Paris (du 11 au 15.10.2016)

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

La Fabuleuse histoire de …             Gauvain SERS

14563380_10154495577549526_5572738467856982685_n

que l’on retrouvera en première partie du Paris Zénith Tour du Phénix Renaud !

HISTOIRE VRAIE !
Samedi (8.10.2016) . 13h55. Alors que je mange une délicieuse soupe chinoise, un coup de fil pas comme les autres. “Allo ? C’est RENAUD”. Avec la voix légendaire qu’on lui connaît. Quelqu’un lui a fait écouter mes chansons et il en parle avec des mots qui me foutent les poils. Et que bien sur, je garde pour moi, bien au chaud. La conversation, surréaliste, avance et alors que j’en tremble déjà, il prononce la phrase : “Je voudrais t’inviter à faire mes premières parties au Zénith de Paris. Pour les 10 dates. Du 11 au 15 et du 25 au 29 octobre”. Je m’en suis évidemment toujours pas remis. Et pourtant, va falloir s’en remettre très vite, parce que ça commence demain. Cerise sur le gâteau, je partage cette aventure incroyable avec mon poto Martial Bort aux guitares. Y’a des jours comme ça…

15697277_10154746717054526_5188134323920736959_n

Nicolas Ganz (Facebook)

Pour son grand retour chez lui au Zénith de Paris, ce 11 octobre 2016, treize ans après ” Boucan d’Enfer Tour “, Renaud fait un tabac. Sans fumée de gitane, mais avec un son-lumières-décor imagés du tonnerre !!!

Pour sa première dans son ” Zénith à lui “, Renaud fait même réunion de famille ce soir : Dominique, Lolita, Héloïse, Renan, Malone et Romane sont présents.

Un Zénith qui n’a pas pris une ride, tout acquis à la cause du Frangin, un public à l’unisson de ses chansons.
Ren, pas Grinch’ du tout et plutôt taquin et un brin traqueur, monte en décibel et retrouve sa voix de rock star.
Après 3 dates de province qui ont suivi Evry, le Frangin est de plus en plus en forme. On voit qu’il est assidu à ses cours de chant, et c’est bien ça le met sur la bonne voie.
Si bien que notre duo se fait naturellement entre Renaud et nous ses fidèles qui l’accompagnons en chœur et de bon cœur !

Devant ses proches, pas facile de gérer le trac … Mais le ” chanteur énervant ” devenu chanteur émouvant n’offre pas un récital ” à l’ancienne, pied sur le tabouret ” : droit sur ses guiboles, jamais ” planté comme une Tour Eiffel derrière ( mon ) son micro ” il va d’un bout à l’autre de la scène, slame moins et chante beaucoup, mieux et plus longtemps.
Ren fait même ses vocalises sur ” Oh, oh, oh, haut, haut, hissez haut !!! ” des refrains de ” Dès que le vent soufflera “.

Un tour de chant n’est jamais coulé dans le bronze disait Renaud il y a 20 ans.
Le Phenix le prouve ici Porte de Pantin où sa set liste diffère quelque peu de celle de la générale de Evry.

Pas de question sur les nouveautés, mes z’ami(e)smours, je n’y répondrai pas …
Patience, patience : c’est la surprise que le boss Renaud nous fait.

Renaud nous gratifie aussi de ses choix toujours judicieux pour nous présenter la nouvelle génération de chanteurs à textes : après ” Soldat Louis “, ” Mickey 3D “, voici maintenant un p’tit jeune à casquette : Gauvain Sers.

Pas un joueur d’accordéon mais un chanteur guitariste avec son acolyte. Une réussite et une bonne mise en bouche pour la soirée Renaud !

Grand Corps Malade Officiel

Grande soirée, hier Renaud était sur la scène du Zénith, moi dans la salle, comme en 2006, 2002, 1994, 1988, 1985.

14650315_12

 

Renaud ou Grincheux pour les intimes – Rgi·

Une belle première au Zénith de Paris !
Renaud avait un peu le trac chanter devant Dominique, Lolita, Héloïse, Romane et Malone c’est pas Simple

 

Rové Moreira

Première au Zénith de Paris hier soir 11 octobre : “trop contente de te retrouver… tu nous as manqué toi aussi” ! C était juste M À G N I F I Q U E !!! Le retour de Phénix une communion parfaite avec le public. Une émotion intense. La voix était au rendez vous. Hésitante au tout début du concert puis au top au fur et à mesure. Bravooooo et respect ! Un très très bon moment passé trop vite à mon goût! Mercccccciiiiiiii pour ces instants magiques 😊 et à très très vite pour de nouvelles aventures!

 

Garf  (HLM des Fans)

Réflexions en vrac sur ce que j’ai vécu hier soir 11.10.2016 au Zénith…
Première partie vraiment excellente… Gauvain Sers est très très bon. Il a fait un tabac. Renaud aurait pu lui piquer 2-3 titres pour son album (la chanson sur la statue de la place de la République est remarquable… “Hyper cacher” ou “J’ai embrassé un flic” font pâle figure, à côté).L’intro du concert et l’entrée de Renaud, ça en jette. C’est tout con, mais j’ai trouvé ça classe, et ça fout bien l’ambiance. Mais dès les premiers notes, on se dit que ça va être compliqué : il démarre à contretemps, la voix est très très limite. Bon, allez, on s’en fout, dans la fosse, on chante à fond par dessus, ça couvre un peu ses fausses notes.Globalement, durant tout le concert, Renaud ne bouge pas beaucoup, il semble très emprunté, le visage est figé, la bouche tombe, les yeux ont l’air fatigués ou éteints. Il est bouffé par le trac (surtout sur les 2-3 premiers titres), d’autant plus qu’il annonce qu’il y a dans la salle Dominique, Romane, Lolita, Malone, Héloïse (en sortant de la salle, je croise également Grand Corps Malade). La voix n’est pas là, il “slame” plus qu’il ne chante (sur “Morgane de toi”, j’ai l’impression d’un miracle quand il arrive à tenir un minimum la note sur les “Lolaaaa”), il est parfois à contretemps, souvent en avance sur la musique.
Derrière, les musicos assurent et sont super attentifs. Je suis partagé sur Ohayon : on ne voit que lui derrière Renaud, il sourit beaucoup, joue avec le public. Il fait le show pour mettre l’ambiance ou il en fait des méga-tonnes ? Je ne sais pas quoi répondre. En tout cas, on le sent super vigilant. Il a quelques sueurs froides pendant le medley final : sur “La mère à Titi”, Renaud se plante et démarre sur le refrain alors que les musiciens ont attaqué le couplet ! Ce sera à eux de reprendre le train en marche.
Renaud prend parfois une guitare, mais je ne suis pas sûr qu’elle soit branchée : on n’entend pas vraiment (pas du tout ?) ce qu’il joue, et je crois que c’est mieux : sa main droite a l’air de n’avoir aucune rythmique, ses mouvements ne collent pas à la chanson.Entre chaque chanson, Renaud parle un peu pour introduire la chanson suivante, mais il ne s’éternise pas. Il ne fait pas de longs monologues et semble hyper-concentré (à une fille qui lui hurle un truc, il répond “Ta gueule ! Pas la peine de me crier des trucs, j’entends rien, j’ai des oreillettes. Je ne vous entends que quand vous chantez avec moi.”)
Dans le déroulement du concert…
Après “Toujours debout”, il annonce “une petite chanson, de quand j’étais jeune et con.” J’ose espérer “Les dimanches à la con”… “Ce sera “Docteur Renaud…” Tant pis… Faut croire que je suis le seul frustré : le public est aux anges. Il annonce ensuite sa chanson préférée à lui, “En cloque” (pas comme “les cons de Français qui ont élu Mistral gagnant plus belle chanson de tous les temps”, ajoute-t-il, goguenard). Enchaîne sur “La pêche à la ligne” et “Marche à l’ombre”. Globalement, le public adhère et le fait savoir : grosses clameurs à chaque début de chanson. C’est très participatif, ça chante beaucoup (et parfois faux, comme le mec juste derrière moi, dommage !!! :lol: ).
Il introduit “Les mots” en indiquant que d’après les retours qu’il a sur l’album, c’est la chanson qui semble la plus populaire. Jolies images en fond, malheureusement gâchées par des fautes qui piquent un peu les yeux (“plus prêt des anges”, ouille… “Nouagaro”, oups !) (bon, ok, c’est un détail, mais quand même ! :mrgreen: )
Pour “Le sirop de la rue” (chouette !!!), il précise qu’il veut absolument la laisser dans son tour de chant, malgré le fait que le public la trouve chiante et longue. Ben non, l’est très bien, celle-là !
Arrive ensuite la chanson qui fâche. “J’ai embrassé un flic”, qu’il présente comme une “chanson révolutionnaire… révolutionnaire pour moi”. À la fin de la chanson, il dit : “J’ai embrassé un flic… mais on ne me verra jamais embrasser un militaire”. Et paf, “Déserteur”. J’ai trouvé ça bienvenue. :D J’adhère toujours autant à la puissance musicale et au message de celle-ci.
J’ai trouvé qu’ensuite, il y a eu un petit creux niveau ambiance, la faute à la set list, alternant des titres moins connus du grand public (Cheveu blanc, A la téloche) et des titres lents (Héloïse, Hyper cacher, Ta batterie, La médaille). Bon, “La médaille” est toujours autant jouissive.
Gros  carton pour “Manu”… là, j’ai vraiment eu les poils. Comme quoi, il a beau ne pas être en forme du tout, avec le public pour le soutenir, ça passe. Idem pour “Ballade nord-irlandaise”, très chaleureuse. L’impression d’un karaoké géant. En plus, elle a une signification toute particulière pour moi, celle-là.
Ca bouge beaucoup et ça bouge bien (dans la fosse, hein ! Renaud, lui, est toujours aussi figé) pour “500 connards…”. En revanche, lorsqu’il annonce “Son bleu”, aucune réaction du public (je suis un des rares à applaudir comme un con !).
Pour “Germaine” et “Dès que le vent soufflera”, Renaud n’a rien à faire, le public s’enflamme tout seul, je crois que tout le monde est debout dans le Zénith (vu de la fosse, en tout cas). Pour “Dès que le vent soufflera”, je suis un peu scotché : c’est le genre de titre que je suis fatigué d’entendre, mais là, pris dans l’ambiance, la magie fonctionne. Bref, ça le fait…
Il s’embrouille un peu dans les paroles à la fin du 2è couplet de “Mistral gagnant” et se donne une petite baffe en guise de punition (il le fait 3 ou 4 fois pendant le concert).
Finir avant le rappel par “La vie est moche…”, bof…
Pour le rappel, “Marchand de cailloux”, forcément. Je la sentais venir celle-là. Et ça marche…
Quand au medley final, il est terriblement frustrant mais aussi terriblement efficace. Frustrant notamment pour “Hexagone” (janvier, juin, décembre, et c’est tout) et “Fatigué” (putain, je la voulais en entier, moi !!! c’est ptêt’ ma préférée à moi, bordel !). Efficace, parce que musicalement, ça envoie du lourd et ça enchaîne bien. Super conclusion avec l’excellent solo final de “Fatigué” et les images du phénix en arrière-plan (là encore, je n’arrive pas à me décider : c’est classe ou kitsch ? Sur le coup, j’ai trouvé ça classe. Mais pas sûr que j’ai bon goût !!! :lol: ).Bon… désolé pour le pavé…
Pour résumer… Plein de défauts (la voix, le bide, l’énergie, les gros tubes incontournables…) mais aussi plein de qualités (l’ambiance, revoir Renaud, quelques titres moins attendus…). Je suis quand même content d’y être allé…

 

Nicolas Ganz ( Facebook) 12 octobre

Avec la ferveur populaire qui le berce chaque soir, Renaud atteint des degrés de pleine plénitude. L’est bientôt à son Zénith.

Ce 12 octobre 2016, encore à guichets fermés ( en semaine c’est rare ), Renaud nous réserve deux nouvelles surprises dans son tour de chant : un ” chamboule – quelque peu – tout ” qui nous prend au dépourvu … Tant mieux !

C’est dire qu’avant ” décembre, l’apothéose, la grande bouffe et les p’tits kdos “, le Frangin joue les papas Noël … Pas le ” Père Noël noir ” de la chanson, mais bien celui que les enfants attendent : le Père Noël rouge et blanc, celui qu’il est depuis toujours pour nous, avec son bandana rouge et blanc.

Pour les enfants, Ren est aux petits soins, dans ses concerts : il joue les ” Baby-Sitter blues-rock ” bien veillant à ce qu’ils soient confortablement installés pour qu’ils le voient ” venez vous asseoir devant la scène sur les sièges des barrières ( barrière de sécurité dans la fosse devant la scène ). Vos parents vous attendent dans la fosse à la fin. ”

La fosse, c’est vraiment un endroit unique pour profiter de chaque seconde du spectacle en toute harmonie avec Frangin Renaud.

Ça bouge, ça danse, ça chante à l’unisson du son-lumières-décor effet imagés !

Personne ne ” Marche à l’ombre “, repris depuis hier.
Et ” Dans mon HLM ” y a des ” Étudiants ” qu’en ont peut-être aux dents.

Dans les premières années de gloire de Renaud, un jeune chanteur au look d’éternel étudiant allait emboîter ses pas artistiques dans la chanson, avec une corde personnelle cinéphile à son arc.
Ce soir 12 octobre, c’est bien ” Patrick !!! ” qui a ses habitudes ” Au café des délices ” qui fut l’invité VIP de notre Phenix renaissant, ” Toujours debout “.

Olivia, ma petite sœur de 💛 qui se reconnaîtra, et moi avions donc nos deux Frangins réunis sous le même toit ce soir. Renaud et Bruel sont de bons amis, et je me souviens de leur superbe duo sur ” Comme de bien entendu ”

Comme de bien entendu, Renaud et moi c’est une histoire de famille unie pour le meilleur. Famille recomposée et soudée car moi aussi, avec Ren, ” me suis inventé des frangines et des frangins, des ami(e)s qui crèvent aussi. ”

Tiens, ” Deuxième génération ” l’a pas encore reprise celle-là …

Demain, quels jolis tours de passe-passe nous prépare Frangin Renaud ?
Rêvons un peu, c’est l’heure.
Hâte d’être de nouveau au Zénith demain soir, dans la fosse ou assis. Je ne tiens pas en place, moi, de toute façon !

Du moment que je suis avec Renaud, que je l’entends, que je le vois, tout me va. J’en ai des frissons rien que d’y penser.
” Renaud, mon Frangin, mon poto, mon copain, mon ami, tu m’tiens chaud, Renaud O’ !!! ”

Mercis mille fois, Renaud, mercis beaucoup, mercis infiniment, mercis du fond de le cœur !!!

Brigitte Decampenaire 

Deux jours déjà depuis ce 11 octobre au concert de Renaud au zénith de Paris !!!! Je voulais être à Evry pour le premier concert après 9 ans d absence et faire le premier de Paris dans cette salle mythique pour Renaud !!!!!!!!!
Evry petite salle de banlieue mais un public incroyable une émotion palpable beaucoup de larmes car tous tellement  heureux de ce retour en force !!!!!
Paris c est autre chose !!!  J étais là à midi mais l’ambiance différente dans la file d attente !!! Renaud lui beaucoup plus à l aise sur scène parlant avec nous sa voix beaucoup plus claire !
Il est fort quand même l idole !!!!
Que dire oui je suis amoureuse de Paname , oui je sais qu’ après l’ enfance c est quasiment fini , oui le temps est assassin , oui la vie est moche mais trop courte oui je suis fatiguée , oui j’ai la vie qui me pique les yeux , oui nous sommes mal barrés , en cloque cela fait bien longtemps , socialiste terminée pour moi , mon beauf de plus en plus beauf , le bleu de mon père j y pense toujours , l’ eau des caniveaux j adore sauter dans les flaques , société tu m’ as eu , j’ aimerai retrouver les dimanches  à la con , lécher les roudoudous qui me niquaient les dents , je laisse pas béton , car dès que le vent soufflera je repartira , car toujours vivant toujours debout..
Renaud  tout ça pour te dire que grâce à ta plume  à tes mots à ton talent à ta rébellion à tes idées à tes engagements cela a rendu ma vie moins dégueulasse !!!
MERCI INFINIMENT
Je reviens le 29 au zénith pour la dernière !!!!

