Amiens

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

Salut, c’est Joni. (Extraits)

Alors on a fini la semaine en beauté : au Zénith d’Amiens, capitale de la Picardie (pour vous donner une idée, c’est à mi-chemin entre la Laponie et le nord du Groenland). […]

Donc Amiens, connue pour ses canaux, son architecture, sa cathédrale, devrait l’être également pour son Zénith : c’est le même qu’à Paris, en plus grand, et avec le chauffage en panne… C’est à dire que dans la salle, il fait quarante huit degrés, et dans le hall on croise des manchots et des ours polaires.
Et nous, notre stand, il est dans le hall…[…

– Mais le concert ?
– Quel concert ?… Ah, Renaud !?.. comme le Zénith : Kolossal !
Non seulement “toujours vivant” mais toujours en forme : dès qu’il monte sur scène, il rajeunit ; et il NOUS rajeunit, par la même occasion ! Un public de tous les âges (j’ai vu une petite fille de 10-12 ans chanter toutes le paroles de “C’est mon dernier bal” en dansant !), à la fois émerveillé de revoir l’idole sur scène et étonné que tant d’années soient passées depuis “Hexagone”… Insolences de la jeunesse et nostalgies du passé : le cocktail “Renaud”.

Les gens sont sortis heureux et ruisselants de sueur, puis sont partis retrouver leur igloo sur la banquise Amiénoise. Je garantis environ 6000 rhinopharyngites à Amiens demain matin : les pharmaciens vont faire fortune… À mardi !

 SVPat ( infos du HLM)

 Toujours debout, toujours énervant:  A Amiens, Renaud dédie sa chanson à Manu tué pour une mob à Albert(Somme)  (voir le post dédié sur le site du  HLM des Fans  Pour un autre Manu, abattu par un flic ! )

 Sophie du Moulin ( Forum du HLM des Fans)

Je ne suis pas certaine que mon regard apportera quelque chose de plus mais je vais tenter de me prêter au jeu du compte rendu. :wink:
Donc hier, Renaud venait en Picardie , à Amiens.
Mon mec et moi arrivons une heure avant le concert (et oui, une vie de famille bien remplie, un passage chez le tatoueur :wink: ). J’étais à ce moment-là pas très positive , mais je n’y allais pas non plus à reculons. Disons surtout que je me sentais un peu comme dans la chanson “Baby sitting blues”. :wink: Forcément, les grilles étaient déjà ouvertes et la queue pour la fouille des femmes est plus longue que celle des hommes (ça rappelle la queue aux toilettes…à croire que personne n’a toujours pas trouvé comment résoudre certains “petits problèmes” ) enfin bref, je rejoins mon mec et nous nous rendons directement au parterre.

Il y a des gens d’âge divers et je n’en suis pas surprise mais je remarque que dans la fosse il y a même pas mal de personnes de plus de 50 ans. On trouve un petit trou légèrement sur le côté (moi qui suis petite, ça me rassure de savoir que je peux facilement m’extraire de la foule :mrgreen: ). Manque de bol, les deux nanas devant moi étaient en fait avec leurs mecs et ces derniers font plus d’un mètre quatre vingt et je comprends quand ils les rejoignent que mon champ de vision va être réduit . Un groupe de jeunes chantent diverses chansons, certains reprennent avec eux et je suis même agréablement surprise d’entendre la chanson “C’est un mauvais garçon”.

20h15 à peu près, ça s’agite sur la scène . Ah ben pas de première partie alors… Le concert commence Renaud apparaît et paf, je me rends compte qu’en plus il y a un géant de deux mètres juste à l’endroit où je pourrais voir Renaud. Donc pendant deux chansons, je ne l’aperçois que quelques secondes, quand le géant bouge un peu. :evil: Je maudis ma décision d’avoir pris des places en fosse. Et puis oh miracle vers la 3ième chanson, le géant se décale, moi j’arrive à me reculer un peu et ainsi entre les épaules des deux mecs devant je peux enfin le voir. J’observe attentivement ses expressions. Il nous explique qu’il a une bronchite et que ses capacités vocales sont encore plus réduites mais sincèrement, je n’ai pas eu l’impression que sa voix était plus mauvaise et on n’a pas senti qu’il peinait sur le plan pneumo phonique si tel était le cas. Quelques fois, il “slamme” plus qu’il ne chante mais ça ne me déplaît pas
Dans la fosse, il y a une bonne ambiance, on chante, on danse. A partir du moment où j’entends Germaine, je me sens bien. Certes, je ne sens pas que Renaud prenne vraiment du plaisir sur scène, ni qu’il vive pleinement ses chansons car je le sens souvent “en mode automatique” (pas de lâcher prise) mais j’ai l’impression que tout cela lui demande beaucoup de concentration et qu’il “s’applique” à donner le meilleur de lui-même et ça me touche. Je le vois différemment d’avant mais ce soir je le vois très courageux. Sa “fraîcheur” d’enfant, sa drôlerie semblent s’être à jamais envolées mais je perçois sa volonté de poursuivre sa vie d’artiste, de s’accrocher à ça. J’ai un peu de tristesse à penser à ce qui n’est plus mais la gaieté l’emporte dans cette ambiance chaleureuse. Le moment du concert où il n’y a pas d’effets spéciaux est mon préféré parce que là je trouve qu’il n’y a plus le visuel qui joue de nos émotions et l’émotion est juste le résultat de ce qui se passe entre la scène et le public. Je remarque qu’un musicien prend lui un réel plaisir avec le public et je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de “complicité” entre l’équipe. Nous sommes au milieu du concert et je pense à jeter un œil derrière vers les gradins et stupéfaction: trois personnes debout tout au plus! :shock:

Les personnes dans les places assises ne se lèveront qu’au rappel et ne resteront même pas debout jusqu’au bout. :( Je me dis que si j’avais passé le concert dans les gradins, j’aurais sans doute passé un moins bon concert.

Le concert s’achève. Renaud nous informe que ce soir il y avait parmi nous Nicolas Sirkis. Il fait signe à Renaud et au public. Sur la fin, je perçois de brefs moments où Renaud est moins “sous contrôle”; il se trompe un peu dans les paroles mais en fait il est plus avec nous. Peut-être qu’avec le temps, le “masque” qu’il semble porter se lèvera. Je l’espère autant pour lui que pour son public.

Je garde le sentiment qu’il revient de loin, qu’il y a laissé des plumes et que ces concerts lui demandent beaucoup de concentration, un peu trop. Je reste convaincue que des concerts dans des petits salles auraient été bien mieux.
Lorsque nous sortons, nous avons le sentiment que nous aurions regretté de ne pas être venus car ce fut un concert chaleureux et j’ai plus d’espoir pour Renaud qu’il avance sur le chemin qu’il aura choisi.

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici