Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Tord a écrit :C'est pas une question de justification. Ce que je dis ne justifie absolument rien en fait.

Et j'y vois absolument aucune notion de survie de l'espèce dans tous ces actes (les chiens errants surtout mais aussi les renards et les fouines qui n'ont pas faim tuent parfois les poules juste par plaisir). Juste des faits qui, s'ils n'existaient pas n'empêcheraient pas l'animal, ou l'espèce de rester en vie.

Et je dis pas ça pour dire "les méchants animaux gnagnagna, les méchants humains gnagnagna". Je dis ça juste parce que c'est comme ça.
Sauf que...c'est pas "comme ça". Les animaux sauvages (chiens, renards, fouines etc) ne tuent pas les poules gratuitement.
Quand une poule est retrouvée morte sans avoir été mangée c'est tout simplement parce que le prédateur a été dérangé au moment ou il allait la manger et que face à ce danger il n'avait comme unique solution que la fuite.
Je me répète mais AUCUN cas de "violence gratuite (exploitation, meurtre etc) non liée à la survie de l'éspèce" existe chez les animaux non humains.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

dd a écrit :ben il a pas tort, tord, le tigre aussi tue par plaisir et pas seulement quand il faim
Le tigre ne tue que par nécessité...jamais par "plaisir".
Et encore, quand il est en danger, il prévient avant (comme tous les félins) que mieux vaut pas trop le faire chier sinon il va aller au carton.... et ça c'est vraiment quand il est acculé, parce que comme tous les félins le tigre préfèrera toujours la fuite au combat en cas de danger.
Et comme tous les félins il ne se bat "par choix" que pour des histoires de reproduction... et il ne tue pas le rival... (le seul félin qui tue son rival au terme d'un combat pour la reproduction est le serval...autant dire que ces félins là se foutent rarement sur la gueule pour des histoires de femelles car ils connaissent l'issu du combat).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit :C'est pas une question de justification. Ce que je dis ne justifie absolument rien en fait.

Et j'y vois absolument aucune notion de survie de l'espèce dans tous ces actes (les chiens errants surtout mais aussi les renards et les fouines qui n'ont pas faim tuent parfois les poules juste par plaisir). Juste des faits qui, s'ils n'existaient pas n'empêcheraient pas l'animal, ou l'espèce de rester en vie.

Et je dis pas ça pour dire "les méchants animaux gnagnagna, les méchants humains gnagnagna". Je dis ça juste parce que c'est comme ça.
Où tu as vu des renard tuer et ne pas emporter leurs proies toi ? :o Moi j'habite à la campagne et je peux te dire qu'à chaque fois qu'un renard m'a tué une poule ou une oie , il ne restait que quelques plumes et pareil chez les voisins en plus il se donnait du mal pour y arriver! Quand la fouine, ou le renard laissent leurs proies, c'est qu'ils ont été dérangé avant le festin, pardi! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Born X a écrit : C'est toi qui y voit une notion morale. Qui veut y mettre une idée de "bien" et de "mal".
Je pense au contraire que c'est toi qui refuses de le voir.
Born X a écrit :Je dit simplement que c'est un choix
Rien qu'en utilisant le mot "choix", tu valides l'idée de libre abitre, et toute ton argumentation dans ta réponse à Tord sur la "violence" des animaux valide la même idée. L'humain tue par choix, contrairement aux autres animaux. Seulement, moi, je ne crois pas au "choix", humain, je ne crois pas au libre arbitre (du moins pas en adoptant un mode de pensée matérialiste), je pense que le comportement humain est complètement aussi déterminé que celui des autres espèces animales, mais qu'on le perd de vue parce que la raison (ce truc qui serait propre à la conscience humaine) ne peut pas s'analyser elle-même. Quand tu parles de "violence" pour le contrôle d'un territoire et de ses ressources, c'est sans doute bien ce qui motive sapiens.

Born X a écrit :C'est également l'humain qui a inventé le spécisme et le système de classification par échelle des éspèces (en oubliant au passage de se mettre lui même et tout seul au sommet de cette pyramide).
Moui, enfin l'humain a complètement remis ça en cause, la classification par échelle n'a plus cours, et ça n'empêche pas les élevages industriels.

Born X a écrit :L'humain créant des "principes" il devient de fait cohérent que ceux-ci soient combattus et dénoncés par d'autres humains.
A plus forte raison quand les victimes de ces violences indiquent clairement qu'elles y sont opposées et qu'il est évident qu'elles ne peuvent pas combattre elles mêmes ces faits.
D'ac. Mais à ça on peut répondre "mais moi j'en ai rien à branler des oies, si elles veulent pas manger de foie gras, personne ne les force". Donc ça répond toujours pas à la question du "pourquoi". D'ailleurs il se trucide des dizaines de milliers d'humains avec la plus grande bonne conscience aussi. A ce compte là le veganisme est une forme étendue de pacifisme.
Born X a écrit :Et dire que nous, humains, sommes les seuls à pouvoir le faire n'est pas un facteur de "domination" sur les animaux non humains...c'est là aussi un constat.
Et aider les victimes impuissantes est un acte cohérent, non basé sur un principe de "bien" ou de "mal" mais simplement d'entraide.
Franchement tu joues sur les mots.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Comme dit l'autre, si les abattoirs avait des fenêtres, y aurait sans doute plus de végétariens. Mais ça empêcherait à mon avis personne de manger des moules, parce que là il n'y a pas d'empathie possible, de manifestation du refus, et très franchement une moule ou un épi de blé, je suis pas bien sûr de faire la différence.

D'ailleurs j'ai aucune intention d'arrêter de manger des moules.
Yann quib

Message par Yann quib »

et le genocide de millions de spermatozoïdes a chaque ejaculation?
Bornix, il s'en fout, il baise plus non plus!
E kreiz an avel, atao!
Tord

Message par Tord »

Born X a écrit :

Sauf que...c'est pas "comme ça". Les animaux sauvages (chiens, renards, fouines etc) ne tuent pas les poules gratuitement.
Quand une poule est retrouvée morte sans avoir été mangée c'est tout simplement parce que le prédateur a été dérangé au moment ou il allait la manger et que face à ce danger il n'avait comme unique solution que la fuite.
Je me répète mais AUCUN cas de "violence gratuite (exploitation, meurtre etc) non liée à la survie de l'éspèce" existe chez les animaux non humains.
Non mais encore une fois, toutes les explications que tu donnent ne se justifient pas par la survie. Parce qu'à ce moment là, tu peux donner exactement les mêmes justifications instinctives, prédatrices, territoriales pour les actes humains et du coup, eh ben on revient au point gentil contre méchant. La seule différence se fait dans les proportions et les moyens.
Tord

Message par Tord »

Sophie du moulin a écrit :

Où tu as vu des renard tuer et ne pas emporter leurs proies toi ? :o Moi j'habite à la campagne et je peux te dire qu'à chaque fois qu'un renard m'a tué une poule ou une oie , il ne restait que quelques plumes et pareil chez les voisins en plus il se donnait du mal pour y arriver! Quand la fouine, ou le renard laissent leurs proies, c'est qu'ils ont été dérangé avant le festin, pardi! :wink:
Bah ça dépend des attaques. Mais oui ça arrive aussi que le renard s'amuse et que tu aies une poule de disparue pour deux autres crevées sans avoir été mangées.
Tord

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit :Comme dit l'autre, si les abattoirs avait des fenêtres, y aurait sans doute plus de végétariens. Mais ça empêcherait à mon avis personne de manger des moules, parce que là il n'y a pas d'empathie possible, de manifestation du refus, et très franchement une moule ou un épi de blé, je suis pas bien sûr de faire la différence.

C'est pour la reproduction de notre espèce, t'es obligé !
Yann quib

Message par Yann quib »

Tord a écrit :
Tha_moumou a écrit :Comme dit l'autre, si les abattoirs avait des fenêtres, y aurait sans doute plus de végétariens. Mais ça empêcherait à mon avis personne de manger des moules, parce que là il n'y a pas d'empathie possible, de manifestation du refus, et très franchement une moule ou un épi de blé, je suis pas bien sûr de faire la différence.

C'est pour la reproduction de notre espèce, t'es obligé !

pas du tout, c'est juste pour le plaisir, la FIV pourrait eviter ça!
E kreiz an avel, atao!
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Sophie du moulin a écrit :

Ah ouais carrément, alors c' est vraiment la vraie campagne les pieds dans la fiente là où t' es, nan ? :D

La grange et la paille, quoi ! :mrgreen:
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :et le genocide de millions de spermatozoïdes a chaque ejaculation?
Born X il se dit surtout que dans un paquet de cas, ça aurait pas été un mal si ça avait un autre qui avait gagné la course.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Tha_moumou a écrit :
Born X a écrit : C'est toi qui y voit une notion morale. Qui veut y mettre une idée de "bien" et de "mal".
Je pense au contraire que c'est toi qui refuses de le voir.
En même temps mes choix je les fait parce que je les trouve "justes" donc "biens"...mais d'autres vont les trouver "mal"...alors on en revient au sempiternel "ou s'arrête le bien, ou commence le mal?"...ça fait des siècles que cette question est sans réponse, j'ai pas la prétention d'arriver à la fournir aujourd'hui...ni même demain d'ailleurs.
Born X a écrit :Je dit simplement que c'est un choix
Rien qu'en utilisant le mot "choix", tu valides l'idée de libre abitre, et toute ton argumentation dans ta réponse à Tord sur la "violence" des animaux valide la même idée. L'humain tue par choix, contrairement aux autres animaux. Seulement, moi, je ne crois pas au "choix", humain, je ne crois pas au libre arbitre (du moins pas en adoptant un mode de pensée matérialiste), je pense que le comportement humain est complètement aussi déterminé que celui des autres espèces animales, mais qu'on le perd de vue parce que la raison (ce truc qui serait propre à la conscience humaine) ne peut pas s'analyser elle-même. Quand tu parles de "violence" pour le contrôle d'un territoire et de ses ressources, c'est sans doute bien ce qui motive sapiens.
Ah bah si tu penses que l'humain est "prédestiné" à certaines choses et ne peut pas aller contre, forcément on va pas être d'accord.
Born X a écrit :C'est également l'humain qui a inventé le spécisme et le système de classification par échelle des éspèces (en oubliant au passage de se mettre lui même et tout seul au sommet de cette pyramide).
Moui, enfin l'humain a complètement remis ça en cause, la classification par échelle n'a plus cours, et ça n'empêche pas les élevages industriels.
Relit rien que les messages de ce topic tu verra que l'humain est encore loin d'avoir "remit ça en cause"
Born X a écrit :L'humain créant des "principes" il devient de fait cohérent que ceux-ci soient combattus et dénoncés par d'autres humains.
A plus forte raison quand les victimes de ces violences indiquent clairement qu'elles y sont opposées et qu'il est évident qu'elles ne peuvent pas combattre elles mêmes ces faits.
D'ac. Mais à ça on peut répondre "mais moi j'en ai rien à branler des oies, si elles veulent pas manger de foie gras, personne ne les force". Donc ça répond toujours pas à la question du "pourquoi". D'ailleurs il se trucide des dizaines de milliers d'humains avec la plus grande bonne conscience aussi. A ce compte là le veganisme est une forme étendue de pacifisme.
Pas totalement...parce que le pacifisme c'est "refuser la violence sous toute ses formes donc refuser d'y avoir recourt"... Alors que dans la lutte pour les droits des animaux, le recourt à une certaine forme de violence n'est pas exclu. Comme dans d'autres mouvements pour les droits, l'idée globale c'est "by any means necessary". Et donc tu peux combattre la violence par la violence... faut juste réfléchir à la violence que tu utilise contre l'oppresseur.
Born X a écrit :Et dire que nous, humains, sommes les seuls à pouvoir le faire n'est pas un facteur de "domination" sur les animaux non humains...c'est là aussi un constat.
Et aider les victimes impuissantes est un acte cohérent, non basé sur un principe de "bien" ou de "mal" mais simplement d'entraide.
Franchement tu joues sur les mots.
peut être... mais je suis loin d'être le seul en ce cas.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :
Ah ouais carrément, alors c' est vraiment la vraie campagne les pieds dans la fiente là où t' es, nan ? :D

La grange et la paille, quoi ! :mrgreen:
Moque-toi! Tu es simplement jaloux ! :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :
Yann quib a écrit :et le genocide de millions de spermatozoïdes a chaque ejaculation?
Born X il se dit surtout que dans un paquet de cas, ça aurait pas été un mal si ça avait un autre qui avait gagné la course.
t'as oublié l'été ! :P
E kreiz an avel, atao!
Verrouillé