Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Ce qui se passe dans les élevages, ce sont quand même les éleveurs qui en parlent le mieux....
(attention cet article contient des vérités qui sont susceptibles de déranger la sensibilité des carnistes et surtout celle des spécistes)
http://www.liberation.fr/france/2017/03 ... as_1557650
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Oui je trouve que c'est intéressant d'avoir le témoignage de professionnels du secteur (éleveur, ouvrier agricole, véto) qui confrontés à la réalité du terrain se rendent compte que c'est très loin de ce qu'ils avaient imaginé et que ce qui les motivait à travailler dans ce domaine s'écroule. Ils se retrouvent en conflit entre leurs actes et leurs idées au point de remettre tout en question, non seulement l'élevage intensif mais l'élevage tout court puisque qu'un éleveur abandonne l'élevage. Il ne s'agit pas uniquement de remettre en question le moment où l'on donne la mort mais même le non sens de l'élevage. Ca en dit long!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

AH mais je le trouve vraiment bien cet article (au passage merci à la personne qui me l'a fait découvrir ;) ) car il pose les faits par des personnes qui à la base étaient dans une autre logique que la mienne et que celle des vegan...
Et quand des personnes à la logique initiale différente arrivent à la même conclusion y'a plus trop de questions à se poser.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Cet article aussi est intéressant car il répond à quelques questions que nous nous étions posées sur ce topic et démonte les fausses informations données récemment par des professionnels de la filière viande et bétail aux candidats à la présidentielle: http://www.vegetarisme.fr/interbev-retablir-verites/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Je me fais l'avocat du diable. J'imagine que sur l'enclavement de zones rurales, ils font par exemple allusion à des départements comme l'Allier. Ce département fortement rural, a un gros réseau routier à entretenir, relativement à la faible importance de la population. Une des raisons de maintenir ce réseau sont les exploitations agricoles et bien sûr les élevages de Charolais.
Pour eux si on supprime la viande, ça serait un drame économique. De nombreuses terres ne sont pas labourables, une conversion serait difficile.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Justement, tout est dans le "pour eux"....
Car comme c'est posé dans le lien mit par Sophie, il y a beaucoup de choses que disent les éleveurs (et quand je dit beaucoup c'est pour rester mesuré, car c'est plus "tout" en fait) mais qui ne sont appuyées par aucun chiffre.... juste des "on dit que".
Suivit par le classique "on est les premiers concernés donc on sait ce que l'on dit".
Un positionnement discutable donc parce que j'ai du mal à imaginer en quoi une terre n'est pas labourable (ils vivent sur du sable?) en quoi une conversion serait difficile et au nom de quoi ils seraient les seuls à utiliser certaines routes?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Born X a écrit : 30 mars 2017, 03:18
Un positionnement discutable donc parce que j'ai du mal à imaginer en quoi une terre n'est pas labourable (ils vivent sur du sable?) en quoi une conversion serait difficile et au nom de quoi ils seraient les seuls à utiliser certaines routes?
Pour faire simple, si tes vaches pâturent de l'herbe sur une zone très accidenté (où on passera jamais une moissonneuse), sur une zone rocheuse, avec peu de terre... Si tu enlèves les vaches, on peut pas mettre de cultures en remplacement par exemple. C'est un constat, pas une plaidoirie.

Sinon, je ne voulais pas dire qu'ils seraient les seuls à utiliser les routes au contraire. Je me suis peut-être mal exprimé.
Comme l'élevage est parfois quasiment la seule, du moins la principale activité économique dans des zones très reculées, cela maintient des routes, les commerces, des écoles.... Du coup, moi par exemple, quelque soit mon métier, je peux venir aussi habiter dans cette zone. D'où le désenclavement. S'il n'y avait pas ces élevages, il n'y aurait plus d'activité, et donc je n'irais pas vivre là bas. Une fois de plus, je défends rien, j'explique ce que je comprends, quand ils parlent de zones désenclavées.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan!!!

Message par Myr »

Dans les cévennes ils cultivent en terrasses depuis la nuit des temps, et ça marche très bien. Aucune moissonneuse ne peut grimper là où ils font pousser leur oignons et légumes !
C'est un gros travail humain, à la main.
Je pense que si on veut on peut trouver des solutions partout, mais des solutions nouvelles. Tout est à voir au cas par cas en fait. Dans l'absolu, c'est difficile de répondre, autant dans un sens que dans l'autre.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Jolies ces cultures, je connaissais pas !

Image
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 30 mars 2017, 14:38
Born X a écrit : 30 mars 2017, 03:18
Un positionnement discutable donc parce que j'ai du mal à imaginer en quoi une terre n'est pas labourable (ils vivent sur du sable?) en quoi une conversion serait difficile et au nom de quoi ils seraient les seuls à utiliser certaines routes?
Pour faire simple, si tes vaches pâturent de l'herbe sur une zone très accidenté (où on passera jamais une moissonneuse), sur une zone rocheuse, avec peu de terre... Si tu enlèves les vaches, on peut pas mettre de cultures en remplacement par exemple. C'est un constat, pas une plaidoirie.

Sinon, je ne voulais pas dire qu'ils seraient les seuls à utiliser les routes au contraire. Je me suis peut-être mal exprimé.
Comme l'élevage est parfois quasiment la seule, du moins la principale activité économique dans des zones très reculées, cela maintient des routes, les commerces, des écoles.... Du coup, moi par exemple, quelque soit mon métier, je peux venir aussi habiter dans cette zone. D'où le désenclavement. S'il n'y avait pas ces élevages, il n'y aurait plus d'activité, et donc je n'irais pas vivre là bas. Une fois de plus, je défends rien, j'explique ce que je comprends, quand ils parlent de zones désenclavées.
Tu as des exemples de coins ruraux "reculés" où l'élevage est la principale activité économique ? J'habite en pleine Picardie. Il n'y a plus beaucoup de fermes avec animaux dans le coin. Tu sais la ferme telle que beaucoup de gens ont connu dans leur enfance n'existe plus. Il reste quelques éleveurs de vaches laitières qui font encore paître leurs vaches mais de moins en moins car ils ont du mal à en vivre , quelques éleveurs de vaches à viande (c'est moche comme mot mais c'est comme ça qu'ils disent et après tout c'est la réalité) et puis c'est à peu près tout dans le coin. Comme on est passé à de gros élevages, on ne les voit pas dans la campagne profonde car sur le plan de la logistique ce ne serait pas pratique. Il faut être près des grands axes routiers pour le transport.... En montagne, il y a peut-être encore un peu des villages où l'élevage de chèvres ou de moutons est une activité importante mais franchement, je ne suis pas certaine que cela représente beaucoup.

L'exemple que tu donnes Myr, c'est de la culture et non de l'élevage. C'est vrai que c'est joli. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan!!!

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 30 mars 2017, 16:45 L'exemple que tu donnes Myr, c'est de la culture et non de l'élevage. C'est vrai que c'est joli. :)
Oui je sais, c'était pour répondre à l'argument selon lesquels il y a des endroits où la culture n'est pas possible et où seul l'élevage le serait. Argument relayé par Adieu Minette.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 30 mars 2017, 17:43
Sophie du moulin a écrit : 30 mars 2017, 16:45 L'exemple que tu donnes Myr, c'est de la culture et non de l'élevage. C'est vrai que c'est joli. :)
Oui je sais, c'était pour répondre à l'argument selon lesquels il y a des endroits où la culture n'est pas possible et où seul l'élevage le serait. Argument relayé par Adieu Minette.
Ah ok, je comprends mieux, au temps pour moi. :wink:

C'est clair que la disparition des élevages entraînerait des changements paysagers mais je ne crois pas que ce serait autant que les gens le croient car les pâturages ne représentent qu'une petite partie des terres agricoles en fait et rien ne permet d'affirmer que les changements seraient négatifs.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Tout à fait d'accord pour dire que c'est marginal, ce n'est effectivement qu'une petite partie des terres. Ce n'est pas représentatif, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Pour les exemples, de mémoire : Saint-Priest-en-Murat. (J'ai vécu dans le pays du charolais, il y a longtemps !) L' exemple n'est pas forcément le meilleur, car il y a des cultures aussi là bas. Mais il y a 10 maisons qui se battent en duel dans le bourg proprement dit. Le reste de la commune ne vit exclusivement que par l’élevage. La surface des exploitations est importantes car il y a beaucoup de pâtures. Mais ce sont pas pour autant de grosses exploitations, en terme de production et d'UTH.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Go Vegan!!!

Message par Casimir »

Une bonne côte de boeuf au barbecue, un Bourgogne rouge bien charpenté,et des petites patates sautées... un clacos bien fait et une mousse au chocolat... et au lit après un p'tit cognac !
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Verrouillé