Donc je voulais partager ici ma petite colère avec une anecdote perso mais je suis convaincue que beaucoup de gens en ont de similaires.
Il y a quelques jours, ma fille de 8 ans me dit: "maman , on fait une chanson de Renaud pour le spectacle de l'école" elle ne sait plus de laquelle il s'agit mais ajoute: "mais c'est bizarre, dans celle-là, il n'y a pas un seul gros mot". Jusque là je souris et lui dit que c'est possible, qu'il doit avoir quand même deux ou trois chansons sans gros mot. Sur ce, les jours passent. Le week-end, je l'entends chantonner, elle va même jusqu'à aller chercher la chanson dans nos cd pour chanter avec le cd et en entendant La ballade nord irlandaise, je souris à nouveau en me disant que la maîtresse n'a pas pris trop de risques par ce choix , que ce n'est effectivement pas du Renaud "pur"...(mais bon, ils n'ont que 8 ans et finalement la chanson est assez complexe au niveau du sens, parce qu'il y a des références historiques, etc...) et puis arrivée à un couplet, mes oreilles tiltent. J'interromps ma fille et lui demande de rechanter le couplet et j'en tombe sur le cul. Ils ont osé changé le mot "curés" en "guerriers".