D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par SVPat »

Ca va pas non?
Vous n'allez pas m'obliger à acheter le Figaro ?


Renaud: « Je rêve de posséder une planche originale du “Lotus bleu” »
INTERVIEW - De Bastia, le chanteur commente ses quarante-cinq ans de passion pour la BD.

LE FIGARO. - Pourquoi cette vente?
RENAUD. -J'ai plus de 4000 albums. Je ne me sépare que d'une centaine, pour beaucoup des doubles dont je conserve un exemplaire à l'état neuf. Un jour, je donnerai tout à ma fille ou au Musée d'Angoulême. S'il est passionnant de constituer une collection, à la recherche de la pièce rare, il est désespérant de constater qu'une fois achetées et lues, mes BD s'accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement. J'ai un peu l'impression de vivre entouré de cadavres…

«La collectionnite m'a ... Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du 03/03/2016 . 81% reste à lire.


§http://www.lefigaro.fr/bd/2016/03/02/03 ... eu8221.php
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par SVPat »

et de deux!
Celui qui me poste le reste l'article gagne le filet garni du Parti Communiste !
:D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par theo »

Par Béatrice de Rochebouët
Mis à jour le 02/03/2016 à 16h36 | Publié le 02/03/2016 à 16h06

INTERVIEW - De Bastia, le chanteur commente ses quarante-cinq ans de passion pour la BD.


LE FIGARO. - Pourquoi cette vente?

RENAUD. -J'ai plus de 4000 albums. Je ne me sépare que d'une centaine, pour beaucoup des doubles dont je conserve un exemplaire à l'état neuf. Un jour, je donnerai tout à ma fille ou au Musée d'Angoulême. S'il est passionnant de constituer une collection, à la recherche de la pièce rare, il est désespérant de constater qu'une fois achetées et lues, mes BD s'accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement. J'ai un peu l'impression de vivre entouré de cadavres…



«La collectionnite m'a pris, m'a rendu fou. J'allais régulièrement à Bruxelles et rentrais à Paris le coffre plein de dizaines de cartons bourrés. Accumuler les livres, c'est une façon de conjurer la mort en imaginant qu'on aura sur nos vieux jours l'occasion de les lire…»


Comment avez-vous commencé?

J'ai d'abord acheté quelques albums «modernes» genre Floch, Manara, Walter Minus, Denis Sire, etc. Puis j'ai découvert chez un libraire belge des albums anciens, des Dupuis, Lombard, Casterman, Dargaud, et j'ai eu un sérieux coup de blues à revoir des BD de mon enfance… J'ai alors commencé une «collec» dont je pensais qu'elle se limiterait à une trentaine d'albums, les cultes de ma jeunesse: Alix, Jerry Spring, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Buck Danny, Bob de Moor et, bien sûr, quelques Tintin et Spirou… Et puis la collectionnite m'a pris, m'a rendu fou. Je suis devenu accro à toute la BD belge. Avec un amour particulier pour Spirou, Rob-Vel d'abord, puis Jijé et enfin Franquin. J'étais un néophyte, j'achetais tout et n'importe quoi, dans n'importe quel état et à n'importe quel prix. En premières éditions quand même. J'ai vu les prix grimper d'année en année (et mes droits d'auteurs diminuer d'autant). J'allais régulièrement à Bruxelles et rentrais à Paris le coffre plein de dizaines de cartons bourrés. Accumuler les livres, c'est une façon de conjurer la mort en imaginant qu'on aura sur nos vieux jours l'occasion de les lire…

Quel est votre personnage préféré?

Gaston Lagaffe pour son côté bohème et flemmardos, prêt à tout mais bon à rien. Et puis Enak, le compagnon d'Alix l'intrépide, jeune et bel esclave qui me faisait rêver enfant par son côté timide et révolté à la fois. J'ai une tendresse particulière pour les planches d'Hergé, de Jijé, de Le Rallic et de Calvo et, pour citer les plus modernes, j'aime infiniment les planches de Manara, d'Enki Bilal, de Walter Minus ou d'Yves Chaland. Mon rêve serait de posséder une planche de Tintin, issue du Lotus bleu ou de Tintin au Tibet.



«Quick et Flupke. C'est la poésie de la rue, l'enfance et les “chaussettes à clous”»


Quelles sont vos planches fétiches?

La double planche du Sceptre que la veuve de Le Rallic me céda à l'époque pour 100.000 francs. C'était là ma plus importante dépense, mais je ne regrette rien puisque aujourd'hui elle en vaut pas loin de cinq fois plus. Je ne la vends pas pour spéculer, ni pour l'appât du gain, mais pour aider ma fille. J'adore aussi Quick et Flupke. C'est la poésie de la rue, l'enfance et les «chaussettes à clous». J'y vois un peu du Robert Doisneau, du Albert Lamorisse en bulles, des «petites canailles» sorties du feuilleton de notre enfance.

Quelle est votre plus belle anecdote?

Une vente à Drouot où j'ai payé une fortune un album cartonné de Tif et Tondu pendant qu'un «escroc» faisait monter les enchères systématiquement après moi, accro devant cet album introuvable. Moi, je le voulais à n'importe quel prix. C'est à ce prix-là que je l'ai eu.

Cet article est publié dans l'édition du Figaro du 03/03/2016.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par SVPat »

Merci!
Le lot est a retiré dans le tank du militaire :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Marie la Belge »

Pas tout compris. Il les a mis en vente, où, ces albums ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par cooks »

theo111213 a écrit :
Quelle est votre plus belle anecdote?

Une vente à Drouot où j'ai payé une fortune un album cartonné de Tif et Tondu pendant qu'un «escroc» faisait monter les enchères systématiquement après moi, accro devant cet album introuvable. Moi, je le voulais à n'importe quel prix. C'est à ce prix-là que je l'ai eu.
Putain, j'aimerais bien avoir de la thune, juste pour faire chier des blaireaux qui veulent un truc dont je me branle complétement.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par monamipierrot »

Je lui avais envoyé un Tintin écrit dans la langue polynésienne quand j'habitais à Tahiti.
Choisir c'est renoncer.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Saint Maïeul »

Merci Théo ! merci SVPat
Marie la Belge a écrit :Pas tout compris. Il les a mis en vente, où, ces albums ?
Pas compris non plus !
Banalyse :)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Lilibellule »

cooks a écrit :
theo111213 a écrit :
Quelle est votre plus belle anecdote?

Une vente à Drouot où j'ai payé une fortune un album cartonné de Tif et Tondu pendant qu'un «escroc» faisait monter les enchères systématiquement après moi, accro devant cet album introuvable. Moi, je le voulais à n'importe quel prix. C'est à ce prix-là que je l'ai eu.
Putain, j'aimerais bien avoir de la thune, juste pour faire chier des blaireaux qui veulent un truc dont je me branle complétement.
:D :D
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Yann quib »

il a même pas cité Tardi ?????
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Lilibellule »

Ben peut-être qu' il aime pas?
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Yann quib »

bin si, forcement, Anar, amoureux de la banlieue et de Paris, antimilitariste, révolté, il ne peut qu'aimer.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Marie la Belge »

Y a une longue ITW dans Le Figaro, dans le supplément "Le Figaro et vous" qui explique tout ça.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :Pas tout compris. Il les a mis en vente, où, ces albums ?
je vient de tomber sur ça
http://www.msn.com/fr-be/video/viral/re ... vi-BBqhi8T
vu le titre de "l'article" y'a peu être des explications... mais comme mon ordi est un antique dinosaure qui refuse de lire certaines vidéos et certaines pistes audio bah je peut pas trop savoir... donc si une personne y a accès voili voilou.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: D'abord c'est un gros mot LE FIGARO

Message par Marie la Belge »

Merci, belle description de la collection du Frangin.

Vente chez Artcurial le 30 avril ça c'est du sûr.
200 pièces dont la double page du Sceptre d'Ottokar.
Pour aider sa fille......
http://www.artcurial.com/fr/asp/schedule.asp

http://www.lefigaro.fr/bd/2016/03/02/03 ... eu8221.php
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... t-fini.php
Si qqn est abonné ?

J'ai un scan de l'article mais difficilement lisible. Je vous le colle tel quel, je n'ai pas le temps de faire mieux en ce moment.


Image
Image
Image
Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre