Born X a écrit :
C'est toi qui y voit une notion morale. Qui veut y mettre une idée de "bien" et de "mal".
Je pense au contraire que c'est toi qui refuses de le voir.
Born X a écrit :Je dit simplement que c'est un choix
Rien qu'en utilisant le mot "choix", tu valides l'idée de libre abitre, et toute ton argumentation dans ta réponse à Tord sur la "violence" des animaux valide la même idée. L'humain tue par choix, contrairement aux autres animaux. Seulement, moi, je ne crois pas au "choix", humain, je ne crois pas au libre arbitre (du moins pas en adoptant un mode de pensée matérialiste), je pense que le comportement humain est complètement aussi déterminé que celui des autres espèces animales, mais qu'on le perd de vue parce que la raison (ce truc qui serait propre à la conscience humaine) ne peut pas s'analyser elle-même. Quand tu parles de "violence" pour le contrôle d'un territoire et de ses ressources, c'est sans doute bien ce qui motive sapiens.
Born X a écrit :C'est également l'humain qui a inventé le spécisme et le système de classification par échelle des éspèces (en oubliant au passage de se mettre lui même et tout seul au sommet de cette pyramide).
Moui, enfin l'humain a complètement remis ça en cause, la classification par échelle n'a plus cours, et ça n'empêche pas les élevages industriels.
Born X a écrit :L'humain créant des "principes" il devient de fait cohérent que ceux-ci soient combattus et dénoncés par d'autres humains.
A plus forte raison quand les victimes de ces violences indiquent clairement qu'elles y sont opposées et qu'il est évident qu'elles ne peuvent pas combattre elles mêmes ces faits.
D'ac. Mais à ça on peut répondre "mais moi j'en ai rien à branler des oies, si elles veulent pas manger de foie gras, personne ne les force". Donc ça répond toujours pas à la question du "pourquoi". D'ailleurs il se trucide des dizaines de milliers d'humains avec la plus grande bonne conscience aussi. A ce compte là le veganisme est une forme étendue de pacifisme.
Born X a écrit :Et dire que nous, humains, sommes les seuls à pouvoir le faire n'est pas un facteur de "domination" sur les animaux non humains...c'est là aussi un constat.
Et aider les victimes impuissantes est un acte cohérent, non basé sur un principe de "bien" ou de "mal" mais simplement d'entraide.
Franchement tu joues sur les mots.