Concert de l'année !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Concert de l'année !

Message par Charlie Brown »

Ça faisait 10 ans que je ne l'avais plus vu sur scène ! Le 31 juillet 2006, pour être précis. Bon, faut dire qu'il n'avait pas sorti d'album depuis 10 ans aussi… Je me suis dit : "Bon, il a encore pris 10 piges depuis la dernière fois, mais quand même, il assure toujours grave pour son âge, et puis son dernier album est pas mal du tout et même drôlement chouette !". Alors, j'ai pris mes places pour le concert, très confiant. C'est un pro, un vieux de la vieille, il sait ce dont il est capable et il prend pas son public pour des cons, me disais-je in petto. J'avais raison !

Il a attaqué par trois titres de son nouvel album, les trois premiers. Pépère. Ça rendait pas mal. Le son était impeccable, comme toujours. Et puis paf, premier coup de semonce, l'entame d'un groove que j'aime beaucoup, un petit What Do You Want From Me que je n'attendais pas ! Ça m'a fait plaisir. Après une autre chanson "récente", un sympathique Great Gig in the Sky pas mal torché par des choristes à leur affaire, et puis, après un autre titre du nouvel album, une fin de premier set de toute beauté avec une magnifique version de Wish You Were Here, des arrangements très intéressants sur le très convaincant Money qui s'ensuivit, et un enchaînement de In Any Tongue - morceau phare et très floydien de l'album Rattle That Lock, sympathique solo final compris - avec un High Hopes de fort bonne tenue.

Puis il a attaqué le deuxième set avec une version tellurique de One of These Days qui m'a quasiment foutu la trique et des frissons de là à là, a poursuivi avec un impeccable Shine On You Crazy Diamond (Part I-V), nous a asséné un Fat Old Sun de derrière les fagots à tomber par terre, avant de nous faire atterrir avec un Coming Back to Life pas dégueu. Après un petit temps mou de trois titres solo assez récents, il a ressorti l'artillerie lourde pour un finale époustouflant de bruit et de fureur avec Sorrow puis Run Like Hell, morceau qui fait toujours son petit effet.

Pour le rappel, il nous a achevé avec une suite Time – Breathe (reprise) – Comfortably Numb qui met tout le monde d'accord (même si c'est le classique par excellence, c'est toujours un grand plaisir de finir sur un solo à rallonge de Comfortably Numb…), avant de nous libérer des arènes et de nous rendre à la nuit nîmoise, après trois heures de concert bien remplies. Il est fort, ce David !

David Gilmour, bien évidemment. 70 ans et une belle performance (un peu moins qu'il y a 10 ans au théâtre antique de Vienne, certes, mais à l'époque, Richard Wright n'était pas mort et l'accompagnait sur scène, et leur version intégrale incroyable de Echoes (plus de 20 minutes tout de même) m'avait scotché aux vielles pierres du théâtre) ! Bref, 23 titres dont 14 de Pink Floyd bien assaisonnés. Assez classe, je dois dire, ce concert du 20 juillet à Nîmes (oui, j'ai au moins réussi à me caler ça dans cet été où j'ai été débordé…)


L'année dernière, j'avais vu Paul McCartney, 73 ans, au Stade Vélodrome, à Marseille. Et pareil ! (voire même mieux !). 3 heures bien remplies et pleines de pêche ! 41 chansons dont 26 des Beatles, et pas forcément les plus connues, des trucs pour fans, quoi. Genre I've Just Seen A Face, We Can Work It Out, Blackbird, All Together Now, Being for the Benefit of Mr. Kite!, Another Girl... Si, si, je vous jure ! J'étais ravi. Sans compter quelques trucs de toute beauté que je n'espérais même pas, comme le Nineteen-Hundred-and-Eighty-Five de la période Wings, ou le maginifique Here Today en hommage à John Lennon, entre autres bonnes choses… Et puis dans le deuxième rappel, juste avant le finale abbey-roadien du concert (la suite Golden Slumbers – Carry That Weight – The End), une version ahurissante et hypnotique de Helter Skelter, là aussi pleine de bruit et de fureur. La grande classe, Sir Paul.


Du coup, j'ai décidé que je n'irais plus qu'aux concerts des gens qui ont passé les 70 balais ! :D
Bon, certes, Renaud n'a que 64 ans… Mais il en paraît bien 10 de plus, non ? Ça compte ? :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Concert de l'année !

Message par Myr »

Je l'ai entendu ce concert. Enorme.
Je n'ai pas pu venir à l'intérieur des arênes mais c'était fantastique de l'extérieur aussi.
On était juste à coté en fait ce soir là ;-)
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Concert de l'année !

Message par Charlie Brown »

Ça doit être l'avantage d'habiter à Nîmes, effectivement… (quoique, cette année, j'ai vu qu'il y avait eu aussi Kendji Girac et Maître Gims à l'affiche de ce festival juilletiste… Certes, j'ai jamais écouté, mais ça m'inspire moyen… Ça doit pas être la joie tous les soirs, pour les riverains… :? :) )

Sinon, visuellement, c'était très chouette aussi. Il avait repris l'écran circulaire floydien et on a même eu droit à quelques nouvelles projections vidéos que je n'avais jamais vues (et d'autres que j'avais déjà vues lors de précédents concerts floydiens et gilmouriens, évidemment, mais ça m'a fait plaisir de les revoir ce soir-là). Le light show était sobre mais efficace. Et les gros plans sur son doigté et son touché (non, rien de salace dans tout ça, Cooks) de gratte sur certains passages cruciaux étaient fort bienvenus.
Cela dit, c'est cool que tu aies pu profiter du concert à l'extérieur !
Tu l'as déjà vu sur scène, le Gilmour (avec ou sans Pink Floyd) ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Concert de l'année !

Message par Myr »

Ah ouais ça pour profiter j'ai profité !
Sinon, pour le visuel j'ai vu des photos et videos de copains qui étaient dedans, ça avait l'air super !
C'est toujours mieux à l'intérieur, mais franchement là j'étais bien contente d'en profiter, c'était juste magnifique. Surtout que les autres de cette année était pas géniaux, comme tu dis. Ils ont carrément changé de cible de public, du coup ça rale sérieux à Nîmes. Mais pas grave on a carrément mieux pour 5 fois moins cher dans une autre salle :-)
Kenji, le bol que j'ai eu est qu'il n'y a pas de vent dans le bon sens, je l'ai pas entendu :-)
Par contre j'ai super bien entendu Muse juste avant Gilmour. Un concert super court, bizarre.
Pi les insus par contre aussi, ça le faisait quand même, dans le genre papi).
Gilmour non je ne l'ai jamais vu en concert.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Concert de l'année !

Message par Charlie Brown »

Myr a écrit :Gilmour non je ne l'ai jamais vu en concert.
Et Paulo ?

paloma a écrit : Bon, je ne parlerai pas de David, seulement de sir Paul.
S'il chante certaines chansons, est ce que ce n'est pas parce qu'il n'a pas tous les droits ?
Perso, j'ai un peu vu le concert du stade velodrome à la télé ou sur youtube.....et je me demandais si c'était pas toujours un peu pareil les concerts de PMC, avec un super hey jude chanté par le public, un coup à gauche, un coup à droite, un coup les hommes, un coup les femmes.... et des super feux d'artifices sur live and let die!
Un peu l'impression qu'il fait un peu toujours le meme concert depuis 25 ou 30 ans.... mais avec talent j'avoue.
Je ne sais pas s'il fait toujours le même concert (avec talent, effectivement), puisque c'était la première fois que j'ai eu l'occasion de le voir sur scène. :)
Cela dit, oui, il y'a des incontournables, voire des immuables, dans ses concerts, comme les séquences Hey Jude et Live and Let Die que tu mentionnes à juste titre, ou le finale d'Abbey Road, par exemple.
Mais pour le reste, il me semble qu'il varie pas mal les setlists d'une tournée à l'autre. D'autant plus que, depuis une bonne quinzaine d'années, il fait des tournées chaque année, quelle que soit son actualité musicale (il tourne même quand il ne sort aucun nouvel album) ! Du coup, il puise dans ses trois répertoires (Beatles, essentiellement, mais aussi Wings et périodes solo) pour varier les plaisirs à chaque nouvelle tournée, voire en cours de tournée, parfois, il me semble.
Car il a tous les droits, je pense, vu qu'il est l'auteur d'à peu près tous les titres des Beatles (exceptés ceux de George Harrison, les titres de John Lennon et de lui-même étant toujours signés Lennon-McCartney !) et de Wings. Non, je pense vraiment qu'il aime puiser dans les "raretés" (raretés pour le "grand public", pas pour le "fan"), pour se faire plaisir et faire plaisir à son public fidèle. En tout cas, moi, les titres que j'ai mentionnés dans mon post, ça m'a fait rudement plaisir de les entendre, dans des versions parfois même fort intéressantes ! A côté de ça, il chante aussi des "standards" qui font plaisir à tout le monde.
En tout cas, sur scène, c'est évident qu'il prend un énorme plaisir à être là, l'ambiance s'en ressent, le public lui en est reconnaissant.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Concert de l'année !

