Le pavé de la piccola!

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Born X »

Bah normal c'est les mêmes :lol:

Cela dit à Brest je garantis pas la quantité... faut voir avec ton éditeur si y'a eu de la demande dans le secteur.
Par contre je garantis la qualité.
Enfin je dit Brest mais si tu fais Quimper ou même Lorient, y aura du brestois à se déplacer... on a l'âme migratoire par ici.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Le pavé de la piccola!

Message par la piccola »

Je note: le furet du nord, à Lille. Octobre, ce serait bien? Avec toute la belgique au rendez-vous?
Brest, c'est loin, mais il faudrait que je passe la toussaint à Ouessant :-)
Je pensais à Rennes...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Marie la Belge »

Toute la Belgique et tout le Nord ! Mais préviens dès que tu as la date, qu'on fasse sonner le clairon !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Born X »

la piccola a écrit :Je note: le furet du nord, à Lille. Octobre, ce serait bien? Avec toute la belgique au rendez-vous?
Brest, c'est loin, mais il faudrait que je passe la toussaint à Ouessant :-)
Je pensais à Rennes...
J'avoue Rennes je connait moins... mais si tu y va, même principe que Marie, tu prévient et l'info tournera.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Le pavé de la piccola!

Message par vladtepes »

Salut Johanna,

Si tu viens dans le nord ou chez nous au pays des belges, je serai ravi de te payer un coup et de tailler une bavette avec toi.
Ce matin, on a encore discuté de ton travail avec ma collègue qui est docteur en philosophie et doctorante en anthropologie de la communication.
Ton travail, en plus de vraiment nous avoir donné un grand plaisir de lecture ( enfin moi je suis à la moitié), nous donne surtout une grille de lecture de l’œuvre du canteur qui va très certainement nous aider au niveau des groupes de parole organisés autour des textes de Renaud.
En effet, pour les patients dont nous nous occupons ( autistes ou schizophrènes pour la plupart) , les mots de Renaud sont vraiment d'une aide considérable.
C'est comme ça, il y a certainement des raisons sociologiques, historiques, poétiques, émotionnelles, de l’ordre du légitime incarné,anthropologiques voire philosophiques pour expliquer pourquoi ses mots à lui plutôt que ceux d'un autre réussissent à tisser des liens entre leurs univers dissociés et le nôtre.
Sûrement peut on trouver un tas d'explications à cela mais nous, ce qu'on voit, c'est le résultat que ça a donné et que ça donne toujours.
Ces personnes sont coupées du monde par le repli autistique ou l'éclatement de la schizophrénie mais les mots de Renaud nous aident considérablement à relier des choses qui d'habitude chez eux n'ont plus aucun lien entre elles: vocabulaire et émotions, choix des mots pour exprimer certains ressentis, balbutiements d'altérité...
Comme tu le mentionnes si bien dans ta thèse, la question de l'identité...sorte peut être de cohérence légitime qui les met en confiance, dans laquelle ils se reconnaissent un peu eux mêmes sans se mettre en danger par rapport à une trahison éventuelle qui serait le changement radical de cadre et d'univers...
Moi je vois une chose, depuis le parrainage du frangin encore plus, des patients d'habitude si mutiques, secrets, pudiques au niveau des émotions...ont trouvé dans leur approche des textes de Renaud un support incomparable pour porter et oser montrer ce qu'ils ressentent. Ils prennent ses mots, en inventent parfois d'autres eux mêmes et tout cela reste dans une cohérence évidente.
Le psychotique souffre avant tout d'une douleur de ne pas savoir dire. Il n'a pas accès au langage élaboré en tant que symbole. Chez eux, le rapport entre les morceaux et le tout, c'est foutu, tout est éclaté. On dit souvent que les schizophrènes sont des voyageurs et c'est vrai, ils sont souvent ailleurs mais non pas dans un autre ailleurs, dans plusieurs ailleurs en même temps.
Un délire, c'est un bricolage que le schizophrène tente de place entre lui et le réel.
Ces patients là, ce sont des êtres qui essaient de se construire eux-mêmes, en délirant, ou en faisant des sculptures bizarres, ou en cassant des carreaux, et qui n’en n’ont jamais fini avec ce travail. Les expressions verbales d’un schizophrène ne sont jamais à la hauteur de son délire, et le délire jamais à la hauteur de son histoire. Il y a chez eux une douleur immense de ne pouvoir dire.
Alors, voir et observer que lorsqu'on "met en jeu" les textes renaudiens, il y a une accroche, une inscription qui se fait...c'est juste incroyable.
Merci Johanna pour cette relecture tellement fine non pas seulement des écrits mais également de tout ce qui façonne un paysage et une identité. Ce fil de cohésion, si bien rendu, ça va vraiment nous aider à affiner notre travail.
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Le pavé de la piccola!

Message par la piccola »

Merci aussi en passant par ici pour ce message qui me touche beaucoup. Je n'aurais pas imaginé que mon travail puisse enrichir ainsi le vôtre. C'est magnifique.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Marie la Belge »

Faudrait que Johanna puisse lire votre bouquin, Vlad.
C'est vrai qu'en lisant son bouquin à elle je pense souvent à tes gamins !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
vladtepes
Messages : 184
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:15

Re: Le pavé de la piccola!

Message par vladtepes »

Ah mais moi je lui envoie un bouquin quand elle veut, il me faut juste une adresse en MP et c'est parti. Et puis toi Marie, j'attends toujours que tu me donnes tons avis :-)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Born X »

Bah z'avez qu'à faire dédicace commune à la fête de l'huma... :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
bast
Messages : 316
Enregistré le : 28 sept. 2008, 15:16

Re: Le pavé de la piccola!

Message par bast »

Après 3 semaines d'attente que la fnac me le livre je le reçoit avec la couverture déchirée :evil:
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Yann quib »

c'est un signe!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Born X »

Qu'il faut pas commander à la fnac en effet...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Yann quib »

non c'est surtout "déchiré" pour un livre sur Renaud .......
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
bast
Messages : 316
Enregistré le : 28 sept. 2008, 15:16

Re: Le pavé de la piccola!

Message par bast »

Ça me fait franchement chier. En tant que collectionneur j'aime bien avoir des objets en bon état mais j'ai pas envie de me taper encore un mois d'attente ...
J'ai lu une cinquantaine de page pour l'instant rarement un livre sur Renaud ma semblé autant intéressant en tous cas
Avatar du membre
olivier le renard
Messages : 12
Enregistré le : 04 avr. 2009, 20:08

Re: Le pavé de la piccola!

Message par olivier le renard »

Salut ,

Étant collectionneur comme Bast que je salut au passage , je ne l'ai pas encore mais je vais bien évidemment me le procurer .

J ai hâte de le lire .
Répondre