Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 17 avr. 2020, 20:38
Charlie Brown a écrit : 16 avr. 2020, 14:27Bon, on verra quand j'aurais 80 ans... Si, à ce moment-là, je n'écoute plus que Pink Floyd, que je ne regarde plus que les films de Woody Allen et que je ne cesse de relire Proust quand je serai enfin arrivé au bout la Recherche, alors je rejoindrai le club de Paul Léautaud et de Blaise Poulossière. :-D
C'est tout à fait ça ! Mais t'aurais pu ajouter Renaud tout de même ! :cote:

En fait, je l'avais mis. :wink:
Et puis je me suis dit que la phrase serait plus "parlante" avec un seul exemple. J'ai écrémé et il n'est resté que Pink Floyd, qui demeure, malgré tout, mon groupe "culte", emblématique de ma personnalité, de mon histoire - et surtout de mon histoire avec la musique -, à l'origine de tout, et dont je ne me lasserai jamais ! :-)

Blaise Poulossière a écrit : 17 avr. 2020, 20:38 "La rechrche", j'ai tout mais je l'ai abandonné au trois ou quatrième tome, non pas parce que c'est pas bien, au contraire, mais j'avais besoin de faire une pause. (Elle a dix ans la pause ! Et je ne me sens pas de m'y remettre, encore moins de ré-attaquer dès le début.)

A peu près pareil ! J'ai commencé à 18 ans, je n'ai toujours pas fini (loin de là, même, comme toi). :wink:
Mais à chaque fois que je m'y plonge, c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé. :-D

Blaise Poulossière a écrit : 17 avr. 2020, 20:38 Non là, avec le confinement, plutôt que Proust, j'épluche Youtube pour "Les grosses têtes" (70/80 voire même 90). Y en a des heures et des heures ! C'est un autre genre... :mrgreen:

:-D

Blaise Poulossière a écrit : 17 avr. 2020, 20:38
Charlie Brown a écrit : 16 avr. 2020, 14:27 Dans le style rock FM des années 80, c'est plutôt pas mal torché, avec une certaine influence "springsteenienne", je trouve.
C'est encore une fois tout à fait ça. J'avais jamais fait le rapprochement avec Springsteen mais tu le cites et ça me fait tilt, et même si je ne connais pas les Springsteen des 80's, on peut en tout cas ressentir une once de continuité.

Dans le style pop-rock FM, j'ai quand même du mal à croire que tu n'aies pas au moins le souvenir des singles tirés de l'album à succès Born in the U.S.A. et qui passaient en boucle à la radio quand on était ado, au milieu des années 80 : Born in the U.S.A, Dancing in the Dark, Cover Me, Glory Days, My Hometown... Non ? :-)

Cela dit, mon album préféré de Bruce Springsteen date de 1982. C'est le moins commercial et le plus dépouillé de sa discographie : Nebraska.


Blaise Poulossière a écrit : 17 avr. 2020, 20:38 Là forcément, actu oblige: :-(
Olympia 1975.

Image

Je me rappelle qu'un jour tu avais posté un morceau tiré de ce live et qui était un total pompage de Pink Floyd, fait avec talent, certes, mais quand même. :wink:


cooks a écrit : 18 avr. 2020, 11:33 J'écoute en ce moment Goodbye Marylou parce que j'étais certain que c'était un tube de Christophe.

:-D


Quant à moi, je ne connais pas assez Christophe, mais, depuis mon enfance, j'ai toujours été un fan absolu de ces deux tubes :





C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit : 17 avr. 2020, 11:47


L'esprit, c'est possible qu'il ne soit pas le même, mais ça m'a un peu fait penser à ce morceau de Sonic Youth, Kool Thing (1990), que j'adore à cause de son utilisation dans cette scène de danse d'un de mes films préférés de Hal Hartley, Simple Men (1992). Surtout dans l'utilisation de la basse et de la batterie, justement :


Ha ouais, bien vu!! et merci pour ce morceau, que je ne connaissais pas (pas mal de lacunes, dans leur immense discographie...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Les Rolling Stones la nuit dernière lors de la longue émission diffusée dans plusieurs pays dans le monde.
Jagger est confiné dans son "château" en Touraine.
Admirez le jeu de batterie de Charlie :

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 18 avr. 2020, 17:53 Ha ouais, bien vu!! et merci pour ce morceau, que je ne connaissais pas (pas mal de lacunes, dans leur immense discographie...)

A qui le dis-tu... Je ne connais pas assez Sonic Youth non plus, mais j'aime bien l'album dont est tiré ce morceau, Goo.

Jeep a écrit : 19 avr. 2020, 21:34 Les Rolling Stones la nuit dernière lors de la longue émission diffusée dans plusieurs pays dans le monde.
Jagger est confiné dans son "château" en Touraine.

C'est bien sympathique. :-)

Jeep a écrit : 19 avr. 2020, 21:34 Admirez le jeu de batterie de Charlie :

Oui, je me défends pas mal...



Sinon, ces temps-ci, je fais la vaisselle avec Neil Young. J'ai ressorti l'album Freedom, que j'aime beaucoup.
Un de mes morceaux préférés, Crime in the City (Sixty to Zero, Part 1) :




Tiens, d'ailleurs, j'y retourne. Ça me manque. Et faut que je réduise à néant cette pile d'assiettes qui me nargue, du fond de son évier...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Margo Guryan - Take A Picture
Bell Records, 1968

Parce que ça fait du bien par où ça passe.
Sunshine pop psychédélique. Album unique d'une magnifique artiste, éphémère et oubliée, qui commence comme ça :


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Un an plus tôt :

Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 21 avr. 2020, 09:34 Un an plus tôt :


J'aime beaucoup aussi. :wink:

J'ai un rapport au Velvet Underground à rebours des fans. Je préfère les albums sans John Cale. J'adore The Velvet Underground (1969) et Loaded (1970), alors que j'ai toujours moins accroché avec les deux premiers albums.

Allez hop, juste pour le plaisir, trois de mes morceaux préférés :





C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Les merles, les rouges gorges, les moineaux, les hirondelles, les mésanges, ça change des bagnoles...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 20 avr. 2020, 23:57 Image

Margo Guryan - Take A Picture
Bell Records, 1968

Parce que ça fait du bien par où ça passe.
Sunshine pop psychédélique. Album unique d'une magnifique artiste, éphémère et oubliée, qui commence comme ça :


Tu vas être content, non seulement j'ai cliqué sur ton lien mais de plus j'ai écouté tout l'album dans la foulée. :-D
Je ne connaissais pas du tout dis donc, même pas de nom ! 8/ J'aime beaucoup et ça fera l'objet d'une de mes prochaines quêtes post-déconfinement. (bon, une réédition hein... je ne m'attends pas à tomber sur un original !)


Autre quête: Oui Oui: "Chacun Tout Le Monde" (1989)
Je connais bien ce disque mais je l'ai pas, enfin pas vraiment, juste sur un cd Verbatim comme un gros voleur.

Image



Je me souviens de ce clip marquant de Gondry (membre du groupe, batteur je crois.) qui passaient sur M6 et j'aimais beaucoup. J'ai découvert l'album qu'une dizaine d'années plus tard et je me demande encore pourquoi je l'ai pas.




Sinon pour le Velvet, j'ai compris que tu préfères les albums relativement "sages", mais le premier (banane) est quand même une merveille.
Je comprends qu'on puisse avoir du mal avec "White Light..." (Sister Ray, même si sur le principe je suis totalement pour que ce genre de morceau existe, je reconnais que ça fait quand même du bien quand ça s'arrête ! :-) )

Lady Godiva, c'est quelque chose ! Y a rien à retoucher.

Modifié en dernier par Blaise Poulossière le 26 avr. 2020, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

ac2n a écrit : 25 avr. 2020, 11:45 Les merles, les rouges gorges, les moineaux, les hirondelles, les mésanges, ça change des bagnoles...
Le matin, j'entends des piafs que j'entendais jamais avant. Et l'autre jour, y a une abeille qu'est rentrée par la fenêtre chez moi.
Moi sur bien des points, je l'adore ce confinement !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Et pour Christophe, j'ai la flemme de quoter.
"Les mots bleus" j'avoue que j'ai longtemps été dans le déni. J'aimais sans me l'avouer et il a fallu la version de Bashung pour qu'enfin je me lâche et que j'assume. :-D

Bien sûr au fil des ans il a fait son chemin. Ça par exemple c'est 2008. C'est gentiment emphatique (même si Youtube ne permet pas de jouir pleinement des arrangements et du travail sur le son), moi ça me dresse les poils des bras à chaque fois:

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Ah oui, j'oubliais... Pour Springsteen, je connais pas très bien "Born in the USA", bien que je l'ai aussi mais jamais trop écouté.
Je suis plus:

Image

Tous trois très bon.




Et "Nebraska" aussi bien sûr, album de 82 mais qui sonne complètement intemporel, que j'ai mais en CD.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Rappel utile, le titre le plus connu de Springsteen, "Born in the USA" faisait partie des enregistrements de l'époque Nebraska :



Pas retenu sur l'album, car son producteur pensait que le titre avait du potentiel pour un album ultérieur avec le E Street Band.
Ce qui fut le cas.
Sprinsgteen qui en a eu plusieurs fois ras le bol que ce titre soit perçu par beaucoup de gens (et de politiques) comme un hymne patriotique (alors que ses paroles sont tout le contraire), a repris souvent la version acoustique dans les décennies qui ont suivi. Annonçant le titre, suivi d'un accueil frénétique et douche froide avec la version désossée.
Ces dernières années la version bodybuildée de 1984 est de nouveau interprétée.

(aperçu il y a quelques jours dans une vidéo en direct de chez lui en duo avec son épouse pour soutenir les services hospitaliers du New Jersey, le Boss a pris un gros coup de vieux :/ )
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Merci pour cette piqure de rappel, Jeep. Je ne connaissais pas cette version dépouillée. Effectivement, "Borm in the USA" est perçu par moi comme par beaucoup comme une récupération et on la voit difficilement autrement aujourd'hui. mais c'est pas la faute à Springsteen, on le sait !

En France, dans une moindre mesure, je me souviens qu' il y avait eu un peu la même chose avec "La blanche hermine" de Gilles Servat que le FN avait tenté de récupérer.




Et Gilles Servat de réagir:

Répondre