Renaud chante pour le Comité Gavroche Révolutionnaire ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Saint Maïeul

Renaud chante pour le Comité Gavroche Révolutionnaire ?

Message par Saint Maïeul »

Yop,

Petit retour historique.

Le 13 mai 1968, dans la Sorbonne occupée, se crée le C.R.A.C. (Comité Révolutionnaire d'Agitation Culturelle). Coluche en fait partie. Renaud y rencontre le chanteur-chercheur Evariste.

Image

Les biographies sur Renaud mentionnent fort souvent que Renaud a participé à la création du Comité Gavroche Révolutionnaire, en mai 1968, comité dissident du CRAC qui a surtout une action culturelle.

Dans ce comité, il est dit qu'il n'y a que 2 ou 3 personnes, Renaud et le chanteur-chercheur Evariste ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89variste_(chanteur) ), et puis Zabou Breitman ( si on en croit un article du Monde : voir ici http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... utionnaire ).

Dans la foulée Evariste (avec Dominique Grange) sort un 2 titres avec les chansons La Révolution et La faute à Nanterre.

Image
(recto)

Image
(verso)

Au dos de la pochette, il est indiqué que la chanson "La faute à Nanterre" est chanté avec les choeurs du "Comité Gavroche Révolutionnaire". "La révolution" avec les choeurs du CRAC plus quelques autres personnes.

On peut lire aussi : "CE DISQUE A ÉTÉ RÉALISÉ AVEC LE CONCOURS DES MOUVEMENTS ET GROUPUSCULES AYANT PARTICIPÉ A LA RÉVOLUTION CULTURELLE DE MAI 1968. IL EST MIS EN VENTE AU PRIX DE 3F AFIN DE DÉMASQUER A QUEL POINT LES CAPITALISTES SE SUCRENT SUR LES DISQUES COMMERCIAUX HABITUELS"

A noter la participation de Wolinski pour la pochette que Renaud retrouvera plus tard à Charlie Hebdo.

Les paroles de La Faute à Nanterre ( paroles et musique d'Evariste )
LA FAUTE Á NANTERRE

Je suis tombé par terre
C'est la faute à Nanterre
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute à Grimaud

On m' a foutu en taule
C'est la faute à De Gaulle
On m'a tout amoché
C'est la faute à Fouchet

Y'en a marre du capitalisme
Y'en a marre du paternalisme
Y'en a marre du foutu gâtisme
Ce n'est qu'un début continuons le combat
Y'en a marre du bureaucratisme
Y'en a marre du conservatisme
Y'en a marre du foutu gaullisme
Les frontières on s'en fout
Cohn-Bendit avec nous
Nous sommes tous des juifs allemands

Je suis tombé par terre
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute à Grimaud

Si j'suis d'venu anar
C'est la faute à Geismar
Si j'ai eu mon bachot
C'est bien grâce à Sauvageot

Si j'me suis fait plein d'amis
C'est grâce à Cohn-Bendit
Si j'me suis fait des ennemis
C'est aussi grâce à lui

Y'en a marre du capitalisme
Y'en a marre du paternalisme
Y'en a marre du foutu gâtisme
Y'en a marre du bureaucratisme
Y'en a marre du conservatisme
Y'en a marre du foutu gaullisme

Interdit d'interdire
Oh prenons nos désirs
Pour des réalités

Je suis tombé par terre
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute à Grimaud

Ave Maria

On peut écouter cette chanson via la lien : http://www.deljehier.levillage.org/tele ... nterre.mp3

Pour La Révolution c'est là http://www.deljehier.levillage.org/tele ... lution.mp3 !

Bon on y reconnait pas trop la voix de Renaud dans les choeurs mais c'est peut-être bien une des premières chansons enregistrées avec la participation de Renaud, non ?

Voili voilà.

source : http://www.deljehier.levillage.org/text ... nterre.htm , http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 1_1_403854 , Le HLM des fans de Renaud http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud section Biographie, http://www.homme-moderne.org/musique/gr ... evolu.html , http://justineinfocom.wordpress.com/les ... de-mai-68/ , http://www.cme-u.fr/commune68/affich_no ... notice=523
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 16 nov. 2011, 21:51, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Tartine

Re: Renaud chante pour le Comité Gavroche Révolutionnaire !

