Ouais_supère a écrit :(tu sais que c'est une adaptation, le texte, quand même?)
Oui, aimant beaucoup Boris Vian à la base, je connaissais cette information.
---------------
Merci mais j'avais déjà fait un tour sur ce site. Je ne saurais dire pourquoi mais en voyant tous les musiciens ou arrangeurs qui ont bossé avec lui sur l'album,
je n'ai pas pu me satisfaire de cette unique info de la Sacem : Renaud, auteur/compositeur. Je voulais aller plus loin et me renseigner auprès des vrais fans.
Kean Machine a écrit :C'est dans quel cadre ton analyse à vocation universitaire de cette chanson plus précisemment ?
On pourra la lire ?
En fait c'est pour un futur bouquin qui va traiter d'"Intertextualité Lyrique", autrement dit du fait de citer, prélever des éléments d'une oeuvre en vue d'une nouvelle création. Une sorte de réappropriation dans l'écriture.
Le livre comprendra plusieurs exemples autour de la chanson, du cinéma, de la littérature et devrait sortir cet automne. Je pense qu'il touchera très très peu de monde car ce ne sera pas d'une lecture "facile". Sa vocation est donc d'en faire un outil
d'analyse de l'Intertexualité, à des fins essentiellement universitaires.
IL n'empêche qu'il abordera des chanteurs comme Nougaro, Barbara, The Fall, Iron Maiden, Metallica, Nightwish, etc. Et bien sûr notre Renaud national.
Kean Machine a écrit :Bon courage à toi !
P.S : Faut pas confondre compositeur et arrangeur ![/quote]
Très juste. Celui qui m'intéresse est le compositeur, le parolier je le connais.
Kean Machine a écrit :Et puis y'a ça aussi :
"Déserteur" (version guerre du golfe)
C'est étonnant !
Je n'avais jamais entendu parler de ça. C'est dommage, ça arrive un peu tard dans mon procédé d'écriture.
---------------------------
MAHEUDE a écrit :
Une analyse"à vocation universitaire " de ce texte?
ou de celui de Vian?
paske les deux ne boxent pas dans la même catégorie......
Mais bon,hein
les universités,elles analysent ce qu"elles veulent

En fait on part de la version de Vian pour analyser ce qui a motivé sa reprise/modif par Renaud.
Il y a beaucoup de choses à dire, 30 ans après sa création et vu ce que Renaud y a glissé.
Quant à Brother in arms, puisqu'on a dévié là-dessus, son magnifique clip complète terriblement bien le texte.
Un petit chef d'oeuvre !
Bon, je vous remercie
sincèrement pour votre aide ! C'était vraiment l'endroit idéal pour poser ma question.
Ca fait très longtemps que je parcours le site et le forum. Il était temps de franchir le pas, quitte à débouler avec une question.