La chanson dans mon HLM

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Gameaddict
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2013, 19:07

La chanson dans mon HLM

Message par Gameaddict »

Bonjour à tous je suis tombé sur un site féministe qui affirme que cette chanson est sexite, je vous met un extrait

Le propos est clairement sexiste, point barre.
énième explication de texte (mais la dernière, après ça je jetterai l'éponge...)

Au troisième, dans mon HLM;
Y a l'espèce de connasse,
Celle qui bosse dans la pub',
L'hiver à Avoriaz,
Le mois d' juillet au Club.



Renaud pose le décor de sa caricature: LA (et non "une") "connasse" snobinarde (qui bosse dans la pub - passons sur le fait qu'à l'époque Renaud "bossait" également dans la pub, mais lui c'est pas pareil, évidemment... :dents ).


Comme toutes les décolorées,
Elle a sa Mini-Cooper,



Pas difficile de comprendre dans quelle estime Renaud tient "TOUTES les décolorées". Elles désobéissent aux lois de la Nature, et obéissent servilement aux lois de la mode (qui leur dicte le choix de leur voiture comme celui de leur couleur de cheveux - et celui d'avoir ou non un enfant). Qu'une femme ait envie de se décolorer les cheveux pour se plaire à elle même ne lui est apparemment pas venu à l'esprit.

Elle allume tout l' quartier
Quand elle sort son cocker.



Là je reconnais que je ne vois pas clairement où Renaud veut en venir? mais vu le ton général du "portrait" on est en droit de penser qu'il ne tient pas non plus en haute estime les femmes qui "allument tout l'quartier quand elles sortent leur cocker" (quoique j'arrive pas à comprendre où est le mal?)

Aux manifs de gonzesses,
Elle est au premier rang,
Mais elle veut pas d'enfants
Parc' que ça fait vieillir,
Ça ramollit les fesses
Et pi ça fout des rides,
Elle l'a lu dans l'Express,
C'est vous dire si elle lit!



1) La "connasse" est aux premiers rangs aux manifs de gonzesses", "MAIS" elle veut pas d'enfants!
Renaud n'a pas du suivre de très près les manifs de gonzesses, pour s'imaginer que les mouvements féministes auraient pour revendication de pousser les femmes à faire des enfants!!!
ça non plus n'est pas sujet à "diverses interprétations", c'est un fait: le slogan est pourtant clair et net: un enfant si je veux, quand je veux!

2) Ni l'Express, ni aucun grand média n'a jamais tenté d'influencer les femmes dans le sens de ne pas avoir d'enfants avec des arguments pareils.
Mais même si c'était le cas, ce ne sont pas ces médias que Renaud stigmatise et ridiculise, mais une "connasse" si snob et superficielle qu'elle obéit bêtement et servilement à n'importe quel article dans un journal à la mode.
Heureusement il reste des "vraies" femmes, qui veulent faire des enfants...


Quelqu'un aurait une explication à propos de cette chanson et de ce passage, si possible de Renaud lui même (je n'ai pas trouvé sur internet), je suis certain qu'il n'y a rien de sexiste, pour moi c'est une caricature sarcastique de la société enfin bref, merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: La chanson dans mon HLM

Message par lucien »

Perso je suis plutôt d'accord avec l'analyse du couplet...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: La chanson dans mon HLM

Message par Marie la Belge »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: La chanson dans mon HLM

Message par maxx »

ahhhh.... la masturbation intellectuelle comme je l'adore : celle qui cherche toujours des interprétations sexistes/racistes/... chez les mauvaises personnes.

Et pendant ce temps des groupuscules dégueulasses véhiculent leurs idées ouvertement nauséabondes sans provoquer la moindre réaction... je trouve tout ça assez extraordinaire!

"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La chanson dans mon HLM

Message par Yann quib »

et pendant ce temps en Afrique ...........
c'est pas parce qu'il y a pire comme sexiste, que ce couplet ne l'est pas !
Renaud comme tout le monde peut etre un peu beauf, la il l'est, et en plus c'est drole et bien ecrit, ce qui est encore pire .... mais bon, c'est aussi le principe de l'humour et de la caricature !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: La chanson dans mon HLM

Message par lucien »

Voilà...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: La chanson dans mon HLM

Message par Pierre de B. »

Yann quib a écrit :et pendant ce temps en Afrique ...........
c'est pas parce qu'il y a pire comme sexiste, que ce couplet ne l'est pas !
Renaud comme tout le monde peut etre un peu beauf, la il l'est, et en plus c'est drole et bien ecrit, ce qui est encore pire .... mais bon, c'est aussi le principe de l'humour et de la caricature !
Je rajouterais ... ce qu'a écrit San Antonio en préface du recueil de chansons sorti en 86



Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: La chanson dans mon HLM

Message par Dr Renard »

PatK a écrit :Les gens qui s'amusent à autopsier des chansons m'emmerdent presqu'autant que Kay Scarpetta ! :-)
maxx a écrit :ahhhh.... la masturbation intellectuelle comme je l'adore : celle qui cherche toujours des interprétations sexistes/racistes/... chez les mauvaises personnes.
Autopsie, masturbation intellectuelle, ben dis-donc, il ne vous en faut pas beaucoup ...
Surtout que j'ai du mal à comprendre que l'on s'intéresse aux chansons de Renaud sans s'intéresser un minimum au fond, au sens des paroles et aux idées qu'elles expriment.
Il est évident que ce couplet est une critique du féminisme, ou plutôt d'une certaine forme de féminisme, en utilisant la caricature comme pour le reste de la chanson. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que des féministes, qui se sentent attaquées, se défendent.
Il faut aussi remettre cette chanson dans le contexte de l'époque. La France sous Giscard était encore largement patriarcale, avec des femmes cantonnées au rôle de partenaire sexuelle pour l'homme, puis de mère. Certaines féministes allaient alors dans l'excès inverse, passant de la revendication (légitime à mon avis) d'être maître de leur corps, et donc le droit de choisir leur(s) partenaire(s) sexuel(s), le droit de travailler et le droit de ne pas avoir d'enfant, au rejet total du modèle initial, et donc le rejet de la famille et le rejet d'avoir des enfants. C'est donc à cette dernière catégorie que s'adresse cette chanson.
maxx a écrit :Et pendant ce temps des groupuscules dégueulasses véhiculent leurs idées ouvertement nauséabondes sans provoquer la moindre réaction... je trouve tout ça assez extraordinaire!
Je ne sais pas de quoi tu parles, mais de toute façon je ne vois pas pourquoi réagir sur un sujet empêcherait de réagir sur d'autres choses.
De plus je trouve que le féminisme, encore aujourd'hui, est un sujet fondamental, que la discrimination de la moitié de la population est insupportable, et que ce sujet a déjà fait évoluer de manière importante nos sociétés "occidentales".
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: La chanson dans mon HLM

Message par vladtepes »

Gameaddict a écrit :Bonjour à tous je suis tombé sur un site féministe qui affirme que cette chanson est sexite, je vous met un extrait

Le propos est clairement sexiste, point barre.
énième explication de texte (mais la dernière, après ça je jetterai l'éponge...)

Au troisième, dans mon HLM;
Y a l'espèce de connasse,
Celle qui bosse dans la pub',
L'hiver à Avoriaz,
Le mois d' juillet au Club.



Renaud pose le décor de sa caricature: LA (et non "une") "connasse" snobinarde (qui bosse dans la pub - passons sur le fait qu'à l'époque Renaud "bossait" également dans la pub, mais lui c'est pas pareil, évidemment... :dents ).


Comme toutes les décolorées,
Elle a sa Mini-Cooper,



Pas difficile de comprendre dans quelle estime Renaud tient "TOUTES les décolorées". Elles désobéissent aux lois de la Nature, et obéissent servilement aux lois de la mode (qui leur dicte le choix de leur voiture comme celui de leur couleur de cheveux - et celui d'avoir ou non un enfant). Qu'une femme ait envie de se décolorer les cheveux pour se plaire à elle même ne lui est apparemment pas venu à l'esprit.

Elle allume tout l' quartier
Quand elle sort son cocker.



Là je reconnais que je ne vois pas clairement où Renaud veut en venir? mais vu le ton général du "portrait" on est en droit de penser qu'il ne tient pas non plus en haute estime les femmes qui "allument tout l'quartier quand elles sortent leur cocker" (quoique j'arrive pas à comprendre où est le mal?)

Aux manifs de gonzesses,
Elle est au premier rang,
Mais elle veut pas d'enfants
Parc' que ça fait vieillir,
Ça ramollit les fesses
Et pi ça fout des rides,
Elle l'a lu dans l'Express,
C'est vous dire si elle lit!



1) La "connasse" est aux premiers rangs aux manifs de gonzesses", "MAIS" elle veut pas d'enfants!
Renaud n'a pas du suivre de très près les manifs de gonzesses, pour s'imaginer que les mouvements féministes auraient pour revendication de pousser les femmes à faire des enfants!!!
ça non plus n'est pas sujet à "diverses interprétations", c'est un fait: le slogan est pourtant clair et net: un enfant si je veux, quand je veux!

2) Ni l'Express, ni aucun grand média n'a jamais tenté d'influencer les femmes dans le sens de ne pas avoir d'enfants avec des arguments pareils.
Mais même si c'était le cas, ce ne sont pas ces médias que Renaud stigmatise et ridiculise, mais une "connasse" si snob et superficielle qu'elle obéit bêtement et servilement à n'importe quel article dans un journal à la mode.
Heureusement il reste des "vraies" femmes, qui veulent faire des enfants...


Quelqu'un aurait une explication à propos de cette chanson et de ce passage, si possible de Renaud lui même (je n'ai pas trouvé sur internet), je suis certain qu'il n'y a rien de sexiste, pour moi c'est une caricature sarcastique de la société enfin bref, merci d'avance pour votre aide :)

Non mais ta gueule quoi!
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: La chanson dans mon HLM

Message par maxx »

Dr Renard a écrit :
maxx a écrit :Et pendant ce temps des groupuscules dégueulasses véhiculent leurs idées ouvertement nauséabondes sans provoquer la moindre réaction... je trouve tout ça assez extraordinaire!
Je ne sais pas de quoi tu parles, mais de toute façon je ne vois pas pourquoi réagir sur un sujet empêcherait de réagir sur d'autres choses.
De plus je trouve que le féminisme, encore aujourd'hui, est un sujet fondamental, que la discrimination de la moitié de la population est insupportable, et que ce sujet a déjà fait évoluer de manière importante nos sociétés "occidentales".
je dis juste que si l'on cherche réellement à s'attaquer au racisme ou sexisme avec un tant soi peut d’honnêteté intellectuelle (et d'envie que les choses changent), ce n'est pas à un gars comme Renaud que l'on s'attaque.

J'ai tendance à croire que ces "combats" ne sont bien souvent que des prétextes pour dégommer gratuitement certaines personnes.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: La chanson dans mon HLM

Message par Born X »

Ce que celle qui a écrit cette analyse d'un stupidité sans nom n'a visiblement pas compris c'est que
1) cet texte est le reflet d'une époque. Analyser avec un regard de 2013 une chanson des 70's sans se mettre dans le contexte et l'esprit du moment ou elle a été écrite (la chanson) faut en tenir une couche.
2) Renaud ne dresse pas un portrait DES femmes mais d'UNE femme ou plus exactement d'une certaine catégorie de femme. Alors désolé pour cette féministe des salons huppés qui ne doit surement pas tellement sortir de son cadre de bonne pensée en matière de connaissances mais oui il existe des connasses qui se la raconte... et le dire c'est pas être machiste, c'est juste être conscient!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: La chanson dans mon HLM

Message par Marie la Belge »

Malheureusement beaucoup de soi-disant "féministes" réagissent de cette façon.
Elles font beaucoup de tort à la cause qu'elles prétendent défendre.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: La chanson dans mon HLM

Message par Dr Renard »

Born X a écrit :Ce que celle qui a écrit cette analyse d'un stupidité sans nom n'a visiblement pas compris c'est que
1) cet texte est le reflet d'une époque. Analyser avec un regard de 2013 une chanson des 70's sans se mettre dans le contexte et l'esprit du moment ou elle a été écrite (la chanson) faut en tenir une couche.
Toutafé mon brave.
Pis si on veut vraiment faire quelque chose de sérieux, on va regarder ce que Renaud à écrit à propos des femmes sur d'autres chansons, je pense notamment à Miss Maggie.
Born X a écrit :2) Renaud ne dresse pas un portrait DES femmes mais d'UNE femme ou plus exactement d'une certaine catégorie de femme. Alors désolé pour cette féministe des salons huppés qui ne doit surement pas tellement sortir de son cadre de bonne pensée en matière de connaissances mais oui il existe des connasses qui se la raconte... et le dire c'est pas être machiste, c'est juste être conscient!
Là je mettrais un bémol, car il ne dénonce pas vraiment ici "une" femme, ni même "une certaine catégorie" de femmes, mais bien une partie du féminisme. Comme je le disais plus haut, cette partie qui pensent être profonde alors qu'elles sont superficielles, celles qui confondent le droit de travailler et de ne pas avoir d'enfant avec un refus total du modèle familial, celles qui confondent le sexe et l'amour.
Celles qui font encore aujourd'hui partie de cette catégorie ne peuvent que trouver ce couplet sexiste. Comme le beauf raciste va trouver que le 1er couplet "excuse" les "racailles", comme le petit bourge trouvera normal de s'endetter plutôt que de payer un loyer, ...
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: La chanson dans mon HLM

Message par lucien »

Vous avez raison mais je suis pas d'accord.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: La chanson dans mon HLM

Message par Born X »

Dr Renard a écrit :
Born X a écrit :Ce que celle qui a écrit cette analyse d'un stupidité sans nom n'a visiblement pas compris c'est que
1) cet texte est le reflet d'une époque. Analyser avec un regard de 2013 une chanson des 70's sans se mettre dans le contexte et l'esprit du moment ou elle a été écrite (la chanson) faut en tenir une couche.
Toutafé mon brave.
Pis si on veut vraiment faire quelque chose de sérieux, on va regarder ce que Renaud à écrit à propos des femmes sur d'autres chansons, je pense notamment à Miss Maggie.
Bah oué, mais j'ai croisé des "féministes" (la tendance ultra-radicale version bitophobe) qui trouvaient que Miss Maggie c'était une chanson sexiste parce que y'a des mots comme "putain", "boudins" ou "femelle"...et encore là je te la fait courte, t'a pas eu les 2 plombes d'explication de texte
Born X a écrit :2) Renaud ne dresse pas un portrait DES femmes mais d'UNE femme ou plus exactement d'une certaine catégorie de femme. Alors désolé pour cette féministe des salons huppés qui ne doit surement pas tellement sortir de son cadre de bonne pensée en matière de connaissances mais oui il existe des connasses qui se la raconte... et le dire c'est pas être machiste, c'est juste être conscient!
Là je mettrais un bémol, car il ne dénonce pas vraiment ici "une" femme, ni même "une certaine catégorie" de femmes, mais bien une partie du féminisme. Comme je le disais plus haut, cette partie qui pensent être profonde alors qu'elles sont superficielles, celles qui confondent le droit de travailler et de ne pas avoir d'enfant avec un refus total du modèle familial, celles qui confondent le sexe et l'amour.
Celles qui font encore aujourd'hui partie de cette catégorie ne peuvent que trouver ce couplet sexiste. Comme le beauf raciste va trouver que le 1er couplet "excuse" les "racailles", comme le petit bourge trouvera normal de s'endetter plutôt que de payer un loyer, ...
alors que moi dans ce personnage je voit plus la pétasse de base qui se la joue à mort avec tous les clichés de ce qui est "en vogue" et "tendance"... et en bonne pétasse bah elle va faire sa fière dans des manifs féministes parce que c'est "style" mais quand on lui parle des enfants elles te sort des arguments à la con issues des magazines, des arguments qui n'ont rien à voir avec le féminisme...en somme pour moi Renaud parle pas d'une partie du féminisme mais de certaines femmes qui se disent féministes quand c'est "dans le vent" mais qui limitent leur "féminisme" à une manif et trois bouquins dans leur bibliothèque, bouquins recommandés par "Marie-Claire"
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre