Foire en scène: un avis !

 

Foire En Scène accueillait Renaud ce dimanche après-midi. Pour la 3ème fois de ce « Phénix Tour », nous avions l’occasion de voir le « Chanteur Énervant » au cours de cette très longue tournée. C’est un Renaud malheureusement fatigué et confus que nous avons pu voir, avec un public fidèle, nombreux et indulgent. (…)

RENAUD
La foule des grands jours était présente ce dimanche après-midi pour accueillir Renaud, presque un an après le début de sa longue tournée et son passage au Capitole en octobre 2016. Les musiciens s’installeront sur scène et Renaud arrivera à son tour. Le set sera lancé avec « Toujours Debout », suivi de « Docteur Renaud, Mister Renard ». L’artiste communiquera régulièrement avec le public. Merci d’être venus écouter ma voix pourrie ! Vous vous en foutez ? Vous n’êtes pas venus écouter Céline Dion ou Florent Pagny… Ma voix rocailleuse, ma voix caverneuse comme disent les journalistes… Viendra ensuite la chanson préférée de Renaud parmi tout son répertoire : « En Cloque ». Il se dotera ensuite d’une guitare pour une chanson de 1980 : « Marche A L’Ombre ». Voici maintenant une petite chanson révolutionnaire de mon répertoire : « J’ai Embrassé Un Flic ». La vidéo projetée nous montrera une manif faisant apparaître la statue de la Place de la République, et un Renaud en playmobil qui embrasse un CRS ! Une chanson d’amour pour un pote qui s’appelle « Manu » nous sera alors proposée. Le public reprendra en choeur et Renaud nous contera ensuite « Les Aventures De Gérard Lambert ». Il nous annoncera une nouvelle chanson, même si vous préférez les anciennes… Nous aurons alors « Les Mots », avec la projection d’images d’une bibliothèque, où défilent les noms de Brassens, Nougaro, Victor Hugo, et quelques paroles de la chanson. Renaud reprendra la guitare pour le « HLM », avant de nous jouer une petite chanson pour les enfants de monde… Ce sera « Morts Les Enfants ». Il nous racontera l’anecdote de la petite fille qui lui avait écrit : j’aime beaucoup tes chansons, surtout caravane maboule ! Et le public sera invité à chanter sur « Manhattan-Kaboul ».

Le public reconnaîtra ensuite « Morgane De Toi » dès les premières notes. « La Ballade Nord-Irlandaise » poursuivra le show et le public claquera des mains avant de faire une ovation. John Lennon disait : le rock français, c’est comme le vin anglais… Ça n’existe pas !!! Téléphone, Indochine et Thiéfaine, c’est pas du rock ?!! Voici un twist, dérivé du rock, qui commençait comme ça… Eh les copains, on fait quoi ce soir ? On va au cinoche ? Ce sera « Mon Dernier Bal ». Renaud présentera les techniciens et les musiciens avant de lancer « Marchand De Cailloux ». On ne va pas se séparer sans chanter la chanson préférée de tous les temps… « Mistral Gagnant » sera alors envoyé. Merci, bonsoir, et à bientôt ! Renaud et son groupe salueront le public avant de quitter la scène. Après un rappel chaleureux et une petite cigarette, le retour se fera avec « Germaine » qui nous emmènera ensuite sur les océans avec « Dès Que Le Vent Soufflera… ». On devait faire 1h30, on va faire un peu plus longtemps… Voici un medley qui commence ça… Les tubes vont alors s’enchaîner : « Pierrot », « L’Hexagone », « Laisse Béton », « Ma Gonzesse », « It Is Not Because You Are », « Miss Maggie », « La Mère A Titi ». Le spectacle se terminera alors avec « Fatigué ». Renaud quittera la scène et un phénix en vidéo prendre son envol. Avec une prestation de presque 2h00, le show aura été assuré par les excellents musiciens qui entourent Renaud qui se sera éclairci la voix au fur et à mesure du tour de chant.