sa collaboration avec Christin. Il m'a dit que non, que jamais il ne retravaillerait avec Christin, m'a (subtilement) traité de ringard, de gars old school, m'a dit que j'aimais la BD à la papa, ceci cela... J'ai éclaté de rire en lui disant qu'il avait parfaitement raison ! On s'est quitté avec le sourire en se serrant la pogne ! Vraiment très sympa et accessible, ce Bilal ! :D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Yann quib

Message par Yann quib »

Cool, moi aussi un jour je me suis fait traiter (moins subtilement) de bourge par une vedette tres accessible
non pas Peps, Renaud, mais ç'etait bien quand meme
E kreiz an avel, atao!
Peps

Message par Peps »

Je suis fan du coup de crayon de Bilal ; certainement mon préféré en BD.

Mais bizarrement, je n'ai aucune BD de lui. J'ai lu la trilogie Nikopol, le sommeil du monstre, et je pense que ça doit être tout.

S'ils en ont d'autres à la bibliothèque de mon village, je m'y mettrai !
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Répondre