#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Sophie du moulin

Re: #jesuischarlie

Message par Sophie du moulin »

Tha_moumou a écrit :En gros Bedos se sent persécuté par les religions parce qu'il n'a pas pu sauter Déborah et qu'il a pas non plus pu sauter Fatima et pour l'autre machin l'athéisme c'est un idéal universel, ce qui lui fait un point commun avec tous ceux pour qui il y a un idéal universel, en particulier les intégristes religieux.
Je n'ai pas tout à fait cette impression mais c'est vrai que le côté provocateur fait qu'il pousse un peu trop le truc et que du coup effectivement, on peut se dire que finalement il cherche à "imposer" son point de vue d'athée, mais j'aime bien la fin quand il dit qu'il croit à un truc qui lui est personnel. La foi de chacun si ça reste quelque chose qu'on étale pas et pour lequel on accepte la critique , pour lequel on garde la distance et l'humour exactement comme quand on est athée, alors logiquement, il ne devrait y avoir aucun conflit.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

La foi de chacun si ça reste quelque chose qu'on étale pas et pour lequel on accepte la critique
et qu'on n'essaie pas d'imposer aux autres surtout !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Aïdos

Message par Aïdos »

Ce qui est pénible, c'est qu'on en est tous à se laisser entraîner sur la question de la religion, que ce soit pour la défendre ou la fustiger.

Or, ce sujet en tant que problème (il n'en est pas un, en soi) n'est qu'une conséquences des mouvements d'oppression, de colonisation, voire d'asservissement, et j'en passe, de nations (ou d'associations de nations) sur d'autres.

C'est la même chose à l'échelle de notre pays, ou on se prend la tête à deux mains sur les questions identitaires qui sont de faux débats (y a pas d'identité, y a une citoyenneté, des lois) plutôt que de prendre conscience que les emmerdes viennent surtout du fait qu'il n'y a pas de boulot, que des gens (même en travaillant) se retrouvent dans la merde, et que tout ce à quoi on nous fait rêver c'est à un "toujours plus de fric" auquel seuls l'individualisme, l'incivilité, l'illégalité, ou l'esclavage, peuvent nous donner accès.

La seule "guerre" qui vaille est la lutte des classes.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit :
La foi de chacun si ça reste quelque chose qu'on étale pas et pour lequel on accepte la critique
et qu'on n'essaie pas d'imposer aux autres surtout !
C'est ce que je disais. :wink: Mes deux grands sont athées; moi je crois à un truc qui m'est très perso :wink: Je parle souvent avec mon grand des grandes questions métaphysiques: qu'y a t-il après la mort ? Est-ce qu'on pourrait prouver l'existence ou la non existence d'un dieu ? Existe-il d'autres "dimensions", etc.... Et alors qu'on a des idées complètement différentes et qu'on s'engueule sur des sujets du quotidien, ben là-dessus, on ne s'engueule jamais et ça finit souvent par une bonne rigolade ou une bonne blague ! Donc je suis toujours triste de constater qu'une croyance quelconque puisse devenir un sujet de conflits et pousser à la violence !
Aîdos a écrit :Ce qui est pénible, c'est qu'on en est tous à se laisser entraîner sur la question de la religion, que ce soit pour la défendre ou la fustiger.

Or, ce sujet en tant que problème (il n'en est pas un, en soi) n'est qu'une conséquences des mouvements d'oppression, de colonisation, voire d'asservissement, et j'en passe, de nations (ou d'associations de nations) sur d'autres.
C'est pas faux! Peut-être que face à des problématiques qui nous "dérangent", il est tentant de "glisser" vers d'autres thématiques. Ceci dit les grandes questions métaphysiques, l'homme des cavernes se les posait déjà :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Aïdos

Message par Aïdos »

Bien sûr !

Pour autant, je suis bien persuadé qu'il se tapait sur la gueule avec ses congénères davantage sur des questions de "pourquoi toi bouffer toute barbaque ?!!" ou "toi caverne chaude, moi froid, toi te casser, moi prendre caverne toi" que sur l'origine de l'humanité.
Born X

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Bedos, il fait partie de la même clique de bobos déconnectés de la réalité que Guillon et trop d'autres, qui sont coincés dans le paradoxe de vouloir compulsivement être adorés de la majorité tout en étant subversifs et underground.
Bedos peine à remplir le premier point en laissant complètement tomber le second, Guillon échoue aux deux.
De Bedos, je préfère continuer de croire qu'il n'y a que Guy.
Moi non plus je l'apprécie pas des masses.... mais là pour une fois, je l'ai trouvé bon.
Surtout à partir de 3.40.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Ce qui est pénible, c'est qu'on en est tous à se laisser entraîner sur la question de la religion, que ce soit pour la défendre ou la fustiger.

C'est la même chose à l'échelle de notre pays, ou on se prend la tête à deux mains sur les questions identitaires qui sont de faux débats (y a pas d'identité, y a une citoyenneté, des lois) plutôt que de prendre conscience que les emmerdes viennent surtout du fait qu'il n'y a pas de boulot, que des gens (même en travaillant) se retrouvent dans la merde, et que tout ce à quoi on nous fait rêver c'est à un "toujours plus de fric" auquel seuls l'individualisme, l'incivilité, l'illégalité, ou l'esclavage, peuvent nous donner accès.

La seule "guerre" qui vaille est la lutte des classes.
Comme dit le dicton: vous voulez que des gens s'engueulent: lancez un sujet soit sur la religion, soit sur la politique.
Le problème avec ces attaques de début Janvier c'est que ça touchait les 2.
Alors forcément ça allait être tendu dès la première discussion.

(sinon Aidos je suis très dans le "pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes"... :wink: )
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

(Je n'en ai pas douté une seule seconde à la lecture de tes messages)
Corynne

Message par Corynne »

Bien que ce soit religieusement interdit, y a d’quoi se masturber le cerveau pendant encore mille ans avec toutes ces questions :mrgreen:
Je partage aussi pleinement l’idée selon laquelle les croyances, la foi, tout ça relève de l’intime. Mais cette belle idée se heurte à une autre, non moins belle elle aussi, qui est celle de la libre (donc publique) expression des convictions religieuses… Comment est-ce possible de concilier les deux, tout en m’opposant farouchement à toute influence sociale et politique des religions ?
J’en sais rien, j’donne ma langue au chagrin, si tu sais, toi… lalala :)
Tord

Message par Tord »

J'aime bien Bedos.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Sophie du moulin a écrit : Je n'ai pas tout à fait cette impression mais c'est vrai que le côté provocateur fait qu'il pousse un peu trop le truc et que du coup effectivement, on peut se dire que finalement il cherche à "imposer" son point de vue d'athée, mais j'aime bien la fin quand il dit qu'il croit à un truc qui lui est personnel. La foi de chacun si ça reste quelque chose qu'on étale pas et pour lequel on accepte la critique , pour lequel on garde la distance et l'humour exactement comme quand on est athée, alors logiquement, il ne devrait y avoir aucun conflit.
Franchement aller raconter des trucs sur son sboub en gros plan dans une émission qui est un robinet à merde qui déglingue le cerveau de tous ceux qui la regardent, je vois pas bien la provoc. J'appellerais même plutôt ça un collabo. Question audience, Ruquier et les autres sont bien plus exposés que n'importe quel curé, et même que le pape lui-même. Le totalitarisme, c'est eux, l'asservissement de la pensée, c'est eux. Alors quand ils la jouent libertaire en reprenant toujours les mêmes arguments du "les religions c'est la guerre" et, "on peut pas sauter comme on veut les Juives et les musulmanes", je les trouve bien dans leur bien-pensance et pas du tout dans la provoc. Peut-être que Déborah ne s'est pas intéressée à lui parce qu'elle le trouvait con comme un balai.

Au passage, merci pour le cliché de la juive de Neuilly sur Seine qui va s'installer à Tel Aviv avec un "gros porc" juif. Super classe, ça fera plaisir à ma belle-mère. Si c'est vraiment un compte personnel, il le règle en balançant l'air de rien un bon scud anti-juif de première catégorie, et tout ça à cause d'une frustration sexuelle d'adolescent.

La principale cause de guerre, c'est les ressources naturelles. Et les ressources naturelles, quand on vit dans un quartier riche de pays riche, on en bouffe comme un boulimique dans un magasin de chocolat où y aurait des chiottes auto-nettoyantes.

La télé fait monter le racisme depuis des lustres. Dans la cambrousse, on croit que les banlieues brûlent, on me demande si c'est "pas trop dur" de bosser avec des mômes de dix ans (!) en banlieue. Depuis quelques temps, on a changé l'argumentaire, on est passé côté critique de la religion, mais c'est toujours exactement la même stigmatisation facile et dangereuse.

La critique de la religion, quand elle bien faite, amène en toute logique à critiquer aussi la république, la liberté, l'égalité, surtout, et l'incarnationisme constitutionnel (et les prétendues "valeurs universelles"). Pour jouer à dégommer du religieux, le minimum du minimum c'est de s'enfiler "l'Antéchrist", pas d'expliquer que quand même Déborah est bien conne de pas se laisser fourrer. Quant à se parer d'intellect en citant le "Je pense donc je suis", c'est bien joli, mais Descartes est du côté des croyants, il a même cherché à prouver l'existence de Dieu. Il semberait donc qu'on lui fasse dire ce qu'il ne dit pas, ce qui relève de la manipulation. Mais c'est sûr que c'est plus facile à comprendre pour le demeuré moyen qu'une citation de Sade.

God is in the TV. Et Nicolas Bedos est un de ses prophètes foireux.

Image
Yann quib

Message par Yann quib »

moi aussi j'aime bien Bedos, l'humoriste, hein, pas le philosophe ....
E kreiz an avel, atao!
Tord

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit : Question audience, Ruquier et les autres sont bien plus exposés que n'importe quel curé, et même que le pape lui-même.
Ouais. Quelques heures après l'émission sur la même chaine, y a le jour du seigneur.
La télé fait monter le racisme depuis des lustres. Dans la cambrousse, on croit que les banlieues brûlent, on me demande si c'est "pas trop dur" de bosser avec des mômes de dix ans (!) en banlieue. Depuis quelques temps, on a changé l'argumentaire, on est passé côté critique de la religion, mais c'est toujours exactement la même stigmatisation facile et dangereuse.
Alors qu'en vrai, c'est pas dur du tout et y a pas de problème dans les banlieues.

Et on les entend souvent les athées hein. Ah non merde, c'est juste les chrétiens, les musulmans et les juifs, laïcs ou non.
Born X

Message par Born X »

Bah perso je trouve quand même marrant cette fixette sur la première partie de son "sketch" et rien, pas un mot sur la seconde, quand il défonce joyeusement et avec un vocabulaire bien placé les tenants d'une croyance qui se réfugient en permanence derrière celle-ci pour se comporter comme des cons et justifier sans cesse leur bétise crasse.

Après tout qu'est-ce qui compte le plus? le message ou le messager?
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Tha_moumou a écrit :[La critique de la religion, quand elle bien faite, amène en toute logique à critiquer aussi la république, la liberté, l'égalité, surtout, et l'incarnationisme constitutionnel (et les prétendues "valeurs universelles").
tu peux expliciter ?
E kreiz an avel, atao!
Répondre