Claudie Schormans  (Renaud le Phénix)

Hier soir 12.10 je me suis assise deux heures et demie avec toi. Il y avait aussi Manu Pierrot Germaine et tous les potos. Même Madame Tatcher était là. J’ai encore le goût des mistrals gagnants dans la bouche mais j’ai pas vomi mon quatre heures en prenant la mer. Je suis passée en coup de vent dans ton HLM et j’ai même embrassé un flic.
Bref on a passé un moment exceptionnel de communion et de souvenirs. Tu es un mec formidable et je suis heureuse de cette renaissance.
Merci Renaud

 

Les Amis aussi…

bruel

Eric  ( Anti fan)

Deux Zénith (avant hier 11.10  et hier 12.10).
-Un ancien élève de gratte (Martial) qui accompagne un chanteur (Gauvain) à qui Samedi le Chanteur propose de faire la 1ère partie des Zeniths à Paname….déjà ça ça le fait. Les deux gamins aux anges qui assurent comme s’ils jouaient à la MJC du quartier….avec un Renaud qui les bichonne (et oui ça change de tout ce qu’on peut lire ça et là comme quoi il n’en plus rien à foutre de rien, oublie de là où il vient, ……).
6 chansons devant un public qui écoute, apprécie et en redemande.
Puis vient l’heure de la 2ème partie. Sur show de vidéos bien foutues, son de 6 musicos qui n’en font pas des caisses (pas de guitariste star non plus, décidément….) qui assurent un max, d’un Grincheux à l’aise qui déconne entre les chansons, la voix parlée devient chantée au fil des morceaux….Bon quelques pains rythmiques, quelques trous de mémoire mais pas de quoi fouetter un chat.

Ca va en faire chier beaucoup mais j’aime bien faire chier le Chanteur revient et ça donne envie de se refaire quelques dates.

bsod ( Le HLM des Fans)

Retour du Zénith du 11/10
M’attendant à rien de spécial juste voir le bonhomme, être la pour lui. La voix fait un peu peur au début même si on sait…
Une mise en scène géniale, un fond d’écran interactif donnant une animation et servant le propos, je ne savais pas d’où venait l’histoire de la statue du maréchal de France, ca donne un plus par exemple, une bibliothèque pour “les mots”.
Des musiciens motivées, je ne sait pas si se sont de nouveau en tout cas, ils on l’air d’aimer de jouer pour Renaud.
La voie vacillante de Renaud le faisant plutôt parler rappelant que ces textes sont des poèmes, et en prévision de quelques vrilles possible les musiciens donnent la voie pour arranger cela.
Le public, à part quelques touristes (un peu énervant pour un fan a se demander quel chanson il allais chanter au bout de la quatrième note et à dire “ha elle est bien celle-là”) était la, j’ai trouver ca énorme cette émotion j’étais pas tout seul pour le bonhomme tout le monde était là pour lui!
Un pote m’avais dit, ca va être délicat s’il chante “j’ai embrasser un flic” elle est personnelle pour lui et d’un point de vue distant on peut ne pas être d’accord (une idée comme quoi on pourrais se servir de la situation pour limiter la liberté d’un peuple pour une poignée de gens perdue prêt a commettre l’irréparable, je le dit objectivement hein!), et il a trouver la technique en disant qu’il n’était toujours pas pour l’armée en chantant “le déserteur”.
Tout était très bien maniée, on sent qu’il s’investit et même qu’il ne doit pas être facile, qu’il a ses idées et on sait qu’a coté c’est une guimauve à se torturer des moindres injustices.
Enfin tout cela pour dire que c’est la première fois que je le vois et je découvre encore de sa personne et qu’il est encore bien vivant.
le plus dur en fait est de ne pas pleurer d’émotion, on peut plus chanter, l’accompagner dans ces chansons. Apres le choix des chansons, je m’en fous un peut, il a coller “pochtron” un peu comme un clin d’œil je pense, a chanté Mistral gagnant en disant que c’est la chanson préféré des Français, il s’en intéresse un peu la meilleur pour moi est “il pleut” mais il reste sensible à des choses assez futiles de ce que pensent les gens je trouve.
Enfin voila l’idée de le voir sur scène me semblait déjà invraisemblable, et la qualité du spectacle était encore plus impressionnante.
Pour ceux qui on peur, j’ai envie de dire mais allez pas le voir!!!! On est la pour le mec et vous allez voir qu’il le rend bien!!!!

Pierre Fouassier‎    Le HLM des fans de Renaud *Jeudi 13.10.2016*·

Quelques changements hier soir 13.10, étudiants poils au dents et HLM en entier, à la place de chevaux blancs et sirop de la rue. Dans le medley, à la place du HLM, c’est mon dernier bal. Pas d’envol du Phénix à la fin du concert. De très gros progrès par rapport à Évry. Un putain de concert.

Nicolas Ganz (Facebook) Zénith du jeudi 13.10.2016 

Bonsoir mes z’ami(e)smours chéri(e)s de Paris – Province – Europe ! Ça va ? Moi, toujours, avec Renaud !
Ses mots me libèrent de tout mes maux ( … ) et apaisent mes longs sanglots, quand ma vie part à vau-l’eau … Comme depuis de longs mois qui font mes journées à terre si longues et monotones.

Heureusement, cette semaine passe tellement vite avec mes soirées harmonieuses avec mon Frangin. Je suis au Zénith, en totale plénitude nocturne.

Au fil des soirs, Renaud aussi se libère de tout ses maux, laisse le trac sur son cintre dans sa loge.

Avant, l’apéro, avec la première partie d’un Gauvain toujours bon pied bon Oeil avec ses chansons entraînantes et touchantes … Je ne raterai son récital pour rien au monde : ce jeune chanteur guitariste à casquette à un bel avenir, plein de talent … C’est de la graine du Frangin !

J’ai des petits yeux entre petites nuits et journées au chagrin avant ma récompense.
Mais c’est un peu la semaine des 4 jeudis avec Renaud.

Ce soir, avec le week-end qui s’annonce demain, le Zénith affiche encore complet et Renaud est encore géant ( je ne parle pas seulement des images de son double projeté pendant ” Doc Renaud, Mister Renard ” ).

Je retrouve même mon Frangin rebelle que
j’aime : Ren montre les crocs, ressort la boîte
à mandales verbales pour donner quelques coups de griffes bien trempées et bien senties pour des siffleurs anti-mitterrandistes : ” arrêtes de siffler, connard ! ” ( Baltique, le pauvre chien sifflé dès les premières notes ).

Hier soir, le magic medley final ” pot pourri ” pas du tout pourri était amputé d’un titre chanté intégralement plus tôt.

Ce jeudi, j’ai encore droit à ma surprise set liste du soir espoir !!!
Avec le Frangin, depuis la Porte de Pantin, nous avons fait un crochet par le bal du Chat Sarcelles …

Et Renaud remet son medley à l’équilibre.

De retour à la maison, je m’aperçois qu’il n’y a plus que deux dates à Paris avant l’intermède britannique où le Phenix va aller sonner Big Ben in London … et chanter ” Miss Maggie ” en anglais !

Samedi soir à minuit il sera déjà dimanche …
Et je compterai les jours, les heures et les minutes qui me séparent du 25 octobre et de nos retrouvailles. Car de nouveau en manque de toi et de tes chansonnettes, mon Renaud.

Oui, avec toi, les heures sont des minutes. Tout passe trop vite. Tu nous donnes de l’énergie, de l’émotion à en mouiller mes yeux, du bonheur à l’état pur : Mercis Frangin !

Concert du 13 octobre. rédigé par The P.
J’étais invité ce soir au concert de Renaud. Comme j’hésitais fort à y aller, je me suis laissé tenter par cette invitation.
Set list impeccable. Quelques soucis avec un spectateur durant le spectacle.
Renaud d’humeur chafouine qui renvoie plusieurs fois dans ses 15 mètres un type qui siffle (bras d’honneur, “casse toi si c’est pour siffler”, “ta gueule”, “ta gueule connard”…)
Son regard est triste, son pas lent et il semble désabusé.
Sa voix s’améliore au gré du concert mais il assume pleinement de ne plus en avoir ; “c’est pas grave”, dit-il en plaisantant sur son absence de regret quant à la voix nasillarde de ses débuts.
Le visuel est superbe, même si l’apparition du Phénix et son envol n’ont pas eu lieu ce soir.
En résumé je ne regrette pas d’avoir assisté à ce spectacle, qui plus est au 3e rang en fosse. C’est peut être la dernière fois que j’aurai vu Renaud, dans un show qui est respectable et démontre s’il en était besoin le lien inconditionnel entre le chanteur et ses sauvageons !
A préciser : excellente première partie avec Gauvain Sers, chanteur à texte qui n’est pas sans rappeler le style de Renan Luce,et dont les textes engagés font mouche dans un accompagnement à deux guitares seulement.

Gauvain Sers avec Renaud à Zénith Paris – La Villette. Hier 13.10.2016, à 16:52 ·

Zénith de Paris, chapitre 3.
Les deux premiers ont été grandioses. Aussi grandioses que je l’imaginais. Et c’est pas peu dire. Toujours avec mon poto et talentueux Martial Bort aux guitares. Le public est incroyable d’écoute et de bienveillance avec nous. Et Renaud nous met une claque d’émotions, de gentillesse et de sincérité chaque soir.
Pour ma part, ça me fait toujours quelque chose de poser mes pieds sur cette scène mythique, juste là, à la même place que ce prénom si familier.

14650147

Monamipierrot (Le HLM des Fans)

Deuxième concert hier soir 13.10  après celui d’Evry, quelle claque !!! A Evry on l’a vu debout et hier on l’a vu vivant :) :) :)
Il a vachement progressé vocalement, a mis très peu de temps à faire chauffer la voix (1 voir 2 chansons), je l’ai trouvé agréable à écouter, bien sûr de temps en temps ça dérape mais dans l’ensemble ça tourne bien. Je ne sais pas s’il continue avec sa coach vocale mais ça porte ses fruits.
A Evry, par le stress sans doute, il tremblait avec le micro, hier que dalle, bien planté sur ses guibolles, il a pris possession de la scène en patron. Il blague plus qu’à la première, a même envoyé (à raison) un siffleur soûlant, une fois un “Ta gueule” et l’autre fois “si tu n’es pas content, tu peux te casser connard” :D
Côté set-list quelques changements, dehors “Cheveux blancs” et “Le sirop de la rue”, à la place “Etudiants poils aux dents” (très belle surprise) et le “HLM” en intégralité. Dans le medley, apparition de “C’est mon dernier bal” prenant la place du HLM.
Dommage qu’il n’ait pas insisté avec “Dylan”, je la trouvais pas mal.
Très belle ambiance hier soir au Zénith, un super soirée, j’ai hâte de ma troisième à Caen en janvier.
Ah si j’oubliais, plus d’envol de Phénix à la fin du concert, je ne sais pas s’il y avait un problème technique hier soir ou si c’est volontaire.

Nicolas Ganz (Facebook) 

Vendredi soir 14 octobre 2016, c’est week-end pour deux jours et trois soirs …
Pour bien finir la semaine et commencer ces quatre jours de repos pour moi ( of today and next monday, ” j’aime bien vous énerver un peu ” ), rien de mieux qu’une quatrième tournée Renaud.
Si Ren était une boisson, ce serait à coup sûr de l’eau de vie ( comme je le lui ai dit et écrit il y a … , la génération Renaud, c’est la génération de l’éternelle jeunesse ! ), un élixir de jouvence, quoi. Un Zénith de Paris plein comme un œuf, peuplé de fidèles en fusion. Et d’un p’tit nouveau, mon ” vieux ” pote Fred Frederic Touraine qui vit pour la première fois un concert de Renaud : l’est ravi et enchanté ! Devant une marée humaine dans la fosse qui ne redescend pas, le Boss est en forme olympique, on n’a pas l’impression qu’il s’est éloigné de nous si longtemps.

Sur scène, c’est un feu d’artifice de décibels, de lumières, d’images interactives qui légendent les chansons et nous illuminent … Sur une idée originale à Renaud, ce décor d’un art nouveau et si beau nous en met plein la vue. Après le HLM de 84, le port et le bateau de 86, l’arbre géant de 88, la place de village de Boucan d’Enfer, les toits de Paname de Rouge Sang Tour, on a attendu, on voit et on n’est pas rassasiés !

Le Frangin a trouvé sa set liste, elle fait un tabac !
Y a une 7 chansons du nouvel album plus les titres intouchables et quelques surprises auxquelles j’ai fait allusion cette semaine.
Lisez entre mes lignes, mes z’ami(e)smours … Z’êtes loin d’être des brêles, quand même, c’est facile, tout est caché derrière mes jeux de mots !!!

En musique, y a des dièses et des bémols.
Si j’ai un bémol à noter, c’est dans la set liste ( manque une jolie chanson engagée du dernier album ), car pour le reste ça cartonne :
Oui, Ça y est, Renaud et son orchestre sont rodés, la tournée est bien lancée : le Phénix a décollé !!!

La prochaine fois que je croise le Frangin, j’espère à son retour à Paname next week after britannique shows avant son départ en province en novembre, faudra que je lui donne une astuce pour présenter l’intouchable ” Ballade Nord-Irlandaise ” . Ça tient en cinq mots et surtout deux mots clés : un HYMNE à la PAIX !

J’en profiterai pour lui faire signer, s’il est d’accord, sa jolie et si touchante autobiographie ” Comme un enfant perdu ” et le programme de Phénix Tour.

La tournée ne fait que commencer et connaissant bien mon Renaud, on peut avoir des bonnes surprises pour plus tard … Vu sa forme physique et vocale qui va crescendo, on peut rêver à un une demi-heure supplémentaire voire une heure, au fil des mois. Lui qui voulait au départ chanter trois heures 30 ! Pour 30 minutes de plus déjà, Renaud aura peut-être l’occasion de convier la ” Petite fille slave ” à son tour de chant.

 

Le paysage des chansons de Renaud
Quelle magnifique soirée hier(14.10.16) au Zénith! Quelle joie immense, quelle émotion de retrouver Renaud en pleine forme, son humour entre les chansons, sa voix qui progresse de jour en jour, ce public amoureux qui se tient la main sur “La ballade nord-irlandaise” et applaudit à chaque couplet de “La médaille”. J’en ai tellement pleuré que tout mon mascara a coulé. Je n’en reviens pas. J’attendais ce moment depuis neuf ans. Et surtout, je suis si fière de le retrouver tel que je voulais le retrouver, je ne sais pas si vous comprenez. C’est un moment terriblement important. J’ai le cœur agrandi, on y tient tous, et on a chaud! Merci

Nelly Beguier  Facebook

 Pareil pour moi ,c’est un magicien, j’y ai traîne mon mari ,un peu forcé Dédé ,nous partageons tout depuis si longtemps mais il faut bien dire qu’il n’y allait pas le cœur remplie de joie comme moi un peu overdose de Mr Renaud ,le concert du 7 oct à Beauvais , levée de rideau et mon mari se métamorphose en fan actif exubérant enchanté chantant la magie opère moi conquise d’avance je suis sur mon nuage mais double joie partage l’enchanteur à gagne
  Persicot Seb (rassembler 25000 fans.)
 

Dans la fosse du zénith le 13/10. Je mesure la chance que j’ai eue de pouvoir venir te voir une fois encore. Je n’ai pas été déçu par ton show car c’est toujours un bonheur de te voir sur scène mais j’avoue que tu m’as fait de la peine par moment. Je t’ai senti fatigué, parfois perdu dans tes chansons. Je t’ai senti agacé et t’ai vu agressif en réaction à certains sifflets que tu as pensés contre toi alors que pas du tout. J’espère que tu vas retrouver la forme à mesure que les dates vont s’egrainer. Comme tu le dis si bien pendant ton show, ta voix on s’en fout mon poteau mais ta présence, ta prestance, celle que tu avais encore sur rouge sang elle, est indispensable. Je reviendrai te voir mon Nono car je te suis fidèle depuis 30 ans, depuis mes 12 ans et le spectacle du bateau…je reviendrai te voir plutôt vers la fin…lorsque tu auras à nouveau fait le plein d’amour et de confiance et que tu auras retrouvé la forme. Car malgré le petit pincement au cœur que j’ai ressenti en te voyant comme ça, je t’aime mon copain. Je t’aime de cet amour de fan inconditionnel… et je t’aime certainement plus que ton responsable deco qui, sur la merveilleuse chanson “les mots” à écrit la phrase “plus prêt des anges” plutôt que ” plus près des anges”.

Christophe Coutant Martin(Facebook)

On s’est endormi des étoiles plein les yeux …
putain de concert qui restera gravé , le taulier est bel et bien dans la place et a assuré son spectacle en nous prouvant qu’il était toujours là … Merci Monsieur Renaud !

 

14680712_10154515231814526_468611720761848198_n

Oliver le renard Mon forum à moi

Voila je me lance , pour moi c’était le 1er concert de cette tournée , jeudi 13 octobre , Zénith de Paris .

Départ de la gare de Surgères ( Charente maritime ) à 7h50 mais ce que j’ai oublier de vous dire c’est qu’à 5h j’étais déjà réveillé , excité et content de revoir le frangin ,
de plus ma chérie allait enfin connaître sur scène Renaud , le fameux Renaud pour lequel je passe encore pas mal de temps à chercher et trouver la pièce rare pour ma collection ,       […] puis on va se poser à notre hôtel Porte de Pantin , là où mon ami Titan nous rejoindra un peu plus tard , puis vers 18h 30 une fois les retrouvailles faites nous partons en direction
du Zénith , on casse la croute dans le petit self juste avant l’entrée du Zénith , puis vers 19h40 on décolle direction l’entrée , une fois palpé et bien p’loté nous voici dans ce Zénith
ahhhhhh enfin !!! 10 ans que j’attendais ca , que c’est bon de retrouver cette ambiance !!!

Il y a du rouge partout , des jeunes , des vieux …………Il y a des bandanas partout  les gens sont heureux , il y a des sourires partout , que c’est bon de revivre cela .

Puis j’aperçois quoi ?? Le stand marchandising !! Je m’approche , ca grouille de partout les ” serveuses ” ne savent plus où donner de la tête , j’attends mon tour sagement tout en regardant ma montre , il est 19h50 faut faire vite , j’achète ( briquet , programme , mug , bandanas signé , le pendentif phénix , un tee-shirt , une plaquette de badge et un sac a bandoulière pour tout mettre dedans) , au moment de payer !!! il y a ce terminal à cartes bleus qui est super long , putin il est 55 , ca va bientôt commencer , bon ok c’est bon c’est payer , direction notre place en tribune F place F7 et F8 .Le temps que nous sommes placés , Gauvain a déjà commencer son tour de chant . Gauvain termine , tout le zénith applaudie , les lumières se rallument , quelques minutes plus tard , les lumières s’éteignent et le zénith s’enflamme , se met à siffler , se met à taper des pieds , Renaud !! Renaud !! Renaud !!! Puis l’ont voit cette lumière en forme de tunnel sur cet écran blanc qui tombera quelques secondes après sous la musique ” toujours debout ” enfin le frangin est enfin là , 10 ans que j’attendais cela !!! Quel plaisir .

Il à l’air bien , il parle entre chaque chanson , il a même fait une bonne blague à une femme ou jeune fille dans la salle en lui faisant comprendre qu’elle est pas belle  mdr ………..
Il nous chantera 30 chansons avec son pot pourri “bien pourri ” comme il l’a dit , il a toujours son humour , puis il terminera et partira avec ” fatigué ”

J’ai passer une super soirée , ma chérie aussi , mon prochain concert Bordeaux le 18 nov.

 

Peg Cornu  Facebook  (Zénith du 15.10.16)

Bien rentrée de Paname chui  encor’ dans ma bulle émotionné, charmé, j’ai fait des rencontres magnifique, et mon p’tit père nous a fait un spectacle grandiose, un décor magnifique avec une entrée et une sortie un feux d’artifice !!!! Ah la la j’ai encore une fois pas les mots tu m’épateras toujours , t’es unique juste un mot MERCI RENAUD  de nous faire vibrer comme tu le fais eh trop de nous avoir chanter Étudiants poils aux dents !!! Ah la la non de non et mes préféré Baltique, Son bleu et tant d’autres !!!!

Lolita Sechan filme Papou le 16.10.2016

lola

14732252_982985428494878_4136929277665843709_n

Nicolas Ganz  Facebouk

Ça y est, je suis à mi-cure de plénitude avec Renaud …
Déjà ! La semaine est passée tellement vite avec ces soirées étoilées Porte de Pantin.
Après le concert d’hier samedi 15, c’est le rendez-vous des ami(e)s Renaudiens avec des retrouvailles magnifiques et fraternelles autour du verre de l’amitiés avec croque madame – frites.

Trop content de retrouver la bande et de nouvelles connaissances ( ma grande sœur Renaudienne Alexel Fanfan , ma Delph  , Chemin Clarisse , Fabienne Rousseau, Christophe Kikoff , Patrick de Montmollin , Didier Byleveld , Didier Liedot and co. ) C’est comme si on ne s’était jamais quitté, loin de mes yeux mais toujours dans mon cœur, vous m’aviez tant manqué depuis toutes ces années.

Ce 16 octobre 2016, sur le chemin d’un dimanche après midi pas à la con du tout, j’ai un peu la gueule de bois alors que le joli goût de l’eau ne m’a pas quitté de la soirée.

L’eau de vie, comme j’en parlais cette semaine, m’irrigue mon corps, l’esprit et m’apaise. Mais je suis à présent en manque car j’ai devant moi 9 jours sans toi le soir mon Renaud.
Pour penser, écrire, parler comme toi l’artiste, j’ai beau me dire que je fais ” relâche ” pour cinq jours histoire de reposer ma voix.
Toi tu pars to sing ” Miss Maggie ” in english to London tuesday 18 october … Et moi dès les coups de minuit qui sonnent les premières minutes de ce dimanche 16 octobre, je compte les jours, les heures et les minutes qui me séparent du 25 19 H 45 ( l’heure de retrouver ta voix pour présenter le p’tit Gauvain de la Creuse ) et de 20 H 35 où tu vois le bout du tunnel.

Au Zénith, le Frangin nous convie à son zénith, un bien être total sous des étoiles qui illuminent la salle.
Ces douces lucioles se reflètent dans nos yeux, ceux de Ren, et se noient parfois dans nos larmes d’émotion.
Les briquets allumés dans nos p’tits poings levés rythment les douces ballades de Renaud :
De ” Les Mots “, notre préférée à lui à nous qu’on a du nouvel opus, aux deux chansons préférées du Boss ” En Cloque ” et ” Son Bleu “, en passant par ce superbe slam à Malone ” Ta Batterie ” et ” Morgane de Toi ” ma p’tite préférée à moi que j’ai sur l’enfance, suivi de ” Morts les enfants ” de Alep ” sous une batterie de missiles ” ( dit joliment le poète pour présenter la chanson ), avec bien sûr un pèlerinage vers ” Hyper Casher “.

Sur tes magnifiques poèmes tout plein de tendresse, on chuchote tes vers pour les savourer en silence au son de ta voix.

Sur les titres plus ” nerveux ” pop rock, on t’accompagne avec fougue et bonheur quand ” Dès que le vent soufflera ” sur ” La Ballade Nord-Irlandaise ” et ” Marchand de cailloux “.
Le temps d’une chanson hommage à nos ami(e)s de Charlie, tu troques le pavé contre le sifflet pour fumer le calumet de la paix ” J’ai embrassé un flic ! ” ( moi aussi je les enlace les gentils WILLY Brouillard, et j’embrasse les fliquettes … !! )” Toujours debout ” tu es, ” toujours vivant, toujours la banane ” et c’est beau à voir, comme un tristoune ta sortie de scène où tu pars en fumée.

Dès la générale de Evry le 1er oct. à ce 15 octobre 2016, de soirs en soirs à Pantin avec deux-trois copains et plus que je me fais tous les soirs ( Emilie, une jeune femme croisée en fosse jeudi, mon pote Christophe rencontré en tribune mardi et retrouvé en fosse samedi soir ) les ovations s’amplifient, le Frangin reçoit comme il se doit des tonnerres d’applaudissements …

Toujours aussi généreux, Renaud ” revient nous dire merci ” avec sa tendresse habituelle, ses jeux de mots et son humour taquin qui lui va bien.
Toujours plein d’amour et d’amitiés pour nous ses fidèles ” sauvageons “, il nous montre combien on lui a manqué aussi.

Reviens moi vite, mon Frangin Renaud, on t’aime. Oui, reviens moi vite, avec Slimane, Angelo et ” Petite fille slave ” pour rallonger la set liste et le spectacle ( on peut rêver ! Non je déconne, Frangin, do as you like ! )

Renaud mon oncle ” mon frangin, mon poto, mon ami, mon copain, tu M’ tiens chaud, Renaud O’ ” !!!

Alexandre   HLM des fans

Alors mes impressions après le concert de samedi 15.10.2016 au Zénith de Paris, deuxième concert pour moi de cette tournée après le 1er a Evry.
A Evry moi qui était plutôt satisfait de cette 1ere après 9 ans sans concert, (Même si comme je le disais dans mon CR d’Evry, il avait un peu de mal à se déplacer et quelques craquages… c’était plutôt pas mal).
En ce qui concerne ce samedi, c’était génial, un Renaud en pleine forme (ca va peut être finir par clouer le bec à tous ces couillons qui le voyaient terminé).
C’est fou le changement en 2 semaines, ca doit être l’histoire de se roder.
Franchement c’était top, la voix était nickel (pour sa voix à lui hein), il avait la pêche, une bonne ambiance dans la salle.
La playlist est pas mal, un peu de tout, pour tout les goûts, Des que le vent soufflera et marchand de cailloux font partis des chansons qui font le plus bouger je trouve. Sympa “étudiants poil aux dents”, pis “Germaine” c’est entrainant .
Si j’avais une chanson à enlever de la playlist ca serait “Ta batterie”.
Même s’il a virer “Rouge sang”, il pourrait parler un peu du sujet de la corrida en intro de “Baltique” vu que c’est une cause qui lui tient a cœur. Pareil pour Colonna, il porte le t-shirt de soutien mais pas un mot pour le concert a ce sujet.
Voili, voilou, tout ca pour dire que j’ai passé une super soirée au Zénith, rien àenlever.
Prochain rendez-vous le 16 novembre à la Roche sur Yon (presque à domicile, pas besoin de me taper 700 bornes dans la journée).


Born X (HLM des Fans= :

Paris plus vraiment le 15 Octobre, pas encore vraiment le 16.
Ca faisait pourtant 10 ou 15 ans que je croyais plus vraiment en lui, pas plus que je croyais au bon dieu d’ailleurs ou à la semaine des 35 heures, n’empêche que bon par acquis de conscience, par principe et aussi par invitation suite à mon anniversaire j’ai pointé mes pompes devant le Zénith vu que ça renait un phénix et qu’en plus il a jésus dans le dos peut être qu’un miracle se pointerai hein allez savoir..
Alors il est bien venu mais pas le miracle non le vieux. Pi avec l’alcool il s’est emmêlé les paroles, s’est planté dans le rythme et comme il est plus du tout jeune bah même quand y causait c’était triste.
Y avait de la lenteur et pas d’énergie, le phénix est tout moisit.
Petit papa Renaud quand tu reviendra du fond
Fais donc un signe poto je me sentirai moins couillon.
Déjà ta première partie, perso j’ai adore, mais hélas y avait 90% de la salle qui était venue que pour toi et qui s’en foutait. Résultat ça causait, ça respectait pas le mec qui pourtant a des super textes. Bref ça commençait mal. Pire y avait pleins de tes fans qui savaient même pas qui c’était ce Gauvain Sers. A croire qu’au sein de ceux qui te suivent depuis qu’ils sont ados y’en a une chié qui a loupe des étapes.
Moi et les potes on a été sympa on a giroflé personne mais pourtant ça nous démangeaient sevère… déjà en attendant l’ouverture des portes on a eu des fourmis dans les paluches mais bon, on a rien fait, vu qu’on sait que c’est dur d’être aimé par des cons.
Pi les lumières se sont éteintes et là tout le monde a fait “OUAIS”.
Et le calvaire a commence.
Le tiens et le mien.
Toi parce que ça se voyait quand même que t’étais pas dedans. Chansons chiantes des derniers tristes disques et anciens classiques que tu semblais te forcer à chanter. Note j’ai pas bien su si ça te faisait chier d’être là ou si galérais vraiment. Mais même sur celles que t’aime bien t’envoyais rien donc j’ai pas eu ma réponse.
Bref calvaire aussi pour moi de devoir subir ça, un concert sans aucune énergie, ou au final on ressent rien.
C’était tellement triste depuis le second rang que du coup me suis déplacé vers le fond au milieu du set pour profiter en plan un peu plus large de ce qu’il y avait sur scène.
Et du fond c’était pas mieux. C’était même pire parce que tu faisais encore plus perdu au milieu de tout ce fatras visuel facile et pi en plus autour de moi ça connaissait même pas les paroles des chansons pas connus mais que t’aime bien.
J’ai quand même eu une pensée pour tes musiciens qui avaient pas l’air tellement à la noce à ramer pour jouer à 2 à l’heure des chansons rythmées histoire que tu puisse suivre au niveau du souffle:
Quand les lumières se sont rallumées après le medley j’ai pas trainé… je suis sorti direct, j’ai retrouvé les potes qui étaient aussi blasé que moi et on est parti direction le métro.
On avait pas le forme, mais c’était pas de la bonne crève.
Y se sont quand même excuses de m’avoir fait un cadeau d’anniv’ aussi minable et pour se faire pardonner y m’ont offert une cuite et on a bu en regardant des vieux films de zombies.
Les films étaient pas terribles mais bon on venait de voir un mort vivant sur scène pendant 2 plombes, donc en fait c’est passé nickel.
Mais bon faut voir le bon côté des choses, me suis senti jeune au final… ouais jeune comme quand t’es ado et qu’en face de toi t’as un vieux crétin qui radote…. T’as beau l’aimer le vieux crétin parce que y’a des années tu kiffais les histoires qu’il te racontais pour t’endormir là t’en peux plus… déjà parce que les vieilles histories maintenant il les raconte mal et que les nouvelles elles sont navrantes, sans intérêts ou réac. Et y’en a même certaines qui sont les 3. C’est dire.
Hein quoi les blouson aussi? Ok je range dans l’armoire à souvenir les bottes et le blouson. Quoi? Mon enfance? Oui oui elle est là. Gavroche, y’a quelqu’un qui veut te voir!

 

Benoit 1664 (Hlm des Fans)

Bon alors voici mon compte rendu du concert de samedi 15 octobre au Zénith de Paname:
la journée avait bien commencée, retrouvailles avec mes anciennes collègues autour d’un déjeuner festif que j’avais pas revu depuis 6 mois après être revenu vivre dans ma Bretagne natale.
18heures, l’heure de partir pour le concert, manque de bol une fois arrivé à la station RER d’Arceuil, colis suspect aucun train ne circule. On a bien demandé au flic seul dans sa caisse de nous emmener mais il a pas voulu, et comme on avait pas de cocktails on a préféré prendre le bus direction porte d’Italie.
Après avoir traversé toute la ligne 5 on arrive bien à la bourre à porte de Pantin, encore 10 minutes de marche et on se met dans la queue, à ma surprise on est pas les seuls à la bourre y a encore vachement de monde dehors.
On arrive dans la salle à 20h15 juste pour écouter les dernières notes de Gauvin Sers, c’est con j’aurai bien aimé voir ce que ça donne, peut être à Rennes la prochaine fois?
Arrive le moment d’attente, direction le bar, là je fais la connaissance de Gavroche du Luxembourg qui avait mis fièrement son t shirt de la Cigale, c’est comme ça que j’ai engagé la conversation, on a parlé du HLM, mais il n’y vient plus.
Retour dans la fosse, on est pas trop mal placé vu l’heure d’arrivée, dans le milieu mais on a de la place pour bouger et on voit plutôt bien, le Zénith est vachement bien fait du côté là.
L’ambiance est déjà bien chaude, arrive le début du concert, l’animation sur l’écran qui m’a fait frissonné mais sur le moment j’me suis dis que j avais été con de regarder avant toutes les vidéos ça m’enlevait l’effet de surprise que mes potes ont eu.
Et là le rideau tombe, euphorie générale, il est bien là ! Rien à voir avec la première du Zénith où il avait massacré toujours debout.
Les chansons s’enchaînent, l’ambiance est royale, le public hurle les paroles j’ai trouvé ça d’ailleurs impressionnant. On était près d’une bande de jeunes filles fans comme nous des anciennes chansons, on a valsé ensemble sur Germaine, tenus bras dessus bras dessous sur la ballade nord irlandaise, applaudis à s’en faire rougir les mains sur la médaille, le déserteur…on a rien fait sur j’ai embrassé un flic mis à part chanté à la place ” et je me suis approché et j’ai lancé un pavé”. J’ai d’ailleurs trouvé que cette chanson avait pas fait bougé la fosse et que ça chantais pas tant que ça au moment où il tend le micro.
Je regardais autour de moi, il y avait de tout dans la fosse, des jeunes, des moins jeunes, des mecs en costard, des mecs en dread, des bobos, des prolos, des hypers catho, des vieux anars, et putain j’me suis dis voilà c’est ça Renaud, offrir à toutes les classes 2 heures de bonheur.
Alors bien sûr il court pas de long en large sur scène, on a même l’impression qu’il est par moment cimenté sur le mileu de la scène où qu’ils à chaussé ses après skis et qu’il ne peut plus en bouger, il se goure 2-3 fois dans les paroles mais contrairement aux videos du début de tournée, il est resté dans le tempo des chansons du moins j’ai pas souvenir d’avoir été choqué par une ramasse sur une chanson. Sa voix rauque sur Pierrot, mistral gagnant donne je trouve encore plus d’émotion. Par moment on a aussi du mal à comprendre ce qu’il dit quand il parle mis bon c’est pas une surprise non plus on le savait déjà.
Le truc qui m’a un peu déçu c’est que tout est millimétré, les mêmes vannes aux mêmes moments chaque soir, et certaines mêmes vannes qu’il faisait déjà en 2002. Pas de places à l’impro ce qui gâche un peu la magie surtout que j’avais vu pas mal de vidéos avant.
Voilà le concert se termine et on se dit putain déjà, pas vu le temps passé, on est encore tout euphorique on reste à mater les groupies du premier rang mendier des médiators ou bouts de papier de l’idole jusqu’à se faire virer par les mecs de la sécu.
Et là arrivé dans le hall, tout un groupe reprend en chœur des vieilles chansons de Renaud, celles qui n’ont pas été chantées pour la plupart, alors on se met avec eux, on retrouve le groupe de filles qui était à coté de nous, je lance donc où c’est que j’ai mis mon flingue, on enchaine avec ma gonzesse, la tire à dédé, lucien et pleins d’autres. On se fera là aussi virer par les videurs mais putain un super moment de communion. Et pas un mec au dessus des 40 ans, comme quoi y a pas que les quinquas qui connaissent bien Renaud!
On s’en va, direction un bar dans le 13ème, on débrief un peu le temps des 15 stations de la ligne 5, et je me dis que OK j’ai vu Renaud sur scène qu’à partir de 2002 mais putain que c’était bon de le voir ce soir chanter avec nous. Un des derniers artistes où je peux être fier de dire “j y étais” et que même si c’est plus le Renaud de 95 niveau scène, c’est au moins voir mieux le Renaud de 2002 niveau voix et c’est toujours mieux que d’écouter nostalgiquement ses anciens cd sur une platine à la maison.
Alors Renaud, je te revois en janvier et février pour Rennes et Nantes car malgré tout je ne peux pas m’empêcher de penser que cette fois c’est bien la dernière tournée et que je veux en profiter car t’as encore quelque chose à donner.

Jérôme V…. via boîte  @mail

Petit CR d’un grand concert : Renaud au Zénith de Paris, le 15 octobre 2016 !

C’est à peine l’aurore, et je tombe du plume, mon amour dort encore du sommeil de l’enclume… 5h00 pétante, le réveil sonne, enfin non il n’en a pas eu le temps because j’étais déjà dans les start’ quelques minutes avant, trépignant d’impatience au fond de mon lit que la douce musique du réveil retentisse ! Un café vite avalé, t-shirt de La Cigale (oué, j’y étais !) sur le dos, foulard autour du coup ! Première étape, je prend la belle-sœur au vol, qui m’attend avec impatience, pour notre 4ème concert du frangin ensemble ! Parce que Renaud c’est aussi une histoire de famille ! Direction la dernière halte, mon frangin monte dans l’auto, excité à l’idée de vivre son 1er concert de Renaud, moi qui lui ai répéter pendant 10 ans qu’il n’aurait jamais la chance de vivre ces concerts fabuleux, que le Renard a pris définitivement le dessus, blablabla.. que nenni ! Le frangin verra bien l’autre frangin ! Parce que Renaud, c’est aussi une histoire de famille. Le parrain et la marraine de mon fils (parce que Renaud, c’est encore une histoire de famille) chargés dans la voiture (façon de parler hein, pas d’alcool dans mon carrosse et encore moins à 6h du mat’) nous quittons nos vertes prairies normandes direction la capitale, le béton, la pollution, les fous du volant, etc…. !

2h30 et quelques cd de Renaud plus tard, la voiture est enfin stationnée sur le parking de l’hôtel, nous arrivâmes à pied à 9h00 aux portes du zénith ! Oui oui vous avez bien lu, 9h00, soit environ 11h30 avant l’heure fatidique… bein oué, quitte à venir à la capitale (on ne pouvait pas attendre la venue de l’idole dans notre beau zénith de Caen en janvier), autant s’assurer une bonne place en fosse au plus proche des hostilités. Croyant être les premiers, quelle ne fut pas notre surprise de voir déjà au moins … une personne déjà arrivée, depuis 6h30 (du matin) ! même pas peur le gars ! Nous nous joignons donc à lui pour entamer cette longue journée et insoutenable attente, surpris de voir que finalement les gens arrivent relativement tard, et que de fait, nous aurions pu prolonger notre sommeil de quelques heures… mais tant pis ! Les minutes s’égrainent doucement, les heures passent, les spectateurs et les foulards rouges se font de plus en plus nombreux aux abords de La Villette et prennent place dans les 5-6 files d’attente, l’ambiance se réchauffe tranquillement au son de quelques airs Renaudiens qui nous sont tous familiers. Aux alentours de 17h30-18h00, l’excitation monte encore d’un cran lorsque les vigiles commencent à mettre en place les points de contrôle et de fouille avant d’entrer dans le zénith. Inquiets de voir que beaucoup de personnes arrivées bien après nous sont en mesure de nous griller la politesse du 1er rang tant convoité et mérité, nous mettons en place une tactique rapide afin de mettre toutes les chances de notre côté ! C’est ainsi que nous chargeons ma chère petite belle-sœur de perdre le plus de temps à la fouille avec le sac plein de bouffe et autre victuailles pendant que nous, sportifs aguerris, les poches vides, sprintons vers les portes comme Usain Bolt vers la ligne d’arrivée du 100m, et nous jetons comme des morts de faim sur la rambarde du premier rang !!! alléluia ! oué bon je sais, tout ça est très puérile et enfantin, mais merde, cette année c’est noël avant l’heure, pas question de voir le père-noël de trop loin !

Nous voilà donc installés “confortablement” au premier rang et nous attaquons les derniers moments d’attente fiers et heureux d’être récompensés de cette interminable journée d’attente. Moment d’autant plus long qu’une allumée qui fête son anniversaire ne cesse de nous brailler dans les oreilles pendant plus d’une heure. L’ambiance monte plus vite que le zénith ne se remplit, et c’est déjà l’heure de la 1ère partie, et quelle 1ère partie !!

Comme le dit Renaud lui même dans sa présentation, Gauvain c’est l’avenir de la chanson française  et pas besoin de the voice ou autre télé-poubelle à la con pour en arriver là, tellement il a de talent, il ira loin ce petiot ! Bon dommage que l’autre tarée du 2ème rang n’est pas pu s’empêcher de crier avant pendant et après les chansons de Gauvain….

Et puis vient enfin l’heure H durant laquelle la pénombre gagne un zénith finalement plein à craquer, puis apparaît ce court film à la fin duquel le frangin sort du fond du tunnel qu’il vient de traverser…Et là, le rideau tombe… il est dressé là, devant nous, en chaire et en os, toujours vivant, toujours debout, droit sur ses guiboles, ressuscité, comme le dit sa chanson d’ouverture.

L’ambiance est fantastique dans la salle, le public, qui va de 10 a 77 ans semble en parfaite communion et en harmonie avec l’idole, qui enchaine ses tubes, nous procurant la charge d’émotion que nous sommes venus chercher, dû tant au fait de le revoir sur scène qu’au fait d’entendre à nouveau résonner sa voix sur ces chansons qui nous touchent toutes d’une façon ou d’une autre. Alors certes, la voix n’est pas celle d’il y a 30 ans, mais et c’est une très agréable surprise, elle est bien loin d’être dégueulasse !! Bon il y a bien quelques cafouillages par moment dans les paroles ou dans le rythme des chansons, mais l’aide du public le remet en selle fissa ! On sent qu’il y a eu du travail de fait, et ça paie, chapeau Monsieur. Physiquement, il n’est pas non plus le zombi annoncé par les brebis galeuses en amont du spectacle, il tient la route l’ancien. Il est bien évidemment marqué par ces années à se détruire, mais là encore on s’attendait à bien plus de dégâts. Et on ne peut pas s’empêcher non plus de se dire que “oué putain, 10 ans c’est long, il en a bien perdu du temps” ! Petit regret cependant, on ressent moins de complicité entre Renaud et ses musiciens que ce ne fut le cas lors de la dernière tournée. et Michael Ohayon, bien que ce soit un excellent musicos, en fait beaucoup trop et on ne voit pour ainsi dire que lui derrière Renaud. Au delà de ce point négatif s’il en est, les 2h30 défilent trop vite, au rythme de chansons que chacun apprécie (ou pas) selon ce qu’elles nous font ressentir (ou pas), ce (ou ceux) à quoi (qui) elles nous font penser… L’émotion à son comble sur “en cloque”, “la pêche à la ligne”, “manu”, “morgane de toi”, “mistral gagnant”. Une forte pensée pour mon fils sur “la ballade nord-irlandaise”, lui qui s’est endormi chaque soir pendant ses 1er mois en m’entendant la chantonner à ses oreilles. Ambiance de ouf sur “Marche à l’ombre” ou “mon HLM”. Émotion aussi intense mais plus lourde sur “hyper-cacher” ou “mort les enfants”, mais chansons hélas d’actualité, comme “déserteur” ou “la médaille”. Joli duo avec le public sur “Caravane-Maboul”.  Toujours un plaisir de l’entendre interpréter “marchand de cailloux”, “Pochtron” ou “son bleu”. Mes quelques flops dans cette set-liste et dans ce concert sont “ta batterie” ou “à la téloche”, voir “baltique”.

Le zénith n’a pas manqué de se transcender lorsque Renaud crut bon de nous entrainer sur “Germaine”, chanson d’amour et d’eau fraîche, et d’enchainer ensuite sur l’indéboulonnable “dès que le vent soufflera” ! Tatatssinnn !!!!! Tout le zénith debout, c’était monstrueux, tout comme l’était ce medley de la mort qui tue, avec ces quelques tubes traversés trop brièvement ! Belle surprise d’y retrouver notamment “c’est mon dernier bal”. Le concert ce termine sur un “fatigué” des mieux placés…
Renaud s’en va déjà, le phénix prend définitivement son envol (enfin pour ce soir), peut-être fatigué, peut-être pas, mais nous en tout cas on est pas rassasiés, on en redemande. Nous quittons le zénith les yeux émerveillés par ce que nous venons de vivre, le cœur rempli d’étoiles, regonflés à bloc et presque rajeunit d’une petite dizaine d’année tant nous n’aurions pas cru revivre ces moments restés bloqués 9 ans en arrière dans la fameuse salle de la Cigale (enfin pour ceux qui y étaient !) . Revoir Renaud sur scène, on n’y croyait plus. Heureux d’avoir pu partager à nouveau ces moments avec ma belle-sœur et pour la 1ère fois avec le frangin. Nous laissons l’autre frangin aller se reposer, nous quittons le zénith non sans passé par le stand merchandising ou nous nous laissons avoir (pour ne pas dire escroqués) à ramener quelques souvenirs hors de prix… . Clap de fin pour cette soirée Parisienne avec notre frangin commun à tous, parce que Renaud, y’a pas, c’est aussi une histoire de famille. Merci Renaud pour cette soirée, pour nous 3 ce sera rendez-vous à Caen en janvier puis à Alençon en mars, dans notre belle Normandie. Nous t’y accueillerons aussi chaleureusement que les autres Aminches de France et de Navarre !

Greenpuce( 15.10.2016)

FAUX CR ET PETIT MESSAGE

Ce samedi 15 octobre : deuxième concert de la Tournée pour ma pomme.Et j’en ferai d’autres, plein d’autres … Parole de Greenpuce !

Objectif : repartir avec une petite dédicace sympa de la fameuse autobiographie.Ouais, facile à dire … mais concrètement, comment faire à la fin du concert ?  S’il  suffisait de faire une bise aux vigiles pour qu’ils me laissent accéder à la loge de l’Artiste, ce serait trop beau

Naturellement, cette soirée-Renaud va se conjuguer au pluriel, comme toutes les autres. J’ai déjà rendez-vous avec Léone, tout ému d’assister à ce concert. Peut-être que sur place, je rencontrerai  SVPat, Korrigan, ou 15/15 … je l’espère !

Tee-shirt du Phénix-Tour sur le dos et bandana autour du cou : à chaque fois que je me prépare pour aller applaudir Renaud, je retrouve mes 20 ans. Les concerts du Frangin, c’est ma crème anti-âge !

Inutile de vous préciser que mes deux heures de transport pour rejoindre le Zénith me paraissent une éternité.

Nouée par l’émotion de revoir une nouvelle fois le « Petit Prince des Gros Pavés » sur scène, je me suis même perdue en arrivant Porte de Pantin et j’ai dû demander ma route à deux jeunes flics qui, tout rigolards en voyant mon bandana, m’ont aussitôt remise sur le droit chemin. Quelques barrières de sécurité  et fouilles règlementaires plus tard, me voici enfin dans l’enceinte du Zénith.

Une première partie précède bien sûr le concert.Deux jeunes de grand talent : Gauvain Sers et Martial Bort. Bravo les gars pour ce répertoire tantôt grave, tantôt fantaisiste. Le style, les textes, les notes, l’humour, les références à l’actualité, tout m’a plu. J’en redemande

Et soudain … Tonnerre d’applaudissements : le voilà, juste éclairé par la « poursuite ».

Renaud commence évidemment par «Toujours debout ». Introduction parfaite : comment pourrait-il entamer le concert autrement ?

Orfèvre des mots, il nous offre ensuite ses plus jolis textes. Deux heures trente de bonheur intense planent sur le Zénith.

Notre Frangin semble très en forme ce soir, ça fait plaisir. Entre chaque titre, il alterne méchantes vannes contre les cons et véritables déclarations d’amour pour son public.  On se régale !

Talentueux des santiags jusqu’à la pointe des cheveux, il m’a encore éblouie : magnifique et généreux, comme d’habitude.

Anciennes (mais pas trop), vieilles de vieilles ou à peine sorties dans les bacs, toutes ses chansons (ses petites chansonnettes comme il se plait à les nommer) interpellent chacun de nous : les vieux fans des années 75 comme les p’tits jeunes fraîchement embarqués dans l’aventure renaudienne.

Il n’y a pas d’âge pour apprécier Renaud : tout le monde le sait. Et comme à chaque concert, toutes les générations sont réunies ce soir au Zénith. Devant moi, une joyeuse bande de cinq mamies, 65-70 ans, en jeans-baskets, reprennent en chœur le refrain de « Germaine », se tenant par les épaules pour mieux se balancer en rythme, de droite et de gauche.                Un peu plus loin, un gamin d’une dizaine d’années chante à tue-tête en même temps que lui « J’ai embrassé un flic ».

Mistral Gagnant, élue « plus belle chanson de tous les temps », Renaud semble en douter et avec sa modestie légendaire, voilà qu’entre deux titres, il dévaloriserait presque son talent au regard des « Grands » : Brassens, Ferré, Ferrat, Nougaro et les autres. Notre poète des banlieues ne sait-il pas encore qu’il fait partie depuis belle lurette de ces fameux « Grands », qui font référence dans l’Histoire de la Chanson Française ?

Encore émerveillée par ce bonhomme extraordinaire qui m’enchante depuis 39 ans, je gribouille ce semblant de CR avec l’envie de lui dire toute mon admiration.

Mais comment lui transmettre ce message ?Bof … si ma pauvre bafouille remonte jusqu’à lui, il saura bien  lire entre les lignes …

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici                    et là