Message par Tartine »

Zabou Breitman,elle est née en 1959
elle avait donc 9 ans en 1968.En avance sur son âge,la gamine
Déjà que Renaud était au lycée,et qu'il nous a gavés avec ça ,pendant des années,et comme si c'était extraordinaire pour un lycéen de foutre le bordel et d'aller aux manifs:yavait des millions de gens dans les rues ,aux piquets de grève et dans les usines occupées.
Sans doute que,dans sa famille et son milieu,on n'avait pas l'habitude de ça!
S'il avait été enfant de prolo,comme je le suis (et comme il a tenté un certain temps de le faire croire),il aurait trouvé ça tout naturel!!!!!!
Sick_Teen

Message par Sick_Teen »

C'est marrant les gens qui disent : MOI JE, JE, JE, JE...
On est pas sur un site pour causer de vous les gars (ou meufs) ! Pi z'avez pas fini de dire "Pff c'est un imposteur MOI JE (on y revient) suis un vrai prolo, moi j'avais pas un rond, moi j'avais pas assez pour aller au McDo, MOI J'AI manqué de tout quand j'étais pitit ouiiiiin snif snif tralala JE suis plusse méritante que lui bouh le méchant n'inmposteur" ça casse bien les couilles j'trouve alors vos gueules ce serait pas un luxe (ça viendrait de la lutte des classes -bon ma gueule-).
Born X

Message par Born X »

A chaque "mouvement" étudiant et lycéen y'a plétore de collectifs et de groupes qui se créent.
A la base c'est super affinitaire (on est une bande de potes, on se fend la gueule) et surtout c'est pas sérieux plus de 5 secondes. Ca reste dans une veine TRES anarchiste-autonome-situationniste (au choix), c'est marrant, ça fait bien chier les orgas classiques et tout le monde peut se revendiquer de ces trucs dont l'espérance de vie dépasse rarement les 2 semaines et ça permet de faire des choses et de les revendiquer sous un nom archi farfelu sans se faire griller puisque personne ou presque sait qui est dedans véritablement (exemple parmis des milliers d'autres, il y a eu dans la fac pas loin de chez moi lors des derniers "mouvement" une Fraction Armée Tanoukiste, les puristes du cinéma d'animation asiatique apprécieront le clin d'oeil, qui a revendiqué un bon paquets de délires).
Au moment ou le disque a été enregistré c'est possible que des gens aient fait les choeurs et aient pris un nom qui trainait dans les couloirs de la sorbonne pour rendre un hommage à Evariste qui a trainé dans ces groupes là ou alors c'est Evariste qui a baptisé ses choeurs comme ça pour pas donner de noms et que pour tout à chacun puisse se reconnaitre dedans. Bref possible que Renaud n'en ai pas fait parti (des choeurs) tout comme c'est possible qu'il y soit, seuls lui et ceux qui étaient là au moment de l'enregistrement le savent.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
dd

Message par dd »

tiens c'est marrant il y a un message qui à disparu depuis ce matin
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : Bref possible que Renaud n'en ai pas fait parti (des choeurs) tout comme c'est possible qu'il y soit, seuls lui et ceux qui étaient là au moment de l'enregistrement le savent.
J'aime bien ce doute là :)

Au sujet de la chanson La révolution qui est sur ce même disque, on peut lire :
Les événements de mai 1968 permettent à Renaud d'exprimer toute sa haine. Il ne chante pas mais déclame des poèmes et joue des sketches. Et dans la Sorbonne occupée par les étudiants, Renaud rencontre Evariste, qui venait d'écrire une chanson sur un brouillon : La révolution. Renaud lui propose gentiment de taper son texte sur la machine à écrire paternelle. Pourquoi ne pas faire comme lui, chanter ses poèmes ?

Le soir même, il prend sa guitare sèche, trouve trois accords de base et invente une mélodie. Voilà : c'est ainsi qu'est née sa première "vraie" chanson – c'est-à-dire une association de mélodies et de textes. Elle s'intitule Crève Salope !.
source : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... screve.htm

Mais comme tu dis Born X, pour être certains, reste plus qu'un biographe scrupuleux demande aux intéressés !
Banalyse :)
Tartine

Message par Tartine »

dd a écrit :tiens c'est marrant il y a un message qui à disparu depuis ce matin
Le mien,on dirait
Apart ça,c'est un forum vachement libre et toussa toussa
Sick_Teen

Message par Sick_Teen »

Le message où tu dis en gros que tu es plus légitime que Renaud dans la lutte des classes ? Nan nan il est toujours là, aussi pompeux qu'hier !
dd

Message par dd »

Sick_Teen a écrit :Le message où tu dis en gros que tu es plus légitime que Renaud dans la lutte des classes ? Nan nan il est toujours là, aussi pompeux qu'hier !
ah mais ça c'est pas le mien, regarde le pseudo, pis si tu voulais voir la réponse à ton post, ben fallait te lever de bonne heure

a priori tu ne fais pas parti de la france qui se lève tot :D
Sick_Teen

Message par Sick_Teen »

Ouais ben les vacances scolaires t'connais ? Ah nan quand on est vieux c'est vrai qu'on sait plus ce que c'est :D (je dis ça sans aucune méchanceté j'ai toujours adoré les vieux la preuve quand j'étais petite j'voulais devenir archéologue).
Tartine

Message par Tartine »

Sick_Teen a écrit :Le message où tu dis en gros que tu es plus légitime que Renaud dans la lutte des classes ? Nan nan il est toujours là, aussi pompeux qu'hier !
Le message où je dis en gros que tu es un savant mélange de buse et de connasse.
Il a été effacé.
Sick_Teen

Message par Sick_Teen »

Tartine a écrit :
Le message où je dis en gros que tu es un savant mélange de buse et de connasse.
Il a été effacé.
Ah ouais ? Tant pis j'y suis pour rien. Tu veux qu'on organise un enterrement ? Tu peux dire que je suis une connasse ou une buse après tout c'est censé me faire quoi de me faire insulter par une inconnue frustrée ?
Personnellement je ne pense pas t'avoir insultée - bon faut dire qu'effectivement j'suis assez buse niveau social - juste que pousser un coup de gueule à ceux qui critiquent Renaud du fait qu'il vienne pas du milieu ouvrier :roll: c'bon hein c'pas comme s'ils venaient d'une famille royale non plus.
M'enfin ce forum est cool :D ça me rappelle le temps où j'étais en maternelle ! J'espère que moi aussi à 60 ans j'serais comme ça :D.

Sinon il a chanté ou pas ? S'il avait chanté il l'aurait dit nan ?
Tartine

Message par Tartine »

Sick_Teen a écrit :
Tartine a écrit :
Il a été effacé.
Ah ouais ? Tant pis j'y suis pour rien. Tu veux qu'on organise un enterrement ? Tu peux dire que je suis une connasse ou une buse après tout c'est censé me faire quoi de me faire insulter par une inconnue frustrée ?
Personnellement je ne pense pas t'avoir insultée - bon faut dire qu'effectivement j'suis assez buse niveau social - juste que pousser un coup de gueule à ceux qui critiquent Renaud du fait qu'il vienne pas du milieu ouvrier :roll: c'bon hein c'pas comme s'ils venaient d'une famille royale non plus.
M'enfin ce forum est cool :D ça me rappelle le temps où j'étais en maternelle ! J'espère que moi aussi à 60 ans j'serais comme ça :D.

Sinon il a chanté ou pas ? S'il avait chanté il l'aurait dit nan ?

Je n"ai pas dit que tu avais insulté qui que ce soit;j'ai dit que tu étais une buse;si tu préfères que je parle d'un QI de bulot,ya pas de souci
Tu doiS être contente:tu as reçu un soutien éminent.
A tes moments perdus,consulte ton Bescherelle,au fait:tu confonds "je serai" et "je serais";c'est pas pareil du tout.
dd

Message par dd »

aminio a écrit :ah parce que t'avais rien trouvé d'autre à lui repondre?
pis de l'autre, y'a les maheude et les yann quib qui ne debattent pas sur des idées ou des programmes, mais sur le fait que untel n'etait pas un prolo, untel etait l'ami de mitterand qui sous vichy etc, untel à sa femme qui est riche, untel ne veut pas gouverner et prefere critiquer, etc.....
mais jamais d'analyse du contenu, simplement des railleries et de la calomnie
ben oué en plus le père de hollande était d'extrème droite :D
Born X

Message par Born X »

aminio a écrit :et l'autre la vilaine qui est tombé enceinte et que je me souviens pas de son nom.
romane serda? 8)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre