il avait raison Renaud

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: il avait raison Renaud

Message par lucien »

Sophismes.

Mais mettons, donc, que je ne ressens rien à l'écoute de ce jeune vieux artiste.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: il avait raison Renaud

Message par dd »

Je ne suis pas d’accord avec toi autant j’ai vraiment aimé le 1er album alors que je trouve à chier le deuxième album vraiment dommage parce que je pense c’est un mec bien
Comme Renaud sauf que ça arrive beaucoup plus vite
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: il avait raison Renaud

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 10 oct. 2019, 18:21 Sophismes.

Bon.

lucien a écrit : 10 oct. 2019, 18:21 Mais mettons, donc, que je ne ressens rien à l'écoute de ce jeune vieux artiste.

Moi non plus. :-)
(En même temps, j'ai pas assez, ni vraiment, écouté. Faudrait que j'essaye de me pencher sérieusement dessus, un jour...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: il avait raison Renaud

Message par lucien »

double message donc doublon, car les deux messages disaient la même chose (c'est encore un pléonasme, ça? je veux dire, quand on dit TROIS fois la même chose? Un peu comme "enculer dans le cul en pénétrant l'anus"? ... ça mériterait un topic, auquel, pour ma part, je suis sur de participer!!!! :-D )
Modifié en dernier par lucien le 10 oct. 2019, 22:44, modifié 1 fois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: il avait raison Renaud

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit : 10 oct. 2019, 22:00
Bon.
:-D cheers

A moins que tu ne comptes rentrer sur une discute à propos du rôle de l'art, et des artistes, je valide. Bon.. (en même temps, si "l'art ne doit rien du tout", pourquoi doit-il "faire du bien"? D'où mon trop péremptoire "sophismes").

Si l'art est juste un moyen d'expression, des "ressentis" qu'on exprime d'une manière quelconque (et qu'on partage? le journal intime, destiné à soi même et pas à être lu par quiconque, est-il "artistique"?), alors tout le monde est artiste. Tout le monde, donc personne.
Ça mériterait un topic, auquel, pour ma part, il y a peu de chance que je participe.
dd a écrit : 10 oct. 2019, 19:34 Je ne suis pas d’accord avec toi autant j’ai vraiment aimé le 1er album alors que je trouve à chier le deuxième album vraiment dommage parce que je pense c’est un mec bien
Comme Renaud sauf que ça arrive beaucoup plus vite
Ah, tu as aimé le 1er album? La vie est une chute perpétuelle, on va de déceptions en déceptions. En même temps, peut être qu'il faudrait que je l'écoute, ce disque? :-D
Des "mecs bien", il y en a partout, non? Ce n'est pas vraiment un critère, pour moi...M'enfin oui, il est gentil, c'est sur. :)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: il avait raison Renaud

Message par Benoit1664 »

ce qui me désole aussi ce sont le prix de ses concerts, 35€ la place dans une petite salle près de chez moi je trouve ça hors de prix surtout que niveau mise en scène y a que dalle
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: il avait raison Renaud

Message par dd »

Alors que je l’ai vu en concert pour 2 euros il y a 1 ans

Après c’est du Renaud tout craché, exactement les mêmes interventions aux mêmes moments, pas une once d’improvisation
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: il avait raison Renaud

Message par ac2n »

J'ai vu 5 groupes, "Les Shériff" inclus pour zéro

Edit : samedi dernier...
Modifié en dernier par ac2n le 11 oct. 2019, 11:46, modifié 1 fois.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: il avait raison Renaud

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 10 oct. 2019, 22:29 (en même temps, si "l'art ne doit rien du tout", pourquoi doit-il "faire du bien"? D'où mon trop péremptoire "sophismes").

Il ne doit pas faire du bien. Il peut faire du bien.
Cela dit, même s’il peut faire mal et/ou "bousculer", comme tu dis, c’est souvent pour faire du bien, in fine.
Je veux dire que si tu vas vers les choses qui te bousculent, voire si tu y adhères, c’est que tu y trouves ton compte et que donc, au final, ça te fait du bien. Tu as besoin de ça. C’est une question d’équilibre (comme dit Francis Cabrel). Peut-être juste pour un moment donné, dans ta vie. Et puis un jour, t’as plus envie, ou besoin, d’être bousculé, et tu t’installes dans une sorte de "confort". Tu n’as plus envie de sortir de ta zone de confort. Et c’est très bien aussi.
Par exemple, tu as été bouleversé/bousculé par Giant Sand. T’as pris une claque. Et puis tu t’es rendu compte que t’avais trouvé chaussure à ton pied. Tu ne sors plus là et ça te convient. C’est cool. :-)
Mais que tu n'aies jamais envie d'être bousculé, ou que tu aies tout le temps envie de l'être, peu importe. Au final, l'art, ça t'aide à vivre, à supporter la vie, que tu en aies conscience ou non, que tu sois créateur ou récepteur. Et là, je pense qu'on sera d'accord, non ? :wink:

lucien a écrit : 10 oct. 2019, 22:29 Si l'art est juste un moyen d'expression, des "ressentis" qu'on exprime d'une manière quelconque (et qu'on partage? le journal intime, destiné à soi même et pas à être lu par quiconque, est-il "artistique"?), alors tout le monde est artiste. Tout le monde, donc personne.

Tout le monde est sûrement potentiellement artiste. Mais tout le monde n’est pas artiste. Par exemple, je ne suis pas artiste. Je n’ai aucun besoin, ni aucune envie, de créer quoi que ce soit, de faire sortir quelque chose de ma tête, voire de le proposer, de le partager. (A part écrire des conneries sur un forum, ce qui, tu en conviendras, n’est pas très artistique, même si l’exercice peut devenir une sorte d’art en soi...)

Quant au journal intime dont tu parles, oui, il peut être artistique. Je suis même persuadé que, dans la plupart des cas, même si tu l’écris pour toi-même, tu l’écris comme si quelqu’un d’autre pouvait le lire un jour, que tu t’en défendes ou non.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: il avait raison Renaud

Message par lucien »

En fait, je ne sais pas quoi dire. Parler "d'art", finalement, n'a aucun sens en soi.

Oui, comme toi, il peut m'aider à "vivre, à supporter le monde". Mais, non, je n'en ai rien à foutre qu'il "me fasse du bien". L'amour que j'ai pour mes proches, celui qu'il me renvoie, me fait du bien. L'art, tel que je le conçois n'a aucun rapport avec ça. Il ne me fait pas de bien, ni de mal. Et ma "famille musicale" n'est pas une zone de confort (beurk). Si j'y trouve mon compte, c'est parce qu'elle m'apprend, me révèle, des choses sur moi, qu'elle me bouscule, oui. Ce con d'Howe Gelb m'a même appris à apprécier le jazz...

Mais "l'art" comprend aussi la littérature, ou le cinéma, qui te parlera encore davantage...Tu vas au cinéma pour entrer dans une zone de confort, toi, te sentir bien? Tu lis un bouquin, ou un poème, pour qu'il te conforte dans ce que tu sais déjà? Les mots restent à définir, en fait.

Mais tu as raison, si certains se sentent bien en écoutant Gauvain Sers chanter qu'on est "leeesss ouubbliiiééésss", ou Cabrel déclamer "que les étoiles entre elles ne parlent que de toi", après tout, pourquoi pas?

En fait, je ne sais pas quoi dire. Parler "d'art", finalement, n'a aucun sens en soi.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: il avait raison Renaud

Message par Charlie Brown »

Bon.

(Et promis, cette fois, je remets pas dix balles dans le nourrain, même si l'envie me démange un tantinet... :-) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: il avait raison Renaud

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit : 15 oct. 2019, 21:24 Bon.

(Et promis, cette fois, je remets pas dix balles dans le nourrain, même si l'envie me démange un tantinet... :-) )
Bon.


Si t'ouvres un topic, et que tu le gères aussi bien que les pronos de foot, tu peux compter sur ma mauvaise foi pour y participer! :-)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: il avait raison Renaud

Message par Charlie Brown »

Non, non, j'ai promis !
Et même, tiens, je lève la main droite et je crache.
Ptou !
(Ah merde ! où c'est que j'ai mis mon chiffon pour nettoyer l'écran ?...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: il avait raison Renaud

Message par Sophie du moulin »

Je vous ai lu et cela m'a amusée. :) Définir l'art est forcément subjectif. En fait, je suis assez d'accord avec chacun d'entre vous à quelques nuances près parce que l'art ça ne doit pas servir à quelque chose mais ça bouscule ou pas et ça fait du bien ou pas :wink: Par contre je tique sur ça:
Charlie Brown a écrit : 11 oct. 2019, 11:27 Tout le monde est sûrement potentiellement artiste. Mais tout le monde n’est pas artiste. Par exemple, je ne suis pas artiste. Je n’ai aucun besoin, ni aucune envie, de créer quoi que ce soit, de faire sortir quelque chose de ma tête, voire de le proposer, de le partager. (A part écrire des conneries sur un forum, ce qui, tu en conviendras, n’est pas très artistique, même si l’exercice peut devenir une sorte d’art en soi...)
Je ne vois pas les choses de manière si "carrée" et immuable. Moi je vois souvent l'art comme une thérapie et donc selon moi on peut ne pas avoir envie de créer à une période de sa vie et en éprouver le besoin à une autre. Et on s'en moque d'être artiste ou non. Certes si on a du talent artistique, cela peut nous amener "plus loin" et être "reconnu" comme artiste mais pourquoi cela nous empêcherait il de créer? 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: il avait raison Renaud

Message par Pierre de B. »

lucien a écrit : 10 oct. 2019, 06:33
(...)
Le contraire de ce que devrait être l'art, quoi, qui doit d'abord (te) bousculer...)).
Ou aussi les secouer, les provoquer (avec un petit conte parabolique ... )
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Répondre