Pau


Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

 Yohan B…  (@Mail Phénix tour)

Bon, ben les billets étaient pris depuis longtemps,
Etant animateur sur une ptite radio locale, j’avais tenté d’avoir droit à une ptite itw pour le passage de l’Idole à Pau, compliqué et pas possible…du coup j’ai quand même droit à faire une itw de Gauvain Sers , la première partie, quelques jours après.
Bon, le jour j, me lève de bonne humeur, va au taf de bonne humeur, quitte le taf de bonne humeur et vers 15h30 me voici devant l’entrée du Zénith de Pau. Une petite quinzaine de fans est déjà là, certains depuis midi.
Bon, + de 3h d’attente, sous des trombe d’eau, mais qu’est ce qu’on s’amuse, on à même chanté ”il pleut, il pleut , bergère” (en même temps on prends la pluie mais on ne peut pas se casser. il pleut…)
Bon la première partie, que Renaud introduits (non pas avec vaseline mais avec bienveillance), et ce sera 6 morcifs, qui puent pas du c’.
ensuite Renaud arrive, dommage nous sommes quelques fans niveau barrière mais à gauche de la scène et le ”tunnel” s’arrête 2 m avant nous…c’est con..
J’appréhendais la voix sur le premier morceaux, mais elle passe nickel, il chante presque bien (bon, faut pas déconner non plus c’est pas Pavarotti, et puis d’abord Renaud lui, est bien vivant et va nous le prouver pendant près d’1h45 de spectacle. Murray Head est dans la salle (ben il habite pas loin) et Sir Geoffrey Richardson (quelle talent!) joue avec lui de temps à autre (à minima) .
9a grince un peu sur les morceaux calmes mais cela dit Renaud tiens la note sur Morgane de toi. Bonne ambiance et public respectueux et presque  calme.
Bref un grand, grand moment (et puis je me suis procuré également un enregistrement bootleg de bonne qualité de la soirée)
Encore merci beaucoup infiniment,
Bravo l’artiste

Maxx (HLM des Fans)

Petit résumé rapide du concert auquel je suis allé (à Pau donc).
Première partie, Gauvain Sers : très sobre mais très bien, je pense que le public a bien apprécié, j’ai vu beaucoup de monde avec son CD à la sortie. Avec plein de zikos et une mise en scène comparable à celle de Renaud (j’y reviendrais plus bas), il y a fort à parier que ses textes bien fignolés prennent un putain de relief.
Ensuite j’ai eu comme l’impression d’être à un spectacle millimétré plus qu’à un concert. Déjà j’étais assis sur les gradins (et ça j’ai pas tellement l’habitude) et surtout il a du s’écouler 5 ou 10 minutes entre la fin de la première partie et l’intro de Renaud. J’ai vraiment eu l’impression d’être au cinéma le cul dans un fauteuil devant un film qui démarre tout seul sans la moindre attente!
J’avais déjà vu l’intro sur youtube, j’ai quand même été surpris de la vitesse à laquelle le rideau disparaît. Ils ont bien bossé les types, ça rigole pas. Premier morceau (toujours vivant) catastrophique, on a un peu mal pour lui quand il chante ces paroles avec une voix qui colle pas du tout au propos…. c’est à ce moment que ma gonzesse m’a dit “s’il avait pas eu sa carrière, je pense que personne s’intéresserait à lui aujourd’hui” et que je lui ai répondu “ah bon, tu crois?”…..
Ca s’améliorera de façon assez incroyable par la suite une fois la voix chauffée. Même lorsqu’il chante dans les aigus il y a beaucoup de passages qui passent sans le moindre soucis. J’ai trouvé la playlist plutôt bonne. J’ai été agréablement surpris d’entendre des morceaux comme “c’est mon dernier bal” et j’ai trouvé “A la téloche” (que je n’aimais pas spécialement) superbe. Avec ces arrangements un peu irlandais – bien meilleurs que sur Rouge sang – je me suis dit que cette chanson sonnait très “marchand de cailloux” et qu’elle aurait pu figurer assez dignement sur cet album. De façon générale, j’ai trouvé qu’au niveau des zikos ça jouait méchamment et qu’il y avait dans les arrangements des passages très inspirés. Mikael Ohayon est toujours un peu agaçant lorsqu’il sautille comme un jeune chien mais je lui pardonne car il a bien bossé  . Difficile de ne pas parler des décors sur écrans qui m’avaient pas tellement convaincu sur les vidéos mais qui sont vraiment superbes en live. Des détails à la pelle et des effets de lumières bien travaillés. Renaud est très statique mais la mise en scène autour de lui est spectaculaire. Il y a un parti pris assumé de nourrir le mythe du “retour triomphant du phénix qui revient de loin et que rien n’arrêtera”. Je suis très sceptique quant à la véracité de ce concept. Déjà je ne pense pas que Renaud ait retrouvé entièrement toutes ses facultés et je ne pense pas non plus qu’il soit totalement débarrassé de ses démons. Et surtout, j’ai de gros doute sur ce qu’il adviendra après cette tournée. J’imagine mal Renaud poursuivre sa carrière de chanteur avec une inspiration débordante et des chansons plein sa guitare.

Au final je suis un peu mitigé sur cette tournée, le spectacle est très beau mais j’ai eu l’impression d’avoir assisté à la célébration d’un passé révolu. Ca m’avait fait la même impression la fois ou j’ai vu Détroit avec la sensation de voir une célébration de Noir Désir plus de 10 ans après. Pour ceux qui n’ont jamais vu Renaud, je pense que ça vaut le coup d’y aller, ils resteront sur une bonne image de lui. Ceux qui ont vu Renaud dans le passé auront plus l’impression d’assister à un spectacle “le Phénard chante Renaud”.
Voilà un peu mon ressenti un peu bordélique de ce concert un peu millimétré.

Ah oui derrière chose, en 2016 les smartphones remplacent les briquets. Changement d’époque…

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici