Où était la France en 1942 ?

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Saint Maïeul

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Saint Maïeul »

Dr Renard a écrit : Je pense que dans la plupart des cas, il s'agissait d'un pauvre mec faiblement cultivé
lol ! comme si la culture empéchait la bassesse !
Banalyse :)
Yann quib

Message par Yann quib »

Dr Renard a écrit :[Attention, je ne cherche ni à nier, ni à excuser les dérives inhumaines organisées par le régime de Vichy.
Par contre je refuse de penser que le gendarme qui a participé à l'arrestation de juifs pour les parquer dans le vélodrome est forcément un salaud immonde. Je pense que dans la plupart des cas, il s'agissait d'un pauvre mec faiblement cultivé qui n'a pas eu le courage de protester, et risquer la cour martiale, et qui a obéit.
Et je refuse de penser que le résistant était un héros, humaniste capable de risquer sa vie pour lutter contre la barbarie nazis. Dans bien des cas il s'agissait de gars qui voulaient en découdre avec ces salauds d'allemands, sans rien connaître du nazisme, sans compassion pour le sort des juifs, et qui était capable de torturer et de tuer.
D'ailleurs Brassens a bien failli y passer en 44 au moment de l'épuration, pourtant on peu difficilement le soupçonner de sympathie pour les nazis...
Ouais completement d'accord, vu le climat de l'époque, ça ne devait pas etre facile ...
et pour Brassens, je crois que comme Marchais, il est parti au STO .....
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Brassens (comme Cavanna d'ailleurs) a fait le STO, pas Marchais.
La différence c'est que le STO c'était OBLIGATOIRE, en gros t'avais pas le choix, les flics venaient te chercher et direction l'allemagne c'était à partir de Février 43
Alors que Marchais lui c'était autre chose. Il est parti chez meserschmit (pas certain que ça s'écrive comme ça) fabricant d'avion de guerre pour l'armée allemande, "de son plein gré" en gros un départ volontaire. Lui prétend que c'était dans le cadre du programme "3 ouvriers contre un prisonnier de guerre". C'était en 41 (avant l'opération barberousse), période ou les communistes (affiliés pcf) français étaient pas franchement tous opposés à l'allemagne...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :
Dr Renard a écrit : Je pense que dans la plupart des cas, il s'agissait d'un pauvre mec faiblement cultivé
Et inversement d'ailleurs... on a aussi vu des gens sans aucune sorte de culture avoir un comportement "courageux" (j'ai pas trouvé d'autre mot).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

le STO c'était OBLIGATOIRE, en gros t'avais pas le choix, les flics venaient te chercher et direction l'allemagne

Exact.
Et concernant Brassens : il a fait un an de STO, après quoi profitant d'une permission il a disparu dans la nature.
Ou plus exactement dans la maison de Marcel et Jeanne impasse Florimon, où il est resté caché jusqu'à la libération de Paris.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Dr Renard

Message par Dr Renard »

Saint Maïeul a écrit :
J'ai la faiblesse d'y croire un peu.
Je pense qu'effectivement l'éducation, les connaissances, la culture au sens large, permettent de diminuer les réactions de rejets qui sont souvent liées à la peur de l'inconnue, de la différence.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
ac2n

Message par ac2n »

Dr Renard a écrit : J'ai la faiblesse d'y croire un peu.
Je pense qu'effectivement l'éducation, les connaissances, la culture au sens large, permettent de diminuer les réactions de rejets qui sont souvent liées à la peur de l'inconnue, de la différence.

Donc, si je lis bien, tu penses que nos énarques, et autre politicards extrémistes, pour ne citer qu'eux, n'ont pas d'éducation, pas de connaissances, pas de culture au sens large...

J'adore !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :La différence c'est que le STO c'était OBLIGATOIRE, en gros t'avais pas le choix, les flics venaient te chercher et direction l'allemagne

J'ai eu un oncle qui avait été appelé au STO, et il s'était planqué dans les bois (en revenant à la ferme la nuit pour bouffer) ben la façon dont je me souviens dont il en parlait, ça n'avait rien de bien glorieux non plus ce qu'il avait fait de se planquer, j'ai le sentiment qu'il était resté limite péteux d'avoir fait comme cela, mais bon y'avait beaucoup de non-dits et de réserve sur ce qu'il avait pu se passer alors. Avait-il rejoint vraiment le maquis ? en tout cas dans les bois du village à la fin de la guerre il s'était passé des choses pas trés "catholiques".

Les héros c'est bien souvent les vainqueurs qui les font aprés coup ! (et c'est d'ailleurs le cas pour les réfractaires au STO qui ont été décorés aprés la guerre)
Banalyse :)
Yann quib

Message par Yann quib »

bin c'etait deja une petit forme de resistance de se planquer pour pas aller au STO, ni Brassens, ni Cavanna ne l'ont fait !
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Que je sache, ni Brassens, ni Cavanna ne se sont jamais présenté comme des "héros" ni comme des militants absolus (et moralistes) de la lutte contre les oppresseurs.
Certains donnent ou on cette image d'eux (enfin surtout de Brassens, Cavanna faudra attendre qu'il soit mort) mais eux ne se sont jamais présentés comme tel (pas plus qu'ils n'ont cachés avoir fait le STO)...et puis dans les "célébrités" ayant fait le STO on peut rajouter Galabru, Devos et Lapointe et personne les fait (ou les a fait suer) avec ça...
Sans oublier que c'est bien beau de dire à postériori "les laches ils ont pas été réfractaires au truc"... y'a pas si longtemps que ça, l'ancien gouvernement du nain nicolas avait quand même peu ou prou proposé un concept de STO pour les bénéficiaires des minima sociaux. J'aurais bien aimé voir la réaction à chaud de certains vis à vis des réfractaires à ce STO...
Tout ça pour dire qu'avoir une réfléxion sur un comportement 50 ou 60 ans après c'est toujours plus simple.
Anne-Claire Damaggio
Dr Renard

Message par Dr Renard »

ac2n a écrit :
Donc, si je lis bien, tu penses que nos énarques, et autre politicards extrémistes, pour ne citer qu'eux, n'ont pas d'éducation, pas de connaissances, pas de culture au sens large...

J'adore !
J'ai donc le regret de t'annoncer que tu ne lis pas bien :mrgreen:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :Que je sache, ni Brassens, ni Cavanna ne se sont jamais présenté comme des "héros" ni comme des militants absolus (et moralistes) de la lutte contre les oppresseurs.
Certains donnent ou on cette image d'eux (enfin surtout de Brassens, Cavanna faudra attendre qu'il soit mort) mais eux ne se sont jamais présentés comme tel (pas plus qu'ils n'ont cachés avoir fait le STO)...et puis dans les "célébrités" ayant fait le STO on peut rajouter Galabru, Devos et Lapointe et personne les fait (ou les a fait suer) avec ça...
Sans oublier que c'est bien beau de dire à postériori "les laches ils ont pas été réfractaires au truc"... y'a pas si longtemps que ça, l'ancien gouvernement du nain nicolas avait quand même peu ou prou proposé un concept de STO pour les bénéficiaires des minima sociaux. J'aurais bien aimé voir la réaction à chaud de certains vis à vis des réfractaires à ce STO...
Tout ça pour dire qu'avoir une réfléxion sur un comportement 50 ou 60 ans après c'est toujours plus simple.
bin si, ils sont un peu moralistes et donneurs de leçons, quand meme !

Comparer la mesure de Sarko au STO des Nazis :shock: ..... depuis CRS SS, on a pas fait mieux ! :D
E kreiz an avel, atao!
ac2n

Message par ac2n »

Dr Renard a écrit :
ac2n a écrit :

J'adore !
J'ai donc le regret de t'annoncer que tu ne lis pas bien :mrgreen:

Si, si, je lis super bien, comment tu définis l'extrémisme de base si ce n'est de la peur des différence, peur transformée en haine par effet de masse, et de travail sur les faibles d'esprits influençables que certains sont ?
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
maxx

Message par maxx »

Dr Renard a écrit : Par contre je refuse de penser que le gendarme qui a participé à l'arrestation de juifs pour les parquer dans le vélodrome est forcément un salaud immonde. Je pense que dans la plupart des cas, il s'agissait d'un pauvre mec faiblement cultivé qui n'a pas eu le courage de protester, et risquer la cour martiale, et qui a obéit.
Tout à fait, le contexte et le conditionnement social peuvent facilement pousser un individu à commettre des actes sans esprit critique. L'expérience de Milgram....
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Yann quib

Message par Yann quib »

Ouais, Montand dans "I comme Icare" de Verneuil !
E kreiz an avel, atao!
Répondre