Lille

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

 

Christian Thirion ( Le HLM des fans de Renaud)

Plus sérieusement, file d attente sous la pluie  aux environs de 15h, les premiers sont là depuis 9 h. On est une trentaine à échanger des banalités, on rencontre un ami Fb, évidemment et heureusement il y a toujours un clown qui met l ambiance et qui fait passer le temps plus rapidement. Je ne sais pourquoi, il n y a pas de baraque à frites aux alentours mais les Belges sont nombreux ; ils se justifient quant à la qualité acoustique de notre Zénith qui est bien meilleure qu à Forest (Bruxelles) vers 18h apparition des gorilles pour la fouille, et après direction les starting-blocks. Un faisant plus de geste que les autres, certainement un chef gorille, vient nous faire rire : on va ouvrir vous ne courrez pas ! Et c est le lâcher le sprint final…
Voilà arrivé au premier rang, plus qu à attendre Gauvain Sers et Martial. Ils commencent en avance sur l horaire, le public est ravi il en redemande, c’est leur premier passage à Lille..
Avec un peu de retard, soi disant à cause de la circulation, le Phénix arrive sur scène la voix toujours enrouée, un peu tremblant et le spectacle commence, le public chante à tue-tête, frappe des mains des pieds, enfin bref des fans déchaînés des chtis quoi, qui confirment que nous sommes le meilleur public

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Gentiane (phénixtour @mail)
Bonjour à toi, artisan du HLM…
Première fois que je me lance dans l’écriture d’un post pour ce site (ou tout autre site d’ailleurs). Je suis “toute nouvelle” sur le HLM … enfin, je suis une presque vieille nouvelle! J’y suis arrivée il y a quelques années; après les “grandes années” du HLM durant lesquelles Renaud himself y était présent. Ben oui, moi, je ne suis jamais au courant: j’ai appris l’existence de ce site, après que Renaud l’ai quitté. J’ai appris qu’il vivait à l’Isle sur la Sorgue après que la Terre entière y soit déjà passée lui faire signe au Bouchon,…
Soit. J’ai rejoins le HLM sur FB quand je m’y suis mise… et après, je ne parvenais plus à me connecter au “vrai” HLM puisque j’ai oublié avec quelle adresse mail, quel pseudo et quel mot de passe. Je suis un peu blonde… un peu comme “Dory” dans Le monde de Nemo (je sais, mes références cinématographiques sont d’un très haut niveau!).
Bon donc, j’ai vu qu’il y avait un post et cette adresse pour envoyer son petit mot sur le (ou les) concerts du Phénix … alors voilà, je me lance. Merci d’avance pour la patience prise à me lire … et à me diffuser si c’est ok 😉
Afin d’éviter des lourdeurs, vous retrouverez sur le même site les ressentis de Gentiane en cliquant sur les liens
Première date: le 3 novembre 2016 à Lille
(…)
Deuxième date: 9 novembre 2016 à  Bruxelles
(…)
Troisième date: 1er mars 2017 au Zenith de Lille. Parce que je me suis dit “jamais 2 sans 3”. Parce que mon fiston m’a convaincu qu’il voulait retourner au concert dans la fosse (puisque maintenant on sait que les enfants peuvent aller devant). Parce que je l’aime. J’ai pris 2 places en fosse pour ce concert. C’est mon cadeau d’anniversaire à l’avance. Et puis merde: même pas besoin d’excuse!
Je connais le problème des bouchons sur Lille: on part bien à l’avance. On se gare tranquillou au parking couvert. On arrive peinard à 17h. Déjà quelques personnes, des jeunes, des vieux, en gros manteau ou en tee-shirt … il pleut et ça caille un peu. La sécurité est sympa. Ils commencent à ouvrir dès 18h. Les gens sont calmes. Pas de course folle ni de grosse bousculade. A 18h25 on est dans la salle. Face micro, quelques têtes devant nous. On joue à pierre-papier-ciseaux. On papote avec les voisins. Un gentil monsieur surveille mon fiston pendant que je vais au ptit coin. Les voisins proposent à mon fiston (il est grand pour ses 10 ans mais quand même, plus petits que la moyenne à cet endroit de la salle) de passer devant eux pour la première partie. Sont gentils les gens … on est à un concert de Renaud… c’est pour ça! Il voit super bien Gauvain Sers (qu’il adore!). Et puis, voilà que de gens sympa en gens sympa: mon fiston se retrouve tout contre la barrière face au micro de Renaud pour le début du concert.
Vous pourriez vous dire: mais elle connaît déjà la playlist par cœur, les blagues d’entre-chansons réchauffées et tout. Et ben non, même pas! Parce que ça change. Putain qu’Est-ce que je kiffe quand on a droit à l’histoire du Petit Prince et à Gérard Lambert … comme du temps de Bobino. Rholalalala première fois que je l’entends en live celle-là. Mais ce qui est nouveau aussi c’est la mauvaise humeur. Renaud est franchement grognon … et même franchement en colère par les spectateurs qui passent leur temps derrière l’écran de leur smartphone. Je le comprends Renaud. Sur le trajet, j’avais expliqué à mon fiston (qui n’a d’ailleurs pas de smartphone) qu’on était là pour profiter du moment. Qu’il fallait en prendre plein les yeux, plein les oreilles, plein la tête… mais pas passer son temps à filmer ou photographier. Renaud râle sérieusement. Le dit. Et la moitié des paparazzis en herbe continuent… ça m’énerve! Un autre truc qui m’énerve: ne pas attendre la fin de la chanson pour gueuler les bravos! Mistral Gagnant … les paroles sont somptueuses mais la musique aussi est magnifique. Et quand Renaud a fini de chanter, il reste quelques notes de musique: moi, je n’applaudis pas tant que c’est pas fini (le gentil monsieur derrière moi fait pareil, c’est comique). Parce que les musiciens le valent bien aussi 😉
Bon, le cinéma entre Renaud et Michael sent franchement le réchauffer. C’est un peu surjoué tout ça. On sent bien l’intention… mais c’est un peu lourd je trouve.
Toujours un bel équilibre entre les nouvelles et les vieilles. Toujours un public qui chante autant (si pas plus) que Renaud. Toujours des images et de la poésie qui accompagnent tout ça. Le concert passe trop vite. Renaud semble vraiment vraiment fatigué. Il est quasiment aphone à la fin. Le fin est d’ailleurs sacrément écourtée. Et voilà le Phénix qui s’envole. Je suis un peu sur ma faim. Je récupère mon fiston en sueur mais ravi. Il a passé un concert extraordinaire. Même que le sosie de Dany Brillant n’a pas voulu qu’il passe de l’autre côté de la barrière parce qu’il était déjà super bien placé (et puis tu sais, “il n’a pas l’air gentil mais il n’arrête pas de travailler pendant tout le concert”!). Que les gens autour de lui ont été super gentils (je les remercie d’ailleurs, s’ils passent par ici!). Qu’il a tout bien vu. Qu’il n’a pas perdu une miette de ce concert. Il a mal à la gorge et mal aux jambes mais il est h-e-u-r-e-u-x !
En repartant on fait le détour par Gauvin Sers (le cd tourne en boucle dans la chambre du fiston!).
Je pensais qu’il allait s’endormir sur la route du retour mais non … trop de trucs à raconter. On se refait le concert à nous deux dans la voiture 😉
Alors voilà. 3 dates passées. Je n’ai pas été écouter Céline Dion. A ceux qui disent que “Renaud n’a jamais eu une grande voix”, je les envoie écouter Marchand de Cailloux ou Mistral Gagnant. C’est clair qu’après des années de Renard, enchaîner des dizaines de concerts c’est quand même pas un cadeau pour les cordes vocales. Je me souviens de la tournée “Un piano, une guitare et Renaud” et là, n’importe quel diapason aurait implosé! Ici on a un peu “mal pour lui”. On voit bien qu’il aimerait bien mais qu’il ne peut point. Je peux comprendre les (vilaines) voix qui disent qu’il ferait bien de faire comme Goldman et d’arrêter pour limiter les dégâts. Mais moi je ne veux pas qu’il arrête. Parce que cette sensibilité, cette communion avec SON public … elle est unique et irremplaçable … et elle s’en fout du diapason et du métronome!
Alors voilà. Merci beaucoup infiniment Renaud…

Les photos c’est ici