Nuit de la Guitare -Patrimonio

Envoyez vos CR à: phenixtour-lasaga@sharedsite.com

 Bruno (Anti-Fan) 

RENAUD EN CORSE

Astérix, Jack Palmer et tant d’autres, aussi pourquoi pas Renaud sur cette bande dessinée à fleur de peau ?
La Corse est une montagne dans la mer, alors je t’imagine sur un voilier au large de la Scandola ou en mobylette sinuant sur une petite route, pédalant pour atteindre un col pour admirer la vue d’une Corse si généreuse.
La Corse est une île de granit, granit pour ta voix rocailleuse et caverneuse. Là, où les Corses chantent en polyphonie, toi et tes musiciens, vous chantez alors  en ami-phonie ;  et sur Manhattan Kaboul, avec ton public, on chante ensemble en Renaud-phonie.
Mais trèves de bavardages, traversons le maquis pour nous rendre à Patrimoniu où tu chantes cette nuit… le maquis, cette robe aux parfums sauvages qui habille la montagne. Le maquis qui te prend et t’emmène dans le coeur de la Corse, le maquis que tu prends quand le destin te contraint, une pensée pour Yvan Colonna et tant d’autres… une pensée, un asphodéle, une branche de myrte et la fleur d’immortelle.
Au bar, je bois une pierre gorgée de mousse avec l’ami Bloodi, une Pietra ambrée comme un coucher de soleil sur la montagne, un soir d’été.
Tu entres en scène, semper arrittu (?) et les mots deviennent mélodie, guitare, violon, banjo, piano…. on croise de vieux potes, Manu, Germaine, Gérard Lamberti… concert de l’amitié où le mot liberté rime avec Corsica… LIBERTA.
Concert fabuleux, dans un endroit magique, quand s’éteignent les lumières, s’allument les étoiles… le clocher de Patrimonio est éclairé comme un reflet de notre humanité partagée.
Tu es reparti, dans ton avion, sur ton bateau, sur ta mobylette super chouette ou dans mes rêves de mômes… merci à toi, à ton équipe…. continue ton chemin en pensant au maquis, en randonnant jusqu’au sommet de ces montagnes qui sont les tiennes.
Et si  tu sens trembler la terre et que tes vieux démons s’éveillent, plonge ton regard dans le ciel de la Corse, dans ce même ciel que tous les hommes partagent, que tes chansons propagent.

Clin d’oeil amical de Corse,
En toute poésie,
Bruno

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫

Les photos c’est ici