Message par Tha_moumou »

Ouais il a pas joué Ummagumma, quoi.

Et là Charlie va se rebarrer du forum jusqu'au prochain concert.

Monde de merde.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Concert de l'année !

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit :Ouais il a pas joué Ummagumma, quoi.

Et là Charlie va se rebarrer du forum jusqu'au prochain concert.

Monde de merde.
:D

Je suis effectivement revenu au prochain concert, mais ça n'a pas pris beaucoup trop de temps, tu en conviendras. :)
Tiens, si le coeur t'en dit : viewtopic.php?f=27&t=27529&p=707080#p707045

Cela dit, perso, j'ai l'impression de mettre plus souvent les doigts ici que toi, cette année... :)

(Lilibellule, ne clique pas sur le lien ! Parce que je spoile un peu... Surtout que je mets la setlist à la fin... T'as vu comment que je suis prévenant ? :) )


Et sinon, non, il n'a pas joué Ummagumma... Comme d'hab' quoi. M'enfin il n'aurait joué que son propre morceau en trois partie, The Narrow Way, le cas échéant. J'adore ce morceau, mais je crois bien que même avec le Floyd il ne l'a guère joué sur scène, même à l'époque... Tu peux continuer à rêver et à ne pas foutre les pieds dans ses magnifiques concerts. :D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Concert de l'année !

Message par Jeep »

Pendant ce temps, Roger Waters propose des concerts avec des setlists de dingue avec les albums Animals, Wish You Were Here et Dark Side of the Moon joués quasiment en intégralité.
Il devait arrêter sa tournée cette année mais repart encore sur les routes américaines en 2017.

Setlist du concert au Festival Desert Trip :

Speak to me
Breathe
Set the Controls for the Heart of the Sun
One of These Days
Time
Breathe (reprise)
The Great Gig in the Sky
Money
Us and Them
Fearless

Shine on you Crazy Diamond (Part I-V)
Welcome to the Machine
Have a Cigar
Wish You Were Here

Pigs on the Wing 1
Pigs on the Wing 2
Dogs
Pigs (Three Different Ones)
The Happiest Days of our Lives
Another Brick in the Wall Part 2
Mother
Brain Damage
Eclipse

Vera
Bring the Boys Back Home
Comfortably Numb
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Concert de l'année !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit :Pendant ce temps, Roger Waters propose des concerts avec des setlists de dingue avec les albums Animals, Wish You Were Here et Dark Side of the Moon joués quasiment en intégralité.
Il devait arrêter sa tournée cette année mais repart encore sur les routes américaines en 2017.
C'est toute la différence entre Roger Waters et David Gilmour.
Roger Waters est figé. Figé dans le passé. Ça fait presque 25 ans qu'il n'arrive plus à avancer.
Ses concerts sont figés aussi. Et c'est un peu lourd.
David Gilmour, lui, avance, se renouvelle. Et quand il joue du Floyd, il le revisite. La texture n'est jamais la même que sur le disque, rarement la même d'une tournée à l'autre. Et c'est léger, aérien.
Du coup, dans ma vie, je suis allé voir deux fois Pink Floyd période Gilmour en concert (1989 et 1994) et deux fois David Gilmour en solo (2006 et 2016), mais jamais Roger Waters ! :) (J'avais acheté et visionné son DVD In the Flesh en 2000, et ça m'avait vacciné. Je m'en suis tenu là. Mais qui sait, un jour, je ferai peut-être un effort... :wink: )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Concert de l'année !

Message par Yann quib »

E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Concert de l'année !

Message par Charlie Brown »

Charlie Brown a écrit : Du coup, j'ai décidé que je n'irais plus qu'aux concerts des gens qui ont passé les 70 balais ! :D
Bon, certes, Renaud n'a que 64 ans… Mais il en paraît bien 10 de plus, non ? Ça compte ? :)
Et donc, après Paul McCartney (l'année dernière), David Gilmour et Renaud (Rhaaa je déconne, c'est bon, quoi), je poursuis sur ma lancée de concerts des artistes de 70 ans minimum avec William Sheller, 70 ans tout juste, depuis juillet (j'ai raté Neil Young, cette année, et je m'en veux encore !).

Depuis quelques années, William Sheller est très malade, mal en point. Il souffre d'une arythmie cardiaque qui l'a obligé à beaucoup de repos forcé, à annuler tous ses concerts depuis fin avril. Cet automne, il revient, petit à petit. Il termine sa tournée "Stylus Tour", qui n'a plus de "Stylus" que le nom, vu qu'entre les débuts de sa tournée fin 2015 et la fin de celle-ci un an après, il a dû raccourcir son récital et a fait sauter tous les titres du dernier album ! Il a beaucoup gonflé, à cause de sa maladie, et il accuse un beau bidon. Il a du mal à se déplacer, le pas est est mal aisé, peu assuré. Mais il est là. Et quand il se met au piano, quand il chante, il revit. La voix est toujours aussi claire, presque juvénile. Le stock d'anecdotes avant chaque titre est toujours foisonnant, très amusant.

Comme il ne peut plus assurer ses deux heures de concert pleines, il fait une pause au milieu, un entracte de 20 bonnes minutes. Comme il est en configuration Quatuor à cordes, sur cette tournée, il en profite pour faire une pause au milieu de chaque set en laissant son quatuor exécuter de main de maître deux instrumentaux qu'il a jadis composés pour le Quatuor Parisii : Baba-Yaga lors du premier set, Pepperland lors du second. Un véritable régal.

Quand il est au piano, il se plante quelquefois. Il se plante sur Nicolas, comme à chaque fois. Ça fait partie du jeu. Il se plante aussi parfois sans faire exprès, ici ou là. Mais c'est pas grave, il en joue. Quand ça veut sourire (la plupart du temps quand même), les doigts courent sur les touches comme à 20 ans, la voix au diapason. Et chaque titre réarrangé pour l'occasion (oui, parce que Sheller réarrange toujours ses titres à la perfection, selon qu'il joue piano solo, en formation quatuor, en formation orchestre rock, en formation orchestre symphonique, ou les deux mélangés !) est une merveille.

Lors de ce concert, outre sur les deux instrumentaux susmentionnés, j'ai kiffé grave ma race sur sa version des Machines absurdes. Ainsi que sur celle de Simplement, dont il a impeccablement réussi la petite partie mélancolique piano solo qui me fait toujours complètement craquer. Et puis sur A franchement parler, et… en fait, malgré quelques couacs, hésitations et flottements sans importance, tout était bon ! J'ai passé un sacré bon moment.


(P.S. : Blaise, si ça te tente, il passe Salle Pleyel, à Paris, le 10 décembre. :wink: )


Setlist :

Oh ! J'cours tout seul
Nicolas
Mon hôtel
Cuir de Russie
Baba-Yaga
Un archet sur mes veines
Les Orgueilleuses
Les Filles de l'aurore

Les Machines absurdes
Maman est folle
Genève
Pepperland
Simplement
A franchement parler
Un homme heureux

Le Carnet à spirale




Et puis tiens, je vous colle deux captations trouvées sur YouTube et qui datent de ce printemps, pour vous donner une idée :

Un de mes morceaux préférés, toutes époques confondues :
William Sheller - Les Machines absurdes[/youtube]


Et puis ce classique, qu'il joue en rappel :
William Sheller - Le Carnet à spirale[/youtube]
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Concert de l'année !

Message par Blaise Poulossière »

Je l' ai vu y a environ d' un an à Paris. Sûr qu' il vieilli pépère ! Ça m' avait fait un choc ! :( Je le savais malade mais sans savoir quoi. Je misais sur la prostate vu qu' effectivement il a gonflé comme un chapon. :? mais j' en sais pas plus.
Il a assuré toujours aussi bien (c' était la 4 ou 5ème fois que je le vois) mais j' avais trouvé qu' il ne se renouvelais pas. Donc pas foncièrement déçu mais pas enthousiasmé non plus. J'espérai quelque chose, une surprise...
Son dernier album m' avait déçu justement pour cette absence de surprise, en plus de sa courte durée. (avec en plus une reprise d' une vieille chanson !) Après tant d' années d' absence, c' était frustrant.
Avatar c' était une claque, Les machines absurdes aussi, Albion aussi, Ailleurs aussi...
Là, bof !
Mais je lui pardonne tout. En effet c' est pas la grande forme en ce moment but the show must go on ! Et c' est tout à son honneur. :)
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Concert de l'année !

Message par Charlie Brown »

Je poursuis ma tournée des vieux ! (d'ailleurs, à ce propos, j'ai oublié de vous causer du très bon concert de Midnight Oil, que j'ai vu à L'Olympia cet été. Une patate !… Et Peter Garrett (64 ans, comme… euh… ouais, non…) est toujours impressionnant et dynamique, et "danse" toujours comme un épileptique, les bras collés au corps, les avant-bras désordonnés… Le finale du set, avant les rappels, sur une progression Beds Are Burning - The Dead Heart - Blue Sky Mine était tout simplement époustouflant ! Surtout The Dead Heart.)


Et donc, hier soir, dans un registre totalement différent, je suis allé voir Jane Birkin, qui vient tout juste d'avoir 71 ans. Elle chante actuellement du Gainsbourg, accompagnée par un orchestre symphonique (la quarantaine de musiciens de l'Orchestre symphonique de l'Opéra de Toulon, emmené par Didier Benetti, hier soir, ça le faisait bien !) et par Noboyuki Nakajima au piano, également responsable des excellents arrangements et nouvelles orchestrations.

Hier soir, elle avait un bras dans le plâtre, le gauche, et elle boitait légèrement. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais elle devait quand même souffrir un peu. Malgré tout, elle a assuré grave ! Même si, physiquement, elle accuse un peu son âge, sa voix est toujours incroyablement claire (comme peut l'être celle de Paul McCartney, par exemple, autre septuagénaire bien en forme vocalement) et touchante, délicatement mise en valeur par l'orchestre, qui ne l'écrase étonnamment pas du tout, bien au contraire !

L'ensemble était très bon, mais il y eut des moments exceptionnels : Lost Song, Dépression au dessus du jardin et La Chanson de Prévert, qui m'ont foutus des frissons. Le summum étant atteint en milieu de concert avec Une chose entre autres, qui m'a mis au bord des larmes.

J'ai été moins convaincu par la tentative funky genre Harlem 70's de Requiem pour un con par un orchestre symphonique guindé (même si le chef d'orchestre était très dynamique), qui dénotait un peu du reste de la soirée, et Jane ne fut pas très à l'aise sur Pull Marine (la seule fois où je l'ai vue jeter un coup d'œil à son prompteur, d'ailleurs). Mais à part ça, ce fut un vrai bonheur ! Et entendre du Gainsbourg en symphonique, c'est plus qu'intéressant. Du très beau boulot.


Setlist :

Ces petits riens
Lost Song
Dépression au dessus du jardin
Baby Alone in Babylone
Physique et sans issue
Ballade de Johnny Jane
L'Aquoiboniste
Valse de Melody
Fuir le bonheur de peur qu'il se sauve
Requiem pour un con
Une chose entre autres
Amour des feintes
Exercice en forme de Z
Manon
La Chanson de Prévert
Les Dessous chics
L'Amour de moi
Pull Marine
La Gadoue
Jane B.
L'Anamour

Medley instrumental (Je t'aime moi non plus, Initials B.B., My Lady Heroïne, Marilou sous la neige… Il me semble ne pas en oublier…)
La Javanaise
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Concert de l'année !

Message par Lilibellule »

Quelle chance Charlie! Jane Birkin je rêve d'aller l'écouter en concert. J'adore les chansons de Gainsbourg et je l'ai toujours trouvée très touchante dans sa façon de les interpréter. Je vais regarder si sa tournée ne passe pas par la Suisse, on sait jamais...
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Concert de l'année !

Message par adieu minette »

L'instrumental ne couvre pas la voix ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre