Pour le climat : Pétiton, Concert, ...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Pierre de B.

Re: Pour le climat : Pétiton, Concert, ...

Message par Pierre de B. »

Peps a écrit :
PatK a écrit : pas à ce point là, mais les écolos purs et durs qui ne voient que leurs brins d'herbe me font horriblement chier ! :)
C'est quoi un écolo pur et dur, au fait ?
Quelqu'un qui refuse le système économique qu'on nous impose,
et celui évoqué indirectement dans Amoureux de Paname.

Aurait dit ... Renaud -chez Ardisson en janvier 92 aussi.

Et pas un naze qui se contente de trier ses déchets,
de n'utiliser que des ampoules basse-consommation,
de ne pas acheter de fraises en décembre ...

... et pour qui les 4 semaines de vacances de luxe dans l'Océan Indien ne sont pas négociables ...

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Peps

Message par Peps »

Il est trop con !

Il faut toujours négocier !
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Yann quib

Message par Yann quib »

Surtout que le pacifique c'est quand meme beaucoup mieux !
E kreiz an avel, atao!
Pierre de B.

Yann quib a écrit :Surtout que le pacifique c'est quand meme beaucoup mieux !
Pas sûr.
(je ne parle bien sûr pas de Maurice mais de Rodrigues).

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;

Ze Kid

Message par Ze Kid »

Et peindre en vert un nez de clown, c'est assez "pur et dur" ?

:mrgreen:
guigui

Message par guigui »

Il va de soi que moi aussi je me préoccupe plus de la nature que du chômage, pourtant je viens de me taper six mois de chômage et je suis pas payé pour foutre la merde.
Yann quib

Message par Yann quib »

c'est beau Guigui, on dirait un chretien dans l'arene qui serait en meme temps a la SPA un fervent defenseur des lions ... quel dilemme !
E kreiz an avel, atao!
Peps

Message par Peps »

PatK a écrit : Si chaque fois qu'une entreprise veut amener des emplois, elle se fait emmerder (y a pas d'autre terme) de la sorte, faut pas ensuite venir se plaindre de la délocalisation et de l'exploitation des ouvriers chinois ou autres.

Voilà ce que j'appelle de l'écologie pure et dure. Celle qui compte les brins d'herbe et les bouffées de carbone, mais qui ne se préoccupe en tout cas pas du chômage et de la crise. Forcément eux, ils sont tranquilles, ils sont payés pour foutre leur merde.
En fait l'écologie radicale se préoccupe du travail au moins autant que des brins d'herbe.
Sauf que les pistes proposées sont, forcément, à contre-courant de l'idéologie dominante. Quand on a fait le constat que le productivisme entraine inexorablement la destruction des ressources naturelles (qui ne sont pas illimitées, ce qu'avaient omis les premiers théoriciens du capitalisme) d'une part, et la destruction inévitable des emplois par la machinisation qui permet l'augmentation des cadences et donc des gains de productivité d'autre part, on est conscient que la lutte contre le productivisme est une lutte écologique et sociale. C'est par ailleurs très difficile à gérer pour les partis politiques qui se déclarent anti-productivistes (je pense au NPA, aux Verts et au PG) d'allier cette vision anti-productiviste avec les luttes sociales, pour la préservation de l'emploi dans l'industrie automobile par exemple, qui est l'un des fleurons de l'industrie productiviste et de la société d'ultra-consommation. On tombe vite dans le double discours puisqu'on peut difficilement dans le même temps fustiger l'automobile comme symbole du "toujours plus" (plus vite, plus loin, plus individuel, plus gros, plus marketté, etc...) et défendre les ouvriers des sous-traitants qui morflent sévère en ces temps de récession.

La solution pour moi (et je pense que c'est celle prônée par une majorité d'écologistes radicaux) c'est la mise en place d'un Revenu Inconditionnel d'Existence qui soit suffisant pour vivre sans travailler (supérieur au seuil de pauvreté, évidemment). Un droit acquis à partir d'un certain âge, jusqu'à la fin de sa vie.
Déconnecter le revenu du travail, histoire de garantir une nouvelle liberté : celle de ne pas travailler.
Et de réduire fortement cet intolérable pouvoir du seigneur qui emploie sur le serf qui est employé.

Et pour revenir à ton exemple concret, on n'a pas fait le tour du problème tant qu'on n'a pas envisagé comment mettre en place un transport en commun spécifique pour ces employés, par exemple.
Le problème, c'est qu'on est tellement intoxiqués par l'automobilisation du monde qu'on estime que la voiture individuelle est un droit indiscutable. Donc on ne pense pas à d'autres solutions, collectives.
Et là, il n'y a pas que le patronat ou la municipalité qui sont intoxiqués.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Yann quib

Message par Yann quib »

C'est bien des propos de bobo marseillais ça !
Le rêve ordinaire du plus grand nombre c'est de pouvoir acheter et d'avoir toujours plus, alors ton revenu minimun a peine superieur au seuil de pauvreté ça va pas faire beaucoup rever aux prochaines zélections !
E kreiz an avel, atao!
Peps

Message par Peps »

C'est toute la force de la société de consommation : nous avoir persuadé que consommer, c'est être libre.
Alors que c'est devenu une obligation.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

Je sais pas comment ça fonctionne en Suisse, mais si l'entreprise voulait organiser des tournées de bus aux heures qui conviennent à ses employés, ça me semble difficile pour une administration de ne pas accepter (si tant est qu'il y ait des demandes à faire, parce que quand le CE d'une boîte organise un voyage quelque part, il ne demande aucune autorisation à l'administration, par exemple).
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

PatK a écrit :Oui ça ils ont mis en place, mais le problème est justement que ça ne s'applique qu'aux horaires plus ou moins fixes. Je vois mal un bus qui sillonne toute la région 20 heures sur 24 avec chaque fois 2 ou 3 personnes dedans. Ecologiquement c'est quasi aussi débile que les voitures privées.
Bien sûr !

Ils n'ont qu'à adapter les horaires aux horaires de bus. Faire des horaires fixes pour tout le monde.
Mais bon, ils ne pourraient plus laisser les gens travailler de leur plein gré 2 heures de plus chaque jours, évidemment...
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Amalia

Message par Amalia »

Peps, je t'aime.
as-tu retrouvé les tiennes ?
Pierre de B.

Peps a écrit :C'est toute la force de la société de consommation : nous avoir persuadé que consommer, c'est être libre.
Alors que c'est devenu une obligation.

En effet :

Comme l'écrivait le co-rédacteur en chef je crois de l'illustré il y a déjà 100 lunes :

"Quelque soit l'augmentation dont nous bénéficerons l'année prochaine,
elle ne viendra que très imparfaitement compenser le sacrifice de notre liberté.
La liberté de faire autre chose que de gagner un peu d'argent et devoir aussitôt le dépenser".

Or donc, n'oubliez pas de travailler moins pour vivre mieux.

Et pour Noël, participez à l'effondrement des statistiques
(il paraît qu'en moyenne, unE métropolitainE va claquer en futilités 600 euros
pour l'apothéose du mois de décembre).
En n'achetant RIEN DU TOUT.

Pierre

Pierre de B.

guigui a écrit :Il va de soi que moi aussi je me préoccupe plus de la nature que du chômage, pourtant je viens de me taper six mois de chômage et je suis pas payé pour foutre la merde.

En effet.

A ce que je sache,
d'après la Déclaration,
tous les Hommes naissent libres et égaux en droits.

Par exemple le droit de Vivre.

Pierre

Répondre