Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 05 nov. 2019, 01:04 Je me fais une petite rétrospective at home depuis une dizaine de jours.

Oui, ça m'arrive aussi de temps en temps, vu que j'ai toujours les indispensables coffrets Eric Rohmer à portée de main... :-)

Dans ceux que tu as regardés, mes préférés sont Pauline à la plage et Conte d'été (je suis amoureux d'Amanda Langlet !), et j'aime aussi beaucoup les autres, à l'exception du Rayon Vert, que j'aime un peu moins. Les Rendez-vous de Paris , c'est le seul long métrage de Rohmer que je n'aie pas encore vu ! Ça me donne envie de combler bientôt cette lacune, du coup. :wink:

Tiens, si ça t'intéresse, mon Top 10 Eric Rohmer, ça ressemble à ça :

1. Ma nuit chez Maud
2. Le Genou de Claire
3. Pauline à la plage
4. Conté d'été
5. L'Amour l'après-midi
6. Le Signe du lion
7. L'Ami de mon amie
8. L'Anglaise et le duc
9. Conte de printemps
10. La Femme de l'aviateur
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

A peu près pareil pour moi. Pauline, Claire, et tous les contes des saisons (avec une préférence pour le Conte de Printemps.) sont parmi mes préférés, et j'ajoute Perceval et "Les nuits de la pleine lune".
Si tu es fan d'Amanda Langlet, moi je suis grave fan d'Anne-Laure Meury dans "La femme de l'aviateur" ! :oops:
J'aime beaucoup aussi "Reinette et Mirabelle" et "L'arbre le maire et la médiathèque", c'est frais et léger.
Dans les Comédies & Proverbes j'aime moins "Le beau mariage" et "L'ami de mon ami". Comme toi, pas fan nom plus du "Rayon vert", les dialogues, pour une fois improvisés, sont parfois saoulants. Il aurait du faire comme d'hab', c'est dommage car l'histoire est belle.

J'ai encore à découvrir:
La collectionneuse
La marquise d'O
L'anglaise et le Duc
Triple agent
Astrée et Céladon
+ quelques courts...
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 08 nov. 2019, 19:08 Si tu es fan d'Amanda Langlet, moi je suis grave fan d'Anne-Laure Meury dans "La femme de l'aviateur" ! :oops:

Oui, je suis amoureux d'Amanda Langlet depuis toujours. Mais rassure-toi (ou pas), je suis moi aussi tombé amoureux d'Anne-Laure Meury dans La Femme de l'aviateur. :oops: :-) :wink:

Blaise Poulossière a écrit : 08 nov. 2019, 19:08 J'aime beaucoup aussi "Reinette et Mirabelle" et "L'arbre le maire et la médiathèque", c'est frais et léger.
Dans les Comédies & Proverbes j'aime moins "Le beau mariage" et "L'ami de mon ami". Comme toi, pas fan nom plus du "Rayon vert", les dialogues, pour une fois improvisés, sont parfois saoulants. Il aurait du faire comme d'hab', c'est dommage car l'histoire est belle.

Tout pareil !
(Sauf pour L'Ami de mon amie, que j'aime énormément pour tout un tas de raisons, dont une assez bizarre : je suis fasciné par le décor et l'architecture de la ville nouvelle, réellement nouvelle à l'époque (Cergy-Pontoise), et par la façon dont Eric Rohmer la met en scène, voire la magnifie !)

Blaise Poulossière a écrit : 08 nov. 2019, 19:08 J'ai encore à découvrir:
La collectionneuse
La marquise d'O
L'anglaise et le Duc
Triple agent
Astrée et Céladon
+ quelques courts...

La Collectionneuse est un des Rohmer que j'aime le moins (même si Haydée Politoff est tout à fait charmante).

L'Anglaise et le duc est un des plus beaux films que j'aie vus sur la Révolution française. Très novateur dans la forme. Quant au fond, ne te laisse pas influencer par ceux qui ont pourfendu le film à sa sortie, le traitant de réac' et d'anti-révolutionnaire, c'est d'une fraîcheur et d'une liberté époustouflante !

Les Amours d'Astrée et de Céladon, tu vas beaucoup aimer. Et puis on y est à l'ombre des jeunes filles en fleurs comme je les aime, pleines de grâce bucolique, avec de longs cheveux sauvages s'entortillant et tombant en cascade sur la douceur d'une épaule dénudée par la légèreté d'une robe évanescente... (*gros soupir*)... Mais je m'égare... C'est assez amusant, aussi.

Quant à Triple Agent, c'est le troisième et dernier film d'Eric Rohmer dans lequel apparaît Amanda Langlet, ce qui me le rend précieux. (A eux seuls, ces trois films de Rohmer représentent le tiers de la carrière cinématographique d'Amanda Langlet ! Je ne comprends toujours pas pourquoi les cinéastes n'ont pas plus souvent fait appel à elle... Quel manque de goût !)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Jeep »

Cela devait bien arriver un jour avec une icône disparue.
On verra en 2020 James Dean dans le quatrième film de sa courte carrière...ainsi prolongée par les miracles de la CGI.
La famille a donné son accord. (on ne dit pas pour combien)

https://www.futura-sciences.com/tech/br ... hese-1462/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 09 nov. 2019, 00:12 Tout pareil !
(Sauf pour L'Ami de mon amie, que j'aime énormément pour tout un tas de raisons, dont une assez bizarre : je suis fasciné par le décor et l'architecture de la ville nouvelle, réellement nouvelle à l'époque (Cergy-Pontoise), et par la façon dont Eric Rohmer la met en scène, voire la magnifie !)
Je te crois, Rohmer est très doué pour filmer la ville. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce film, comme dans "Le beau mariage" (pour rester sur deux films qui m'ont moyennement accroché.).

Pas encore vu le reste, j'ai un peu bifurqué sur Melville, ce qui m'a fait bifurqué sur Delon, ce qui ne va pas me faire beaucoup tarder à bifurquer soit sur Signoret, soit sur Belmondo, je présage.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 13 nov. 2019, 18:11 Pas encore vu le reste, j'ai un peu bifurqué sur Melville, ce qui m'a fait bifurqué sur Delon, ce qui ne va pas me faire beaucoup tarder à bifurquer soit sur Signoret, soit sur Belmondo, je présage.

:-)

Si tu bifurques sur Belmondo, ce sera plutôt vers sa période Nouvelle Vague, ou sa période "Toc ! Toc ! Badaboum ! C'est moi!" ? (Perso, j'aime les deux ! :-D :wink: )


Et si jamais te prend l'envie de bifurquer vers une salle de cinéma pour voir du nouveau, n'hésite pas à pousser la porte de celle qui présentera un de ces deux films. Le premier est hilarant (ça faisait un moment que j'avais pas autant ri au cinoche :-D ). Le second est classieux, comme l'était le précédent film de son auteur, Nicolas Pariser (Anaïs Demoustier est parfaite, comme d'habitude. Et Luchini est naturellement bon, comme il se doit. :wink: ) :


Image


Image
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

Merci pour les suggestions. Je vais sans doute laisser de côté provisoirement le "Toc ! Toc ! Badaboum ! C'est moi !" (bien que j'aime bien aussi !) pour dans l'immédiat m'envoyer "La veuve Couderc" et "Les granges brûlées". Ensuite, pas impossible que j'ai envie de revoir "Le Chat", ce qui pourrait bien m'entraîner soit vers Gabin, soit vers la série TV "Madame le Juge" (toujours avec Signoret !) que j'ai en stock depuis bien longtemps et toujours pas vu.
Jamais vu non plus "Compartiment tueurs" de Costa Gavras, que j'ai sous la main.
Du pain sur la planche, quoi !

Alors tu vois mon Kiki, "Joyeuses Pâques" c' est pas encore pour tout de suite ! :-)
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 14 nov. 2019, 01:06 Merci pour les suggestions. Je vais sans doute laisser de côté provisoirement le "Toc ! Toc ! Badaboum ! C'est moi !" (bien que j'aime bien aussi !) pour dans l'immédiat m'envoyer "La veuve Couderc" et "Les granges brûlées". Ensuite, pas impossible que j'ai envie de revoir "Le Chat", ce qui pourrait bien m'entraîner soit vers Gabin, soit vers la série TV "Madame le Juge" (toujours avec Signoret !) que j'ai en stock depuis bien longtemps et toujours pas vu.
Jamais vu non plus "Compartiment tueurs" de Costa Gavras, que j'ai sous la main.
Du pain sur la planche, quoi !

Alors tu vois mon Kiki, "Joyeuses Pâques" c' est pas encore pour tout de suite ! :-)

Bon, tu as choisi Signoret. OK. J'en ai pas vu des masses, dans ma vie. Pas aimé Les Granges brûlées. Et jamais vu Le Chat et La Veuve Couderc. Mais je l'ai beaucoup aimée dans Les Diaboliques de Clouzot. Et puis aussi dans Casque d'or de Becker, L'Armée des ombres de Melville, Police Pyhton 357 de Corneau, L'Aveu de Costa-Gravras et... ce fameux Compartiment tueurs du même Costa-Gavras ! Son premier long métrage, au Grec exilé. Un bon polar, ou plutôt une bonne comédie policière, tellement c'est amusant. Les dialogues claquent, les répliques fusent. C''est hyper bien rythmé, le montage est serré. Tu ne t'ennuies pas une minute. Et la galerie d'acteurs fait plaisir à voir. Pas le polar du siècle, mais de la belle ouvrage, assurément, impressionnante pour un premier film.

Enfin, cerise sur le gâteau, l'excellente musique du film, signée Michel Magne :



Bref, tu devrais te régaler. :-D :wink:


P.S. : Joyeuses Pâques, en revanche, c'est un des Belmondo que j'aime le moins (même si la présence de Sophie Marceau et de Marie-Christine Descouard fait un peu passer la pilule :-) ).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Comme trop souvent, j'ai vu beaucoup de mauvaises choses dernièrement.
J'interroge régulièrement ce qui me pousse vers tel ou tel film, mais la raison en est absente.

Midsommar.
Nul. Violence gratuite, graphique, un trouzième film de rednecks dégénérés qui font des trucs horribles, dont je vous résume l'originalité : "on aurait qu'à remplacer des rednecks par des gens trop beaux suédois blonds aux yeux bleus !!?"
Voilà.
Aucune distance, aucun regard, l'idée c'est de faire mal au spectateur et de se gargariser d'y parvenir.
Ben écoutez, qu'il aille se faire [...].
Non, ça m'énerve, ce genre de cinéma, il m'en faut pas, j'ai même réussi à m'engueuler avec ma meuf pour que dalle après le film, juste parce que j'étais tendu comme un string de nous avoir fait perdre notre temps à se remplir de mauvaises ondes juste avant d'aller pioncer.

First Man
Un récit romancé du morceau de vie de Neil Armstrong qui le mènera sur la Lune.
Des tentatives de dire "autre chose", un peu (beaucoup) plombées par le manque de subtilité habituel de Damien Chazelle et un peu par le regard de Ryan Goesling, dans lequel rien ne (se) passe.
Bof.

The Endless
Une histoire de deux frères et de boucles temporelles pleine de bons sentiments, de quelques (très) bons moments, de quelques bâillements aussi.
Touchant par la quantité d'énergie déployée pour faire mieux avec rien, on n'y trouve rien qui n'ait été mieux filmé ailleurs.

The Dead Don't Die
Jim Jarmush a réussi à faire un film nul avec Bill Murray, Adam Driver, Chloé Sevigny, Steve Buscemi.
Incroyable flagrant délit de manque d'inspiration, qu'est-ce qui s'est passé ?

Les Animaux Fantastiques 2 gnagnagna Grimbergen
Y a pas d'animaux fantastiques, y a plein d'Harry Potter dedans, ça se prend au sérieux, ça fout tout en l'air du potentiel énorme entrevu dans le premier film.
Connards.
On sait plus du tout faire de films fantastiques populaires tout public pas trop cons, en fait, c'est ça ?
Faut absolument tout foutre en l'air avec des histoires de gens destinés à combattre et patati et patata ?

Je renonce pas pour autant, j'ai quelques meilleurs films à voir normalement.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Aïdos a écrit : 21 nov. 2019, 12:06 Midsommar.
Nul. Violence gratuite, graphique, un trouzième film de rednecks dégénérés qui font des trucs horribles, dont je vous résume l'originalité : "on aurait qu'à remplacer des rednecks par des gens trop beaux suédois blonds aux yeux bleus !!?"
Voilà.
Aucune distance, aucun regard, l'idée c'est de faire mal au spectateur et de se gargariser d'y parvenir.
Ben écoutez, qu'il aille se faire [...].
Non, ça m'énerve, ce genre de cinéma, il m'en faut pas, j'ai même réussi à m'engueuler avec ma meuf pour que dalle après le film, juste parce que j'étais tendu comme un string de nous avoir fait perdre notre temps à se remplir de mauvaises ondes juste avant d'aller pioncer.

Quand j’ai vu la bande annonce, j’ai subodoré la chose... Du coup, j’y ai pas mis les pieds. J’ai bien fait. :-)
Merci pour le retour.

Aïdos a écrit : 21 nov. 2019, 12:06 First Man
Un récit romancé du morceau de vie de Neil Armstrong qui le mènera sur la Lune.
Des tentatives de dire "autre chose", un peu (beaucoup) plombées par le manque de subtilité habituel de Damien Chazelle et un peu par le regard de Ryan Goesling, dans lequel rien ne (se) passe.
Bof.

Oui, c’est assez mauvais. (Chazelle est de plus en plus mauvais, je trouve, dans l’ensemble).
Tiens je te colle ce que j'avais écrit vite fait à l'époque sur le forum, tu seras peut-être d'accord :
Charlie Brown a écrit : 04 nov. 2018, 15:52 First Man de Damien Chazelle
Deux partis-pris qui m'ont gonflé : un parti-pris esthétique (quasiment tout est filmé en close-up, en plans rapprochés, souvent caméra à l'épaule même !) et un parti-pris scénaristique (Chazelle ne s'intéresse qu'au côté sombre et dépressif de Neil Armstrong et de son histoire, avec un point de vue monomaniaque éludant tout le reste de ses motivations. Quant à la conquête spatiale en soi, il n'en a quasiment cure). Du coup, Ryan Gosling, qui est toujours prêt dès qu'il s'agit de ne rien faire, remplit encore une fois son rôle, même s'il n'a aucun intérêt. Chazelle, tu commences à me casser sérieusement les couilles !


En revanche, là, je suis pas du tout d'accord :
Aïdos a écrit : 21 nov. 2019, 12:06 The Dead Don't Die
Jim Jarmush a réussi à faire un film nul avec Bill Murray, Adam Driver, Chloé Sevigny, Steve Buscemi.
Incroyable flagrant délit de manque d'inspiration, qu'est-ce qui s'est passé ?

Il s’est passé que t’étais pas dans un bon jour, ou dans le bon mood, le jour où tu l’as vu. :-)

J’ai beaucoup aimé ce film. Je me suis bien amusé. Le film de zombies passé à la moulinette Jarmusch, c’est savoureux, quel que soit le niveau de lecture. Et les acteurs sont excellents. :-D

(Bon, en même temps, t'es pas le seul, visiblement... Les critiques sont dans l'ensemble désastreuses, les notes catastrophiques, et les gens à qui je l'ai conseillé ont voulu me buter à la sortie. Mais je continue de penser que j'ai raison contre le monde entier et que quand on aime Jarmusch, on ne peut qu'aimer ce film grand-n'importe-quoi-tesque. :-D )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Je sais pas, j'avais aucun apriori, je connais pas le cinéma de Jarmusch, j'essaie de jauger film par film, chaque oeuvre en elle-même, et les quelques gags sympathique ne m'ont pas extrait de la sensation que le film lui-même n'avait pas réellement envie d'exister.

Et je n'ai rien non plus contre les rythmes lents, mais à condition que ça convoie du sens, et là...

Qu'est-ce qui t'a plu dedans ?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Aïdos a écrit : 22 nov. 2019, 13:26 Je sais pas, j'avais aucun apriori, je connais pas le cinéma de Jarmusch, j'essaie de jauger film par film, chaque oeuvre en elle-même, et les quelques gags sympathique ne m'ont pas extrait de la sensation que le film lui-même n'avait pas réellement envie d'exister.

Et je n'ai rien non plus contre les rythmes lents, mais à condition que ça convoie du sens, et là...

Qu'est-ce qui t'a plu dedans ?

A peu près tout. La réalisation, la photo, les acteurs, l'ambiance, la manière de traiter le "sujet"... avec sa nonchalance habituelle, voire un lymphatisme de bon aloi. Le je m’enfoutisme et la désabusion en bandoulière, Jarmusch regarde son cinéma, le cinéma, l’Amérique et le monde en général, tels qu’ils ne vont plus.
Au degré "je fais un film de zombies", c’est déjà amusant.
Au degré "je joue avec les codes du film de zombies", c’est très amusant.
Au degré "je critique grossièrement la société avec mes gros sabots de has-been, mais dans le fond, je m’en fous, c’est déjà trop tard et je suis trop vieux pour ces conneries", c’est assez réussi.
A un degré purement absurde et "vivons heureux en attendant la mort", c’est magnifique.
Je suis sorti de la salle tout jouasse, conscient de n’avoir pas vu un grand film, mais content d’avoir vu un bon film, d’avoir passé un bon moment, baigné dans un grand n’importe quoi sous-tendu par la colère sourde d'un homme désabusé (bien plus désabusé qu’à l’accoutumée, l'air de pas y toucher). Un film qu'on peut lire comme on veut (aux multiples interprétations si on a envie d'en voir), ou qu'on peut ne pas lire du tout. C'est beau. :-)
("La sensation que le film lui-même n'avait pas réellement envie d'exister", comme tu le dis si bien, c'est exactement ça ! :-) )
"Tout ça va mal finir.", comme dit Adam Driver. "Quel monde de merde !", comme dit Tom Waits. :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : 07 août 2019, 09:57
Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi

Peut-on faire une vraie comédie, un truc qui fonctionne, sur l'inextricable situation israélo-palestinienne ? Oui, répond Sameh Zoabi, et il le prouve. Drôle, subtil, intelligent, pétri d'humanité dans le bon sens du terme, Tel Aviv on Fire est une réussite totale. Les acteurs sont au top et j'ai ri comme un con. La classe absolue, quoi. Film de l'année !
Vous avez tout à fait raison Monsieur Brown.
Charlie Brown a écrit : 07 août 2019, 09:57
Peut-on faire l'impasse sur le cinéma de Gastón Duprat ? Non, réponds-je avec aplomb.
Vous avez tout à fait raison, Monsieur Brown, mais je ne l'ai pas vu, le dernier.
Charlie Brown a écrit : 07 août 2019, 09:57
Parasite de Bong Joon-ho

Peut-on rafler la Palme d'or avec un thriller ? Oui, répond sans détour le virtuose coréen Bong Joon-ho. Un rien basique, caricatural et improbable dans la peinture des différences de classe, le film doit énormément à la mise en scène toujours impressionnante de Bong et à sa direction d'acteurs. La fin est un peu too much, voire grand-guignolesque, mais bon, je n'ai pas boudé mon plaisir quand même.
C'est drôle, ce que tu en dis pourrait coller parfaitement avec Mademoiselle, de Park Chan Wook. Et à mon avis avec d'autres films coréens. Evidemment j'ai bien aimé Parasite, mais je l'ai trouvé un poil au-dessous de Snowpiercer, qui reste un des meilleurs films de ces dernières années pour moi.
Charlie Brown a écrit : 09 août 2019, 00:37 (On m'avait dit beaucoup de mal des Petits mouchoirs... Mais bon, j'aurais peut-être dû aller me faire une opinion par moi-même, mais j'étais pas très motivé...
Oui tu aurais dû, c'est plutôt pas mal.
Charlie Brown a écrit : 09 août 2019, 00:37 Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda
Japon. Déclassés. Une famille, c'est quoi ? Kore-eda à son meilleur !

L'Île aux chiens de Wes Anderson
Fable. Ecologie. Animation. Dystopie. Plus politique qu'à l'accoutumée, Anderson a encore frappé.

Wonder Wheel de Woody Allen
Coney Island. Années 50. Epoustouflante Kate Winslet. Woody Allen en mode Tennessee Williams.

Au poste ! de Quentin Dupieux
Film hommage. Très amusant. Voire jubilatoire. Absurde. Mais pas tant que ça... Poelvorde au top.

Senses 1 & 2 de Ryusuke Hamaguchi
Femmes entre elles. Amitiés. Evaporation. Beauté du Japon. Suites (Senses 3&4, puis Senses 5) pas à la hauteur de ce début prometteur.


Et je fais quand même une petite place à 3 Billboards de Martin McDonagh, parce que sinon, si Moumou repasse un jour par ici, il va me péter la gueule ! :-)
Carrément. Rien que pour le moment où le taré écoute Abba juste au moment où toi tu sais un truc qu'il sait pas, et où ceux qui sont flous derrière lui l'ont déjà appris, il mériterait plus qu'une petite place.

J'ai bien aimé (plus ou moins) tous les films que tu cites. Dupieux, forcément, mais pas à la hauteur de Réalité, ni même du Daim (dans lequel Adèle Haenel, que je ne connaissais pas trop, est excellente).

Senses est plombé par la très longue scène d'ennui pendant la lecture de je sais plus qui. C'était audacieux, et pour le coup je trouve ça un peu raté, parce qu'on ne va pas au cinéma pour s'ennuyer, mais ça reste globalement très bien jusqu'au bout, je trouve.

Wonder wheel, rien à dire, j'ai bien aimé, et en même temps je n'en ai presque aucun souvenir. Nettement meilleur ceci dit que 'Un jour de pluie à Paris", que j'ai trouvé assez débile, avec des personnages sans aucun intérêt qu'on a envie de claquer du début à la fin.

Et Une affaire de famille, évidemment, mais là y a même pas à apprécier ou pas, c'est un peu l'équivalent du monolithe dans 2001, t'as pas à discuter.

Charlie Brown a écrit : 09 août 2019, 00:37 Les films que je n'ai pas du tout aimés :


Ready Player One de Steven Spielberg
Forcément, si t'aimes pas les films qui citent (à la Tarantino), t'aimes pas Ready Player One. J'ai franchement apprécié le côté "Arrêtez de vous la péter, les mecs, et regardez comment on fait".
Charlie Brown a écrit : 09 août 2019, 00:37 Et sinon, histoire de rendre hommage à Jean-Pierre Mocky, décédé aujourd'hui (et qui était venu présenter un de ses films, Un linceul n'a pas de poches, il y a 5 ans, dans le ciné-club/cinémathèque que je fréquente, à l'occasion d'un cycle intitulé "Libres et insoumis"), voici mes préférés, parmi ceux que j'ai vus (et je suis très loin d'avoir vu ne serait-ce que le quart de ce que ce boulimique de la pellicule a torché !) :

Un drôle de paroissien (1963)
L'Albatros (1971)
Un linceul n'a pas de poches (1974)
A mort l'arbitre ! (1984)
Le Miraculé (1987)
Agent trouble (1987)
Ça marche, j'en ai vu aucun, et je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu un film de Mocky. Je vais démarrer un petit cycle avec tes suggestions.

A propos de vod, je ne peux que conseiller ce site, qui fonctionne à l'inverse de Netflix : https://www.outbuster.com/

Ils disent ne diffuser que des films qui n'ont pas eu de sortie en salle en France, ce qui n'est pas tout à fait vrai, néanmoins ils diffusent des films qui auraient été très difficilement accessibles autrement dont quelques petites merveilles :

https://www.outbuster.com/coeur-a-vif/Wetlands
https://www.outbuster.com/entre-potes/Snowflake (Celui-là est fantastique).
https://www.outbuster.com/entre-potes/God-bless-america (Fantastique aussi, sorti en salle, pour le coup).
https://www.outbuster.com/j-me-la-pete/The-love-witch (Celui où tu tombes amoureux, Charlie)
https://www.outbuster.com/coeur-a-vif/t ... cs-sexuels (complètement n'importe quoi)
https://www.outbuster.com/coeur-a-vif/comet (Love de Gaspar Noé en version poétique et sage)
https://www.outbuster.com/completement- ... -beautiful (Ça m'a un peu moins plu mais belle réalisation)
https://www.outbuster.com/completement- ... orld-of-us (Le genre d'histoire qui donnerait un film appuyé et didactique chiant si c'était une production française, sauf que là c'est coréen)
https://www.outbuster.com/completement- ... of-romance
https://www.outbuster.com/completement- ... of-romance (Japonais destroy)

Et dans le style complètement débile
https://www.outbuster.com/completement- ... dead-sushi

Pas d'algorithme, peu de films donc facile de se repérer, mais que des films qui présentent un intérêt, quel qu'il soit.

Je ne connais pas une seule salle où je peux voir tout ça.
Charlie Brown a écrit : 09 sept. 2019, 23:38 Once Upon a Time in... Hollywood de Quentin Tarantino
On en déjà parlé. Pitt et Di Caprio sont très bons, mais c'est un peu le minimum. Pour le reste, c'est clairement pas mon Tanrentino préféré, même si j'ai bien aimé.
lucien a écrit : 10 sept. 2019, 06:31 Hé ben! Sacrément bien écrit! Je suis persuadé que ça aurait sa place dans les magasines de ciné (pas de Siné, hein...ça manque de cul).
Ben globalement Charlie Brown ça manque de cul.

Sinon Aïdos est re sur le forum et ça c'est cool.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit : 24 nov. 2019, 12:59
Charlie Brown a écrit : 07 août 2019, 09:57
Parasite de Bong Joon-ho

Peut-on rafler la Palme d'or avec un thriller ? Oui, répond sans détour le virtuose coréen Bong Joon-ho. Un rien basique, caricatural et improbable dans la peinture des différences de classe, le film doit énormément à la mise en scène toujours impressionnante de Bong et à sa direction d'acteurs. La fin est un peu too much, voire grand-guignolesque, mais bon, je n'ai pas boudé mon plaisir quand même.
C'est drôle, ce que tu en dis pourrait coller parfaitement avec Mademoiselle, de Park Chan Wook. Et à mon avis avec d'autres films coréens. Evidemment j'ai bien aimé Parasite, mais je l'ai trouvé un poil au-dessous de Snowpiercer, qui reste un des meilleurs films de ces dernières années pour moi.

Oui, c'est vrai. J'avais pas fait le rapprochement avec Mademoiselle, mais tu as raison. Le cinéma coréen (enfin, ce qu'on en voit en France) est souvent dérangeant mais passionnant.
Quant à Bong Joon-ho, j'ai loupé Snowpiercer (adapté d'une bonne bande dessinée française du début des années 80 signée Lob et Rochette, Le Transperceneige), et comme je subodore que c'est typiquement un film à ressentir au cinéma, j'attendrai une éventuelle rétrospective Bong Joon-ho pour le voir enfin. :-) En ce qui me concerne, la référence Bong est pour l'instant l'excellent Memories of Murder.

Tha_moumou a écrit : 24 nov. 2019, 12:59 Carrément. Rien que pour le moment où le taré écoute Abba juste au moment où toi tu sais un truc qu'il sait pas, et où ceux qui sont flous derrière lui l'ont déjà appris, il mériterait plus qu'une petite place.

Non mais je te jure que je l'ai bien aimé ce film, même si j'émets quelques réserves, sur lesquelles je ne reviendrai pas ici. Bon, allez, promis, je le reverrai un jour et je suis sûr que je le réévaluerai encore à la hausse. :-)

Tha_moumou a écrit : 24 nov. 2019, 12:59J'ai bien aimé (plus ou moins) tous les films que tu cites. Dupieux, forcément, mais pas à la hauteur de Réalité, ni même du Daim (dans lequel Adèle Haenel, que je ne connaissais pas trop, est excellente).

Réalité est pour le moment son chef-d'œuvre (pour moi), mais Au poste !, qu'est-ce que c'est bon, quand même !
Et Adèle Haenel est effectivement une excellente actrice. Pour l'instant, je la trouve juste excellente dans des films qui ne le sont pas (Le Daim compris). Mais je n'en ai pas vu beaucoup et j'espère donc un jour tomber sur du costaud. D'ailleurs, cette année, j'ai loupé Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, qui avait l'air très bon et dont on m'a dit beaucoup de bien.

Tha_moumou a écrit : 24 nov. 2019, 12:59 Wonder wheel, rien à dire, j'ai bien aimé, et en même temps je n'en ai presque aucun souvenir. Nettement meilleur ceci dit que 'Un jour de pluie à Paris", que j'ai trouvé assez débile, avec des personnages sans aucun intérêt qu'on a envie de claquer du début à la fin.

Oui, Un jour de pluie à New York est un de ses films les plus moyens, mais je suis content de l'avoir vu. Je l'ai longtemps attendu. J'ai cru qu'il ne sortirait jamais, avec toutes leurs conneries ! Rien de transcendant avec ce film qui ressasse en beaucoup moins bien des choses que Woody a déjà bien mieux traitées par le passé (alors que Wonder Wheel m'offrait une facette inédite de son œuvre, avec cet hommage appuyé à l'œuvre de Tennessee Williams). Même si je comprends que tu aies envie de baffer tous les personnages du film (et je pense sincèrement que c'est un peu l'effet voulu, en partie du moins), je suis content de deux choses. La première c'est qu'il ait enfin donné à Elle Fanning un rôle de comédie qui la sort de sa zone de confort, plutôt mutique et éthérée (même si je l'adore dans cette zone-là). La seconde, c'est d'avoir montré tout le potentiel de Selena Gomez, qui, à deux ou trois reprises, prouve, si besoin était, qu'elle est une actrice formidable (son jeu lors de la scène du piano est magnifique). Il serait temps de lui donner de vrais grands rôles à la mesure de son talent.

Tha_moumou a écrit : 24 nov. 2019, 12:59Et Une affaire de famille, évidemment, mais là y a même pas à apprécier ou pas, c'est un peu l'équivalent du monolithe dans 2001, t'as pas à discuter.

Je suis bien d'accord ! (Pas pour le monolithe, hein (quoique...), pour l'évidence de la classe et de la grandeur du film d'Hirokazu Kore-eda ! :-) )

Tha_moumou a écrit : 24 nov. 2019, 12:59 A propos de vod, je ne peux que conseiller ce site, qui fonctionne à l'inverse de Netflix : https://www.outbuster.com/

Ils disent ne diffuser que des films qui n'ont pas eu de sortie en salle en France, ce qui n'est pas tout à fait vrai, néanmoins ils diffusent des films qui auraient été très difficilement accessibles autrement dont quelques petites merveilles :

https://www.outbuster.com/coeur-a-vif/Wetlands
https://www.outbuster.com/entre-potes/Snowflake (Celui-là est fantastique).
https://www.outbuster.com/entre-potes/God-bless-america (Fantastique aussi, sorti en salle, pour le coup).
https://www.outbuster.com/j-me-la-pete/The-love-witch (Celui où tu tombes amoureux, Charlie)
https://www.outbuster.com/coeur-a-vif/t ... cs-sexuels (complètement n'importe quoi)
https://www.outbuster.com/coeur-a-vif/comet (Love de Gaspar Noé en version poétique et sage)
https://www.outbuster.com/completement- ... -beautiful (Ça m'a un peu moins plu mais belle réalisation)
https://www.outbuster.com/completement- ... orld-of-us (Le genre d'histoire qui donnerait un film appuyé et didactique chiant si c'était une production française, sauf que là c'est coréen)
https://www.outbuster.com/completement- ... of-romance
https://www.outbuster.com/completement- ... of-romance (Japonais destroy)

Et dans le style complètement débile
https://www.outbuster.com/completement- ... dead-sushi

Pas d'algorithme, peu de films donc facile de se repérer, mais que des films qui présentent un intérêt, quel qu'il soit.

Je ne connais pas une seule salle où je peux voir tout ça.

Merci !
J'ai zieuté les bandes annonces, ça a effectivement l'air très bon ! (Et j'ai tout aussi effectivement très envie de tomber amoureux de la Love Witch :-) )
Je sais pas si j'irais jusqu'à m'abonner à Outbuster (je m'abonne à rien, en général, à part à la carte Gaumont-Pathé et à la carte de fidélité de mon ciné-club local, parce que ce que j'aime c'est sortir de chez moi, en charmante compagnie ou tout seul, pour aller me poser le fion dans une salle avec un grand écran et un son enveloppant, entouré de gens que je ne connais pas mais qui font que l'expérience du film ne sera jamais la même que chez moi sur mon pauvre petit écran), mais, contrairement à Netflix, je suis content que ça existe !

Tha_moumou a écrit : 24 nov. 2019, 12:59
lucien a écrit : 10 sept. 2019, 06:31 Hé ben! Sacrément bien écrit! Je suis persuadé que ça aurait sa place dans les magasines de ciné (pas de Siné, hein...ça manque de cul).
Ben globalement Charlie Brown ça manque de cul.

C'est clair ! :? :-)

Tha_moumou a écrit : 24 nov. 2019, 12:59 Sinon Aïdos est re sur le forum et ça c'est cool.

C'est clair aussi !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

My Mocky's top:
Un drôle de paroissien cheers cheers
La Bourse et la Vie :-D
Les Compagnons de la marguerite cheers :-D
La Grande Lessive cheers cheers cheers
L'Étalon cheers cheers
La Machine à découdre :-D :-D
Le Miraculé cheers cheers :-D
Les Saisons du plaisir cheers cheers :-D
Répondre