Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Rougeot »

Vous souhaitez que je me mette en position de séduction ??????
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

:hehe: Celle-ci me fait rire.
En fait j'ai sans doute un problème à être toujours sur mes gardes. J'aimerais avoir un regard sur le monde qui m'entoure avec plus de légèreté mais je ne sais pas si j'y parviendrai un jour. Je crois que depuis l'enfance j'ai le sentiment que personne ne peut me vouloir du bien. Le fait d'être une fille n'a sans doute pas favoriser l'inversion du processus et c'est sans doute cela que j'essaie de dire maladroitement. Je vais essayé de prendre du recul.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Tiens, je me suis bien fait chier, mais j'ai retrouvé le message de Charlie, concernant forum et grille de lecture....C'était plutôt sérieux et argumenté (et c'est bien ce qu'il me semblait). Bon, donc, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec ce con de Charlie.
Charlie Brown a écrit : 11 nov. 2019, 22:07
Sophie du moulin a écrit : 11 nov. 2019, 11:33 Moi je ne pense pas que ce soit un hasard qu'il y ait si peu de femmes qui restent sur le forum. Des fois j'ai quand même le sentiment de m'en prendre plein la tronche et que cela ne sert à rien de débattre, que les hommes domineront toujours par la force et le pouvoir, que les femmes seront toujours une minorité à être reconnue comme ayant de la valeur. Moi je me dis que les mouvements tels que la manif pour tous ont de beaux jours devant eux car personne ne veut voir que nous sommes dans un conditionnement (hommes et femmes confondus) et que ce qui fait qu'il y a moins de femmes reconnues , "valorisées" c'est que les critères de reconnaissance , de valorisation sont des critères masculins et patriarcaux. Prenons l'exemple du sport: les exploits féminins sont moins "populaires". Pourquoi ? parce que les critères portés aux nues sont des critères qui correspondent aux hommes. Pourquoi il y a moins d'artistes femmes reconnues ? Probablement parce que là encore les critères qui sont "retiennent l'attention des connaisseurs" sont des critères qui favorisent les hommes. J'en suis convaincue. Refuser de voir cela et continuer de juger la valeur d'une personne sur des critères qui nous sont inculqués depuis notre tendre enfance c'est forcément continuer dans la même direction. Rien ne changera! Nos filles, nos petites filles et les autres générations vivront les mêmes discriminations inlassablement! :(

Un peu comme dd (auquel tu n'as pas répondu, d'ailleurs), je fréquente ce forum depuis un paquet de temps (été 2005), j'ai discuté avec un tas de femmes différentes et on s'est souvent bien marré. Et des meufs avec du caractère et du répondant, hein. Des Elle, des Virgule, des Mumu, des Maheude, des Marine alias Cerise (bisous ma Marine, au passage), des Sochi (14 ans quand elle a débarqué ! Une intelligence et une maturité ahurissante. Bisous aussi, d'ailleurs, chère Sochi)... etc... etc... Et si elles ont quitté le forum, ça n'a rien à voir avec un sexisme ordinaire supposé. D'ailleurs, y'a autant de mecs qui se sont barrés aussi. Et tous, hommes et femmes, pour des raisons différentes, parfois liées au forum, qui ne regardent qu'eux. (De temps en temps, moi-même, je me barre. Mais je finis toujours par revenir, parce que je dois être un peu masochiste sur les bords... :? ou juste un peu con. :-) )

En fait, j'ai l'impression que tu appliques tes grilles de lecture à tout ce que tu regardes. La société est sexiste, alors tous les forumeurs sont sexistes, qu'ils en aient conscience ou non. Pareil pour Renaud dans ses chansons... etc...

Personne, ici, il me semble, ne conteste qu'il y a encore des progrès à faire dans le traitement homme/femme et dans les violences particulières faites aux femmes, même si, dans l'ensemble, ça progresse. Et peut-être même que chacun y travaille à son petit niveau. Après, tu es tellement dans ton truc que, parfois, on a envie de se faire l'avocat du diable (c'est hyper tentant, en fait :-) ).

Et pour que ce soit bien clair entre nous, à titre personnel, je ne me sens absolument pas concerné par les critiques qu'on fait aux hommes dans la société, même si, comme toi, je constate qu'elles ne sont pas infondées. Bon, faut dire que je ne suis pas un modèle du genre. C'est moi qui fait les courses, la bouffe, la vaisselle, le ménage (pas la lessive, ma meuf trouve que j'étends mal le linge à son goût). Quand ma fille était petite, comme ma meuf n'allaitait pas, c'est bibi qui se levait la nuit pour lui donner le biberon. Plus tard, j'allais la chercher à l'école et on allait au parc. Je me retrouvais avec au moins 80% de mères de famille (de tous horizons). En fait, je faisais partie des mères de famille. Elles parlaient avec moi cash, entre meufs. Je mesurais bien la distance qui me séparait d'autres pères de famille, et je comprenais complètement ce qu'elles disaient/vivaient.

Quant au boulot, là encore, je suis un peu décalé par rapport à l'ensemble de la société. Je bosse dans un milieu où il y a autant de meufs que de mecs aux postes de direction. Et où les femmes sont payées la même chose que les hommes (c'est un des avantages de la fonction publique). Moi-même, j'ai toujours travaillé sous la direction de femmes, et avec des équipes plus ou moins paritaires (un peu plus de femmes que d'hommes, quand même). Et j'en suis bien content (même si une chef meuf peut parfois être aussi casse-couilles qu'un chef mec. Le problème, c'est pas le sexe, c'est la fonction).

Pour ce qui est des critères artistiques, intellectuels et sportifs, je m'intéresse autant aux productions et performances des femmes que des hommes. Et même, en certains domaines, je privilégie les femmes. Par exemple, ce sont les actrices (tous âges confondus, je précise, pour rebondir sur la discussion que tu as eu avec Jeep) qui me donnent envie d'aller voir un film, pas les acteurs. Je suis aussi très sensibles aux voix et aux compositions féminines dans la musique (mes posts du topic musique peuvent en témoigner tellement je vous casse les couilles avec :-) ), je lis autant de littérature féminine que masculine.
Et je pourrais ajouter des dizaines de trucs encore.

Je me dis juste que si mon comportement, à mon petit niveau, peut influencer les gens qui me côtoient, ça sera toujours ça de gagné. C'est ma seule contribution. Je n'aime ni les partis politiques, ni les syndicats, ni les associations, ni les mouvements... Je laisse ça à ceux qui se sentent impliqués, concernés, voire investis d'une mission. Peut-être fais-tu partie de ces gens, d'ailleurs.

Et j'ai essayé de reproduire le moins possible. Ou alors seulement ce que je trouvais positif dans mon éducation. Je viens d'une famille de droite, catholique (sans excès), assez traditionnelle, avec ses problèmes, comme toutes les familles. Mon père travaillait, ma mère était mère au foyer (de trois enfants) et s'occupait de tout ce qui était domestique. Pourquoi je ne reproduis pas totalement ce schéma ? Peut-être parce que c'est la société qui m'a changé. Peut-être que c'est une juste une question de volonté. J'en sais rien. Y'a tellement de facteurs qui influent sur la vie et les comportements d'une personne.
Si ça se trouve, ma fille prendra le contrepied de son éducation, un jour. Ou alors elle gardera ce qui lui plaît et rejettera tout un tas d'autres choses, elle aussi. Qui sait ?... Qu'importe, j'aurais fait ce que je peux avec le peu que j'avais et elle fera bien ce qu'elle voudra/pourra avec le bagage qu'elle aura.

(Bon, j'arrête là parce que sinon Marie va encore dire que je suis un père la morale qui fait/sait tout mieux que les autres, alors que je sais pas grand-chose de la vie, que j'ai plein de défauts et que je suis parfois con comme un manche... :-) )
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Sophie du moulin a écrit : 07 sept. 2020, 17:52 Je vais essayé de prendre du cul.
Hé ben wala, on y arrive!

(on va mettre la faute d'accord sur le coup de l'émotion...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Rougeot »

:pasdrole: Comment fait on pour insérer une image sur ce forum ?????
Pfffff je voulais vous présenter ma garde robe sexy...
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Rougeot »

Roooooo merci mon dd, je vais enfin pouvoir libérer ma créativité....
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Rougeot »

;-) bonnnn revenons en à nos moutons !!!!!

Sophie, tu te fourres le doigt dans ... l'œil !

Les hommes sont également soumis à la pression sociale et eux aussi toujours en position de séduction !!!!

Par exemple lors de mon 19ème marathon de New York :gene3: , je me suis senti obligé de mettre un petit short sexy... La preuve en image.
J'ai ainsi ressenti cette pression de la société féminine qui nous consomme comme de vulgaires objets...
Pffffffff ...

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je ne voulais plus intervenir et puis je me dis qu’il doit y avoir quand même une incompréhension quelque part. Personnellement, je ne souffre pas de sexisme au quotidien ou très rarement, parce que je vis à la campagne, parce que je ne m’entoure pas de gros macho, que je travaille seule et aussi sans doute parce que je ne corresponds pas aux critères de beauté. Mais par contre au cours de ma vie et plus particulièrement au cours des différentes étapes de ma vie sexuelle j’ai subi des discriminations flagrantes. A 17 ans quand j’ai voulu prendre un moyen de contraception, la pilule en l’occurrence, ce fut très compliqué. Je ne vais pas entrer dans les détails mais entre mes parents qui m’interdisaient de voir mon petit ami (et je pense que si j’avais été un garçon cela aurait été différent) et une personne du planning familial qui m’a tellement fichu la honte que j’ai renoncé (je vous jure que c’est vrai) , je me suis rendue compte à ce moment-là qu’être une fille ce n’était quand même pas pareil qu’être un garçon. Je ne voulais pas me contenter de préservatif car j’avais une peur bleue de répéter une histoire familiale (ma mère a eu des jumeaux avant d’être majeure et ce n’était pas une relation consentie en plus). Bref les années passent. Première grossesse. Je travaillais depuis un an et malheureusement dès le début de la grossesse il y a eu des problèmes. On me met à l’arrêt mais comme il n’existe aucune indemnité pour les libéraux dans une situation de ce type, je continue de travailler. Finalement à 5 mois de grossesse je me retrouve contrainte d’accepter une hospitalisation et un repos forcé, le risque de perdre le bébé est trop grand. Je me démène depuis mon lit d’hôpital pour trouver des indemnités (les infirmières me sermonnaient sans arrêt, de ne pas transformer mon lit en bureau) et j’y parviens après plusieurs semaines de bataille acharnée. Là encore je constate qu’être une femme en libéral c’est plus compliqué et d’ailleurs mon compagnon me demande de passer au salariat ce que j’hésite même à faire. Mon premier accouchement, comme pour beaucoup de femmes, me fait réaliser que je ne suis plus totalement maîtresse de mon corps et que des décisions sont prises pour moi parce que c’est comme ça ! Mon deuxième accouchement, là encore les grandes instances médicales décident. On me fait peur pour que j’accepte une césarienne. Là j’ai senti vraiment qu’il y avait une sérieuse différence entre être une femme ou un homme parce qu’on sait ce qui est bon pour toi et ton enfant. Petite anecdote, actuellement les recommandations médicales recommandent un accouchement par voie basse dans la situation où je me trouvais à ce moment-là. Les naissances se sont succédé et mon implication dans une asso me font comprendre que la médecine a quand même bien pris le contrôle sur le corps des femmes parce que dès qu’elles sont enceintes, on les infantilise, on ne leur demande plus leur avis pour leur « bien ». Voilà mon expérience perso. Vous pourrez toujours dire que ce n’est que le fruit du hasard de ma vie, je m’en fiche, je pense que non justement parce que je vois bien que j’ai même plutôt eu de la chance parce que je me suis toujours battue. Il y a des femmes qui abdiquent beaucoup plus vite et qui subissent bien davantage et c’est pour cela que je me bats. Pas pour moi-même mais pour mes filles et les générations futures parce que non encore aujourd’hui, naître fille ou naître garçon, ce n’est pas équitable, même si je sais très bien que les hommes vivent aussi des pressions sociales et des injonctions pour correspondre à des « normes ».

Maintenant, je me tais et je vous laisse parler des situations où vous trouvez que le fait d'être un homme a vraiment été source d'injustices dans votre vie et où vous avez eu le sentiment que si vous aviez été une femme vous auriez été plus libre et épaulé. Ce n'est pas ironique car je pense qu'il y en a mais je reste convaincue que c'est moins marqué.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Je crois vraiment qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il y a encore du boulot pour changer les mentalités quant à "l'égalité". Chacun, ici, réagit à sa manière, la principale étant de dire "oui mais moi je suis pas comme ça", ce qui est un peu léger...(mais on en a déjà tellement parlé, que bon, stop). Mais tout le monde est bien conscient. Oui, on se fait plus de soucis pour nos filles que pour nos petits mecs, oui, vous avez davantage à prouver... Oui, en tout cas pour moi, les #metoo, etc., les Femen font bouger les choses, et j'espère que les générations futures seront moins cons.

Mais, là, ton message porte essentiellement sur les grossesses, les accouchements (c'est d'ailleurs ton combat dans les associations, si j'ai bien compris), le fait que les médecins décident...C'est carrément un autre sujet que le harcèlement. Trop spécifique, aussi, pour qu'on puisse rebondir...

Quand Rougeot essaie de mettre un peu de légèreté, je crois pas que ce soit pour clore le débat, au contraire (mais, dieu m'en préserve, je suis pas dans sa tête). Donc oui, ce serait dommage que tu te taises. Tu es principalement celle qui fait vivre ce forum, tu relances, demandes des avis...en acceptant simplement qu'on puisse de temps en temps déconner, voire faire les gros relous (souvent juste pour te faire réagir, vu que ça marche à tous les coups... :-D ), j'ai le sentiment que ce genre de topic peut faire avancer les choses...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 08 sept. 2020, 11:14 Mais, là, ton message porte essentiellement sur les grossesses, les accouchements (c'est d'ailleurs ton combat dans les associations, si j'ai bien compris), le fait que les médecins décident...C'est carrément un autre sujet que le harcèlement. Trop spécifique, aussi, pour qu'on puisse rebondir...
Et bien justement non! Le fait qu'on tente toujours de contrôler le corps des femmes de la contraception à l'allaitement en passant par la grossesse c'est du sexisme et c'est le même problème que le harcèlement de rue. Mais quand je vous parle du harcèlement de rue, vous me dîtes que je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas (et après tout vous n'avez pas totalement tort sauf que pour moi c'est la même lutte car la même cause) et que quand je parle des grossesses et des accouchements , vous dîtes "ah mais non là c'est un autre sujet! Circulez y a rien à voir! " Ca me met en rogne parce que justement c'est la même problématique et que justement les hommes quand il s'agit des grossesse et des accouchements, s'en remettent entièrement à la médecine (on ne veut surtout pas s'en mêler , savoir) et n'apportent que rarement un soutien aux femmes qui disent qu'elles veulent être respectées dans leurs choix et qu'on ne les infantilisent plus.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Marie la Belge »

C'est pas facile d'être une femme, c'est tout. Faudra encore des siècles de combat pour arriver à un peu plus de justice.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Ça reste dans le sujet.
Bande annonce du film "Enorme" sorti la semaine dernière :



Critique sur le site de la RTBF sur le fond du film :

https://www.rtbf.be/info/dossier/les-gr ... d=10578536
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par cooks »

Rougeot a écrit : 07 sept. 2020, 23:02 ;-) bonnnn revenons en à nos moutons !!!!!

Sophie, tu te fourres le doigt dans ... l'œil !

Les hommes sont également soumis à la pression sociale et eux aussi toujours en position de séduction !!!!

Par exemple lors de mon 19ème marathon de New York :gene3: , je me suis senti obligé de mettre un petit short sexy... La preuve en image.
J'ai ainsi ressenti cette pression de la société féminine qui nous consomme comme de vulgaires objets...
Pffffffff ...

Image

T'es sûr que c'était pas un triathlon et que l'eau était vachement froide, parce que là, va falloir t'attendre à des refus, si tu penses lever de la femelle avec une si petite bite... :frime:
Modifié en dernier par cooks le 08 sept. 2020, 12:22, modifié 1 fois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je n'ai pas vu le film mais je sais qu'il fait polémique et l'article que tu as mis en dessous Jeep éclaire pourquoi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre