Bourg en Bresse

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

 

Fab et sa guitare (Le HLM)

 Ce concert, j’ai faillis ne pas y aller. Pourtant ça fait plus de 20 ans que je vais voir Renaud dès que je le peux. Je ne m’étendrais pas sur la raison et je ne veux pas faire chialer dans les chaumières. Si vous êtes là, à lire ces quelques mots, c’est avant tout le déroulé du concert qui vous interresse. Je faisais partis des chanceux qui ont été invités plusieurs fois par lui-même sur la tournée rouge sang, et je garde en souvenir son vinyle dédicacé datant de cette époque. Tout d’abord le retour de Renaud. Il est inespéré. Un album touchant. A l’image de ce concert. Tout d’abord la salle, une sorte de zénith qui s’appelle ekinox. Contrairement à mes habitudes, j’arrive seulement une heure avant, mais je suis néanmoins bien plaçé. En première partie, Gauvain Sers. Ses chansons, que je connaissais par coeur grâce à internet, prennent toutes leur ampleur en live. Et il sait tenir la scène le petit creusois… La première partie se termine, et quelques minutes après vient le moment tant attendu, l’apparition du phénix. Vous remarquerez que je ne m’attarde pas sur les commentaires d’avant concerts des « nouveaux », certains d’entres eux étant venus voir Renaud comme on va voir Aznavour avant qu’il parte au fond du trou, pour dire « j’y étais ».
J’ai craqué dès le début de la tournée sur les nombreuses vidéos et photos qui circulent sur le net, bien que les imbéciles qui filment avec leur portable durant un concert m’exaspèrent au plus haut point. Du coup certains effets de surprise pour les néophytes n’ont pas eu effet sur moi. Bon, le concert maintenant. Une playlist classique presque idéale. Renaud est parfois un peu trop en mode « pilote automatique ». C’est dommage, parce que les passages les plus marrants sont ceux où il improvise. J’ai aimé les nouveaux arrangements, qui bien que fidèles aux morceaux d’origines, apportent des nuances qui les mettent au goût du jour. Les décors sur écran, c’est une bonne idée, mais j’aurais aimé que ce soit poussé jusqu’au bout. Qu’il y ai plus d’interactions entre Renaud et ces derniers . Renaud a dit ce soir, « je donne tout ce que j’ai, même si j’ai pas beaucoup ». Qu’il se rassure, il a encore assez pour nous combler, et combler ceux qui attendaient son retour. D’un point de vue extérieur, c’est vrai qu’il est fatigué. A mon avis, il ne met pas longtemps à rejoindre l’hôtel après le concert. D’ailleurs, je suivais son bus en partant de la salle. Renaud, tu es toujours vivant et toujours debout, sais-tu au moins combien de personnes tu aides en étant ainsi ?
Merci à ceux qui ont lu ces quelques lignes qui sont dédiées à ma compagne pour son courage et mon étoile filante de fils
Fab et sa guitare

Cédric Martines ( @mail phénix tour)
J’ai 42 ans, j’écoute Renaud depuis mes 5 ans. Je ne dirais pas que je connais tout par cœur . J’ai toujours respecté son intimité jamais fouillé dans sa vie intime mais il a toujours été  présent dans mon cœur. Toujours une chanson un texte pour mettre des mots sur mes émotions du moment .
Ce 2 février 2017, à Bourg en Bresse, je vois Renaud pour la première fois de ma vie sur scène et c’est avec une profonde émotion que je le vois là, face à moi et je le remercie d’être là,  même si visiblement c’est pas très facile pour lui. Mais il est là un peu comme un grand frère que l’on découvre pour la première fois que l’on écoute avec admiration . Merci Renaud, ce soir je me suis revu dans ma chambre entouré de mes potes à écouter tes chanson comme quand on était môme.

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici