Saint Etienne

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

  JJ Renaud Ribaud

Alors, le concert de Renaud ce soir à Saint Etienne…comment vous dire …. ha si je sais : GEANTISSIME et vivement le prochain .

 Niquard(HLM)
Ancien forumeur plutôt actif période “Boucan d’Enfer” et un peu après, je suis resté lecteur régulier voire assidu du HLM même si je n’ai plus posté depuis… 10 ou 11 ans, la vie fait, que, pis le temps file. J’ai été obligé de me re-créer un compte pour poster cette bafouille, l’ancien compte ayant été normalement effacé. Bref, ça, c’était juste pour situer !
Je n’avais d’ailleurs pas l’intention d’y aller de mon compte-rendu ni de quoi que ce soit d’ailleurs, mais le formidable moment qu’on a vécu hier à St-Etienne me pousse à écrire ces quelques lignes ici.
Au Zénith de St-Etienne donc, hier vers 20H45… après un excellent Gauvin Sers en première partie – j’ai d’ailleurs acheté son CD à la sortie du concert – Renaud arrive, accompagné – et superbement accompagné, il faut le dire – de ses musiciens. 10 ans d’attente depuis mon dernier concert (c’était au cours de l’été 2007 à Lyon, eh oui j’ai raté la Cigale, dommage dommage…), ça fait long m’enfin ce fut long pour tout le monde, non ?
Pour garder un peu la surprise, je m’étais abstenu de regarder les vidéos sur Youtube – à part 3 : Toujours debout, Héloise (que j’adore) et le Medley final (que je connaissais par cœur !  Que du bon hier soir à Saint-Etienne. Avant que vous ne posiez la question : une bonne voix j’me comprends, “on n’y va pas pour écouter Céline Dion” pis en plus l’avait une bronchite “depuis environ 10 jours”, sacré Renaud  C’était plutôt pas mal dès le début et elle a bien tenu tout le concert. À mon sens pas trop de hauts mais pas de bas non plus, et c’était très bien. Bref, la voix? Quoi la voix ?
Une bonne setlist, sans grosse surprise par rapport aux derniers jours, sauf peut-être “C’est mon dernier bal” en entier et pas de “Pochtron”, mais c’était sans doute déjà le cas ces derniers temps ; comme je vous l’ai dit j’ai un peu évité les compte-rendu pour garder le plaisir de voir s’enchainer les titres.
Question de sensibilité bien sûr, mais pour moi et de mémoire, les meilleurs moments ont été l’entrée en scène avec “Toujours debout” (Dieu que j’attendais ce moment !), Héloïse, Les mots, la vie est moche… (parce que ces chansons, et sa voix cassée… reflètent bien ce qu’il a traversé ces 10-15 dernières années), Manu, Mistral gagnant bien sûr (ben oui je m’en lasse pas), Morts les enfants et puis le medley, ben ouais j’aime bien la fin avec Fatigué… même si c’est la fin  . Certains titres m’ont manqué m’enfin c’était pas la Cigale pis l’en faut pour tout le monde.
Chapeau bas pour le décor, je n’y reviens pas tout a été dit il me semble, c’est très beau et très classe, bravo !
Les musiciens ont assuré et franchement, j’ai bien aimé les arrangements, ça changeait un peu des deux dernières tournées même si j’aimais bien ce que faisait Buc aussi. C’était différent et très bien aussi ; chacun à sa place et bien à sa place, sauf le bassiste que j’ai trouvé un peu en retrait genre “je fais le job” mais c’est peut-être sa façon d’être. Je l’ai aperçu récemment sur le DVD d’Eddy Mitchell un peu par hasard… faudrait voir mais c’est pas bien important, l’important était d’assurer sur scène, ce qu’il fit !
J’ai trouvé notre Renaud très bien ; un peu en mode “automatique” au début et puis de plus en plus détendu au fur et à mesure que le spectacle avançait. Il faut dire, sans “chauvinisme” aucun, que le public stéphanois a assuré hier, j’y reviens. De nombreux sourires donc, ça fait chaud au coeur quand on sait par quoi est passé le bonhomme, ‘vec le Renard qu’est jamais loin non plus.
Un public chaud bouillant donc, qui a repris avec le chantiste à peu près 99% des titres. Un petit salut amical au gars derrière moi qui se reconnaitra peut-être s’il lit ces lignes et qui a hurlé plutôt que chanté les titres pendant tout le concert… m’enfin ça fait partie du jeu lol…
Pour moi, un des meilleurs moments de la soirée, sinon le meilleur, a été juste après “La ballade nord-irlandaise”. Le public s’est mis à reprendre la chanson pendant de longues minutes, peut-être dix, obligeant Renaud à s’interrompre puis les musiciens à reprendre la chanson… et ce, à deux reprises. C’était très très chouette et très émouvant. C’était mon 7 ou 8e concert de Renaud “seulement” (ben ouais la première tournée que j’ai suivie était “Une guitare, un piano et Renaud” pasque avant j’étais un poil jeune pour aller tout seul à un concert……… mais je me suis un peu rattrapé depuis), et c’est la première fois que j’assistais à ça… c’était… très très chouette. Renaud et ses musiciens ont apprécié, ça se voyait !
Voilà… c’était une longue attente mais qui valait le coup… et c’est passé à toute allure. J’y retourne avec mon fiston de 9 ans le 13 avril, hier j’y étais avec ma chérie. Il attend ça de pied ferme, il connaît déjà toutes les chansons par cœur même si, non il ne chantera pas “Triviale poursuite”, “Tu vas au bal” ni “Putain de camion” et pis “26 avril” non plus !!!
Pis pt’être bien que j’y retournerai le 12 juillet au Puy-en-Velay (pas loin de chez moi) mais vous vous en foutez et z’avez raison… c’est juste que le bonhomme nous procure tellement de joie et d’émotions… pis il a tellement besoin de ça lui aussi… enfin on dirait… que pourquoi s’en priver ?
Aujourd’hui j’essaierai d’acheter le journal du coin et je vous scannerai l’article, mais pas avant lundi (pas de scanner à la maison).
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout ; c’est juste que j’avais envie de partager ça avec “quelqu’un(s)” et le forum m’a paru être le bon endroit pour ça
À plus les Aminches, comme dirait Renaud . Prochain post dans 10 ans !
Nicolas
 Christine Gouteyron

Un très beau concert vendredi soir au zénith de Saint-Étienne
Un Renaud en forme qui a chassé les paparazzis (normal)
Une très belle soirée, un zénith bondé, une super ambiance et un Renaud heureux
Bravo Renaud Et bravo à GauvainMerci Merci Merci beaucoup infiniment!

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici