Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
sergecal
Messages : 139
Enregistré le : 20 avr. 2007, 22:05
Localisation : Mayotte
Contact :

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par sergecal »

Avec deux spots radio pour la promo du livre entendu sur Nostalgie cette semaine
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Myr »

adieu minette a écrit :Je vous avoue humblement, que je n'ai jamais lu le moindre bouquin sur Renaud ! Si on me l'offre, je lirais certainement, mais ce que j'aime surtout chez Renaud ce sont surtout ces chansons en fait. Plus je lis, (le forum, le site.... c'est vous qui voyez), plus je comprends l'immense déception de certains ici pour qui Renaud a une place qui va (allait) bien au delà du chanteur. C'est très intéressant à observer.
OUI.
Ce que tu vois sur le hlm est une trace de cette époque, c'est presque une génération complète.
Si je mets le lien de la video ci-dessous, ce n'est pas pour vous présenter cette reprise, mais pour entendre comment Calogéro le présente. Il dit ce que que t'amuses à observer aujourd'hui :
"Y avait un chanteur qui avait un écho beaucoup plus fort, beaucoup plus social chez ces jeunes"
Fourmi Rouge

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Fourmi Rouge »

Majordome, secretaire, garde du corps... Moi moi moi... Je je je... Un livre nombriliste, décousu, seul scoop sa demande en mariage pour quelqu un qui tombe amoureux toutes les dix minutes c'est presque triste.... Moi j ai écrit ça quand comment, moi j ai été parano, moi j ai bu, moi j ai changé d appart pis j avais un potager pis j ai changé de chambre pis y a des fans ces gens du peuple quoi... Où sont tes combats, tes convictions, et surtout ou est ta plume... Ah oui tu n as pas écrit juste raconté et corrigé... Rien de neuf. Une chute qui n en n est pas une. Une résurrection tiède. Par la magie du stylo que te tend grand corps malade rien que ça... Pas de crescendo dans la renaissance. La seule chose que je retiens c est que ta générosité est générée par la culpabilité du passé de tes ancêtres. Te foule pas on a tous des casseroles... Quand à tes engagements. Ta générosité je n en vois pas la lueur sur ce coup. Bonne route.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Saint Maïeul »

Fourmi Rouge a écrit : Moi moi moi... Je je je... Un livre nombriliste
[...]
Moi j ai écrit ça quand comment, moi j ai été parano, moi j ai bu, moi j ai changé d appart pis j avais un potager pis j ai changé de chambre
C'est le propre d'une autobiographie non ?

Tu t'attendais à quoi en lisant une autobiographie de Renaud ?

S'il racontait l'Afghanistan, et la Pologne et le Liban dans une autobiographie, ce serait étrange non ?
Banalyse :)
Fourmi Rouge

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Fourmi Rouge »

Saint Maïeul a écrit :
Fourmi Rouge a écrit : Moi moi moi... Je je je... Un livre nombriliste
[...]
Moi j ai écrit ça quand comment, moi j ai été parano, moi j ai bu, moi j ai changé d appart pis j avais un potager pis j ai changé de chambre
C'est le propre d'une autobiographie non ?

Tu t'attendais à quoi en lisant une autobiographie de Renaud ?

S'il racontait l'Afghanistan, et la Pologne et le Liban dans une autobiographie, ce serait étrange non ?

Je l attendais cette réponse. Oui c est une autobiographie, oui il parle de lui. mais où sont ses combats ou sont les autres en dehors de trois phrases jetées par ci par là en pâture avec quelques uns j ai juste l impression en refermant le bouquin que personne n existe autour de lui et qu il n a aucun regard vers le monde extérieur, peut être ai je râté des passages vu que j ai passé quelques blocs de mots que je ne comprenais pas. Pis je ne trouve pas sa plume, sa poésie. Rien.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Lilibellule »

Cool il pleut, je vais aller l' acheter ce bouquin et je vais me caler tranquille pour le lire. On verra bien.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Saint Maïeul »

Y'a au moins une erreur dans cette biographie !

Pi c'est cool les 16 pages de photos en couleur insérées au milieu, mais que c'est dommage que pour la légende, ce soit un copié-collé d'extraits de ce qu'on trouve dans les chapitres !
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Saint Maïeul »

Et sinon au niveau style ça ressemble plus à Voici qu'à un livre d'écrivain. Vous pouvez l'emporter cet été à la plage pour le lire sous le parasol entre 2 insolations !
Banalyse :)
Fourmi Rouge

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Fourmi Rouge »

Saint Maïeul a écrit :Et sinon au niveau style ça ressemble plus à Voici qu'à un livre d'écrivain. Vous pouvez l'emporter cet été à la plage pour le lire sous le parasol entre 2 insolations !
Voilà... Voici... Exactement la réflexion que j ai eu pour les chroniques de charlie... Bla bla... Mais là c est pire je capte pas faut retourner lire les phrases d avant pour se souvenir où on en est. Ça manque de tout et encore une fois je trouve que pour ma bio d un mec qui se souci du monde qui l entoure et des autres ça sent le narcissisme absolu.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Born X »

Ah y est, j'ai lu le livre en question.
Et avant de le lire je trouvais que les messages ci dessus étaient un peu "extrême" (oui c'est moi qui dit ça).
Mais là force m'est de le reconnaitre (et ça me fait bien chier) mais Fourmi Rouge a complètement raison.
Alors certes on apprend rien de vraiment nouveau pour peu que l'on suive un minimum la carrière et la vie de Renaud depuis un certain bout de temps mais ça je m'en doutait un peu.
Par contre le style littéraire est vraiment lourd à la longue... autant sur des extraits comme ceux publiés dans divers journaux ça passe mais sur 300 pages je vous assure que ça devient pénible.
La comparaison avec Gala faite par Saint Maieul est complètement juste.
Sur la forme aussi c'est décevant. Ca passe du coq à l'âne sans aucune logique, des pans entiers de la vie de Renaud ne sont même pas évoqués, on comprend rien à pourquoi d'un coup ça parle de tel truc...
Je suis vraiment déçu par ce livre, clairement sorti dans l'urgence de l'actualité alors que j'attendais vraiment une autobiographie fouillée, complète et que je me retrouve avec un livre qui ne parle que traumatismes et quasiment jamais de joie de vivre avec un style rédactionnel fleurant le pathos.
En fait on est à 1000 lieux de "le jaune et le noir" tel que le projet initial était.
(et à titre vraiment personnel j'ai été extrêmement blessé que ne soit même pas évoqué le concert à la Cigale- pas une seule demi ligne dessus alors que merde quoi c'était pas rien- ou bien ses longues heures au milieu des années 2000 ou Renaud passait sur internet à discuter avec tous ces inconnu-e-s... mais bon ça c'est des bons moments pour nous mais aussi pour lui... et là on est dans un ouvrage larmoyant avec sons des violons... donc ça pouvait pas coller).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : Je suis vraiment déçu par ce livre, clairement sorti dans l'urgence de l'actualité alors que j'attendais vraiment une autobiographie fouillée, complète
C'est comme pour les Intégrales, 1, 2, 3, bientôt 4 sans doute !

Ben là c'est autobiographie 1 :) dans 3 ans, t'as l'autobiographie 2 :)
Banalyse :)
Fourmi Rouge

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Fourmi Rouge »

Born X a écrit :Ah y est, j'ai lu le livre en question.
Et avant de le lire je trouvais que les messages ci dessus étaient un peu "extrême" (oui c'est moi qui dit ça).
Mais là force m'est de le reconnaitre (et ça me fait bien chier) mais Fourmi Rouge a complètement raison.
Alors certes on apprend rien de vraiment nouveau pour peu que l'on suive un minimum la carrière et la vie de Renaud depuis un certain bout de temps mais ça je m'en doutait un peu.
Par contre le style littéraire est vraiment lourd à la longue... autant sur des extraits comme ceux publiés dans divers journaux ça passe mais sur 300 pages je vous assure que ça devient pénible.
La comparaison avec Gala faite par Saint Maieul est complètement juste.
Sur la forme aussi c'est décevant. Ca passe du coq à l'âne sans aucune logique, des pans entiers de la vie de Renaud ne sont même pas évoqués, on comprend rien à pourquoi d'un coup ça parle de tel truc...
Je suis vraiment déçu par ce livre, clairement sorti dans l'urgence de l'actualité alors que j'attendais vraiment une autobiographie fouillée, complète et que je me retrouve avec un livre qui ne parle que traumatismes et quasiment jamais de joie de vivre avec un style rédactionnel fleurant le pathos.
En fait on est à 1000 lieux de "le jaune et le noir" tel que le projet initial était.
(et à titre vraiment personnel j'ai été extrêmement blessé que ne soit même pas évoqué le concert à la Cigale- pas une seule demi ligne dessus alors que merde quoi c'était pas rien- ou bien ses longues heures au milieu des années 2000 ou Renaud passait sur internet à discuter avec tous ces inconnu-e-s... mais bon ça c'est des bons moments pour nous mais aussi pour lui... et là on est dans un ouvrage larmoyant avec sons des violons... donc ça pouvait pas coller).


Merci Bornx je me sens moins seule. Ce qui m interpelle aussi c est qu il a zappé avoir écrit certains textes comme mon anniversaire... On lui a rappellé qu il avait écrit... Que lui a t on rappellé d autre ? Jusqu à quel stade son état le rendait il amnésique... Jusqu à quel stade est il devenu manipulable ? pourquoi ses employés l ont ils laissé dans un état végétatif ? La famille était elle informée ? Il est passé proche de la mort. Une personne dans cet état mental et physique doit être hospitalisée. Je suis perplexe et triste qu au final sans cette resurection personne autour de lui n aurait rien fait pour lui venir en aide.
Renaud ou pas Renaud on ne laisse pas un ami en arriver là.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Jeep »

Mon HLM...de nos jours.
6 Rue Paul Appel dans le 14ème :

https://goo.gl/maps/iRnhXXaS3tK2
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par ac2n »

J'suis bien content de vous lire, j'vais encore économiser 20 €, ça me permettra surement d'aller voir un bon concert, merci !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Born X »

ac2n a écrit :J'suis bien content de vous lire, j'vais encore économiser 20 €, ça me permettra surement d'aller voir un bon concert, merci !
Pour 20 euros je t'en propose même 2 des concerts :D
Déjà le 12 Juillet à Pont l'Abbé y'a les Ramoneurs de Menhirs avec Louise Ebrel (et un autre groupe) pour 10 euros.
On y va ensemble depuis Rennes si tu veux? 8)
(et un autre concert sympa à 10 euros max je devrais aussi te trouver ça...dd les ogres ou HK y passent pas en Bretagne bientôt?)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre