LES FANS SE PRESENTENT...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
amazone54

Re: LES FANS SE PRESENTENT...

Message par amazone54 »

Puree je prefere le mien ! C est qui qui a fait ce montage quel personne a vu renaud mort ! Ben j espere que renaud l a pas vu c est d un gout mon dieu oui et apres on me fait chier avec le mien serieux les gars vous deconnez la !
dd

Message par dd »

Saint Maïeul a écrit :
Silence noir a écrit :oui je veux voir ce photomontage !
punaisé

Image

Ils l'ont crucifié avec 3 punaises, et pi s'est barré !

Saint Maïeul est fêté le 11 mai.
fais chier je ne vois pas l'image
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

dd a écrit :
Saint Maïeul a écrit :
punaisé

Image

fais chier je ne vois pas l'image
C'est qu'en 10 ans, il a eu le temps de se barrer :D
Banalyse :)
dd

Message par dd »

:D :D :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Saint Maïeul a écrit :
punaisé

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

T'as pas honte, Saint Maïeul ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Le vrai défi aurait été d' y mettre aussi les tatouages !
_PM_

Message par _PM_ »

Saint Maïeul a écrit :
punaisé

Image

oh putain! le sale montage !
mais l'idée était bonne :lol:
Gérard_Lambert

Message par Gérard_Lambert »

Bonjour à tous !
Je m'inscris avec un objectif bien précis en tête, car si je pense partager avec vous cette même fascination pour Renaud, il y a quelque chose que j'aimerais partager avec vous :)

Avant toute chose,
je me prénomme Nicolas, j'ai 22 ans et je bosse dans l'audiovisuel. On fera vite sur mes passe-temps, l'audiovisuel, les jeux vidéo, la bédé et autres idioties de jeunes :D

La raison de ma venue est simple, le gérant de la page Facebook m'a redirigé vers ce forum pour que j'y présente ma création qui n'est rien d'autre qu'un court-métrage adaptant une chanson de Renaud bien connue des quelques loubards restant en France !
J'espère qu'il vous plaira et que vous y consacrerez quelques minutes, car le reste des informations, c'est dans la partie création !
A très vite ;)
asa_nisi_masa

Message par asa_nisi_masa »

Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui, ma trop grande nostalgie m'a poussé ici, sur ce forum. J'avais besoin de dire au monde que j'aime renaud, et surtout pourquoi je l'aime encore plus maintenant, à cette seconde précisément. En ce moment, je suis loin des miens, loin du monde où se trouve tous mes souvenirs, en quelques mots je vis à l'étranger. Et je n'aurai jamais cru ça, mais la France me manque. Je n'aurai jamais cru ça, car je me pensais vacciné de tout patriotisme, toute envie primaire d'appartenir à un peuple, à une culture, me préférant fils du peuple humain, héritier de la culture du Monde. Mais non, maintenant, ce patriotisme à la con m'a chopé au coin d'une rue sombre, et me fait les poches. Je me suis fait dépouillé de ma vision idyllique du voyageur du Monde, sans attaches et sans racines, et de mon mépris des "attachés à leur Terre". Mes idées reçues s'ébranlent en ce moment. À coup de tristesse et de désillusion, je suis en train de cultiver mon esprit d'une nouvelle expérience, celle d'un déraciné, loin des siens et de sa culture, qui se croyait assez détaché de tout pour partir à l'aventure et parcourir le Monde. Et dans cette phase de maturation, ma nostalgie me demande plus que jamais d'écouter des chansons de Renaud, pour me rappeler la France. Oui mais pas n'importe quelle France, celle que m'ont dépeint mes parents (et même si mon père était turc, son amour pour la culture française fut un trésor pour moi, en allant de Siné jusqu'à François Villon, et encore, ça c'est rien...), mes grands parents, mon oncle, un ami très cher qui fut comme mon autre père, et enfin mes différents amis qui m'ont accompagné, enrichit, et façonné ma vie en France. Et Renaud me raconte ma vie, me rappelle ces personnes qui se baladent en permanence dans ma tête.

Ce Renaud, je le connaissais depuis mon enfance (étant né en 1985), seulement de réputation, sans plus. Ensuite, mes années lycée en province (2000-2003) se sont illustrées par une pléiade de personnages singuliers : alter-mondialistes, fumeurs de joint, punks, anarchistes, jongleurs, et autres marginaux affublés de pantalons trop larges, troués, de cheveux mi-dreadlocks mi-tresses, et de pâte fimo. Là, Renaud est réapparu comme une évidence, compagnon musical incontournable dans ce monde libertaire dans lequel je vivais. Mes premières découvertes de Renaud à cette époque : une amie qui chantait à tue-tête Manu en cours, et pendant les pauses. Cette fille, j'en était amoureux à en crever, et je pouvais voir à quel point cette chanson la transcendait, sans rire elle le chantait du début jusqu'à la fin, plusieurs fois par jour, pendant un temps assez long pour que je me rappelle de toutes les paroles avant même d'avoir écouté la chanson d'origine. Une autre fille, avec qui on attendait dans la voiture d'un pote qu'il revienne de sa course à la weed, et qui m'a fait découvrir "dans mon HLM" sur l'auto-radio, en chantant par-dessus. Encore une fois, ce dont je me suis souvenu, ce n'est pas tant la chanson en elle-même, mais de l'envie si belle de cette fille de me montrer ce qu'elle aime, ne pouvant s'empêcher même de le chanter en même temps.

A part ça, bizarrement, rien. A vrai dire, à cette époque, mon intérêt musical était bien trop animé par une fougue d'adolescent, une énergie que je voulais expulser, et donc ce fut le métal et toutes ces variantes, ainsi que le punk, et... basta. Mais avec le temps, mon intérêt musical s'est tempéré et s'est ouvert à de nouveaux horizons.

2004 : je suis désormais à Paris, et c'est un petit monde bouillonnant, où mon cercle d'amis devient international. On peut voir le paris moderne, consumériste et obsédé par l'apparence. Mais j'ai eu plaisir à découvrir le Paris de Belleville, Ménilmontant, Voltaire, Charonne, Buzenval, Place des Fêtes, Riquet, Simplon, Lamarck,... et les alentours comme Montreuil, Arcueil, Le Krêmlin-Bicêtre, Pantin, Saint-Denis... J'ai découvert le Paris des squats punks, les teufs teck dans des immeubles désaffectés, le Paris des syndicats étudiants anarchistes, toujours prêts à foutre le bordel dans ma fac, le Paris des acteurs de rue et autre troupes faisant revivre la comedia Dell'arte, le Paris des actions nocturnes de certains tagueurs intelligents, qui pensaient plus aux messages qu'à leur blaz, le Paris de rappeurs poètes et engagés qui parlaient de Louise Michel, le Paris des caveaux où on peut si bien écouter un chanteur kabyle reprenant des chansons françaises et de jazz à Bastille, et blaguant en demandant au barman un Blaise pour sa clope (voulant dire par là qu'il avait besoin d'un cendar), ou encore tomber sur une vraie fanfare klezmère, dans une petite salle de concert rue Léon. Ahh... Que la vie est belle grâce à vous tous. Et grâce à vous, Paris peut avoir un tout autre visage. Un Paris qui a le cœur chaud, prêt à te tendre la main si tu es dans la merde, avec toujours l'envie de partager aussi bien la bouffe que les rires.

Dans ce Paris si généreux, j'ai rencontré son plus beau représentant. Un voisin, qui est vite devenu un ami. Ce qui m'a toujours étonné, c'est son âge. Ce mec, quand je l'ai rencontré devait avoir 50 ans. Mais tout chez lui le rendait sans âge. C'était l'archétype du titi parisien, qui fit partie des précurseurs des raves party. Étant né fin des années 50 à Paris, son accent me renvoyait l'image des quartiers de prolos de Paris du début du siècle, comme je pouvais le voir dans les films de Renoir ou Carné. Sa vie de merde l'a poussé dans les squats miteux de Londres avant même ses 18 ans, et parti par la suite à Goa, où, bien avant les teufeurs de maintenant, se retrouvaient les rejetons de la période beatnik/hippie des années 50-60, qui expérimentaient la musique électro et toutes sortes de drogues. Sa vie est tracée, il sera dealer. Mais ce n'était qu'un prétexte pour vivre la Vie. Il ne gagnait pas grand chose dans son business, il ne vendait que du shit afghan, et parfois de la weed. Mais le peu d'argent qui le gagnait, il l'utilisait pour faire la fête avec ses amis. Voilà son quotidien, que j'ai pu vivre avec lui. Il faisait la fête tout le temps, des gens de toutes sortes passaient chez lui, et ils nous offraient toujours à manger et à boire,... Et quand il n'avait plus rien, il se refaisait un peu de vente de shit pour réorganiser des fêtes chez lui. Un homme avec un cœur sur la main comme ça, je n'en ai jamais rencontré d'autres. Il me racontait ses larcins de jeunesse, dans le Paris des années 60, tout en me faisant découvrir Franck Zappa, Fritz the Cat, et finissait ses soirées à mettre du flamenco à fond. Et sa vision des choses étaient belles, avec son allure de capitaine haddock mélangé à Coluche, il avait une sacré gouaille, et se lançait dans des discours sur la tolérance sexuelle, sur le fait que la propriété c'est du vol, qu'un mec à l'autre bout du monde a les mêmes peines et les mêmes plaisirs que toi, et te lançait un humour provocateur et bien noir, parsemés de jeux de mots à la con. Je ne le voyais mépriser que ceux qui méprisaient les autres. Une hépatite alcoolique a eu raison de lui, il est mort quelques années après mon père. Et ce fut une double perte. Ces gens n'appartenaient pas à ce monde trop froid et distant pour eux, ils avaient besoin de beaucoup de chaleur humaine, besoin de voir un monde généreux, qui ne juge personne et te laisse faire ta vie sans t'emmerder. Ne supportant donc pas ce monde rempli de gens trop lâches pour mettre en œuvre leurs belles valeurs de tolérance et de justice qu'ils assènent pourtant à longueur de journée, ils ont préféré se tuer à petit feu.

Parmi mes amis venant d'un peut partout, un libanais particulièrement, est devenu un alter ego. Dans son appart niché au dernier étage d'un immeuble, nos journées se déroulaient la nuit, et le petit matin marquait l'heure d'aller pioncer. Mais un de ces matins, un bon pétard d'afghan à la main, mon envie de dormir disparu en tombant par hasard sur des chansons de Renaud. Et là, un monde s'est ouvert. J'avais une vue des toits de Paris, avec un beau lever de soleil, et ce que chantait Renaud, représentait tout ce que j'aimais à Paris, et sur cette Terre en général. Son esprit provocateur, voulant gueuler au monde toute l'injustice qu'elle contenait. Voulant pointer du doigt toute l'intolérance que l'on peut faire sur ton origine social, ou tes mœurs les plus décalées. Raillant son texte d'un humour con pour d'autre, mais magique pour moi, comme dans la chanson "Sans déc'" par exemple : "J'avais une sale tronche et les yeux cernés, j'ai r'gardé mes yeux et j'leur ai dit comme ça : aller, rendez-vous, vous êtes cernés" ou "avec mon frère jumeau on s'ressemble vachement mais faut dire que d'nous deux, c'est lui le plus ressemblant". J'adore !! Renaud parle de gens totalement improbables, de marginaux sociaux, pour te donner une vision du monde plus large, comme "La Java sans joie", "Le Gringalet", "Les Charognards". Sa philosophie me renvoyait à mon univers et à mes rencontres. Il avait le même humour que mon pote titi parisien, je retrouve ça quand j'écoute "Mélusine", "Sans déc'", "La menthe à l'eau", "Pourquoi d'abord?", "tu vas au bal?" ou "Le Tango des élus" (d'ailleurs, à la fin de la chanson, le "fuck you" que l'on entend, est exactement le même qu'un gadget vendu par les chinois dans les bars, c'est souvent un briquet qui avait la forme d'un doigt d'honneur, et qui faisait "fuck you" quand tu l'allumais, mon pote adorait se servir de ce briquet, et collectionnait d'ailleurs tous ces briquets gadgets farfelus). Je retrouvais son même accent de prolo des faubourgs, ses même vieilles expressions et ce vieux vocabulaire des lascars d'antan, ses mêmes histoires de larcins de gamins comme "Buffalo débile", "Adieu minette", sa même vision respectueuse de la femme ("Miss Maggie", "Ma gonzesse", "En cloque"), de tout le monde d'ailleurs, de la liberté sexuelle, liberté de tout, avec tout le monde. L'amour de Renaud pour le monde des marins et des irlandais me rappelle ma mère, originaire de Nantes, et fan des Dubliners. Ses reprises poignantes de chansons de fin du 19ème comme "La Butte Rouge" ou "Rue Saint-Vincent", me rappellent mon père, quand il m'évoquait La Commune, et je pouvais voir dans ses yeux qui brillaient, qu'il me racontait son Atlantide à lui, une société si belle, disparue dans un bain de sang. Je retrouve aussi la rage d'injustice de mon père, qui était marqué au fer rouge par l'anarchisme et l'anticonformisme, quand j'écoute "Hexagone", "Si les ricains", "Camarade bourgeois" et surtout "Crève salope".

Merci Renaud. Merci d'être le si beau reflet d'une mentalité que j'ai pu rencontré à Paris et en France, d'un monde libre et humain, animé de personnages singuliers, comme j'ai pu en rencontrer dans ce pays. Mais bon, si on creuse un peu, sa philosophie est universelle, en témoigne mon père turc, ou encore un pote allemand qui fit une reprise de "La Chanson du loubard" au détour d'un concert dans un bar. Toute son œuvre est un hymne à la liberté, à l'insouciance volontaire, à la sensibilité exacerbée, à l'écœurement d'un monde trop bête pour faire l'effort d'accepter la différence. Je ne connaissais pas sa sensibilité de blessé, avant de me pencher sur son œuvre. Pourtant il y a de quoi avoir les larmes aux yeux quand j'écoute "Me jette pas", mon cœur tremble sur ce passage "moi non plus je m'aime pas, me jettes pas ou jette-toi avec moi". Il a pour moi, le mieux dépeint la tristesse sentimental d'un homme dans un couple.

Et maintenant, je suis nostalgique, donc un peu triste, et j'ai une liste de chansons de Renaud que j'écoute quand j'ai le blues, ou je retrouve les même blessures que j'ai pu ressentir dans ma vie. Certaines n'ont pas l'air d'être faites pour l'écouter triste, mais je m'en tape, elles contiennent pour moi une certaine mélancolie.

Cette liste, je l'écoute en ce moment :
- Crève salope
- Petite fille des sombres rues
- La java sans joie
- La Chanson du loubard
- Les Charognards
- La Bande à Lucien (chanson emplie de nostalgie, elle me fend le cœur)
- Chanson pour Pierrot
- Baston !
- Du gris
- Rue Saint-Vincent
- La Butte Rouge
- Manu
- Près des auto tamponneuses
- Il pleut
- Me jette pas

Ahh, j'aurai tellement voulu lui parler de toute l'importance de son œuvre, qui permet à beaucoup comme moi de se rappeler d'une autre France, d'une autre philosophie, qui le joint aux autres artistes libertaires qui ont enrichi ce monde. A l'époque où il trainait à une terrasse de café du côté de saint-germain, où il noyait sa déception de ce monde merdique dans du pastaga, et où il discutait avec les passants sans se prendre la tête, j'aurai du y aller à ce moment-là et trinquer avec ce sacré bonhomme, mais bon, trop enfumé par mon propre cache-misère-du-monde, j'ai mis trop de temps à réagir. Si je retourne par Paris et que j'entends qu'il traîne dans un coin public, je n'hésiterai pas.

Je t'aime Renaud, merci encore pour ce que tu es, et ce que tu as créé. Et pardon pour avoir raconté ma vie qui n'intéresse personne, mais parfois tu te sens poussé à faire quelque chose, donc je l'ai fait. Tant pis pour le reste, ça m'a fait du bien.
Modifié en dernier par asa_nisi_masa le 17 juil. 2013, 05:09, modifié 2 fois.
Born X

Message par Born X »

Bah merci!
Paske tu m'a fait voyager...dans le temps et l'espace...
Et c'est pas rien!
Degemer Mad comme on dit par le coin ou que je vit maintenant!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
asa_nisi_masa

Et bien trugarez, Born X.
SVPat

Message par SVPat »

asa_nisi_masa
Sujet du message : Re: LES FANS SE PRESENTENT..
C'est pas plutôt:
asa_nisi_masa
Sujet du message : PRÉSENTE RENAUD ?..
:roll:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
asa_nisi_masa

SVPat a écrit :
asa_nisi_masa
Sujet du message : Re: LES FANS SE PRESENTENT..
C'est pas plutôt:
asa_nisi_masa
Sujet du message : PRÉSENTE RENAUD ?..
:roll:
C'est vrai, mais je ne savais ou écrire mon ôde à renaud, mais puisque son œuvre raconte ma vie par la même occasion, autant le placer dans les présentations...
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Je vais essayé de me présenter. :)
Je m'appelle Sophie ( j'ai eu vaguement l'impression que les femmes étaient sous représentée ici, non ? :wink: ); j'ai 41 ans, mariée, 4 enfants.
J'ai découvert Renaud vers 12 ans ; je connaissais vaguement de nom (un de mes frères aîné avait un de ses albums) et puis un soir, où il n'y avait rien à la télé (ben oui , j'ai un peu honte :oops: ), j'ai regardé un de ses concerts, en me disant "pourquoi pas!" et cela a été le coup de foudre: le personnage m'a intriguée, le poète m'a émue aux larmes, le rebelle a réveillé la rebellion de l'adolescente et je me suis reconnue dans l'amoureux (amoureux de la vie, amoureux jamais à moitié). J'ai découvert ses albums.....j'ai appris à le connaître (du moins à travers ce que j'ai pu entendre et lire , en plus de ses chansons). J'ai rencontré mon mari qui lui aussi est un fan (même avant moi). Je suis allée le voir en concert (5 fois, je crois.....j'aurais aimé plus!). Je me suis habituée à ses absences entre deux albums...je me suis inquiétée comme beaucoup à certains moments de sa vie et puis là, je me dis qu'il me manque, qu'il nous manque ! :( Voilà pourquoi, je me suis inscrite sur ce forum! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
La bande des modos

Message par La bande des modos »

Bienvenue à toi, Sophie, bienvenue au club! :)
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Répondre