Lettre ouverte à Renaud

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Répondre
michaël

Message par michaël »

distantship a écrit :Il y a aussi un problème avec le dernier passage, non ? Car 1^(1/2) ça donne aussi bien 1 que -1...
Et non, malheureux.
La fonction racine carrée est à valeurs dans R+.

Comme ça semble intéresser du monde, la réponse que j'ai fait à Sphane en mp :

[...]la "formule" (a^b)^c = a^(b*c) n'est toujours valable que pour a > 0.

Plus précisément :
- Si a > 0, cette formule est toujours valable (a^b = e^(b ln a) est valable si a > 0 car la fonction ln est définie sur ]0 , + infini[ et la fonction exponentielle est définie sur R).
- Si b et c sont des entiers naturels, la "formule" est valable pour tout a réel : si d est un entier non nul, a^d = a*a*...*a avec d facteurs égaux à a.
- Si bc est un entier négatif ou nul, la "formule" est valable si a est non nul : car si bc est nul et a est nul, on se retrouve avec 0^0 qui n'est pas défini - sauf cas particulier, par exemple en théorie des anneau, 0^0 = 1.
Si bc est un entier négatif alors a^b = 1/(a^(-b)) et si a=0, on divise par 0 ce qui est passible de peine de mort en mathématiques.

Une autre façon de voir les choses :

La fonction qui a x associe rac(x²) est définie sur R tout entier (car x² est positif ou nul) et elle est définie de la sorte :
rac(x²) = x si x est dans R+
rac(x²) = -x si x est dans R-
Autrement dit rac(x²)=|x| pour tout x dans R.

Donc rac[(-1)²] = 1. C'est tout et c'est comme ça.

Le gros problème là-dedans (et c'est une question intéressante) vient de la généralisation de la notation a^b pour a et b réels. Il faut prendre des précautions !!!

Voili, voilou.

m.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
michaël

Message par michaël »

Après une rapide recherche sur le forum de l'excellent site Les-mathématiques.net, je suis tombé là-dessus :

http://minilien.com/?gQFzITcq5k
http://minilien.com/?z9Fwsei29F
http://minilien.com/?9DGERCmeu8
Modifié en dernier par michaël le 09 oct. 2006, 14:33, modifié 1 fois.
Peps

Message par Peps »

Bon Michaël avec tes hiéroglyphes, là, tu as effacé d'un revers de la formule ce post sublime qui mérite d'être replacé :
Un génie qui préfère garder l'anonymat a écrit :Renaud, à part 4x4 je pense que les maths c'est pas son truc.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
distantship

Message par distantship »

michaël a écrit :Et non, malheureux.
La fonction racine carrée est à valeurs dans R+.
Dans mes (vieux) souvenirs, c'est la racine carrée principale qui est unique et positive.
michaël

Message par michaël »

Qu'appelles-tu "racine carrée principale" ?

On est ici dans le corps des nombres réels, la racine carrée est donc la fonction définie comme étant la réciproque de la fonction carrée (la fonction carrée étant bijective de R+ dans R+, sa réciproque l'est aussi).
jpeg

Message par jpeg »

Et dans C ? (non c t juste pour le plaisir d'avoir une demonstration)
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
michaël

Message par michaël »

Dans C, la racine carrée est à valeurs complexes (exemple rac(-1) = i), donc parler de "positif" ou "négatif" n'a pas de sens puisque C ne peut pas être muni d'une structure de corps totalement ordonné.

En revanche, dans C, il y a ce qu'on appelle les racines n-èmes d'un nombre complexe.
Le problème est le suivant : soit z0 un complexe fixé et soit n un entier naturel.
Déterminer l'ensemble des solutions (dans C) de l'équation z^n = z0.

Si tu veux plus d'infos à ce sujet, contacte-moi via mp ou, mieux, fais une recherche sur le web :wink:
distantship

Message par distantship »

Toujours selon mes vieux souvenirs :

La racine carrée principale, c'est justement la fonction qui est bijective de R+ dans R+. L'autre, c'est la racine carrée... heu je sais plus comment qui elle est donc bijective de R+ dans R- (réciproque de la fonction carrée qui est bijective de R- à R+). La racine carrée "tout court", c'est les deux, donc -2 et +2 sont tous deux racine de 4.
maline

Message par maline »

alors cette fois ci on y'est !
j'ai trouvé le topic le plus chiant de ces 30 dernières années !!

mais continuez continuez, je suis fascinée .
:D
un adulte, c'est un enfant qui a mal tourné.
michaël

Message par michaël »

distantship a écrit :Toujours selon mes vieux souvenirs :

La racine carrée principale, c'est justement la fonction qui est bijective de R+ dans R+. L'autre, c'est la racine carrée... heu je sais plus comment qui elle est donc bijective de R+ dans R- (réciproque de la fonction carrée qui est bijective de R- à R+). La racine carrée "tout court", c'est les deux, donc -2 et +2 sont tous deux racine de 4.
Ca rejoint les racines n-èmes d'un nombre complexe.
La racine carrée est la fonction réciproque de la restriction et corestriction de la fonction carrée (de R+ dans R+).
L'autre dont tu parles est l'opposée de la racine carrée (f : x associe -rac(x)).
Elle est effectivement la réciproque de la restriction et corestriction de la fonction carrée (bijective de R- dans R+).
"Les deux ensembles", ce n'est plus une application puisqu'un réel x non nul a toujours deux images. Et ça pose problème.

Donc, disais-je, ce dont tu parles est similaire au problème des racines n-èmes d'un nombre complexe.
Aurement dit, ce que tu affirmes est : dans R l'équation x² = a (avec a > 0) possède deux solutions. Certes.
Mais pour autant, 1^(1/2) = rac(1) vaut 1 et non -1.
maline

Message par maline »

Sphane a écrit :
maline a écrit :alors cette fois ci on y'est !
Sans vouloir me vanter, force m'est d'admettre que rien de tout ceci n'aurait été possible sans mon intervention.
:wink:
tout à fait, tout le mérite te revient !!

sinon, moi j'y connais rien en Monty python, ni en mathématiques, mais par contre Gaston Lagaffe ! waouh la classe !
un adulte, c'est un enfant qui a mal tourné.
jul

Message par jul »

maline a écrit :
Sphane a écrit :
maline a écrit :alors cette fois ci on y'est !
Sans vouloir me vanter, force m'est d'admettre que rien de tout ceci n'aurait été possible sans mon intervention.
tout à fait, tout le mérite te revient !!

sinon, moi j'y connais rien en Monty python, ni en mathématiques, mais par contre Gaston Lagaffe ! waouh la classe !
moi j'aime bien les mathématiques, j'adore les monthy python (même si je préfère sacrée Graal à la vie de Brian, justement parce que sacré graal est plus gratuit).
Par contre, Gaston Lagaff, j'ai jamais accroché.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
jul

Message par jul »

Sphane a écrit : - adorer les Monty Python et "la vie de Brian" en particulier
En toute arrogance, je te signale que c'est une erreur de néophyte et que "Sacrée graal" est bien supérieur.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Répondre