Tout dépend comment tu le tue.Tha_moumou a écrit :Du coup si on tue un humain pour le manger c'est hallal ?
Go Vegan!!!
Modérateur : modérateurs
Re: Go Vegan!!!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Note vu le sujet, je suis presque étonné que ça ait tenu 9 pages et demi avant de partir en vrille.Marie la Belge a écrit :Portnawak, quoi.
C'est effrayant le nombre de trucs à la con qu'on discute ici.
Et si le truc est pas à la con, c'est les comm's.
Sais plus qui disait que ce forum était mortifère, mais........... oui.
J'ajoute pas de smilies, c'est exprès.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Marie la Belge
Mais quel que soit le sujet c'est pareil. J'en peux plus.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

Bah en dehors de tout concept déconne, le moustique s'il t'empéchait pas de pioncer et si sa piqure te grattait pas, tu le tuerai? (on va pas parler des maladies potentiellement transmissibles, parce que je serait surpris que beaucoup de gens qui fréquentent ce forum vivent dans des secteurs ou les moustiques transportent des maladies dangereuses).Tord a écrit :Tuer un moustique, c'est comme tuer un humain. En plus c'est pour le confort personnel parce qu'on le mange pas le moustique.
C'est donc bien par confort personnel qu'on bute des insectes (moustiques, mouches, araignées etc) parce que franchement ils représentent aucun danger...
C'est d'autant plus hallucinant que dans les pays ou les insectes peuvent être dangereux pour l'humain, ils ne sont pas tués. Les humains ont soit mit en place des systèmes naturels pour éviter leur présence, soit les fuient quand ils sont là.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Je sais pas, on est génétiquement très proche des porcs y parait.Tha_moumou a écrit :Du coup si on tue un humain pour le manger c'est hallal ?
Ah mais oui. Mais autant je comprends ceux qui veulent pas manger de viande, autant ne pas vouloir tuer ces putains d'enculés de trucs chiants, ça me dépasse un peu.Born X a écrit :Bah en dehors de tout concept déconne, le moustique s'il t'empéchait pas de pioncer et si sa piqure te grattait pas, tu le tuerai? (on va pas parler des maladies potentiellement transmissibles, parce que je serait surpris que beaucoup de gens qui fréquentent ce forum vivent dans des secteurs ou les moustiques transportent des maladies dangereuses).Tord a écrit :Tuer un moustique, c'est comme tuer un humain. En plus c'est pour le confort personnel parce qu'on le mange pas le moustique.
C'est donc bien par confort personnel qu'on bute des insectes (moustiques, mouches, araignées etc) parce que franchement ils représentent aucun danger...
Ouais 'fin c'est juste parce qu'en claquant des mains, tu peux pas tous les tuer non plus.C'est d'autant plus hallucinant que dans les pays ou les insectes peuvent être dangereux pour l'humain, ils ne sont pas tués. Les humains ont soit mit en place des systèmes naturels pour éviter leur présence, soit les fuient quand ils sont là.
Parce que c'est "enculés de trucs chiants" sont d'une part pas si chiants mais surtout parce que ce sont des animaux.Tord a écrit :Ah mais oui. Mais autant je comprends ceux qui veulent pas manger de viande, autant ne pas vouloir tuer ces putains d'enculés de trucs chiants, ça me dépasse un peu.Born X a écrit :Bah en dehors de tout concept déconne, le moustique s'il t'empéchait pas de pioncer et si sa piqure te grattait pas, tu le tuerai? (on va pas parler des maladies potentiellement transmissibles, parce que je serait surpris que beaucoup de gens qui fréquentent ce forum vivent dans des secteurs ou les moustiques transportent des maladies dangereuses).Tord a écrit :Tuer un moustique, c'est comme tuer un humain. En plus c'est pour le confort personnel parce qu'on le mange pas le moustique.
C'est donc bien par confort personnel qu'on bute des insectes (moustiques, mouches, araignées etc) parce que franchement ils représentent aucun danger...![]()
Et donc ils ont tout autant le droit de vivre qu'un chien, un chat ou un lapin.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
-
Tha_moumou
Ben personne a le droit de vivre. Y a que l'humain pour donner des droits. Ou pas. D'où l'intérêt de la sensibilisation à tout ça, mais si ça pouvait se faire sans caricature débile, ce serait pas mal.
Si l'humain ne mangeait pas de viande naturellement, personne ne mangerait de viande, c'est aussi simple que ça. Qu'on souhaite un changement de société et qu'on fasse tout pour le faire advenir, c'est une chose, mais seriner à tout bout de champ que tuer c'est pas bien, c'est pas suffisant. Pourquoi est-ce que tuer ne serait pas bien ? Essaye de m'expliquer ça, toi qui te dis athée et qui a horreur des religions, parce que j'ai jamais entendu un argument valable (à part l'interdit qui assure la pérénité de l'état, qui seul peut tuer, mais quelque chose me dit que tu vas pas l'expliquer comme ça). Balancer des arguments foireux sur la longueur de l'intestin alors que n'importe quel môme de sixième sait que l'humanité a commencé à s'étendre à et se perfectionner précisément avec l'apparition de l'élevage, je trouve ça assez consternant. Si t'ajoutes à ça le cannibalisme qui n'est pas exactement un épiphénomène, et plus généralement la violence intrinsèque à la vie humaine, les espèces de camps d'extermination à vaches, moutons, cochons etc. sont expliqués d'une manière un poil plus valable que le "simple plaisir personnel". Y a plutôt un besoin de cadavre, et c'est précisément dans les pays riches en paix depuis longtemps qu'on en mange le plus. Et justement il me semble que ce végétarisme est complètement lié avec le refus de cette civilisation.
Qu'il y a ait quelque chose d'intéressant, et même une voie à suivre dans le végétarisme plus ou moins strict, j'en doute pas une seconde, mais renvoyer dos à dos élevage artisanal bio et élevage industriel, élevage intensif de poissons et pêche dite "raisonnée", voire canne à pêche du dimanche, je trouve ça à peu près aussi intéressant que les discours salafistes.
Pour moi le vrai problème, c'est qu'on mange des animaux qu'on a pas tués soi-même, et ça revient à ce que tu disais plus haut, quand tu parlais d'assumer. S'il fallait buter le cochon, si on délégait pas la mort, alors sans doute y aurait-il plus de végétariens, et en tout cas moins de viande consommée.
La place de l'humain dans la chaîne alimentaire, j'en ai rien à faire. La question centrale, c'est la sacralité de la vie non-humaine, ce que les autres espèces représentent pour la nôtre, c'est tout simplement une question religieuse.
Et en vrai je bute pas les moustiques.
Si l'humain ne mangeait pas de viande naturellement, personne ne mangerait de viande, c'est aussi simple que ça. Qu'on souhaite un changement de société et qu'on fasse tout pour le faire advenir, c'est une chose, mais seriner à tout bout de champ que tuer c'est pas bien, c'est pas suffisant. Pourquoi est-ce que tuer ne serait pas bien ? Essaye de m'expliquer ça, toi qui te dis athée et qui a horreur des religions, parce que j'ai jamais entendu un argument valable (à part l'interdit qui assure la pérénité de l'état, qui seul peut tuer, mais quelque chose me dit que tu vas pas l'expliquer comme ça). Balancer des arguments foireux sur la longueur de l'intestin alors que n'importe quel môme de sixième sait que l'humanité a commencé à s'étendre à et se perfectionner précisément avec l'apparition de l'élevage, je trouve ça assez consternant. Si t'ajoutes à ça le cannibalisme qui n'est pas exactement un épiphénomène, et plus généralement la violence intrinsèque à la vie humaine, les espèces de camps d'extermination à vaches, moutons, cochons etc. sont expliqués d'une manière un poil plus valable que le "simple plaisir personnel". Y a plutôt un besoin de cadavre, et c'est précisément dans les pays riches en paix depuis longtemps qu'on en mange le plus. Et justement il me semble que ce végétarisme est complètement lié avec le refus de cette civilisation.
Qu'il y a ait quelque chose d'intéressant, et même une voie à suivre dans le végétarisme plus ou moins strict, j'en doute pas une seconde, mais renvoyer dos à dos élevage artisanal bio et élevage industriel, élevage intensif de poissons et pêche dite "raisonnée", voire canne à pêche du dimanche, je trouve ça à peu près aussi intéressant que les discours salafistes.
Pour moi le vrai problème, c'est qu'on mange des animaux qu'on a pas tués soi-même, et ça revient à ce que tu disais plus haut, quand tu parlais d'assumer. S'il fallait buter le cochon, si on délégait pas la mort, alors sans doute y aurait-il plus de végétariens, et en tout cas moins de viande consommée.
La place de l'humain dans la chaîne alimentaire, j'en ai rien à faire. La question centrale, c'est la sacralité de la vie non-humaine, ce que les autres espèces représentent pour la nôtre, c'est tout simplement une question religieuse.
Modifié en dernier par Tha_moumou le 06 avr. 2015, 23:21, modifié 1 fois.
-
Tha_moumou
Et où est-ce qu'on place la limite, en plus ? Le plus loin ou le plus près possible de nous en termes de distance évolutive ou d'acceptation culturelle, selon ses convictions, c'est bien pour ça qu'il y a tant de "végétariens" qui mangent du poisson. C'est bien pour ça que les mangeurs de vache n'auraient pas idée de bouffer leur chien ou leur mère.
C'est marrant, je pense exactement le contraire. Sauf qd tous les sujets débarquent sur qui est responsable de la montée du FN.... Mais la c'est un topic qui tient la route, intéressant, relevé par les interventions de Moum', et avec juste ce qu'il faut de dérapages bien rigolos...Marie la Belge a écrit :Portnawak, quoi.
Bref, je te comprends pas.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
c'est marrant je pense exactement le contraire.lucien a écrit :C'est marrant, je pense exactement le contraire. Sauf qd tous les sujets débarquent sur qui est responsable de la montée du FN.... Mais la c'est un topic qui tient la route, intéressant, relevé par les interventions de Moum', et avec juste ce qu'il faut de dérapages bien rigolos...Marie la Belge a écrit :Portnawak, quoi.
Bref, je te comprends pas.
E kreiz an avel, atao!
- Blaise Poulossière
Et moins de gaspillage ! (les restes de poulets qu' on fout à la poubelle le lendemain une fois qu' on a bouffé le blanc et les cuisses parce que le reste, c' est trop chiant à bouffer.)Tha_moumou a écrit :Pour moi le vrai problème, c'est qu'on mange des animaux qu'on a pas tués soi-même, et ça revient à ce que tu disais plus haut, quand tu parlais d'assumer. S'il fallait buter le cochon, si on délégait pas la mort, alors sans doute y aurait-il plus de végétariens, et en tout cas moins de viande consommée.
J’ avais dit exactement la même chose y a quelques années, dans une discut’ sur la chasse je crois.
Ma grand-mère a dézingué des poulets ou des canards ou des lapins toute sa vie. Ma mère a refusé de faire pareil et moi, j’ ai jamais eu besoin de le faire. D’ un côté ça m’ arrange vraiment, c’ est clair, mais je suis pas sûr vu la tournure que ça a prit qu’ on puisse vraiment parler d’ évolution.
Tant que 5% de la population devra en nourrir 95%, (j’ ai pas les chiffres mais je pense que je dois pas tomber loin !) l’ élevage et l’ abattage seront forcément industrialisés, façon Chaplin et ses boulons dans « Les temps modernes ». Car maintenant, on préfère bosser dans un bureau à faire du brainstorming et que d’ autres se chargent de nous nourrir. Bouffer étant un besoin vital (contrairement au brainstorming), c’ est tout de même un comble ! Sans compter que ma grand-mère s’ est certainement mieux nourrie et à moindre coût que je pourrais jamais le faire.
On est peut-être intelligent mais on n’ est pas bien malin.
- Blaise Poulossière
Y a un autre truc que j’ aimerais pas, c’ est passer pour le salaud de service parce que je suis carnivore. Faut vraiment jamais avoir vu un chat jouer avec une souris jusqu’à ce que mort s’ en suive et en plus pour même pas la bouloter ensuite. Ou bien gober une mouche ou une araignée et te la dégueuler une minute après sur la moquette. Ou bien un animal défendre son point d’ eau qui pourrait en abreuver des centaines comme lui. Et aussi, quant tu vois un bel arbre majestueux, c’ est pas rare qu’ autour, quasiment tout ce qui pousse reste rachitique.
Faut pas me faire croire que la nature et généreuse, équitable et prend soin de tous. Partant de là, je vois pas bien pourquoi je devrais culpabiliser d' être carnivore.
Faut pas me faire croire que la nature et généreuse, équitable et prend soin de tous. Partant de là, je vois pas bien pourquoi je devrais culpabiliser d' être carnivore.
Cela n'a rien a voir avec une posture religieuse.Tha_moumou a écrit :Ben personne a le droit de vivre. Y a que l'humain pour donner des droits. Ou pas. D'où l'intérêt de la sensibilisation à tout ça, mais si ça pouvait se faire sans caricature débile, ce serait pas mal.
C'est simplement une question d'éthique ou si tu préfère d'empathie (bien que je n'apprécie pas ce mot à titre personnel).
L'humain est le seul animal qui crée de la violence volontaire et inutile à l'égard d'autrui.
Mais il est aussi le seul qui a la capacité de réflexion sur la violence.
A partir de là c'est une question de choix sur son positionnement quand à la violence que l'on fait subir à autrui.
Refuser que des êtres vivants, doués de conscience subissent des violences est un positionnement éthique, un choix propre.
A plus forte raison quand ces individus ne sont coupables de rien, d'aucune "faute" (concept moral ou religieux certes mais sur ce point tout à chacun ne peut que s'accorder sur le fait que les animaux ne sont en rien coupables, et ce quelque soit la vision des choses de chaque humain sur ce sujet).
C'est un choix qui se base sur un refus de l'esclavagisme, de la torture, du meurtre etc. Parce qu'aucun individu n'a à subir cela, humain ou non.
C'est refuser un principe de domination que l'humain a imposé en disant qu'il a le "droit" de le faire.
Ce n'est pas refuser une quelconque forme d'évolution, c'est au contraire remettre l'humain à sa juste place au sein de l'évolution globale.
C'est penser à autrui, c'est défendre ceux qui n'en ont pas la possibilité.
Ce n'est pas refuser la mort, c'est dire que dans ce cas là elle n'a de raison d'être pour la satisfaction des humains et ne correspond pas à un besoin vital.
En somme que l'humain exploite les animaux, les assassine et les exploite non dans un but de rester en vie ou d'évoluer mais uniquement dans un but dominateur de satisfaction personnelle.
Et les animaux n'ont pas à subir cela...pas plus que des humains n'ont à subir cela de la part d'autres humains.
Et parce que le véganisme ce n'est pas que de l'alimentaire.
Si tous le shumains devaient tuer eux même leur nourriture en effet bon nombre d'entre eux ne seraient pas omnivores. Mais penser cela c'est continuer à placer l'humain au dessus de l'animal, à avoir une vision dominatrice puisque c'est démontré que l'humain peut vivre sans consommer de chair animale, peut se vétir sans produits animaux aussi d'ailleurs etc.
Alors pourquoi vouloir absolument manger, s'habiller, se divertir, se laver etc avec des produits animaux quand tout existe pour que ce ne soit pas le cas?
A part du sadisme pur et de l'égoïsme forcené je ne voit pas!
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Parce que le chat qui joue avec la souris est un animal "domestique" déjà nourrit par ailleurs. Jamais un chat sauvage ne jouera avec une souris... Or qui a foutu le boxon à domestiquer les félins? ah bah tiens l'humain!Blaise Poulossière a écrit :Y a un autre truc que j’ aimerais pas, c’ est passer pour le salaud de service parce que je suis carnivore. Faut vraiment jamais avoir vu un chat jouer avec une souris jusqu’à ce que mort s’ en suive et en plus pour même pas la bouloter ensuite. Ou bien gober une mouche ou une araignée et te la dégueuler une minute après sur la moquette. Ou bien un animal défendre son point d’ eau qui pourrait en abreuver des centaines comme lui. Et aussi, quant tu vois un bel arbre majestueux, c’ est pas rare qu’ autour, quasiment tout ce qui pousse reste rachitique.
Mais sinon le reste de la nature n'agit jamais par calcul ou par volonté réfléchie de domination. Contrairement à l'humain.
Un animal qui veut un point d'eau pour lui seul (jamais vu ou entendu parler de ça mais bon admettons) ou un arbre qui fagocite toutes les réserves d'un endroit ne le fait pas volonté délibérée de nuire aux autres. Il ne se positionne pas comme étant supérieur aux autres.
Il a juste les capacités pour faire ce qu'il fait et le fait uniquement pour sa survie.
S'il n'avait pas ces capacités, il n'inventerai pas des outils ou des phrases pour conserver ou obtenir ce dont il a besoin. Il irait voir ailleurs ou bien deviendrait plus bas dans l'échelle... tout simplement.
Alors que l'humain lui impose des choses au lieu de s'adapter.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio