Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Voilà les fêtes sont terminées et malgré mes efforts mes poubelles débordent! Essentiellement de cartons mais quand même c'est juste effrayant et déprimant! :( Et je ne comprends pas comment on en est arrivé là, parce que beaucoup de gens disent que c'est une aberration et pourtant, on continue de le faire et même quand certains font des efforts, les autres se moquent, ironisent , les poussent à "rentrer dans le rang" de la surconsommation 8|
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Je crois qu'on avait pas encore mis de vocable sur ce qui a été dit sur ce topic. Je l'ai trouvé ici: "obsolescence culturelle":
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Un jour, un vendeur me dit : "monsieur la durée de vie d'une gazinière c'est 10 ans".

Moi : "ah oui ? Qu'est ce qui s'use exactement ? Les injecteurs rouillent ? (ça me fait rire...) Les boutons ne tournent plus ? La tôle plie sous son poids ?

Réponse : "heu.......... heu....... non, mais les gens changent au bout de 10 ans. C'est comme ça."
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 09 févr. 2019, 16:06 Un jour, un vendeur me dit : "monsieur la durée de vie d'une gazinière c'est 10 ans".

Moi : "ah oui ? Qu'est ce qui s'use exactement ? Les injecteurs rouillent ? (ça me fait rire...) Les boutons ne tournent plus ? La tôle plie sous son poids ?

Réponse : "heu.......... heu....... non, mais les gens changent au bout de 10 ans. C'est comme ça."
Tiens, la mienne à peine plus âgée a vu la partie four électrique ne plus fonctionner subitement la semaine dernière.
Le réparateur a testé le bouton commutateur préchauffage / sole / etc...il est mort (le commutateur, pas le réparateur).
Et la pièce détachée n'est plus disponible en 2019.

Grand jour pour la société de consommation : 14 février, Saint-Valentin.


Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

:mrgreen:
Moi j'ai trouvé ça et j'aime bien! :hehe: Et même que pour une fois, ça va probablement plaire à l'affreux jojo de Cooks :mrgreen:
Image
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Lambert
Messages : 59
Enregistré le : 10 févr. 2019, 08:44
Contact :

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lambert »

Bsr, déjà supprimer la télé, moi c'est fait depuis 1999
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Et bien moi je n'ai toujours pas bien compris en quoi ne pas avoir la télé c'est être minimaliste. A part qu'on voit moins de pub, sinon, ça m'échappe! 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Lambert
Messages : 59
Enregistré le : 10 févr. 2019, 08:44
Contact :

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lambert »

Au départ involontaire , puis on s'aperçoit qu'elle manque pas
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Ah oui alors tu veux dire que comme ça ne te manque pas, c'est que ce n'est pas un objet indispensable, c'est ça ?
Avec des enfants pas encore en âge d'aller sur des "écrans" (console et ordi) les jours de pluie, ça peut rendre des service quand même! :mrgreen: Même si mes enfants regardent surtout des DVD mais quand ils ont fait le tour de tous les films d'animation qu'on a à la maison, je t'avoue que je trouve pratique d'avoir la télé ces jours-là. Ensuite, moi le soir, quand la maison est calme, pouvoir suivre un bon reportage et revoir un bon film c'est assez précieux. Je précise que je ne peux voir quasiment aucun film ou reportage par le net chez moi parce que notre débit internet, c'est de la mer**! et que télécharger prend deux heures et ralentit la connexion de tout le monde et comme nous sommes nombreux à la maison, c'est vite la guerre!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Lambert
Messages : 59
Enregistré le : 10 févr. 2019, 08:44
Contact :

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lambert »

Donc je vais résumé, j'ai 3 ados nés sans télé.
Nous avons un homme ciné avec écran géant ( vidéo projecteur) pour les soirées cinéma (1 a 2 fois par semaine). Et internet.
Aucune console de jeux car je n'en ai jamais touché une de ma vie, donc jamais acheté par inintéressement , donc mes enfants n'en n'ont jamais eu.
De par leurs nombreuses activités sportives et culturelles ( musique danse théâtre...) Ils n'ont pas le temps de s'ennuyer.
Je précise que nous vivons à la campagne dans le sud ouest, nous somme plus souvent dehors que dedans.
Autre précision, ils ont chacun un smartphone et fréquentent les réseaux sociaux.
Ainsi va notre vie , soirée non rithmé par les programmes, beaucoup de musique, la grande au piano compose, le cadet de la guitare.
Question scolaire de très bon résultats comme quoi ...
Mais on à sûrement d'autres "tares". Lol
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Ah mais ce n'était pas une critique. Juste une remarque sur le fait que pour occuper des gamins quand la météo n'est pas clémente (et oui j'habite en Picardie :mrgreen: ) , qu'on apprécie certains reportages ou documentaires et qu'on a une connexion internet médiocre, la télé peut avoir une place et ne pas être un pur objet de consommation. Mais clairement chez moi, si nous pouvions tous voir un reportage ou une film par internet sans coupure ou sans bloquer les autres, la télé n'aurait plus beaucoup d'intérêt, je reconnais. Je précise que nous n'avons aucune chaîne payante. Il y a des consoles à la maison mais c'est quasiment que mon fils de 7 ans qui y joue, celui de 20 ans jouant sur son ordi (ce qui est une problème d'ailleurs avec notre connexion) , mes filles de 11 et 16 ans vont plutôt sur les réseaux sociaux et mon petit dernier est trop petit.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

J’habite au nord de Paris, dans la cambrousse, j’ai aussi
Une connexion pourrie bien que je soit maintenant éligible à la fibre et que bien entendu me suis inscrit
Mais ça fait deux fois qu’il vient pour installer la fibre et
Qu’il n’arrIve pas à passer les câbles, bref je suis entrain de peter un plomb. Sinon pour la télé je la regarde pas mal l’hiver car dès qu’il fait beau nous passons la majeure
Partie de la journée dehors. Donc l’hiver je suis pas mal devant la télé mais bon faut pas qu’il pleuvent sinon ça marche plus. Vivement la fibre
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Lambert
Messages : 59
Enregistré le : 10 févr. 2019, 08:44
Contact :

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lambert »

Ce qui est rigolo, c'est que lorsque je dis a quelqu'un que j'ai pas la télé, la réponse est quasi à 100% la suivante : "
Ah, moi non plus je la regarde pas ....." ;-)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Nous aussi la fibre est arrivée il y a quelques mois mais comme l'opérateur qui a participé au financement de l'installation n'est pas le nôtre et que je n'ai pas envie de changer , j'attends que l'opérateur n'est plus le monopole. En plus quand je vois ce que font les techniciens chez mes voisins et qu'ils leur passent les cables et qu'ils font des trous n'importe où sur la façade de leur maison, je ne suis pas pressée! :mrgreen: On est peut-être quasi-voisin sans le savoir dd! :hehe:
Lambert a écrit : 02 mars 2019, 18:18 Ce qui est rigolo, c'est que lorsque je dis a quelqu'un que j'ai pas la télé, la réponse est quasi à 100% la suivante : "
Ah, moi non plus je la regarde pas ....." ;-)
Moi je n'ai pas dit que je ne la regardais pas. Ce soir par exemple, je vais regarder avec les enfants le nouveau magazine animalier d'une chaîne publique. On verra si c'est de qualité ou juste racoleur.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 02 mars 2019, 18:22 Nous aussi la fibre est arrivée il y a quelques mois mais comme l'opérateur qui a participé au financement de l'installation n'est pas le nôtre et que je n'ai pas envie de changer , j'attends que l'opérateur n'est plus le monopole. En plus quand je vois ce que font les techniciens chez mes voisins et qu'ils leur passent les cables et qu'ils font des trous n'importe où sur la façade de leur maison, je ne suis pas pressée! :mrgreen: On est peut-être quasi-voisin sans le savoir dd! :hehe

Je suis dans le Vexin, pas tout à fait la Picardie quand même, de toute façon pour l’opérateur ce n’est que des FAI quasiment inconnu, pis j’en ai marre d’avoir une connexion de merde
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre