Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 24 avr. 2019, 09:32 A propos de ma blague photo sur les emballages, peut-être qu'on va y venir car de plus en plus de femmes sont adeptes du no-bra et dans les raisons invoquées, il y a aussi un rejet de la société de consommation alors d'ici à ce que les hommes ripostent en disant qu'eux aussi se sentent plus libres sans caleçons, il n'y a qu'un pas... :wink:
Si on insiste...je n'avais pas osé rebondir sur ceci dans le message ayant suivi celui avec la photo :
adieu minette a écrit : 18 avr. 2019, 14:24 Cette histoire de "gros ?" paquet ...
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Jeep a écrit : 24 avr. 2019, 09:53 Si on insiste...je n'avais pas osé rebondir sur ceci dans le message ayant suivi celui avec la photo :
adieu minette a écrit : 18 avr. 2019, 14:24 Cette histoire de "gros ?" paquet ...
:hehe: Moi je me suis demandée si Adieu Minette ne parlait pas des muscles... :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 23 avr. 2019, 11:55 Non mais Pierre , le problème c'est qu'il n'y en a pas assez d'épiceries qui font du vrac mais aussi qu'il faut repenser notre manière de manger et que comme notre vie moderne fait qu'on a pas forcément envie de passer des heures en cuisine comme nos grands-mères, il faut renoncer probablement à une alimentation "complexe". C'est sur ce sujet que je trouve qu'il y a matière à dialogue. Est-ce que tout le monde est prêt à renoncer à ses barres chocolatées, ses plats tout prêts qu'il n'y a plus qu'à réchauffer ? Ou est-ce qu'on passe plus de temps en courses et en cuisine mais sans que cela ne retombe sur le dos des femmes ?
Piqure de rappel Sophie ...
http://www.rts.ch/couleur3/programmes/l ... ayer/popup
<< Les dauphins passent 5 % de leur temps à se nourrir et 95 % de leur vie à se balader, à se raconter des histoires, à faire l'amour, à rêver ... >>
... (à la fin du roman "Les guetteurs du passé" d'Yves Blanc) :
" Demain, en allant au boulot, jeudi, en faisant les courses, et la semaine prochaine, dans les embouteillages ... n'y pensez pas"

Hommes ou Femmes peu importe (si c'est 50/50 qui se sacrifient)
(puisque) dans tous les cas c'est une perte de temps ...

(de mémoire, dixit "Carnet pour Sarah" du "co-leader voice" d'I Muvrini, Jean-François Bernardini ...

"Les longues heures que l'on peut passer à regarder la Mer (...) ne sont pas des heures perdues; les heures perdues ce sont celles que l'on passe dans l'ennui, dans les embouteillages ou dans les supermarchés"
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Mes enfants ne sont pas du tout dans la décroissance et les vôtres? Il semble que plus d'enfants le soient . Je me demande si de toute manière on ne choisit pas systématiquement l'opposé de nos parents. :wink: En tout cas, c'est plutôt drôle.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

Je ne peux pas lire cette vidéo, ça marche pas...
Mes ados sont sont un peu saoulés par les propos hyper alarmistes sur le climat et ont tendance à se dire que puisque tout est foutu, autant en profiter jusqu'à la fin de l'humanité, donc pas dans la décroissance non plus, Sophie.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

De l'influence de Greta Thunberg sur les enfants.

Samedi dernier, en une de La Provence :hehe:

Image

Et à l'intérieur, les propos de la dame qui se sont retrouvés repris en tête d'article aussi :

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

Pour les enfants, le cadeau idéal, à base de plante d'Amérique du Sud :

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 26 déc. 2019, 13:49 Je ne peux pas lire cette vidéo, ça marche pas...
Mes ados sont sont un peu saoulés par les propos hyper alarmistes sur le climat et ont tendance à se dire que puisque tout est foutu, autant en profiter jusqu'à la fin de l'humanité, donc pas dans la décroissance non plus, Sophie.
Ah c'est bizarre que tu ne puisses pas la lire. Ca vient de FB.
A propos de ce que tu disais, une personne sur un groupe minimaliste me disait que selon elle effectivement, il y avait soit les ados complètement angoissés par les prévisions qui de ce fait préféraient se mettre la tête dans le sable, échapper en quelque sorte à tout ce qui les effraie, soit des ados qui ont envie de faire bouger les choses et qui sont super motivés. De manière générale, je trouve qu'on est face à une génération plus anxieuse que la mienne. Je pense que s'il y a des plus en plus de troubles anxieux, ce n'est pas un hasard. Nos enfants vivent dans un monde plus anxiogène qu'il y a 30/40 ans. :/

Je ne suis pas certaine que le cadeau suggéré par Les deschiens fasse baisser le niveau d'anxiété, Jeep :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Alors ? Avez-vous pris de bonnes résolutions cette pour réduire votre consommation (je ne parle pas d'alcool bien entendu :mrgreen: ) et vos déchets ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

la seule résolution que j'ai pris c'est de ne pas en prendre

au moins je suis sur de la tenir
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

Perso mes résolutions sont les mêmes qu'en 2015, que je n'avais pas tenues en 2016, et que j'ai donc reprises en 2017, puis en 2018, etc...

(sinon, la réponse est oui...dans la mesure de mes moyens - et je ne parle pas que d'argent...).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Oui Lucien toute le difficulté est de trouver ce qu'on peut faire qui soit pérenne, qui ne soit pas au fil du temps quelque chose qui nous prenne trop de temps, ni qui nous revienne plus cher. Pour le moment j'ai beaucoup de mal à remplacer la plupart de mes denrées alimentaires emballées par du vrac. Pour que cela ne revienne pas plus cher, il faut rester dans des produits basiques, pas les produits transformés comme les biscuits ou les céréales et avec des ados qui mangent beaucoup de produits transformés, cela reste compliqué. Et par exemple si on fait une bonne vingtaine de cookies , ça fait un goûter pas plus!
dd, je ne fais pas non plus de bonnes résolutions mais régulièrement, 1ier janvier ou non, je me demande si je peux améliorer à mon niveau les choses et ne pas continuer à être un consommateur "docile et sans cervelle". Et puis les plastiques qui envahissent notre environnement (on en retrouve de toutes petites particules dans la neige et dans l'océan), ça me pèse sur la conscience. A mon niveau c'est une goutte d'eau mais si tous ceux que cela chagrine font quelque chose et que cela impacte l'économie, cela finira par bouger plus haut.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 07 janv. 2020, 11:34 dd, je ne fais pas non plus de bonnes résolutions mais régulièrement, 1ier janvier ou non, je me demande si je peux améliorer à mon niveau les choses et ne pas continuer à être un consommateur "docile et sans cervelle". Et puis les plastiques qui envahissent notre environnement (on en retrouve de toutes petites particules dans la neige et dans l'océan), ça me pèse sur la conscience. A mon niveau c'est une goutte d'eau mais si tous ceux que cela chagrine font quelque chose et que cela impacte l'économie, cela finira par bouger plus haut.
ben tu m'excuseras mais franchement si c'est pas déjà fait au plus au niveau, je ne vois pas comment faire changer les choses

prends les yaourts, par exemple, pourquoi ils sont emballés dans du carton ? alors que ça serait mieux de les sertir entre eux, alors tu va me
dire , fais les toi même :mrgreen: j'ai déjà fait, mais la yaourtière c'est minimum 8 heures en conso, elle a fini comme la machine à pain sur le haut du frigidaire. non c'est pas facile, et comme d'autres sont résignés à se faire baiser avec une retraite à point, moi je suis résigné sur à être un consommateur "docile et sans cervelle" en tout cas en ce qui concerne la nourriture. pour l'electro ménager je ne suis pas du genre à acheter le dernier modèle à la mode, j'attends toujours que ça pète
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Ben moi j'en suis à me demander si on a besoin de yaourts au quotidien. Avant j'en consommais énormément et puis comme j'ai soupçonné mon dernier d'être intolérant au lait de vache via mon lait et qu'en plus, le sort des vaches laitières m'attriste, j'ai réduit considérablement ma consommation de yaourts et aujourd'hui, je n'éprouve pas le besoin de revenir en arrière. Je prends souvent une boisson chaude (en hiver), un fruit (en été) ou des carrés de chocolat en guise de dessert. Bon, tu me diras , le chocolat aussi c'est un vrai problème éthique mais c'est pour dire que j'en viens à penser que le minimalisme, c'est aussi avoir une alimentation plus simple, la moins transformée possible y compris en évitant de faire trop de transformations soi-même. On s'est habitué à des goûts complexes de mélanges de saveurs et on a du mal à se contenter de la saveur d'un bon fruit ou d'un bon thé. Mon père qui a 90 ans a connu une époque où une orange à noël était un dessert d'exception. Nous on est un peu "blasé" je crois. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Quand des artistes (ayant connu le succès et ce qui va avec) repensent leur manière de faire leur métier, cela peut donner ça.

Bon je sais il n'est pas le seul sauf que souvent les autres qui ont ce type de démarche n'ont pas connu le showbusiness et ses tentations d'argent facile. Vous arrivez à imaginer Renaud faisant cela? Moi pas....ou peut-être avant....
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre